-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le bac planté de kerval (350L)

+35
ponthus
Smg
dedere
AurélienWBB
nicolas68
Franciscodu53
clechipey
simmath
Jéjé36
Faloudi
andrael69
Stalker
Haris
willshah
mine
david97400
kibu
MJ-GraFFiK
Mickoulélé31
arnaudlecorse
laurentD
amphioxus
Ktoune
Sylca
will1000rr
boulaka91
poissons-5
tilho
SAIYEN 26000
uraz844
scalaire68
arcanoide
Mathieu.S
niomza
kerval
39 participants
Aller en bas
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Sam 22 Mai 2010 - 0:42
Inutile je ne pense pas.

Dans mon hypothèse, je pars du principe que le KMNO4 pose un problème. A forte dose, c'est très violent, c'est un super oxydant. Kerval a injecté une dose de cheval au départ. J'ai peut être tout faut, ce n'est qu'une hypothèse.

Sans celui-ci (KMNO4), l'oxydation est plus longue à mon avis (cycle normal d'oxydation), donc disponible un moment, d'où l'importance du fer même non chelaté.
Si ce fer n'est pas "protégé/chelaté", il est peut être impossible d'être en accumulation dans un bac hightec, milieu oxydant par nature..

_________________
Mon blog : Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Hiperg15
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Sam 22 Mai 2010 - 0:58
c'est vrai. on ne parle pas assez du potentiel redox.

et j'y connais rien en potentiel redox...
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Sam 22 Mai 2010 - 19:41
Merci à vous de vous être penché sur mon soucis.
J'ai changé 40% 45% de mon eau hier soir... La membrane de mon osmoseur ne tiendra pas 3 mois à ce rythme de changement d'eau vu le calcaire présent dans l'eau Parisienne.
J'ai Nettoyé les filtres dont un était très encrassé.

J'ai passé en revu toutes les possibilités autour de mes emmerdes et vraiment je ne vois plus que le sol comme source d'ennui. Il reste peut être la possibilité que les pierres volcaniques achetées chez un détaillant soient elles aussi contaminées par un produit chimique, mais je n'en ai que deux, plutot petites...

Si c'est vraiment le sol à l'origine de tout ça alors le Manado reste une sacré vacherie ! Il serait bcp plus "vivant" comme sol que tout ce que j'ai pu lire à son sujet. Le traitement au Permanganate de potassium je l'ai fait il y a bien 3 mois, et il agirait encore maintenant ? C'est fou quand meme !

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
MJ-GraFFiK
MJ-GraFFiK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1659
Localisation : [59] Lille
Date d'inscription : 28/08/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Sam 22 Mai 2010 - 19:57
C'est vrai que cela pourrait-être le sol au vue des différentes réponses de ce post !Car il n'est nutritif au départ et c'est simplement en fertilisant et puisant dans les nutriments de l'eau qu'il devient nutritif !

Donc peut-être que oui, il a tout accumulé et il est arrivé à saturation et rejet maintenant !
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Dim 30 Mai 2010 - 8:17
Finalement Uraz tu avais raison, 5/6ml de Profito quotidiennement était un surdosage ! J'ai baissé à 3ml par jour et au final les traces de carences disparaissent progressivement. Je trouve encore certaines plantes un peu pâles mais je vois mon HM qui recommence à pousser normalement et qui ne perds plus ses feuilles, ça fait plaisir.
Je pense baisser à 2ml / 2,5ml prochainement, maintenant ce sont les macros que je dois régler. J'étais à 3ml en Nitro et Fosfo, je crois que je vais baisser également à 2ml / jour. Potassium 9ml

Par contre ce qui est étrange c'est qu'en baisant mes ajouts et en augmentant mon dosage en potassium jai fais exploser mes algues.

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Dim 30 Mai 2010 - 8:50
kerval a écrit:
Par contre ce qui est étrange c'est qu'en baisant mes ajouts et en augmentant mon dosage en potassium jai fais exploser mes algues.

Tu peux développer? quelles algues? exploser comment? photo? :##17:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Ven 18 Juin 2010 - 18:48
salut

bon pour le sol manado qui serait à l'origine de tes problemes j'en doute
pendant des mois j'ai aussi mis en cause mon sol pour le probleme d'algues d'autant plus que beaucoup de gens l'utilisent et n'ont aucun souscis bien au contraire
et j'ai trouvé la solution à ces sataés algues filamenteuses : le rapport nitrate/phosphate et rajout potassium et magnesium

mes humbles conseils :

- tu baisses ton ph jusqu'à 6.8 avec un kh à 5 et gh 6/7 tu vas booster les plantes avec le co2 que tu vas mettre en plus tu baisses legerement le kh (lié au co2) avec un peu plus d'eau osmosée)
- tu simplifies tes engrais tu mets une seule source de micronutriments genre flourish et une seule source de fer type flourish iron ou algo flash (je viens d'ailleurs de le réutiliser)
- tu mets des apports en nitrate/ phosphate rapport minimum de 10/1 voir 10/2 avec de la poudre et pas avec les engrais du marché pas assez concentré et renfermant d'autres choses
- tu rajoutes du potassium et magnesium en poudre
les macro elements une fois par semaine les micro elements une ou 2 fois par jour par exemple avec un distributeur d'engrais eheim (comme chez moi) ou comme l'a fait amphoxius tu le fais toi meme
la poudre tu l'achetes chez aquascape ou autre

je suis persuadé qu'avec ce type de plan tu réussiras à vaincre les algues et tu reviendras sur l'avis du manado !

kibu
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Ven 18 Juin 2010 - 20:51
Non en fait je n'accuse pas mon sol d'être la source de tous mes maux. Les algues c'est un peu à part si tu veux ce n'est pas ce qui me précocupe principalement parce que comme tu le dis, il est à la base d'un déséquilibre de l'eau, c'est un peu le sommet de l'iceberg chez moi.

D'ailleurs j'ai baissé mon Kh et Ph et mes très nombreuses cornes de cerf sont entrain de disparaitre et mes plantes bullent comme des sauvages. Ne susbsiste qu'une algue très fine, filandreuse, assez courtes ou tres longue selon les endroits où elle pousse.

Non, mon problème majeur est de comprendre pourquoi j'ai rencontré autant d'emmerdes avec mes plantes et mes poissons sans que je ne fasse rien de plus ou de moins que la plupart des aquariophiles de bacs très plantés... Et j'en suis arrivé à la seule conclusion que mon sol continue à restituer mes "érreurs de jeunesse".

J'ai toute la gamme Easy life en micro et macro, j'ai suivi les conseils de maitre Tilho et j'ai acheté du Flourish lorsque le Profito sera mort.

Il y a trois jours encore, avant mon changement d'eau de presque 50%, mon Hz entre autre, s'est nécrosé à certain endroit au niveau des feuilles, ma Proserpinaca Palustris Cuba s'est nécrosée au niveau de la tige, les jeunes feuilles de ma Pogostemon erectus se tordent ainsi que ceux de mon Esteralis sp, idem pour Ammannia Gracilis ... Nesaea Crassicaulis se tord au niveau de toutes ses feuilles, Didiplis Diandra est blanche.
Tous ces symptômes n'interviennent pas sur toutes les plantes et ou systématiquement, c'est surtout par période. Hier j'ai 2 Trichopsis Pumila qui m'ont claqué entre les doigts....

Alors chef Kibu ? Je fais quoi ^^ ?

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Ven 18 Juin 2010 - 21:41
kerval a écrit:Non en fait je n'accuse pas mon sol d'être la source de tous mes maux. Les algues c'est un peu à part si tu veux ce n'est pas ce qui me précocupe principalement parce que comme tu le dis, il est à la base d'un déséquilibre de l'eau, c'est un peu le sommet de l'iceberg chez moi.

D'ailleurs j'ai baissé mon Kh et Ph et mes très nombreuses cornes de cerf sont entrain de disparaitre et mes plantes bullent comme des sauvages. Ne susbsiste qu'une algue très fine, filandreuse, assez courtes ou tres longue selon les endroits où elle pousse.

Non, mon problème majeur est de comprendre pourquoi j'ai rencontré autant d'emmerdes avec mes plantes et mes poissons sans que je ne fasse rien de plus ou de moins que la plupart des aquariophiles de bacs très plantés... Et j'en suis arrivé à la seule conclusion que mon sol continue à restituer mes "érreurs de jeunesse".

J'ai toute la gamme Easy life en micro et macro, j'ai suivi les conseils de maitre Tilho et j'ai acheté du Flourish lorsque le Profito sera mort.

Il y a trois jours encore, avant mon changement d'eau de presque 50%, mon Hz entre autre, s'est nécrosé à certain endroit au niveau des feuilles, ma Proserpinaca Palustris Cuba s'est nécrosée au niveau de la tige, les jeunes feuilles de ma Pogostemon erectus se tordent ainsi que ceux de mon Esteralis sp, idem pour Ammannia Gracilis ... Nesaea Crassicaulis se tord au niveau de toutes ses feuilles, Didiplis Diandra est blanche.
Tous ces symptômes n'interviennent pas sur toutes les plantes et ou systématiquement, c'est surtout par période. Hier j'ai 2 Trichopsis Pumila qui m'ont claqué entre les doigts....

Alors chef Kibu ? Je fais quoi ^^ ?


tu fais quoi ? je crois que je t'ai quand même donné une réponse avant ? ca vaut bien la peine que je te réponde !
chaque bac est différent c'est comme ton voisin tu vas pas te dire pourquoi il es riche et pas moi ? Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 54745 la on s'en sort plus
le mythe que le sol va te restituer tes doses toxiques du passé franchement j'y crois pas !

je te donne juste un dernier conseil : simplifie les choses et observe l'évolution de tes plantes et adapte ta fertilisation en conséquence.... la patience c'est certainement la plus grosse qualité en aquariophilie même si ca gonfle...

bonne soirée

kibu
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Ven 18 Juin 2010 - 22:33
Le soucis c'est ce que je fais depuis 5 mois en fait ^^
Les macros une fois par semaine, je vais essayer.... Mais au bout de quelques jours je vais me retrouver à zéro.

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Dim 20 Juin 2010 - 2:38
M'est d'avis que mon Karma doit être execrable......
Pousse de cyano et maladie sur un tetra empereur... *vais me pendre*

j'me demande ce que j'ai fais au dieu des poissons pour mériter pareil châtiment.

Par contre j'ai une piste à laquelle connement je n'avais pas pensé jusqu'à maintenant au sujet de mes carences récurentes : Aquasafe !
Lors de mes changements d'eau j'utilise ce produit pour éliminer le chlore en proportion de l'eau du robinet mise lors de mon mélange à l'eau osmosée froide. Le bleu de Methylene peut tuer les cyanobactéries ?

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Dim 20 Juin 2010 - 9:37
kerval a écrit:M'est d'avis que mon Karma doit être execrable......
Pousse de cyano et maladie sur un tetra empereur... *vais me pendre*

j'me demande ce que j'ai fais au dieu des poissons pour mériter pareil châtiment.

Par contre j'ai une piste à laquelle connement je n'avais pas pensé jusqu'à maintenant au sujet de mes carences récurentes : Aquasafe !
Lors de mes changements d'eau j'utilise ce produit pour éliminer le chlore en proportion de l'eau du robinet mise lors de mon mélange à l'eau osmosée froide. Le bleu de Methylene peut tuer les cyanobactéries ?

c'est bien ce que je dis simplifie les choses tu te rends compte toutes les molécules chimiques qui se retrouvent dans ton aqua en plus avec un sol qui les capte en partie ?
simplifie les engrais liquide à 2 les macro principalement de la poudre et pas d'aquasafe ! tu laisses juste reposer ton eau pour la dechlorer en plus maintenant t'as de l'eau osmosée
essayes de retrouver un peu plus de naturel ! le probleme c'est que sur internet tu trouves des gens qui te disent ca c'est genial ca c'est indispensable et à la fin tu te retrouves avec un paquet de chose qui auront un effet negatif bon moi aussi au début je me suis fait avoir
et l'histoire de pleins d'aquariophiles qui n'ont jamais d'algues vu tous les messages sur internet ca m'étonnerait qu'il y en ait plein !

kibu
avatar
Invité
Invité

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Dim 20 Juin 2010 - 10:08
kerval a écrit:Le soucis c'est ce que je fais depuis 5 mois en fait ^^
Les macros une fois par semaine, je vais essayer.... Mais au bout de quelques jours je vais me retrouver à zéro.

bonjour,

Je suis d'accord avec toi. Sur un bac "planté", mettre des engrais une fois par semaine, c'est possible mais alors faut "blinder" en engrais.

Je te donne un exemple, qui bien sur dépend totalement de chaque bac, sur mon 200 litres, je met l'équivalent de 2ppm de po4 par jours. Si je devais en mettre a la semaine, imagine ce que je devrais ajouter.

Je serais plutot d'avis que tu passes 100% à l'eau osmosée, ensuite tu ajoutes les engrais, tu testes sur plusieurs jours ou semaines, pour voir la consommation "réelle" de ton bac.

Qu'ajoutes tu exactement comme engrais actuellement?
ainsi que tes paramètres? (j'ai la flemme de relire ton post Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 685830 )

bon courage.
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Dim 20 Juin 2010 - 23:41
kibu a écrit:
kerval a écrit:M'est d'avis que mon Karma doit être execrable......
Pousse de cyano et maladie sur un tetra empereur... *vais me pendre*

j'me demande ce que j'ai fais au dieu des poissons pour mériter pareil châtiment.

Par contre j'ai une piste à laquelle connement je n'avais pas pensé jusqu'à maintenant au sujet de mes carences récurentes : Aquasafe !
Lors de mes changements d'eau j'utilise ce produit pour éliminer le chlore en proportion de l'eau du robinet mise lors de mon mélange à l'eau osmosée froide. Le bleu de Methylene peut tuer les cyanobactéries ?

c'est bien ce que je dis simplifie les choses tu te rends compte toutes les molécules chimiques qui se retrouvent dans ton aqua en plus avec un sol qui les capte en partie ?
simplifie les engrais liquide à 2 les macro principalement de la poudre et pas d'aquasafe ! tu laisses juste reposer ton eau pour la dechlorer en plus maintenant t'as de l'eau osmosée
essayes de retrouver un peu plus de naturel ! le probleme c'est que sur internet tu trouves des gens qui te disent ca c'est genial ca c'est indispensable et à la fin tu te retrouves avec un paquet de chose qui auront un effet negatif bon moi aussi au début je me suis fait avoir
et l'histoire de pleins d'aquariophiles qui n'ont jamais d'algues vu tous les messages sur internet ca m'étonnerait qu'il y en ait plein !

kibu

Le probleme c'est aussi le temps et la place. Vrai que le chlore s'échappe très vite de l'eau mais faut pouvoir stocker 150L d'eau (ce que je change par semaine). L'Aquasafe est un conditioneur, pas un engrais, il élimine les métaux lourds, zinc, cuivre, plomb etc... et le chlore. Pour moi, c'était le meilleur moyen de déchlorer l'eau parce que je ne peux pas stocker 150L d'eau, je n'ai pas les bidons nécessaires et la place.
Maintenant à mon dernier changement j'ai arrêté l'Aquasafe et il se trouve que mes plantes deviennent belles. Je vais poursuivre ma manière d'apporter mes engrais divers sans Aquasafe, si d'aventure mes carences, nécroses et autre turpitudes disparaissent alors ce sera la preuve que le sol n'est plus le fautif ...

Après pour les poudres, c'est la même chose que les bidons, sauf que c'est plus cher sous forme liquide. Question de pratique...
bonjour,

Je suis d'accord avec toi. Sur un bac "planté", mettre des engrais une fois par semaine, c'est possible mais alors faut "blinder" en engrais.

Je te donne un exemple, qui bien sur dépend totalement de chaque bac, sur mon 200 litres, je met l'équivalent de 2ppm de po4 par jours. Si je devais en mettre a la semaine, imagine ce que je devrais ajouter.

Je serais plutot d'avis que tu passes 100% à l'eau osmosée, ensuite tu ajoutes les engrais, tu testes sur plusieurs jours ou semaines, pour voir la consommation "réelle" de ton bac.

Qu'ajoutes tu exactement comme engrais actuellement?
ainsi que tes paramètres? (j'ai la flemme de relire ton post Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 685830 )

bon courage.
Grosso modo c'est :
Easy Life Profito 2 ou 3 ml / jour
Easy Life Fosfo 2 ml un jour sur deux
Easy Life Nitro 2 ml un jour sur deux
Easy Life Ferro 1 ou 2 ml / jour (après l'avoir longtemps arrêté)
Easy Life Kalium 6 ml / jour

Kh de 4, Ph en dessous de 7, le reste est fluctuant, mais jamais à zero de Po4 ou No3. Tu mets combien de ml de Po4 et No3 David ?

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
avatar
Invité
Invité

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Lun 21 Juin 2010 - 10:16
kerval a écrit:Tu mets combien de ml de Po4 et No3 David ?

bonjour,

Je préfère parler en mg/l, étant donné que je n'utilise pas les mêmes engrais que toi Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Icon_wink

J'ajoute quotidiennement : 5mg/l de no3, ainsi je suis à environ 10mg/l de no3
et j'ajoute environ entre 1.5 et 2 mg/l de po4 par jours.

Le bac consomme davantage de po4 que de no3.(je parle pour mon cas bien sur)

j'ajoute 15ml de K2So4 par jours (solution préparée: je mets 250 ml d'eau osmosée pour 112g de K2SO4 dans une bouteille).

voila pour les NPK.
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Lun 21 Juin 2010 - 17:33
Ha oui tu blindes à mort ^^

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Lun 21 Juin 2010 - 17:39
Hello
Nouvelle photo du bac ?
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Lun 21 Juin 2010 - 23:44
Bha non ^^
A cause de la cyano j'ai dû couper toutes mes gazonantes qui étaient superbes, du coup on voit le sol.. Bof !
De plus, je n'ai pas changé grand chose au niveau de la disposition des plantes. Quand ça aura poussé oui je ferai quelques photos ;-)

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Mer 30 Juin 2010 - 3:23
Salut par ici !
Depuis quasiment le début de mon aventure avec cet aquarium, j'ai eu dès mes premières plantes en place, des soucis de carences avec nécroses (feuilles, tiges), des boutures qui ne prenaient pas, des feuilles qui se fanaient lors des boutures.
Ces symptomes apparaissaient par intermitence, rendant encore plus difficile une analyse par déduction. J'ai essayé divers dosages en micro et macro, allant jusqu'au surdosage. J'ai essayé avec et sans Co2.

Je me suis emmerdé la vie à changer la moitié de mon 350l tous les 10 jours pensant que mon sol relachait une quelconque cochonerie (permanganate de potassium ou produit anti algue), produits que j'avais utilisé à mes tous débuts. Seulement mes plantes ne poussaient pas mieux avec ces changements d'eau.

Il fallait bien que je fasse quelque chose de plus par rapport aux autres ayant des bacs plantés... Et puis DING évidemment ! Le geste était devenu tellement habituel et naturel pour moi que jamais je n'aurais pu imaginer que le produit que je metais dans le bac lors de mes changements d'eau pouvait être à la base de mes soucis. Donc un grand merci à la firme JBL qui commercialise le Biotopol qui m'a completement bousillé mon plaisir de jardinier aquariophile pendant 5 mois !!

Voila donc après plus de 3 changements d'eau sans ajout de cette merde mes plantes poussent à merveille, plus de carences, plus de nécroses, pousse rapide. Je n'ai rien changé à ma façon de fertiliser, et j'ajoute la meme proportion d'eau osmosée. Je n'ai touché à rien d'autre dans mon bac, pas plus d'éclairage, pas plus de co2 etc). La seule chose que je n'ai pas fait pendant ces 3 semaines c'est l'incorporation du Biotopol et Aquasafe.

Si jamais vous avez un bac tres planté avec des signes de carences, un conseil, n'utilisez plus de conditioneur d'eau.

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
david97400
david97400
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : Saint Denis Reunion
Emploi : Photographe publicitaire
Date d'inscription : 14/03/2010
http://www.daviddijoux.com

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Mer 30 Juin 2010 - 4:38
Kerval bonjour
merci de partager cette expérience.
tant mieux si tout va bien Wink
bonne journée

scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Mer 30 Juin 2010 - 9:42
Salut,
Je ne pensait pas que biotopol pouvait faire de telle dégât ! Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 852994
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Mer 30 Juin 2010 - 11:53
Les conditionneurs sont là pour supprimer les métaux lourds (en partie) mais je suppose qu'ils ne suppriment pas que les lourds mais aussi les autres...

Ils ont aussi pour but de supprimer le chlore.

Etant donné que les plantes se nourrissent en très très grande partie de métaux, mais aussi de chlore, ce n'est pas étonnant que le conditionneur ne leur fasse pas un calin.


Chez moi je n'ai JAMAIS utilisé le moindre conditionneur, parce que de toute façon, c'est assez inutile il faut le dire.
C'est en plus un vrai produit chimique dont la composition est totalement inconnue.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Mer 30 Juin 2010 - 12:02
hello ^^

bin kerval jvoudrais pas dire mais ça fait un bail qu'on dit que ces produits c est de la ..

en conclusion Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Images10 sans rien dedans !! :##17:
MJ-GraFFiK
MJ-GraFFiK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1659
Localisation : [59] Lille
Date d'inscription : 28/08/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Mer 30 Juin 2010 - 13:05
Bonne continuation pour ton bac et ton plaisir de jardiner qui commencera enfin !

JBL n'ont de bon que leurs accessoires, filtres, test et aliments !
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Mer 30 Juin 2010 - 21:01
Je m'interoge quand même sur une chose, comment se fait il qu'aucun message d'avertissement concernant ce genre de produits ne figure sur des fiches techniques pour bac plantés / carences etc...
Parce que j'en ai épongé des fiches techniques sur le sujet des carences et rien.

Oui Tilho c'est minederien qui a fait un petit récapitulatif sur l'action de l'aquasafe, désagrège le chlore, zinc, cuivre etc... Forte probabilité qu'il s'attaque au fer également.

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
Contenu sponsorisé

Le bac planté de kerval (350L) - Page 3 Empty Re: Le bac planté de kerval (350L)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum