Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
grizzli
grizzli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Quiévrain
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/02/2010

Problème d'eau Empty Problème d'eau

Mar 18 Mai 2010 - 9:28
Salut à tous,

je vais vous expliquer la mésaventure qui m'est arrivée ce week-end pour en comprendre la cause.

Voici la description de mon bac, j'essaierai de mettre des photos ce soir :

- bac aquatlantis 350L (moyennement plantés, plantes au fond, 2 petites au milieu et 3 petites devant + 3 éponges qui se baladent)
- 4 néons T5 fournis avec l'aquarium (je n'ai pas mis les réflecteurs)
- pompe Eheim 2078
- pompe JBL e900
- chauffage 1x200W et 1x150W
- kit CO² dennerlee avec PH metre (avec PH voulu à 6,Cool
- population : guppy, platty, néons bleu, néons rouge, 1 botia, 2 ancistrus, 1 coupe de colisa
- durée d'éclairage : 11 heures avec 1 heures de décalage pour l'allumage et l'extinction des 2 rampes

Ce week-end, je me décide a faire un nettoyage des filtres avec changement d'eau (ca faisait au moins 1 mois que je n'avais rien fait car beaucoup de boulot).
J'ai nettoyé les filtres à l'eau du robinet (je sais j'aurai pas du et je le ferai plus car j'ai surement enlevé les bactéries du filtre).
J'ai mis 20L d'eau osmosée et environ 30L d'eau du robinet, sachant de l'eau du robinet est très calcaire je pense).
J'ai également nettoyé le fipper, ajouté du denitrol et du biotopol.
Le lendemain, aucun problème, tout s'allume correctement et pendant la journée je remarque que des grosses bulles s'échappent du bas du flipper et d'autres voyagent dans le flipper. Je ne me suis pas trop tracassé pour ça (le PH mètre indiquait 6,7 je pense).
Le lendemain, dimanche matin, je retrouve 8 cadavres et presque tous les poissons sont en surface. La température est montée à 30° (lors du nettoyage j'ai mis un thermostat à 34° sans m'en apercevoir).
Je fonce direct chez le marchand de poissons (poisson d'or) pour faire part du problème. Il teste l'eau, aucun problème.
Je lui explique et il dit que ca vient du CO² qui aurait provoqué un trop grand écart de PH et les poissons ne l'auraient pas supportés. Il me dit d'ajouter également un diffuseur d'oxygène.
De retour à la maison, je coupe donc le CO² et installe le diffuseur.
Pas de nouveau cadavre dimanche et les poissons commencent à voyager au milieu du bac.
Lundi soir, 2 nouveaux cadavres. Je me dis que c'est peut-être des conséquences du we.

Voici donc maintenant les tests d'eau (gouttes JBL) que j'ai effectués hier :

PH: 8
KH: 14
GH : 16
NO² : 0,1
NO³ : 1-5

Est-ce que le pire est derrière moi ? Est-ce que mes paramètres sont corrects vu ma population ? Si pas, comment les modifier ? Le vendeur m'a également dit que vu les paramètres de mon eau, mon kit CO² ne servait à rien.

Merci pour vos lumières.
avatar
Invité
Invité

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Mar 18 Mai 2010 - 15:07
Bonjour ,
au vu des résultats KH et GH , fais les tests sur l'eau du robinet car avec 2/3 d'osmosé obtenir 14 et 16 il y a un problème !
et reviens vite pour essayer de trouver ce qui cloche !
grizzli
grizzli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Quiévrain
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/02/2010

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Mar 18 Mai 2010 - 15:45
macbulk93 a écrit:Bonjour ,
au vu des résultats KH et GH , fais les tests sur l'eau du robinet car avec 2/3 d'osmosé obtenir 14 et 16 il y a un problème !
et reviens vite pour essayer de trouver ce qui cloche !

Lors du changement d'eau de 50 litres, la répartition était de 20 litres d'eau osmosée et 30 litres du robinet.

Merci
avatar
Invité
Invité

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Mar 18 Mai 2010 - 15:49
OK pour le pourcentage mais pour obtenir un KH aussi haut dans ton aqua il y a problème ,
avec quoi as-tu rempli ton aqua au départ ?
il faudrait que tu donne le KH de l'eau du robinet !
grizzli
grizzli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Quiévrain
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/02/2010

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Mar 18 Mai 2010 - 15:53
macbulk93 a écrit:OK pour le pourcentage mais pour obtenir un KH aussi haut dans ton aqua il y a problème ,
avec quoi as-tu rempli ton aqua au départ ?
il faudrait que tu donne le KH de l'eau du robinet !

Je pense en effet que mon eau a un problème. Le bac a été initialement rempli avec l'eau du robinet. Je teste ce soir et je te tiens au courant.

Merci
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Mar 18 Mai 2010 - 18:04
une acidose avec un kh de 14 j'y crois pas trop
la pompe à air tu ne la mets que la nuit si tu as un boitier de gestion
de ph t'en a pas besoin normalement

penches plutôt pour un manque de bactérie mais la aussi pour un 300 l si
ton sol tu l'as pas touchéil y a quand meme ecore une bonne reserve de bacterie

kibu
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Mar 18 Mai 2010 - 18:30
grizzli a écrit:NO² : 0,1

Il vient sans doute de là ton problème... le seul taux acceptable c'est 0 Au dessus, il y a un risque réel de mortalité.

Quand à la diffusion de CO2 avec un KH14, je suis d'accord avec ton vendeur (pour une fois) ça ne sert à rien ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
grizzli
grizzli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Quiévrain
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/02/2010

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Mar 18 Mai 2010 - 20:14
J'ai vérifié le KH pour l'eau du robinet. A 14 elle commençait à changer de couleur et l'échantillon est devenu parfaitement jaune à 18.
Pour les NO², aujourd'hui c'est descendu à 0,05 donc on dirait bien que j'ai eu un pic de nitrites fatal. Est-ce que l'ajout de Bacnet pourrait aider à redescendre à 0 ?
En ce qui concerne le KH, est-ce dangereux, pénalisant pour les poissons si je veux en rajouter d'autres ?
Si il faut le faire diminuer, comment m'y prendre ?

Merci
grizzli
grizzli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Quiévrain
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/02/2010

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Mar 18 Mai 2010 - 20:53
Comme promis, voici une image de l'aquarium :

Problème d'eau Aquarium
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Mar 18 Mai 2010 - 22:17
Pour modifier ton KH eau osmosée... Testes ton eau osmosée pour être sur qu'elle est bien à 0 partout et continue les changements (réguliers) avec 2/3 osmosée et 1/3 robinet.

Petite remarque en passant... diagnostiquer une acidose et dans la même minute dire que le CO2 ne sert à rien avec un KH comme le tien( ce qui pour le coup est vraie)... et ne pas detecter un simple pic de nitrite parce que tu as "trop" nettoyer tes filtres... moi je dis bravo au vendeur ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
grizzli
grizzli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Quiévrain
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/02/2010

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Mer 19 Mai 2010 - 7:35
uraz844 a écrit:Pour modifier ton KH eau osmosée... Testes ton eau osmosée pour être sur qu'elle est bien à 0 partout et continue les changements (réguliers) avec 2/3 osmosée et 1/3 robinet.

Petite remarque en passant... diagnostiquer une acidose et dans la même minute dire que le CO2 ne sert à rien avec un KH comme le tien( ce qui pour le coup est vraie)... et ne pas detecter un simple pic de nitrite parce que tu as "trop" nettoyer tes filtres... moi je dis bravo au vendeur ^^

Lorsque je suis allé au magasin avec une bouteille de mon eau, il l'a testée avec un test bandelette et les nitrites étaient corrects.
De plus avant de partir au magasin, j'ai testé l'eau moi-même en goutte et les nitrites étaient à 0, donc je pense que le pic a eu lieu du dimanche au lundi, et pas du samedi au dimanche où j'ai eu 7-8 cadavres donc ces morts sont bizarres je trouve.

Merci
grizzli
grizzli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Quiévrain
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/02/2010

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Mer 19 Mai 2010 - 11:04
uraz844 a écrit:Testes ton eau osmosée pour être sur qu'elle est bien à 0 partout.

Quels paramètres doivent être à 0 ?
Vu que l'aquarium fait 350L, quelle quantité je devrai changer pour faire baisser le KH ? 100 Litres en 2/3-1/3 ?

Merci
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Mer 19 Mai 2010 - 12:33
grizzli a écrit:Quels paramètres doivent être à 0 ?

Tous! KH/GH/NO3.
A noter que le pH de l'eau osmosée n'a aucune importance donc inutile de le tester.
Dans la mesure ou ton bac est peuplé tu ne peux pas te permettre de changer tes paramètres brutalement.
Procède donc à des changements régulier (tous les 3/4 jours) mais avec ta quantité habituelle (15/20%)
Progressivement tes paramètres vont descendre Problème d'eau 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
grizzli
grizzli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Quiévrain
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/02/2010

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Ven 28 Mai 2010 - 10:14
Salut à tous,

je viens de nouveau à la chasse aux informations.
Je n'ai pas eu le temps de faire de changements d'eau avec de l'eau osmosée, j'essaierai ce week-end.
J'ai fait un test nitrites et nitrates hier, aucun problème.
Lorsque je rentre au soir, la température est aux alentours de 30°C et depuis le début de la semaine, les poissons meurent les uns après les autres.
2 mardi, 2 mercredi et 3 hier. Il s'agit principalement de guppy et de platty.
D'où pourrait venir le problème selon vous ? Quels infos avez vous éventuellement besoin ?
Est-ce que l'eau pourrait être infectée? Sachant que mes néons, colisas, ancistrus et botia ne montrent aucun signe de problème.
Pourn info, lorsque j'ai mis mes derniers poissons, j'ai mis dans l'aquarium l'eau qui venait du magasin.

Merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Ven 28 Mai 2010 - 12:22
Hello

°C c'est bien trop chaud ! surtout que l'eau de surface est plus chaude que l'eau du fond, ouvres le bac, mets un ventilo au-dessus. COmplètes l'évaporation par de l'eau osmosée uniquement.

Pourn info, lorsque j'ai mis mes derniers poissons, j'ai mis dans l'aquarium l'eau qui venait du magasin.
c'est une erreur
grizzli
grizzli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Quiévrain
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/02/2010

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Ven 28 Mai 2010 - 12:58
auxia a écrit:Hello

°C c'est bien trop chaud ! surtout que l'eau de surface est plus chaude que l'eau du fond, ouvres le bac, mets un ventilo au-dessus. COmplètes l'évaporation par de l'eau osmosée uniquement.

Les thermomètres sont presque en surface donc je pense et j'espère qu'il fait plus frais au fond.

c'est une erreur

Je sais, et comment je peux faire pour résoudre mon erreur ?

Merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Ven 28 Mai 2010 - 14:28
Rien, on ne pas pas trier l'eau Wink
grizzli
grizzli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Quiévrain
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/02/2010

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Ven 28 Mai 2010 - 14:33
auxia a écrit:Rien, on ne pas pas trier l'eau Wink

Et tu me conseillerais quoi alors ?
Un renouvellement complet de l'aquarium car si j'ai une mauvaise bactérie, je suppose qu'elle est partout (filtres, gravier....) ou alors un traitement mais lequel ?

Merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Ven 28 Mai 2010 - 14:40
Personne n'a dit que c'était une mauvaise bactérie, baisses déjà ta température à quelque chose d'acceptable.

De plus tu ne nous a donné aucun symptômes, et pas dis quels étaient les poissons introduits en derniers.
grizzli
grizzli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Quiévrain
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/02/2010

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Ven 28 Mai 2010 - 14:43
Les derniers poissons introduits étaient des platty (6), des guppy (10).
Concernant les symptomes, il n'y en a pas justement à part les problèmes expliqués dans le post au début avec le problème avec le CO² et mon changement d'eau et le KH à 14.
Les poissons n'ont pas l'air malade.

Merci
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Ven 28 Mai 2010 - 23:32
Les morts "pipaient" à la surface?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
grizzli
grizzli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Quiévrain
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/02/2010

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Sam 29 Mai 2010 - 15:24
uraz844 a écrit:Les morts "pipaient" à la surface?

Certains poissons pipaient à la surface au début de mon problème, depuis j'ai enlevé le CO², mis des bulleurs que j'allume de temps en temps mais les "pipeurs" sont moins fréquents et de là à dire que ce sont les morts ca je ne sais pas car c'est généralement au matin que je les vois flotter à la surface.

Vais aller faire un tour au poisson d'or pour exposer mon problème et pour qu'il analyse l'eau et voir ce qu'ils conseillent pour avoir plusieurs sons de cloche (je n'ai pas dit que les conseilleurs étaient les cloches bien sur Problème d'eau 884670 ).

Merci
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Sam 29 Mai 2010 - 16:39
Parlent leur quand même de NO2 parce que la dernière fois que j'ai lu quelqu'un qui leur a demandé conseil ils n'y ont même pas pensé Problème d'eau 418497

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
grizzli
grizzli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Quiévrain
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/02/2010

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Sam 29 Mai 2010 - 23:30
uraz844 a écrit:Parlent leur quand même de NO2 parce que la dernière fois que j'ai lu quelqu'un qui leur a demandé conseil ils n'y ont même pas pensé Problème d'eau 418497

Voilà, je suis allé au poisson d'or et verdict : eau nickel (un peu calcaire) mais rien d'anormal, nitrites OK donc il m'a conseillé un traitement préventif (Sera baktopur). Je vais voir ce que ca donne d'ici 3 jours.
J'en ai également profité pour faire un changement d'eau, 40l d'eau osmosée et environ 15l d'eau du robinet (très calcaire).
Je n'ai plus qu'à croiser les doigts.
Il m'a également dit que ma population n'était pas "correcte". J'ai des guppy (presque plus vu les récents décès), des platty, de néons bleus, des néons rouges, des cardinalis, 2 colisas, 1 botia, 1 ancistrus et 3 petits dont je ne me rappelle plus le nom (il y avait beaucoup de i à la fin je pense).
Est-ce que la population est correcte ? Si je me rappelle bien, lors du test au poisson d'or, le PH était à 7,2 et le KH ou GH, je m'en rappelle plus, était à 20 (d'où sa remarque d'eau calcaire).

Merci pour vos infos.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Sam 29 Mai 2010 - 23:52
grizzli a écrit:
Il m'a également dit que ma population n'était pas "correcte". J'ai des guppy (presque plus vu les récents décès), des platty, de néons bleus, des néons rouges, des cardinalis, 2 colisas, 1 botia, 1 ancistrus et 3 petits dont je ne me rappelle plus le nom (il y avait beaucoup de i à la fin je pense).
Merci pour vos infos.

Ils ne m'ont pas déçu pour leur analyse de ton eau ^^
KH ou GH à 20 c'est pas "un peu calcaire" c'est une eau dure à très dure... du coup on ne peut pas dire que l'eau est "nickel"
Ils ont testé les NO3? ils étaient à 0? c'est sans doute pour ça qu'ils l'a trouve "nickel" ^^
Pour le backtopur (il a réussit à faire une vente ^^) je ne le mettrais pas dans le bac à titre préventif... ça tue les bactéries, y compris celle de ton filtre...


Pour la population par contre... ils ont raison...
Dans ton volume, deux bancs de poissons est beaucoup plus adapté, un banc de poisson c'est 10 têtes mini en pleine eau.
Botia? lequel?
Colisa? lequel?
Petit sans nom : photo?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum