Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Mar 11 Mai 2010 - 18:33
Hop, après ma présentation, celle de mon aquarium.

C'est un Aquadream 80 offert pour mes 30 ans. Ca faisait longtemps que je voulais me mettre à un aquarium, ben maintenant je n'ai plus d'excuses Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) 54745

Voici une photo du bac :

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Photo0024x.th

Désolé de la mauvaise qualité de la photo, elle est prise à partir de mon téléphone, pour le moment je n'ai pas d'APN.

Le bac est en eau depuis 10 jours et les plantes sont dedans depuis une petite semaine (j'ai raté mon coup avec le 1er mai férié Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) 432515 ). Par rapport à la photo j'ai rajouté une fougère de Java sur la racine.

Pour le moment pour cycle est en train de se faire, depuis hier les nitrites montent un peu. J'ai ces paramètres là :

GH=9
KH=4
pH=7.5
NO2 env. 0.3
25>NO3>12.5

Les nitrates sont bien en baisse depuis le départ (mon eau de ville est quasiment à 50mg/l, merci la Bretagne), grâce à la Cabomba qui a déjà repris du poil de la bête et se met à pousser.

Niveau poissons, je pense partir sur un harem de guppies ainsi qu'un groupe de corydoras (panda ou pygmées je ne sais pas encore). Par la suite, si mon eau le permet, j'aimerai rajouter un couple de ramirezi. J'ai aussi flashé sur les red cherry mais je ne sais pas encore si mon aqua permettra une telle population.

Je me pose aussi des questions sur l'éclairage. De base, l'aqua est fourni avec un néon 18W et je pense que vu les plantes ca va vite devenir insuffisant. Du coup j'étudie à rajouter une source lumineuse. Je pense faire une petite installation avec des LED (en PLUS du néon déjà existant), ce qui permettrai de faire une petite instal' avec une lumière nocturne par la même occasion.

Voilà, c'est tout pour le moment, je mettrai plus de photo avec la fougère et j'updaterai en fonction de la pousse des plantes en attendant les poissons. SI vous avez des commentaires ou des suggestions, je suis preneur.


Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) 2gphoto0024xj


Dernière édition par aerisson le Lun 28 Juin 2010 - 13:59, édité 3 fois
SAIYEN 26000
SAIYEN 26000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 505
Age : 46
Localisation : VALENCE
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/09/2009
http://besombes26.com

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Mar 11 Mai 2010 - 19:43
Bienvenue

Super début , tu respecte bien la durée du cycle et tu a fait une installation bien naturel

Je pense que ce bac vas s'améliorer au fil du temps vu comme t'es partie Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) 219358
reg0183
reg0183
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : draguignan
Emploi : !!!!
Date d'inscription : 09/05/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Mar 11 Mai 2010 - 22:36
c'est sympa ca reste sobre Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) 594639
mais par contre on dirait que tes plantes du fond on pas beaucoup de lumiere...
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Mar 11 Mai 2010 - 22:49
Super, tu es très bien partie ! Continue sur cette voie !

_________________
A+ sur le forum ...
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Mer 12 Mai 2010 - 8:37
Salut à tous. Merci pour l'accueil, j'essaye de bien me documenter avant de faire quoi que ce soit.Cela étant, j'ai un léger souci. Ce matin en me levant, j'ai observé une espèce de mousse blanche qui pousse sur la racine. J'ai identifié ca comme étant une moisissure. Bon déjà ca me fait ronchonner parce que la racine a bouilli un certain temps mais bon.Mon instinct me dit de sortir la racine et de la refaire bouillir mais en faisant des recherches, j'ai vu qu'il existait une moisissure blanche dont la description ("des petites boules blanches") correspond. Après il parait que les poissons vont boulotter tout ca, mais moi mes poissons vont pas arriver avant un certain temps (voir un temps certain). Du coup je fais quoi, j'enlève ou je laisse (sachant que ma fougère est accrochée à la racine) ???


Dernière édition par aerisson le Mer 12 Mai 2010 - 8:38, édité 1 fois (Raison : mise en page)
reg0183
reg0183
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : draguignan
Emploi : !!!!
Date d'inscription : 09/05/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Mer 12 Mai 2010 - 8:40
en fesant le tour du forum j'ai vu que c'est tout a fait normal....mais les expert de répondrons mieux que moi Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) 594639
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Mer 12 Mai 2010 - 16:49
Bon ca me rassure. J'espère juste que ca na va pas trop proliférer le temps que les poissons arrivent.Sinon pour ce qui est de la lumière dans le fond du bac, c'est vrai que ca manque. C'est la faute de la boite noire qui contient le ballast du néon.

D'ailleurs à ce sujet, avant que les poissons arrivent, je pense rajouter un néon que je vais placer sur le capot qui s'ouvre et orienter le réflécteur vers l'arrière.
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Mer 12 Mai 2010 - 17:29
Personnellement cela m'es arriver il y a deux ans passer, et je me rappel avoir ressorti la racine et la refaire bouillir, et cela mais encore arriver mais je l'avais cette fois-ci laisser puisque 2 ou 3 jours après les poissons arrivèrent donc voila. Personnellement, dans ton cas, comme aucun poisson ne viendra avant un bon bout de temps, je la ressortirai et la ferai bouillir encore une fois.

_________________
A+ sur le forum ...
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Jeu 13 Mai 2010 - 19:22
Hop, je viens aux nouvelles. J'ai rajouté un néon, ce qui donne 2x18W, ca me parait pas beaucoup mais si je veux rajouter plus là il faut carrément refaire le capot.

Une petite photo avec la fougère et le 2eme néon :

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Photo0032l.th

Ca commence à pousser, notamment la cabomba, mais je vois également des petites feuilles neuves sur les crypto et y'a un stolon sur une sagittaria. Par contre, j'ai un souci avec l'une des plantes du devant (dont j'ai oublié le nom Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) 685830 ). Toutes les feuilles brunissent :

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Photo0033o.th

Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Par ailleurs, je ne suis pas très satisfait du rendu du côté droit de l'aqua. Les Vallisneria bougent beaucoup à cause du courant et du coup j'ai pas mal de brunissement à ce niveau aussi.

J'envisage de mettre un déflecteur pour dévier le courant vers le coin avant de l'aqua mais je ne vois pas trop comment faire ca pour le moment.

Affaire à suivre Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) 594639

avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Dim 16 Mai 2010 - 11:36
Petit up avec l'arrivé des algues Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) 432515 : plein de filamenteuses vertes. Est-ce qu'il y a une action à faire pour éliminer ça avant l'arrivée des poissons ?

Sinon la plante d'avant-plan commence à vraiment me faire peur. Elle est de plus en plus brune et je pense que les feuilles sont en trin de pourrir. Est-ce que je ne devrais pas couper les feuilles brunes ?
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Mar 18 Mai 2010 - 13:49
Bon les algues ca tourne carrément à l'invasion. Je mettrais une photo ce soir mais ca commence à me faire un peu peur (surtout quand je vois à quelle vitesse ca pousse). Est-ce que je peux brosser les feuilles de plantes avec une brosse à dent douce ? Est-ce que ca ne va pas être un facteur de dissémination des algues ?
Au niveau nitrite c'est stable à 0.3 mg/l et nitrate autour de 25 mg/l. Le pic de nitrite est vraiment franc ou il peut être faible ?
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Mer 26 Mai 2010 - 19:48
Bon je viens aux nouvelles car j'ai besoin d'info.

Déjà je m'excuse, j'ai vu après que j'aurais du poster dans la section lancement d'aqua, ca serait plus approprié.

Bon concernant les algues, j'ai à peu près enrayé la prolifération en
coupant le 2eme néon et en ajoutant un dénitrateur dans l'eau. Je pense
qu'il va falloir que je mette de l'eau osmosée car mon eau de conduite
est vraiment chargée en nitrates (vive la bretagne).

mais bon il y a plus grave (enfin j'espère que je m'inquiète pour
rien). jJai vu ce soir que j'avais des vers. Pas seulement sur les
graviers, mais aussi sur la racine et sur certaines plantes comme la
fougère. J'ai mis quelques photos.

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Photo0053q.th
Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Photo0052n.th
Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Photo0049.th

Voilà, à votre avis, qu'est-ce que je peux faire ? J'ai des poissons (des corydoras pygmées) qui doivent arriver d'ici une semaine et je pensais mettre quelques crevettes japonica avec est-ce qu'ils vont me débarasser de ces vers ?


PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Jeu 27 Mai 2010 - 23:24
c'est bizarre, jamais entendu parler de ver dans un aqua, çà bouge? car j'ai plus l'impression a de la filamenteuse enfin je peux me tromper... fait deja un test de ton eau avant d'introduire des poipois.

Doctor

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
SAIYEN 26000
SAIYEN 26000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 505
Age : 46
Localisation : VALENCE
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/09/2009
http://besombes26.com

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Ven 28 Mai 2010 - 6:21
RE

Pour tes plantes d'avant plan c'est normal qu'elle se recouvre d'algues car tu n'a que 36 watt pour 90 litre alors qu'il te faudrais au moin 50 watt et un apport en CO2 serais bien aussi. Sinon tu peut mettre du permanganate de potassium ( 0.20 cts la dose en pharmacie ) dans 1 litre d'eau et verser 100 ml dans ton eau sa aidera pour les algues. Pour les VERS Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) 852994 jamais vu ca !!!!!

_________________
L'aquariophilie me détend Smile je suis Zen devant mon aquarium zeeennnnnnnnnnnnnnnn


Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Dscf4411Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Img_3810Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Dscf5023

ICI MON 360 LITRES
ICI MON TRIGON 190
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Ven 28 Mai 2010 - 9:09
ahah vous me rassurez vachement là oui oui ca bouge je suis bien sûr que c'est des vers. Pour les poissons, j'ai encore mini une semaine avant qu'ils arrivent (dixit le magasins où je les ai commandés) donc je ferai encore des tests.Pour ce qui est du rapport entre la quantité de lumière et les algues, je suis un peu perdu car j'ai justement baissé mon éclairage car elles se sont mises à proliférer au moment où j'ai ajouté le 2eme néon. Je l'ai donc éteint et depuis ca va mieux.
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Ven 28 Mai 2010 - 17:42
Un insecte aurait il pondu dans ton aqua. C'est tres bizarre. Retire les on sait jamais.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Ven 28 Mai 2010 - 18:19
C'est très petit (moins d'1 mm d'épaisseur) donc vraiment pas facile à retirer.

En cherchant un peu j'ai vu qu'il y avait certaines espèces de vers qu'on retrouve en aqua mais rien qui ressemblent à ceux là
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Ven 28 Mai 2010 - 19:34
Salut,

Peut-être s'agit-il de larves de moustiques. Si ton bac est éclairé dans la pénombre, il peut attirer les 'stiques et ces salauds y trouveraient leur bonheur pour pondre.
A mon humble avis, pour ton problème de vers ce qu'il te faut c'est des prédateurs, hyphessobrycon par exemple. Les miens sont des terreurs :##05:.

A toi de voir en fonction de ta future population.

Qu'en penses-tu? Tiens nous au courant, bye.
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Ven 28 Mai 2010 - 23:32
hmm, hyphessobrycon j'en trouve plein d'espèces différentes donc je ne sais pas desquels tu parle Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) 685830 en plus j'ai déjà une horde de cory pygmées qui vont envahir le bas de l'aqua, ca risque de faire beaucoup non ?

par contre ca me parait louche des larves de moustiques, ca n'a pas vraiment cette tête là il me semble (sur les photos, les vers ce sont les traits marrons que l'on voit sur les feuilles
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : Gard
Emploi : =D
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Ven 28 Mai 2010 - 23:45
Salut, ce sont peu être des Planaires.

j'en ai eu il y a peu dans mon bac et ils ont fini à la casseroles des que les Rasboras les ont vu.

après il faudrait être sur de ce que c'est.
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Sam 29 Mai 2010 - 8:26
Pour les tetras je parlais d'eux en général. Oui il y a plein de variétés.
En effet, ils se reposent souvent au fond, avec tes corys ça peut faire du monde...

J'avais pensé aux planaires aussi mais je ne les reconnais pas sur les photos.
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Ven 4 Juin 2010 - 8:36
Bon, je viens donner quelques nouvelles.Toujours pas de poissons, les cory sont pas encore arrivés mais ca ne saurai tarder (au plus tard la semaine prochaine ).Je n'ai quasiment plus de soucis d'algues par contre même en brossant régulièrement, les vers reviennent. Est-ce que je peux changer ou laver le perlon avant d'avoir mis les poissons car il devient assez sale.Sinon un truc louche avec la cabomba, toutes les feuilles de bas ont pourri sur quasiment tous les pieds. Je ne sais pas à quoi c'est du. Je vais peut-être remettre mon 2eme néon maintenant que les algues sont partie.Je posterai une photo et les paramètres de mon eau ce soir
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Ven 4 Juin 2010 - 9:24
bonjour

la cabomba a besoin d'une lumiere intense :##27:
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Mar 8 Juin 2010 - 15:40
Bon, j'ai rallumé le 2eme néon. Pour le moment pas de retour des algues.
J'ai aussi pris mes paramètres
GH:8,
KH:4-5,
pH:7.5 (je mets en place la filtration sur tourbe ce soir),
NO2 < 0.3,
NO3 compris entre 25 et 50, ca ne bouge quasiment pas (d'ailleurs ca me fait un peu peur quand les poipoi seront dedans).

Concernant les vers, j'ai vu apparaitre des petites mouches vertes à la surface de l'eau donc ca serait bien une ponte d'insecte. J'espère que les poissons vont se régaler car ca continue à proliférer dans le bac (et pourtant je nettoie tous les jours quasiment).

Les corydoras pygmées doivent arriver cette semaine ou la semaine prochaine. Je vais essayer de trouver un APN d'ici là (le téléphone c'est beurk).
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Mar 8 Juin 2010 - 21:16
Cool,

En attendant ce ne seront pas tes cory qui vont gober les mouches...

Tu m'envoies la souche pour mes carnegiela et hyphessonbrycon ?? ^^

+++
Contenu sponsorisé

Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots) Empty Re: Mon premier aquarium (90L) (invasion d'escargots)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum