Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Lilloue
Lilloue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : BORDEAUX
Emploi : ETUDIANTE INFIRMIERE
Date d'inscription : 03/05/2010

acclimatation du poisson éléphant Empty acclimatation du poisson éléphant

Lun 3 Mai 2010 - 12:17
Bonjour,
hier, j'ai acheté un poisson éléphant (après m'être bien informé sur le site des recommandation concernant ce poisson). j'ai également suivi les conseils donné par le vendeur pour l'acclimatation:

1) mettre la poche du poisson dans l'eau pendant 30 minutes
2) ouvrir la poche et mettre de l'eau de l'aquarium dedans
3) mettre le poisson dans l'aquarium en éteignant la lumière de l'aquarium

a savoir, que j'ai prévu plein de cachette dans mon aquarium et qu'il est rempli à 50% de plantes, pierres, racines... et que j'ai mis du sable fin.

En bref, mon poisson est mort en 3H :##09: . je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.

De plus, j'ai appris que le poisson doit rester à jeun les premiers temps ... mais combien de temps?

Faut-il que je préfère des verres vivants ou congelés?

Faut-il que je mette au préalable un filtre charbon actif dans mon aquarium?

:##14: J'aimerai bien si possible des conseils venant de personnes connaissant bien ce poisson car, l'animalerie m'a dit qu'ils allaient me le remplacer... je devrai l'avoir normalement ce soir. :##14:

DONC URGENCE car, je n'ai pas envie que mon poisson meurt.

Je vous en remercie à l'avance

Marie
avatar
Invité
Invité

acclimatation du poisson éléphant Empty Re: acclimatation du poisson éléphant

Lun 3 Mai 2010 - 12:40
salut tu es pas dans la bonne section et le poissons éléphant devrait être interdit sur le marché car pour 1 péché il y en a 100 qui meurt ..

ce poissons n'est pas fait pour etre dans un aquarium ou alors vraiment grand ( 1000 litres au moins ) ton aqua fait combien de litres ?
Lilloue
Lilloue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : BORDEAUX
Emploi : ETUDIANTE INFIRMIERE
Date d'inscription : 03/05/2010

acclimatation du poisson éléphant Empty POISSON ELEPHANT

Lun 3 Mai 2010 - 12:48
mon aqua fait seulement 100L. c'est donc vraiment insuffisant. je comprends alors beaucoup mieux. je me suis laissé tenté car d'après mes lectures et les conseils de la vendeuse, c'était jouable.
d'autant plus que j'ai parlé avec des personnes dans le magasins qui en avaient 5 dans un même bac de 100L.

Merci pour la réponse
avatar
Invité
Invité

acclimatation du poisson éléphant Empty Re: acclimatation du poisson éléphant

Lun 3 Mai 2010 - 12:51
hum oui largement insuffisant , il doit faire 35 cm a l'age adulte .
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

acclimatation du poisson éléphant Empty Re: acclimatation du poisson éléphant

Lun 3 Mai 2010 - 12:57
salut

t'as pas du lire les bonnes choses alors,
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=218

http://www.ivanov.ch/biotope/afrique/riviere_afrique.html (tout en bas)

http://wiki.aquatribu.com/Poisson_%C3%A9l%C3%A9phant

http://www.ivanov.ch/poissons_interdits.html (en bas de page)
Lilloue
Lilloue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : BORDEAUX
Emploi : ETUDIANTE INFIRMIERE
Date d'inscription : 03/05/2010

acclimatation du poisson éléphant Empty Re: acclimatation du poisson éléphant

Lun 3 Mai 2010 - 13:07
super tes sites merci beaucoup
:##20:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

acclimatation du poisson éléphant Empty Re: acclimatation du poisson éléphant

Mar 4 Mai 2010 - 11:48
Bonjour Smile

Je rejoins les conseils de mes camarades.

Je rajouterais que les conseils d'accliamtation donnés pour ce poisson fragile sont vraiment à côté de la plaque.

Il aurait été judicieux de conseiller une quarantaine, ce poisson étant sauvage (une quarantaine étant l'isolation d'un nouveau poisson dans un aquarium légèrement plus petit que le principal (mais correct pour le poisson isolé), avec quelques plantes et cachettes, un filtre, un chauffage et une eau identique à celle du bac principal).

Pour acclimater un poisson comme celui-ci, il faut :
- un seau propre n'aynat pas servi pour des produits d'entretien (de couleur foncée si possible)
- une petite pompe et un chauffage si possible
- un tuyau et des pinces
- plusieurs litres d'eau reposée en stock (de même qualité que le bac de quarantaine)
- plusieurs heures devant soit

On déverse tout en douceur le poisson dans le seau avec l'eau de son sac d'animalerie. Si possible, le seau peut être garni de quelques plantes ou d'une petite cachette non blessante pour que le poisson ne se sente pas en détresse. Un petit test rapide (KH, pH) de la qualité de l'eau du sac permet d'avoir une idée du temps de l'acclimatation.

Ensuite, on se sert d'un tuyau qu'on tient grâce à des pinces à linge pour amener l'eau de l'aquarium de quanrantaine dans le seau. On aspire d'un côté pour que le gravité amène l'eau vers le seau qui sera plus bas que le bac de quarantaine et on gère le débit grâce à un petit robinet (qu'on peut trouver facilement dans des magasins voire en accessoires de bulleur).

Il serait utile d'équiper le seau d'une mini pompe pour assurer une circulation de l'eau et d'un petit chauffage pour éviter une descente de la T°, probable lors du goutte à goutte (il existe des micro chauffage stabilisant 25°, newatino je crois).

On laisse le seau se remplir tout doucement.
On adapte le temps de l'acclimatation en fonction des qualités d'eau, si elles sont très différentes on peut aller jusqu'à 3h d'acclimatation en faisant du goutte à goutte (conseillé pour les poissons exigeants), ou alors si les qualité sont proches et les poissons pas trop fragiles, on peut passer 1 à 2h environ.

On vide le surplus du seau si besoin pour éviter que ça déborde.

Une fois l'accliamtation effectuée, on comble l'eau en moins du bac de quarantaine (dou l'importance de l'avoir préparée à l'avance, l'eau du robinet étant chlorée, cela provoquerait un grave stress). Puis on pêche le poisson et on l'insère dans l'aquarium.

Il n'y a plus qu'à le laisser 24h tranquille (pas de lumière, pas de nourriture), le temps qu'il se calme et s'habitue.
On le surveille de loin sans gestes brusques pour vérifier qu'il va bien (respiration, etc.).

Il y restera donc 40 jours en moyenne pour vérifier qu'il ne développe aucune maladie et s'acclimate correctement chez nous.
Une fois ce délai passé sans encombre, on refait la même procédure (en plus rapide) pour le passer dans le bac d'ensemble.

Sinon, l'acclimatation classique pour les poissons qui ne sont pas fragiles n'est pas non plus celle conseillée, il faut passer moins de temps d'attente et davantage de temps à ajouter de l'eau :
- 5 à 10 minutes pour le sac posé dans l'aquarium pour ajuster les T° (on peut l'ouvrir)
- toutes les 5 minutes environ, on ajoute un demi verre d'eau dans le sac, ceci pendant 15 à 20 minutes environ
- Puis on pêche le spoissons et on jette l'eau du sac dans l'évier.
- il est préférable de ne pas faire durer trop l'acclimatation en sac, 1h me semble un maximum.


En tout cas, je rejoins totalement les conseils donnés sur ce poisson. Il est bien trop grand et fragile pour un 100 litres, il a besoin d'au moins 800 voire 1000 litres, surtout qu'on ne sait pas encore s'il a besoin de ses congénères ou pas. Si oui, un bac plus spacieux encore serait préférable.

Electrique, sauvage et très délicat, il est à déconseiller formellement aux débutants.

Vu sa difficulté, je suis comme physy, je trouve que ce poisson ne devrait pas être proposé à la vente car il a énormément de mal à survivre en captivité (en tout cas il n'y vit pas correctement, vu qu'il est difficile de s'adapter à ses besoins).
Lilloue
Lilloue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : BORDEAUX
Emploi : ETUDIANTE INFIRMIERE
Date d'inscription : 03/05/2010

acclimatation du poisson éléphant Empty Re: acclimatation du poisson éléphant

Mar 4 Mai 2010 - 14:59
Merci pour tes conseils.
Mais au vu de tout ce que vous me dites, je pense qu'il est préférable que je ne reprenne pas ce type de poisson. je ne suis pas prête à avoir un 1000L!! enfin, pas tout de suite du moins. :##09:

Par rapport à ce que tu me dis concernant l'acclimatation des autres poissons, ma démarche était presque identique quant à l'acclimatation. mais merci, ça peut toujours servir. :##05:
Contenu sponsorisé

acclimatation du poisson éléphant Empty Re: acclimatation du poisson éléphant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum