Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
tern
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Liege
Emploi : Sans emplois (futur carrossier)
Date d'inscription : 08/03/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Conseil pour un bac de 120l

Ven 9 Mar 2007 - 23:27
Bonjour a tous!

En fait je suis nouveau dans le monde de l'aquariophilie, j'ai un bac de 54l (juwel record 60, mon premier) et j'ai l'occasion d'avoir un 120l (+-) que j'aimerai très planté, avec des glossostigma (ou une autre plante qui colonise le sol) et encore d'autre plante biensur mais pas encore d'idée précise...

Le "problème" c'est que j'aurai juste le bac avec le compatiment pour le filtre.... et je sais pas du tout quoi mettre comme matériel; que mettre comme éclairage? comme chauffage--> cable chauffant conseillé pour les plantes??? Quel system de filtre--> mousse ou...? System de co2 conseillé? quel sol utilisé ---> j'aurai voulu un sable fin mais est ce bon pour les plantes---> sol nutritif?

Pour la population les idées sont les bienvenue également :clin:

Merci d'avance !
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Ven 9 Mar 2007 - 23:29
Bonjour,

As tu lu le guide du débutant : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307 :clin:

_________________
Fondateur et administrateur
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Sam 10 Mar 2007 - 0:45
bonsoir,
Pour la plupart des questions posées , tu auras déjà une bonne partie des réponses sur le guide du débutant qu'a fait Benji , mais si tu as un petit doute ou une incompréhension , n'hésite pas à demander , il y aura toujours quelqu'un qui se fera un plaisir d'y répondre :clin:

Pour une suggestion de population , les paramêtres de l'eau sont indispensable pour pouvoir t'éguiller ( ce sont eux qui détermineront quel genre de poisson tu pourras mettre dans ton aquarium ) , mais comme le bac n'est pas encore en eau ... :rire:

Par contre , à titre indicatif , tu pourrais nous donner les paramêtres de l'eau de ton 54L , car il n'y a à priorie aucune raison qu'ils diffèrent beaucoup de ceux que tu auras dans ton 120L :content:
bye. Wink

_________________
Conseil pour un bac de 120l Banflipper
Aquariophilie
avatar
tern
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Liege
Emploi : Sans emplois (futur carrossier)
Date d'inscription : 08/03/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Dim 11 Mar 2007 - 0:55
Merci pour le lien...effectivement je ne l'ai pas lu le guide....

L'eau de mon 54l est douce ( gh en dessous de 8 et ph un peu en dessous de 7 ) et j'aimerai garder la meme pour mon 120l. Je pensai également prendre une partie de mon filtre du 54l (une des 2 mousses) et le mettre dans le filtre de mon 120l pour que ce filtre se colonise plus facilement en bactéries: est ce une bonne idée? Y'a t'il un meilleur filtre que le systeme avec les mousses?
avatar
tern
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Liege
Emploi : Sans emplois (futur carrossier)
Date d'inscription : 08/03/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 15:59
J'ai lu le guide mais il n'en parle pas... au fait dans mon 54l j'a un tube juwel daylite de 15w (il n'est rien marqué d'autre a par 438mm mais bon c'est la taille du tube...) est ce suffisant pour les plantes? j'en doute car mes glossostigma ne prennent pas meme en les mettant au milieu de mon aqua... j'ai également des trous dans certaines feuille des plantes... pas bon signe je suppose... je n'ai pas non plus de sol nutritif, on ne m'a pas di qu'il fallai en mettre... est ce grave?

Pour le 120l

Je ne sais pas quel puissance devrai avoir le chauffage
Conseil pour marque de la pompe et des tubes?
Quel puissance lumineuse? Tube blanc et rose??


Merci de m'aider, a bientot
cyrussette
cyrussette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1015
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Emploi : Employée
Date d'inscription : 29/01/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 16:05
Pour le daylite du Juwel 60, je confirme que c'est inssufisant Wink
Moi je l'ai changé pour un Sylvania spécifique, bien plus puissant au niveau des kelvins et le résultat est flagrant!

_________________
Loricaridés: L15 - L46 - L260
Cichlidés: Alenquer F1
Killies: Pseudepiplatys annulatus
Invertébrés: RC- Gabonensis
Autres: Corys similis violet - Nez rouges
Bettas: Divers HM
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 16:25
tern a écrit:J'ai lu le guide mais il n'en parle pas... au fait dans mon 54l j'a un tube juwel daylite de 15w (il n'est rien marqué d'autre a par 438mm mais bon c'est la taille du tube...) est ce suffisant pour les plantes? j'en doute car mes glossostigma ne prennent pas meme en les mettant au milieu de mon aqua... j'ai également des trous dans certaines feuille des plantes... pas bon signe je suppose... je n'ai pas non plus de sol nutritif, on ne m'a pas di qu'il fallai en mettre... est ce grave?

Pour ton aquarium 60L, il te faudrait entre 20 et 30W. Les aquariums sont souvent sous éclairés... C'est sûrement une des raisons de tes soucis
Pour ton 120L, il faudrait entre 40 et 60W.
Bref, il faut 2 à 3L/W!

Enfin, si tu n'as pas de sol nutritif, tu peux mettre des boulettes d'engrais à la base des plantes.

Pour terminer : Si tu ne peux pas rajouter de néon dans ton 60L, mets déjà un tube neuf plutôt pour les plantes et ajoutes un reflecteur. Tu perdras moins de lumière! ^^

Pour le 120l

Je ne sais pas quel puissance devrai avoir le chauffage
Conseil pour marque de la pompe et des tubes?
Quel puissance lumineuse? Tube blanc et rose??

Chauffage : je ne sais jamais! lol. 100W je crois...

Pour la pompe, ça dépend si tu veux de l'interne ou de l'externe en filtration... Perso j'aime bien Tetratec pour l'externe et Hydor pour l'interne (surtout leur thermo-pompe... Bien pratique! ^^)

Puissance lumineuse : voir plus haut!
Tubes : pour le blanc, les OSRAM Biolux restent le top : pas cher et très bons : http://www.europeen-trading.com/fiche_produit.php?pid=697
Et prends aussi un spécial plantes, comme les horticoles rosés : http://www.e-aquario.com/Aquariophilie/Eclairage/Tubes+n%E9ons+T8/Original+Tropical+30W%2090CM
Le nombre de tubes sera déterminé en fonction de la longueur de ton capot, car les plus les tubes sont longs, plus ils sont puissants. Et en fonction de ta place, il faudra peut être passer au T5... ^^

_________________
Conseil pour un bac de 120l Boulet12Conseil pour un bac de 120l Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 16:28
cyrussette a écrit:Pour le daylite du Juwel 60, je confirme que c'est inssufisant Wink
Moi je l'ai changé pour un Sylvania spécifique, bien plus puissant au niveau des kelvins et le résultat est flagrant!

(Flemme de faire un edit... lol)

Ce n'est pas qu'il est plus puissant ton néon, c'est que plus il y a de K, plus il est blanc, donc plus il a l'air puissant. Pour avoir du blanc, il faut avoir un tube entre 6000 et 7000K (comme les Osram... ^^).

Et si tu dépasses les 8000K, tu tends vers le bleu, et ça devient inadapté a l'eau douce... ^^

_________________
Conseil pour un bac de 120l Boulet12Conseil pour un bac de 120l Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
raphia
raphia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 226
Localisation : Dordogne
Emploi : Tourisme
Date d'inscription : 02/03/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 17:18
Pour ma part j'ai opté pour cette combinaison
http://www.e-aquario.com/Aquariophilie/Eclairage/Tubes+n%E9ons+T8/Nominal+TX+25W%2075CM+%2B+Starter

_________________
Fan de Dexter par ici : http://dexter.forum-actif.net
Conseil pour un bac de 120l Mini_070309075545378314
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 17:30
Je ne le connais pas plus que ça celui là. Il fait combien de K? et son spectre a ses pics dans quelles couleurs? Toi qui l'a essayé, il est bon?

_________________
Conseil pour un bac de 120l Boulet12Conseil pour un bac de 120l Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
raphia
raphia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 226
Localisation : Dordogne
Emploi : Tourisme
Date d'inscription : 02/03/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 17:48
ACTIZOO Nominal TX

Intensité lumineuse 70 Lumen/W
• Température de couleur 10000° Kelvin
• IRC 70


Voilà ce que cela donne
Conseil pour un bac de 120l 86186f06
Il me reste à ajouter un néon pour l'intensité lumineuse : le supralux chez ACTIZOO, le power glo chez HAGEN ou le color plus chez DENNERLE



Ps : ma Signature était avec l'ancien éclairage, un Daylight de SYLAVANIA :triste:


Dernière édition par le Jeu 15 Mar 2007 - 20:46, édité 1 fois

_________________
Fan de Dexter par ici : http://dexter.forum-actif.net
Conseil pour un bac de 120l Mini_070309075545378314
avatar
tern
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Liege
Emploi : Sans emplois (futur carrossier)
Date d'inscription : 08/03/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 19:48
C'est cool tout ça mais je fait comment pour mettre un tube plus puissant donc trop long pour mon aqua....? il n'y a pas de 45cm plus puissant que 15w il faut donc que je fasse un éclairage "suspendu" et bouger le couvercle :surpris: ??

Et pour les plantes je met de l'engrais: jbl ferropol toutes les semaines et le jbl ferropol 24 tous les jours et des pastilles pour les racines jbl ferrotabs toutes les 2 semaines
avatar
tern
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Liege
Emploi : Sans emplois (futur carrossier)
Date d'inscription : 08/03/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 19:52
ah oui, les T5 dans un aquarium d'eau douce??? c'est pour pour les marrin les T5? Que penser vous des tubes JBL SOLAR TROPIC 60 cm 4000° 18w ( a mon avis celui ci est trop faible) et JBL SOLAR NATUR 60 cm 9000° et 18w. On m'a conseillé un de ceux ci en fait, je voulai avoir votre avis sur ceux la...
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 20:05
salut,
Les T5 sont adapté aussi bien pour l'eau douce :clin: .
Si tu en met 2 dans ton 120L brut (environ 100L net), tu obtiendras 48w , ce qui ne sera pas mauvais du tout !! :heureux:
Tu pourras même rajouter des refflecteurs Qui te restitueront la lumière perdue vers le haut du capot...
bye. Wink

_________________
Conseil pour un bac de 120l Banflipper
Aquariophilie
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 20:29
tern a écrit:C'est cool tout ça mais je fait comment pour mettre un tube plus puissant donc trop long pour mon aqua....? il n'y a pas de 45cm plus puissant que 15w il faut donc que je fasse un éclairage "suspendu" et bouger le couvercle :surpris: ??

ah oui, les T5 dans un aquarium d'eau douce??? c'est pour pour les marrin les T5? Que penser vous des tubes JBL SOLAR TROPIC 60 cm 4000° 18w ( a mon avis celui ci est trop faible) et JBL SOLAR NATUR 60 cm 9000° et 18w. On m'a conseillé un de ceux ci en fait, je voulai avoir votre avis sur ceux la...

Il ne faut pas mettre un tube plus long, il faut en mettre un autre... Wink

Perso, je ne suis pas fan des tubes qui dépassent lers 7500K... Ca devient trop bleu... :triste:
Ce que tu pourrais prendre, c'est un à 4000 ou 4500 et un entre 6500 et 7500. Je ne suis pas trop fan des JBL... J'ai essayé des arcadias, c'est pas mal... Wink

_________________
Conseil pour un bac de 120l Boulet12Conseil pour un bac de 120l Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
avatar
tern
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Liege
Emploi : Sans emplois (futur carrossier)
Date d'inscription : 08/03/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 20:45
désoler je suis un peu long a la détente... mais si je change de tube et que je met le meme nombre de watt mais plus de degrés kelvin ça va juste changer mon intensité lumineuse, c'est ça qu'il faut pour les plantes? je trouve toujour pas des 45cm avec plus de 15w (438 mm précisément) et je ne pense pas avoir assez de place pour en mettre un 2ième...
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 21:15
Alors, je recommance.

Les K, Kelvins, représentent la Température de couleur de la lumière BLANCHE. Ca ne concerne pas les tubes rouges, verts... Si on parle de tube jaune, blanc, ou bleu, c'est parcequ'ils ont l'air colorés, mais leur lumière est toujours qualifiée de blanche.
Exemple : la lumière de 10h du matin, en été, est différente de celle de midi. Elle parait plus jaune. L'ambiance est différente, ça se sent. Pourtant le soleil n'a pas changé de puissance. C'est qu'à 10h, la température de couleur approche les 4000K. Elle est due à la position du soleil par rapport au zenith, mais ça on s'ne fout! lol. A midi, cette température sera de 6000K (je crois). C'est toujours la même lumière du même soleil qui a la même puissance, mais l'ambiance est différente.

Dans ton aquarium maintenant. Si tu changes ton tube et que tu en mets un de même puissance (W), avec plus de degrés K, ta lumière va devenir plus neutre. Ton tube devient un peu plus blanc (il est jaunatre à 4000K), les couleurs seront plus nettes, MAIS il sera tout aussi puissant. Pas plus! C'est l'ambiance de l'aquarium qui va être changée.

L'aquarium de raphia n'est pas plus eclairé en puissance. MAIS, maintenant que la lumière a plus de K, les couleurs sont plus nettes, l'ambiance est plus blanche, et on a juste l'impression que c'est mieux eclairé.

Pour les plantes, on préfère les tubes avec peu de K. Ou pas trop. Le top du top est en fait un tube qui sort de la catégorie des lumières blanches, sur lequel il n'y a pas indiqué de K, et qui est un tube horticole rose. En plus, il donne une teinte spéciale aux poissons, surtout aux blancs...
Et si tu ne peux mettre qu'un seul tube, alors il faut en mettre un pour les plantes. Le rose pourrait aller, ou alors des tubes fabriqués pour ça, et dont les K vont de 4000 à 5000. Pas plus, sinon c'est trop pour la photosynthèse.

Tu ne trouveras pas de tubes comme le tien plus puissant (W) pour cette longueur, vu que la puissance (W) est liée à la longueur. Par contre, les K varient (en fonction du gaz dans le tube).
Si tu ne peux pas en mettre un second, tu as 2 solutions :
-Changer pour du T5 (plus puissant (W) car c'est une autre technologie), et il faudra changer ton ballast
-Laisser tel quel, en rajoutant un reflecteur, et abandonner l'idée d'avoir des plantes gourmandes en lumière...

_________________
Conseil pour un bac de 120l Boulet12Conseil pour un bac de 120l Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
cbiloute
cbiloute
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : Indre et Loire (37)
Emploi : Technico-commercial
Date d'inscription : 15/03/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 22:51
Bonsoir à tous :clin: ,

Oh la... Je crois qu'il y a de la confusion dans l'air entre Kelvins, IRC (longueur d'onde), temperature de couleur etc. :langue:

Pour l'eclairage en aquariophilie LA question à se poser c'est avant tout ce que vous "voulez en faire".

En effet, on ne choisira pas les memes types de tubes suivant que l'on veuille faire pousser des plantes, faire ressortir la couleur des poissons ou les 2 ... :heureux: !

Bon comme je vais pas vous faire un cour sur la lumière car sa risque de vous barber... Je vous met un lien qui explique comment bien choisir ses tubes fluos en fonction de ces besoins ! Y a aussi un peu de théorie sur la lumière du jour, les K, IRC, nm etc. :langue:

Bref y un peu de lecture mais c'est super enrichissant ! :heureux:

Pour ceux que ça interessent c'est ici => http://thediscus.online.fr/article/eclairage_italien.html

Sinon pour répondre ("indirectement") à ta question de départ tern tu peux utiliser cette astuce si tu est bricoleur... :clin:

=> http://www.flapsdesign.fr/aquarium/article/50/extension-de-la-galerie-declairage

Voilà A+

Cordialement,
Cbiloute. :clin:

_________________
"...Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants..."
avatar
tern
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Liege
Emploi : Sans emplois (futur carrossier)
Date d'inscription : 08/03/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 23:11
Merci d'avoir pris le temps... en tout cas il aura pas été totalement perdu car j'ai tout compris :content:

A mon avis je vais mettre un t5 avec un nouveau ballast mais question cout, ça ne serrai pas mieu d'enlever le couvercle et mettre une rampe style l'Bar arcadia 2x15w t8 60 cm ( http://www.aquaticparadise.com/aquariophilie/eclairage-t8-c-33_56.html?osCsid=98aab24b2b16771e02e6a3cb0c3c477 ) apparemment ça se pose juste sur les parois...

Le problème aussi c'est que toutes les plantes que j'aimerai dans mon aquarium demande beacoup de lumière...

Puis de toute façon je vais d'abord m'occupé de mon futur 120 littre ou je vais certainement mettre un t8 "normal" et un autre rose (pour les plantes..) j'attend d'avoir les dimension exacte de l'aquarium pour voir au juste ce que je vais faire

Merci encore a bientot
avatar
tern
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Liege
Emploi : Sans emplois (futur carrossier)
Date d'inscription : 08/03/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 23:13
En fait la question pour le t5 ou la rampe pour les t8 c'est surtout au niveau du cout .... ben oui.... c'est assez important aussi :langue:
avatar
tern
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Liege
Emploi : Sans emplois (futur carrossier)
Date d'inscription : 08/03/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Jeu 15 Mar 2007 - 23:21
Merci pour ton conseil (pour le bricolage...) mais je ne pense pas que je pourai l'appliquer sur le couvercle de mon juwel record 60 mais je vais tout de meme méditer sur la chose.... merci pour le lien également...
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Ven 16 Mar 2007 - 0:04
Pensez à la touche Conseil pour un bac de 120l Iconedit5sprp7, pour rajouter un truc que vous avez oublié sur votre post précédent (si personne a déjà répondu)... Merci! ^^

_________________
Conseil pour un bac de 120l Boulet12Conseil pour un bac de 120l Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
avatar
tern
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Liege
Emploi : Sans emplois (futur carrossier)
Date d'inscription : 08/03/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Ven 16 Mar 2007 - 13:47
Ah j'était pas a courrant pour l'édit. :clin: Encore une question pour le le futur bac de 120l, pour le sol (après la couche de sol nutritif ) quel est le mieu entre le gravier et le sable pour les plantes?? Personnellement point de vue esthétique je préfère le sable...

Je pensai également également chauffé le sol avec des cable chauffant a raison de 20min toutes les heures, est ce que ça vaut la peine
cbiloute
cbiloute
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : Indre et Loire (37)
Emploi : Technico-commercial
Date d'inscription : 15/03/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Ven 16 Mar 2007 - 15:04
Bonjour tern,

tern a écrit:pour le sol (après la couche de sol nutritif ) quel est le mieu entre le gravier et le sable pour les plantes??

Le sable de 2-3mm de granulometrie. Le plus economique étant le sable de loire ! :clin:

tern a écrit:Je pensai également également chauffé le sol avec des cable chauffant a raison de 20min toutes les heures, est ce que ça vaut la peine

Le but du cable chauffant est de faire circuler l'eau. En effet, l'eau chaude tant à remonter à la surface tandis que l'eau froide retombe.

Conseil pour un bac de 120l Circh2oku2

Ainsi la plante peut puiser les élements nutritifs nécéssaires par les racines.
Alors oui ça vaut la peine !

En revanche pour la durée je ne peut pas t'aider ! :triste:
Désolé. :gene:

A+
Cbiloute. :clin:

_________________
"...Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants..."
Gérald
Gérald
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 214
Localisation : arlon
Emploi : informaticos
Date d'inscription : 02/01/2007

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Ven 16 Mar 2007 - 15:22
c'est marrant cette histoire de cordon chauffant... ici on me l'a déconseillé en me disant que les différences de températures allaient à terme propovoquer la casse du verre...
Contenu sponsorisé

Conseil pour un bac de 120l Empty Re: Conseil pour un bac de 120l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum