Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Mon bac qui devient un grand garçon :D

+32
GauthieRC
samumu1111
donna
otocinclus52
phil67
salvanah
cleobule
amarth
jean254
pitidjango
ben-j
laurentD
power159753
mitch68
skuall
Piranhas3D
Gwenodenn
ricom
scalaire68
fab1333
Bloodyhell
P'tit combattant
oasis
zozo190
jejegoap
kiri67
MJ-GraFFiK
kktd
Mathieu.S
PP Doctor
will1000rr
Gex18
36 participants
Aller en bas
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Mer 21 Sep 2011 - 18:34
Le soucis c'est que j'ai un filtre UV mais, j'galère pour avoir le tube en verre qui protège la lampe...déjà 10 semaines que je l'ai commandé et toujours rien...

Demain, changement de 40L d'eau osmosée, l'eau redeviendra plus claire j'espère.

Je dois arrêter d'ajouter les poudres ? Les plantes vont me faire une carence...déjà que j'ai eu du mal à les faire repartir...

L'eau verte vient d'un déséquilibre de quelque chose, mais de quoi ?

J'ai clairement un manque de NO3 et de PO4 alors que j'en ajoute toutes les semaines, ça pourrait venir de ça ?

J'ai un grand besoin d'aide :##17:
kktd
kktd
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 52
Localisation : 91
Emploi : informatique
Date d'inscription : 01/03/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Mer 21 Sep 2011 - 19:19
perso c'est ce que j'aurais fait mais pas de changement d'eau
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Mer 21 Sep 2011 - 22:04
Je crois que sans mon filtre UV, j'arriverai pas à m'en débarrasser... :##23:

Si j'arrête de fertiliser, ça va disparaitre au bout de combien de temps ?

Un black-out d'une semaine est-il envisageable ?

J'voudrais trouver une solution qui ne crée pas trop de carence pour la flore...


J'ai lu que beaucoup pensent que le méthode d'Amphioxus souffre d'un manque d'apport de certains éléments, ça expliquerait mon taux de nitrates et de phosphate super bas ?


Merci KKTD, t'es le seul à prêter intérêt à mon sujet :##17:
avatar
mitch68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Hégenheim, Haut Rhin, Alsace
Emploi : Bricoleur du dimanche!
Date d'inscription : 15/09/2011

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Mer 21 Sep 2011 - 22:24
Salut!

Se que je te conseil c'est de couper ton éclairage pendant 1/2 jours, plus d'aliment pour te poissons, plus de fertil, enfin en gros, tu laisse que le chauffage et les filtre en route!

J'ai été dans le même cas que sa, pour moi sa a marcher!

Par contre moi j'avais encore 3 petit filtre intérieure, je les avais rajouter pour vraiment avoir de la grosse filtration!


Ne change pas ton eau, a mon avis ton bac est pas équilibrer, et le faite de changer souvent d'eau, sa le déséquilibre encore plus!


Par contre j'ai pas très bien suivis, tu utilise quoi comme fertil?? Un truc fait maison?


Mitch Smile
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Mer 21 Sep 2011 - 22:47
Il est clair que mon bac est déséquilibré, j'ai trop longtemps tourné 100% eau osmosée sans fertiliser, je pense que le vrai problème vient de là.

Pour ce qui est de ma fertilisation, j'utilise la méthode Amphioxus, une technique qui consiste à n'apporter que ce que les plantes ont besoin. Je pense qu'elle a largement fait ses preuves, mais, d'un bac à l'autre, y'a quelques différence, mais, l'aquariophilie n'est pas une science exacte.

Vivement que je reçoive ce foutu tube en verre afin de lancer le filtre UV, j'vais essayer de contacter JBL directement...
avatar
mitch68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Hégenheim, Haut Rhin, Alsace
Emploi : Bricoleur du dimanche!
Date d'inscription : 15/09/2011

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Mer 21 Sep 2011 - 23:33
Gex18 a écrit:Il est clair que mon bac est déséquilibré, j'ai trop longtemps tourné 100% eau osmosée sans fertiliser, je pense que le vrai problème vient de là.

Pour ce qui est de ma fertilisation, j'utilise la méthode Amphioxus, une technique qui consiste à n'apporter que ce que les plantes ont besoin. Je pense qu'elle a largement fait ses preuves, mais, d'un bac à l'autre, y'a quelques différence, mais, l'aquariophilie n'est pas une science exacte.

Vivement que je reçoive ce foutu tube en verre afin de lancer le filtre UV, j'vais essayer de contacter JBL directement...

Ah tu tourne en 100% osmosée :S Personellement dans mon 300l, j'ai environ 80L de Volvic (Oui bon pas top, mais sa ma permis de décendre mon KH de pas mal) et le reste d'eau du robinet, pour avoir de l'eau avec des données pas trop mauvaise!

Je serais toi, je prendrais du fertil du commerce, au dose indiquer, et tu n'a aucun problème!

Après les UVs , que se soit mon père, mon voisin (Qui a une sacrée collection de bac) ou moi, on a jamais eu a s'en servir!

C'est bizare que certains on tellement de problème d'algues, alors que d'autre n'ont rien du tout!

Sinon j'avais quelques algues dans mon petit bac de 90l, j'y est mis quelques crevettes, sa a résolu le problème, mais chez toi je vois pas comment faire..
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Mar 27 Sep 2011 - 14:29
Je ne pense pas que l'eau verte est apparue à cause de la fertilisation en poudre, l'eau était déjà "trouble" avant, sûrement la faute au Flourish qui a passé une semaine en plein soleil, ça a du pourrir dans le bidon...

Bref, j'me suis renseigné un peu partout pour commander ce fameux tube en verre, personne ne l'a en stock, en même temps, c'pas une pièce qui se change donc, faut pas se plaindre, même si ça fait chier.

Du coup, j'ai commandé un filtre UV tout neuf sur la boutique du forum, au-moins, j'suis sûr que ça arrivera en bon état vu la qualité des colis.

2 minutes après ma commande, je reçois un mail d'Aquascape :

Bonjour,

Il semble que le tube verre de protection du tube UV ne soit plus vendu seul.
Il vous faut alors acheter ce que JBL appelle le "Corps d'UV", donc le boîtier plastique + le tube verre.
Le prix de cette pièce est de 28,90 € et le délai serait de 1 à 3 semaines selon le moment où vous passerez la commande.

Cordialement
Sylvain
aquascape



Je commanderai ça chez eux un peu plus tard, ça me fera 2 filtres UV en 9W du coup...un peu con, mais, j'en ai marre de ne pas voir à plus de 2cm dans mon bac.


Par contre, je cherche un bon réacteur à CO2, si quelqu'un connait un modèle très efficace, j'suis preneur de conseils :##17:
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Lun 3 Oct 2011 - 19:00
Quelques nouvelles du bac:

3 jours que l'UV est branché et le changement est plutôt radical, même s'il va encore falloir être patient... mais c'est déjà plus agréable à regarder:

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 111003085912225528839739

Ce sont les derniers jours de mes tubes Solar Tropic et plus tard, des Solar Natur, remplacés par des Osram Lumilux 865 !!!

Niveau paramètres:

pH: 6.4
KH: 2-3
GH: 2-3
NO2: 0
NO3: 1-5
PO4: 0
CO2: une cinquantaine de bulles minute

J'vais attaquer la fertilisation Amphio V8, en espérant que les résultats seront toujours aussi efficaces, mais, je n'ai guère doutes là-dessus.

Voilà :##17:

_________________
Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 203aliens
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Jeu 6 Oct 2011 - 18:53
6ème jour avec l'UV et y'a pas à chier, c'est super efficace, si j'avais eu ça avant, j'aurai gagné beaucoup de temps.

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 111006085458225528855952

Encore 3-4 jours d'UV sont encore nécessaire quand même.

J'ai mis les 4 Lumilux, ça change des JBL quand même, d'ailleurs, à l'avenir, ça sera du Osram ou du Philips.

_________________
Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 203aliens
power159753
power159753
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 675
Localisation : belgique
Emploi : ...
Date d'inscription : 04/07/2007

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Ven 7 Oct 2011 - 17:40
Gex18 a écrit:

J'ai mis les 4 Lumilux, ça change des JBL quand même, d'ailleurs, à l'avenir, ça sera du Osram ou du Philips.

pourquoi ce changement? le prix est différent en effet, mais côté qualité (rendu et qualité pour les plantes)?
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Ven 7 Oct 2011 - 20:27
Ben, déjà, en ce qui concerne le rendu, j'ai 4 tubes en 6500°K maintenant et non 2 4000°K et 2 9000°K, même si, ça faisait une moyenne de 6500, les 4000 avaient un rendu jaune pisseux, et les 9000, un blanc trop froid. Donc, maintenant, j'ai un rendu légèrement bleuté et non un vieux mélange de 2 températures différentes.

En ce qui concerne la qualité pour les plantes, vu le spectre, j'pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire. Pis, les tubes "aquariophilie", c'est de la masturbation, du marketing, un tube non aquariophile avec un spectre correct vaut mieux qu'un tube rose à la con pourtant réservé à l'aquariophilie, qui, favorisera les algues.

Maintenant, chacun est libre d'acheter des produits réservés à l'aquariophilie ou non, mais, un bon spectre vaut mieux qu'un étiquetage douteux.

D'ailleurs aujourd'hui, j'ai reçu 4 tubes Philips TL5 HO 865 pour 28 euros, au cas ou un des Osram cramerait.

_________________
Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 203aliens
kktd
kktd
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 52
Localisation : 91
Emploi : informatique
Date d'inscription : 01/03/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Ven 7 Oct 2011 - 20:29
c'est sûr mais faut pas être dans des dimensions zozos
j'ai des t5 24w mais en 43cm et là y a que dalle :##07:
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Ven 7 Oct 2011 - 20:39
Oui faut acheter du standard pour rester chez les fabricants généralistes Wink

Osram ou Philips, c'est du tout bon !


_________________
Mon blog : Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Hiperg15
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Ven 7 Oct 2011 - 20:50
kktd a écrit:c'est sûr mais faut pas être dans des dimensions zozos
j'ai des t5 24w mais en 43cm et là y a que dalle :##07:


Ah ben, c'est sûr qu'avec les dimensions de certains bacs, t'as pas trop le choix, faut forcement prendre des tubes aquariophilies.

Sinon, je trouve con que JBL n'aient pas un tube en 6500°K dans sa gamme, surtout que le Solar Ultra Color ne sert à rien ou presque :##06:

Maintenant, le seul regret que j'ai avec Osram et Philips, c'est qu'il n'y ait pas de 965 en 39W....

_________________
Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 203aliens
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Lun 10 Oct 2011 - 15:30
10 jours d'UV et l'eau n'est toujours pas limpide...ça commence à être long.

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 111010053307225528878942

Même si c'est mieux qu'avant, il va lui falloir encore au-moins 3-4 semaines pour que tout redevienne comme avant, les plantes ont beaucoup morflé, à tel point que certaines sont quasi mortes, les feuilles sont horribles, des tâches et des trous un peu partout dessus, des algues au fond...

_________________
Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 203aliens
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 35
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Lun 10 Oct 2011 - 23:04
je vient de lire tout ton post ta bien du courage ,, j'essayerais de te suivre de mon mieu pour voir l'évolution... sa va faire un ans et demis que ta ton bac et toujours pas t poipoi que tu veux...
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Mar 11 Oct 2011 - 16:35
Oh la vache, j'viens juste de réaliser que ça fait 1 an que mon bac est en route et j'suis quasiment au même stade qu'il y a 1 an...

Pour les poissons, j'vais me contenter de mettre une dizaine de yunnanilus cruciatus au fond et un banc de boraras brigittae pis soit une variété de parosphromenus ou de trichopsis pumila...'fin, on verra.

Mais ma priorité reste les plantes, d’ailleurs, Floraquatic va bientôt me livrer :##17:


_________________
Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 203aliens
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Sam 15 Oct 2011 - 14:04
Les nouvelles plantes sont arrivées:

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 111015041031225528904027


Mais, hier, bouteille de CO2 vide....me faut un fer un cheval pour ce bac je crois....

_________________
Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 203aliens
power159753
power159753
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 675
Localisation : belgique
Emploi : ...
Date d'inscription : 04/07/2007

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Sam 15 Oct 2011 - 14:32
Gex18 a écrit:

Même si c'est mieux qu'avant, il va lui falloir encore au-moins 3-4 semaines pour que tout redevienne comme avant, les plantes ont beaucoup morflé, à tel point que certaines sont quasi mortes

il m'arrive la même chose :##11: 1 semaine et demi d'eau verte et aujourd'hui enfin assez clair pour voir mes plantes... pas beau à voir : toutes mes althernanthera (7 mois de culture et des dizaines de boutures de 40 cm chacune) ont dépérit : feuilles jaunes et il me reste des tiges avec une feuille au bout :##09: un sac entier de plantes à la poubelle.

Dégouté :##11:
kktd
kktd
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 52
Localisation : 91
Emploi : informatique
Date d'inscription : 01/03/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Sam 15 Oct 2011 - 15:06
.me faut un fer un cheval pour ce bac je crois

:##15: je le crois aussi
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Ven 21 Oct 2011 - 21:05
Bon, alors ?

Depuis un p'tit moment, j'ai l'idée de virer le couvercle de mon bac, du coup, je vide toute l'eau, les plantes, la poiscaille et le manodo, je taxe un Dremel pour découper le couvercle, 3h de galère plus tard, ça y est enfin...

On réinstalle tout et ça donne ça:

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 111021110317225528935976

L'eau est encore un peu trouble, les plantes sont plantées et coupées à l'arrache, mais, j'attends qu'elles aient leurs formes et couleurs définitives pour faire quelque chose de sympa.

Voilà.


_________________
Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 203aliens
oasis
oasis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : alsace
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 31/10/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Sam 22 Oct 2011 - 5:50
Pas mal ! Manque des racines !
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Jeu 10 Nov 2011 - 14:50
Racines ? Caillasses ?

J'y ai pas mal pensé au départ, mais, vu que j'suis une brêle au niveau de l’agencement du bac, j'aurai tout déplacé 15 000 fois sans trouver un truc qui me plaise...du coup, je fais sans.

Le bac a passé 20 jours sans CO2, mais, une bouteille de 10kg est arrivée il y a maintenant 9 jours, ça pousse plutôt pas mal non ?

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 111110034806225529031153

C'est légèrement le foutoir sur le côté droit, mais, j'vais passer la tondeuse tout à l'heure.

J'fertilise toujours avec la V8.4 d'Amphioxus, ça bulle et pousse correctement.

Sinon, à part la quantité de guppys qui augmente, y'a pas grand chose à dire.

J'dois juste stabiliser mon bac et trouver un bon équilibre dans le dosage des poudres.

Voilà.

_________________
Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 203aliens
kktd
kktd
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 52
Localisation : 91
Emploi : informatique
Date d'inscription : 01/03/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Jeu 10 Nov 2011 - 17:41
j'adore les couleurs
sympa
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Jeu 10 Nov 2011 - 18:00
Merci !!!

Mais, pas sûr que tu adores autant une fois les plantes coupées :

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 111110070738225529032076

:##17:

_________________
Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 203aliens
Contenu sponsorisé

Mon bac qui devient un grand garçon :D - Page 5 Empty Re: Mon bac qui devient un grand garçon :D

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum