Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Maestro
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 38
Emploi : ingénieur chimiste
Date d'inscription : 08/04/2010

Départ en vacances... Empty Départ en vacances...

Lun 3 Mai 2010 - 13:21
Salut à tous,
Alors voilà, comme il est dit dans le titre, le départ approche... je serai absent pendant 10 jours.
Bien sûr, j'ai effectué pas mal de recherches sur le net, mais je ne suis allé que de contradictions en contradictions. Certains conseillent de ne rien faire de particulier (une absence de nourriture étant tout à fait supportable, et même bénéfique pour l'aqua) pour une durée si courte, d'autres d'utiliser des aliments longue durée, d'autres encore d'avoir impérativement quelqu'un pour venir les nourrir tous les jours!
Et pour le changement d'eau, idem, certains conseillent de faire un changement d'eau normal avant le départ et un gros après, d'autres conseillent de faire un gros changement d'eau avant... Les premiers disant que ce gros changement d'eau avant de partir va plus perturber l'équilibre (en plus du manque de nourriture) qu'autre chose...

Alors voilà, je me lance en posant la question, sachant que mon aqua est un 100L, en route depuis 2 mois, avec 5 cory, 1 ancistrus, et un couple de cacatuoides.

Merci d'avance pour vos réponses!!!! Départ en vacances... 219358
andrael69
andrael69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 332
Age : 44
Localisation : affoux 69
Emploi : militaire
Date d'inscription : 01/05/2010

Départ en vacances... Empty Re: Départ en vacances...

Lun 3 Mai 2010 - 13:54
Bonjour, Je ne peux pas être formelle sur mes réponses: encore trop novice.
Pour ce qui est du changement de l'eau, je renouvelle un peu l'eau avant le départ et a mon retour je change beaucoup plus d'eau et je change la ouate.

Pour la nourriture, j'ai toujours pensé qu'au dela de 3 jours d'absence les poissons souffriraient. Voila comment je procède des que je dois m'absenter plus de 3 jours: J'ai acheté un distributeur de nourriture(à piles: 20€)je le programme pour qu'il libère la quantité de nourriture que j'ai décidé 1fois dans la journée. J'ai préféré ce système a celui de la nourriture dite"longue durée". Ce genre de nourriture a eu pour effet d'encrasser l'aquarium. Et c'est sur j'ai du a chaque fois faire un gros nettoyage après.
Attends d'autres avis plus experts sur ce sujet, il se peut que je fasse fausse route et que tes poissons puissent attrendre ton retour sans souffrance.

Bonne journée.

_________________
Le poisson ne voit pas l'hameçon, il ne voit que l'appât ; l'homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Départ en vacances... Empty Re: Départ en vacances...

Lun 3 Mai 2010 - 16:08
Hello

A la vue de ta population, il supporteront très bien un jeûn de 10j (15maxi)quite à les "gaver" un peu la semaine d'avant. Au niveau entretien, normalement c'est 10-20% d'eau changée/semaine, 10jours ça ne fait que 3jours en plus rien de méchant. 1 changement normal avant, 1 changement normal après sauf si tu vois que c'est vraiment crade 30% max.

Fuit les aliments "longue durée" ou "spécial vacances" en effet, bien souvent les poissons les boude, cela pollue, tu risque de rentrer avec un beau pic de NO2 et des NO3 en flèches, avec des morts. Expérience vécue.

Si vraiment tu as peur, investit dans un distributeur automatique, familiarise toi avec la semaine précédent ton départ. Attention encore une fois, dans la mesure où tu ne seras pas là pour surveiller, il vaut mieux sous-nourrir que sur-nourrir.
avatar
Maestro
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 38
Emploi : ingénieur chimiste
Date d'inscription : 08/04/2010

Départ en vacances... Empty Re: Départ en vacances...

Lun 3 Mai 2010 - 22:36
Et ben franchement, merci beaucoup à toutes les deux!!!!

Voilà qui est très clair... Je pense que je vais investir dans un distributeur, pas tant pour cette fois-ci, mais comme ça je l'aurai si je dois m'absenter un peu plus longtemps.

Encore merci et à bientôt !!! Départ en vacances... 54745
Contenu sponsorisé

Départ en vacances... Empty Re: Départ en vacances...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum