Aller en bas
loic_fish
loic_fish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : eyguieres
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/05/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Jeu 27 Mai 2010 - 18:30
bonjour la compagnie!

comme le dit le titre, je souhaite me reprendre un aqua, mais forcément , je compte pas prendre un bac de 6 litres!

donc précedemment, en allant au vive le jardin du coin, je suis tombé sur un 80 Litres complet pour 70 euros!
pour ses caractéristiques, j'ai seulement pu voir qu'il a un chauffage 30 ou 25 watts(de tete) et qu'il est éclairé grace a deux néons!
pour le reste je ne sais pas trop, ma mere m'a pas laissé le temps de faire la lecture ( escusez la, c'est plus important les géraniums conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) 54745 conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) 54745 conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) 54745 )

donc déja , je suppose que la pompe sera a changer, car a priori les 3/4 des sets complets ont une pompe au débit insuffisant!donc ca serait sympa de votre part de me dire le débit necessaire, au moins je n'aurai pas a y revenir a deux fois!

ensuite, je voudrais une petite liste de population et des plantes que je pourrais y introduire, ainsi que le matos necessaire!

j'ai déja noté le coffret de test en gouttes JBL (environ 40 euros)+ le test GH

que va-t-il me falloir en plus?

au fet, précision supplémentaire(mais qui a son utilité tout de meme), je souhaite faire un bac d'eau douce bien entendu!

merci de votre coopération!

loic_fish conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) 594639
blackcat86
blackcat86
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : villié-morgon
Emploi : peintre
Date d'inscription : 09/12/2009

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Jeu 27 Mai 2010 - 18:35
salut pour la pompe il te faut au moins une de 240 l/heure et pour tes poissons prend le temps de chercher,en principe une especes de fond,une de milieu et une de surface pour finir, mais tu en saura plus avec les parametres de ton eau.
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Jeu 27 Mai 2010 - 18:41
Bonjour à toi !

70 euros le 80 litres en neuf sa vaut le coup c'est vrai conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Icon_smile

Par contre, pour ce volume il te faudrait un chauffage de 50watts minimum et de 100watts maximum. Dommage que tu n'a pas la puissance de l'éclairage ni la longueur de l'aquarium. Je t'aurais dit si l'éclairage était suffisant ou pas.
Pour la pompe, le mieux , si l'aquarium sera bien planter, enlever la décantation interne et opter pour un filtre extérieur ! Si c'est ce que tu fais, tu pourrais opter pour le Cristal Profi E900 par exemple, très bon prix dans la boutique du forum : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e900_-_900_l-h-p11126.html
Pour la malette JBL + test gouttes Gh Jbl superbe choix ! Il n'y a pas mieux pour moi ! Pour le bien de t'es plantes il y a des tests en plus interessant Fe et Po4. Il me semble que le test Fe est avec la malette aussi donc super !

Tu n'a pas d'idée de type de biotope qui pourrais t'interesser ? Tu peux regarder ici et voir un peu : http://www.aquanostalgie.com/pages/biotope.php
Personnellement j'ai un 240 litres amazonien et c'est vraiment superbe car c'est très bien planter conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Icon_wink

_________________
A+ sur le forum ...
loic_fish
loic_fish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : eyguieres
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/05/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Jeu 27 Mai 2010 - 18:41
ok merci!
pour les recherches, j'ai cherché un peu, mais je suis un peu perdu avec toutes ces especes!
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Jeu 27 Mai 2010 - 18:43
blackcat86 a écrit:salut pour la pompe il te faut au moins une de 240 l/heure et pour tes poissons prend le temps de chercher,en principe une especes de fond,une de milieu et une de surface pour finir, mais tu en saura plus avec les parametres de ton eau.

240 l/h ???!!! conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Icon_eek Ben la c'est carément pas assez ! Je suis sur que la pompe fournie avec l'aquarium est déjà plus puissante ! Avec sa tu brasserai correctement même pas la moitié de l'aquarium.

_________________
A+ sur le forum ...
blackcat86
blackcat86
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : villié-morgon
Emploi : peintre
Date d'inscription : 09/12/2009

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Jeu 27 Mai 2010 - 18:45
bah oui 240l/h sa brasse 3 fois le volume du bac (80 l) se qui est le minimun n'est ce pas
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Jeu 27 Mai 2010 - 18:49
Bah vraiment le minimum mais sa ne sert à rien de mettre sa pour ensuite avoir des problèmes. Autant commencer bien conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Icon_wink

_________________
A+ sur le forum ...
loic_fish
loic_fish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : eyguieres
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/05/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Jeu 27 Mai 2010 - 18:51
lol, avec mon 6 litres j'avais une pompe de 180 l/h conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) 27173 conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) 27173 conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) 27173

je pense faire un bac communautaire, pour commencer, puis apres je passerai a autre chose, avec un bac plus grand!

par contre j'ai une question, vu que mon bac ne sera pas la avant fin aout, pensez vous qu'il serait bon de le preparer, et de le laisser tourner pendant mes vacances???

merci

loic_fish
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Jeu 27 Mai 2010 - 18:52
240L/h (3x le volume) c'est trop juste, c'est vraiment le strict minimum, et ce serait pour un bac quasiment pas planté.

Pour faire les choses bien, il faudrait viser plutot dans le 5x, soit 400L/h, et pour un aquarium très planté, n'hésite pas à voir grand avec du 600 voire 800l/h (au max, ce sont des puissances réglables)

ne te précipite pas sur les poissons, il y a nombre de choses à régler avant. Les poissons, c'est le tout dernier truc à penser ! fouines un peu partout sur le forum pour découvrir les différentes espèces possibles, et regardes bien les paramètres de maintenance, la température supportée, le volume minimum pour en avoir, par combien tu peux en prendre (banc, couple, harem, solitaire), et ne choisis que des espèces vivant avec des paramètres similaires.

en premier lieu, vas faire un tour là bas :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
puis pour le choix des plantes (tu as 10% de réduc automatique sur les plantes en signalant par mail que tu es inscrits sur ce forum), attention les plantes rouges et les plantes gazonnantes sont exigeantes sur la lumière :
http://www.floraquatic.com/
loic_fish
loic_fish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : eyguieres
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/05/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Jeu 27 Mai 2010 - 18:52
CarpeFish62 a écrit:Bah vraiment le minimum mais sa ne sert à rien de mettre sa pour ensuite avoir des problèmes. Autant commencer bien conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Icon_wink

voilà je veux bien commencer, d'ou ma demande d'aide sur le fofo!
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Jeu 27 Mai 2010 - 19:02
Oui oui je sais bien conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Icon_smile

_________________
A+ sur le forum ...
loic_fish
loic_fish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : eyguieres
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/05/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Jeu 27 Mai 2010 - 21:58
pour le moment, j'ai fais une petite liste du matos nécessaire:

malette tests gouttes JBL + test GH (47 euros)

syphon (4.5 euros)

thermometre ventouse ( 1.27 euros)

engrais longue durée (sous forme de terreau) je ne sais pas quoi prendre????

gravier /sable je pense prendre des couleurs naturelles!!

et pour le décors, quelques pierre non calcaire préalablement lavées (et oui ca fait des economies!!!)

par contre j'ai une question:
pour les poissons, admettons si je prend une espece qui doit disposer de 50 litres, cela veut dire qu'il faudra que j'en mettes 2 maxi si mon aqua fait 100 l, ou c'est le litrage mini qu'il faut a l'espece pour bien vivre?
merci

loic_fish
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Jeu 27 Mai 2010 - 22:26
loic_fish a écrit:pour le moment, j'ai fais une petite liste du matos nécessaire:

malette tests gouttes JBL + test GH (47 euros)

syphon (4.5 euros)

thermometre ventouse ( 1.27 euros)

engrais longue durée (sous forme de terreau) je ne sais pas quoi prendre????

gravier /sable je pense prendre des couleurs naturelles!!

et pour le décors, quelques pierre non calcaire préalablement lavées (et oui ca fait des economies!!!)

par contre j'ai une question:
pour les poissons, admettons si je prend une espece qui doit disposer de 50 litres, cela veut dire qu'il faudra que j'en mettes 2 maxi si mon aqua fait 100 l, ou c'est le litrage mini qu'il faut a l'espece pour bien vivre?
merci

loic_fish

Pour le substrat attend l'avis de quelqu'un, car certains sont plus èfficace que d'autres ...

Par contre, pour ta question au niveau des poissons, fait très attention de demander sur le forum avant d'acheter, car les vendeurs pourrait te faire vivre 30 scalaires dans un aquarium de 200 litres eux !
Je vois que tu as pris pour exemple un poisson qui demande 50 litres d'eau, dit moi c'est lequel s'il te plaît. Faire attention car certains poissons, tu as pas mal de choses à respecter.
Quelques exemples :
- Poissons de surface : Scalairs : Minimum 5 pour minimum 400 litres d'eau.
Hachette : Se tienne par groupe de 10 pour minimum 100 litres d'eau.
Guppys : 1 mâle pour 3 femelles pour minimum 80 litres d'eau.
-Poissons de milieu : Cardinalis, nez rouge, ... : Se maintiennent en banc, donc minimum 10 pour 1 mètres de facade minimum, souvent ce qui nécessite un litrages de plus de 100 litres
- Poissons de fond : Corrydoras : Par groupe de 6 minimum dans 80 voir 100 litres d'eau pour les grosses espèces et par 6 minimum dans 60 litres d'eau minimum pour les petites espèces, attention, il y a énormément d'espèces de corydoras, ne pas les mélanger. Il ne demandent pas les mêmes besoin au niveau des paramètres d'eau.
Ancistrus : 100 litres par individu
Pléco : 600 litres par individu

_________________
A+ sur le forum ...
loic_fish
loic_fish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : eyguieres
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/05/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Jeu 27 Mai 2010 - 22:41
re!

pour le poisson de 50 l c'etait un exemple, je ne visais aucune espece!

je plane un peu, trop de choix!
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Jeu 27 Mai 2010 - 22:41
pour l'engrais, dennerle ou JBL font des bons terreaux. Pour savoir la quantité en volume nécessaire à acheter, c'est longueur x profondeur x 2 à 3cm de terreau
Il y a également possibilité de prendre des "sols complets" comme le Manado par exemple qui, comme leur nom ne l'indique pas, ne sont pas des sols fertilisés. Il faudra donc avoir un engrais complet dès le début pour la croissance, mais par contre, il se regorge des nutriments en excès de l'eau et les relache petit à petit si la concentration diminue, il s'avère donc un allié efficace sur du long terme.
Attention avec le manado, il durcit l'eau au début.

Sable : le sable de loire reste celui qui est le plus commun et l'un des moins chers, il n'est pas coupant et d'une couleur neutre.

Pour le litrage, c'est le minimum nécessaire pour maintenir l'espèce en question, avec le nombre d'individus minimum nécessaire ^^
loic_fish
loic_fish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : eyguieres
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/05/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Sam 29 Mai 2010 - 13:28
hello!

de retour de l'animalerie (allélouia, j'ai pu y retourner), j'ai relevé les caractéristiques de l'aqua en question!

donc:
volume utile 87 L, dimensions 80x30x40, éclairage 1x18W, chauffage 100W , pompe 450L/H, filtre a décantation.
il est livré avec les masses filtrantes, une épuisette et un thermometre!

a premiere vue, seul l'eclairage est vraiment juste, mais il doit bien etre possible de le changer!

j'ai aussi fait un peu le tour de la boutique, et donc j'ai trouvé:

sable de loire-> 14.90 les 15 litres (suffisant pour la surface, ca me fait a peu pres 4 cm d'epaisseur!

sol nutritif: 15 euros les 10 l (petite question, vlg1728 a expliqué que le manado etait pas suffisant et qu'il faut rajouter un engrais complet, c'est bien ca? ou je peux prendre le manado, et mettre juste ca+ le sable de loire par dessus?)

pour les poissons, je pense me prendre des guppys (3 femelles, 1 male, c'est bien ca?)
d'ailleurs faut que je regarde ce que je peux prendre pour un bac communautaire!

en plus bonne nouvelle, ma mere me paie l'aqua, et le meuble qui va avec! conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) 326891
d'ailleurs, je cherche un meuble pour aqua avec la tablette de 80x30 (j'en ai trouvé en neuf pour moins de 50 euros, mais si je peux faire des économies la dessus....)
loic_fish
loic_fish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : eyguieres
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/05/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Sam 29 Mai 2010 - 14:48
qu'en pensez vous?
loic_fish
loic_fish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : eyguieres
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/05/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Sam 29 Mai 2010 - 19:21
personne pour m'eclaircir sur le sol nutritif?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Sam 29 Mai 2010 - 20:29
loic_fish a écrit:hello!

de retour de l'animalerie (allélouia, j'ai pu y retourner), j'ai relevé les caractéristiques de l'aqua en question!

donc:
volume utile 87 L, dimensions 80x30x40, éclairage 1x18W, chauffage 100W , pompe 450L/H, filtre a décantation.
il est livré avec les masses filtrantes, une épuisette et un thermometre!

a premiere vue, seul l'eclairage est vraiment juste, mais il doit bien etre possible de le changer!

j'ai aussi fait un peu le tour de la boutique, et donc j'ai trouvé:

sable de loire-> 14.90 les 15 litres (suffisant pour la surface, ca me fait a peu pres 4 cm d'epaisseur!

sol nutritif: 15 euros les 10 l (petite question, vlg1728 a expliqué que le manado etait pas suffisant et qu'il faut rajouter un engrais complet, c'est bien ca? ou je peux prendre le manado, et mettre juste ca+ le sable de loire par dessus?)

pour les poissons, je pense me prendre des guppys (3 femelles, 1 male, c'est bien ca?)
d'ailleurs faut que je regarde ce que je peux prendre pour un bac communautaire!

en plus bonne nouvelle, ma mere me paie l'aqua, et le meuble qui va avec! conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) 326891
d'ailleurs, je cherche un meuble pour aqua avec la tablette de 80x30 (j'en ai trouvé en neuf pour moins de 50 euros, mais si je peux faire des économies la dessus....)

la pompe est ok, ca fait 5x le volume, c'est suffisant.L'éclairage sera à modifier par contre, il faudra rajouter suffisamment de néons pour atteindre au mini 45W, afin d'avoir un choix de plantes le plus large possible, et une croissance favorisée.

pour tes masses filtrantes, vérifies bien qu'il n'y a rien de charbonné (mousse noire par ex). Il est préférable de mettre un peu plus l'accent sur les masses biologiques type substrat pro.

pour le sol, le manado se suffit à lui même. inutile de rajouter du sable par dessus, auquel cas autant mettre directement un terreau nutritif. Il suffira juste d'acheter des engrais de bonne qualité (easy life ou flourish par exemple, ou bien le faire toi-même - voir dans la rubrique des plantes, ya des posts qui en parlent)

il faudra juste te méfier parce que le manado est un sol très léger, et si tu as des poissons très vifs comme les ancistrus ou certains cory, tu vas avoir du manado qui vole conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) 54745 il faudra donc bien le planter pour faire tenir la terre.

pour ton meuble, tu peux trouver des bonnes affaires sur ebay ou leboncoin.

et enfin pour les guppies, c'est bien ça conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) 54745 évite de mettre un autre harem, tu vas vite te retrouver avec un nuage de guppies...
Pour la pop de milieu, tu peux voir parmi :
- tétra fantome noir - poisson très calme (les males sont noirs, les femelles ont des pointes de rouge)
- rasbora (maculatus, merah, brigittae...) ou autre micro-poisson comme les amandae
- simulans (faux-néon)
- néon rose
- tétras flammeus

et j'en passe.
loic_fish
loic_fish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : eyguieres
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/05/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Sam 29 Mai 2010 - 22:26
ok donc le manado tout seul, et je suis tranquille pendant un bout de temps?

par contre, j'aime pas le rendu que ca a, je peux quand meme mettre du sable de loire par dessus?

pour l'eclairage, l'idéal serait de combien?

je suppose que c'est du T5 monté d'origine?

merci

loic_fish conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) 685830
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Sam 29 Mai 2010 - 22:40
le manado n'était qu'une suggestion de sol parmi d'autres Wink ce sont tes goût personnels qui font le choix final.

perso j'ai une couche de substrat dennerle recouverte de sable de loire, et ça me va très bien ^^

l'éclairage d'origine ce sont toujours des T8, c'est beaucoup moins cher. Ensuite, à toi de voir : les ballast et les néons T8 coutent moins chers que les T5, mais à longueur égale, les T5 fournissent plus de puissance.

18W en t8; c'est du 60cm. En T5, le néon mesure 55cm et fournit du 24W.
Avec le T5 tu serais à 2.3L/W, et avec le T8, tu serais à 2.7L/W. C'est un peu limite pour le premier cas mais ca passe avec des plantes pas trop exigeantes en lumière, tandis que le deuxième cas est trop juste, tu serais vraiment limité.
Tu as possibilité de mettre deux néons T8, tu aurais 1.8W/L, et là tu pourrais vraiment prendre les plantes que tu veux (hors paramètres CO2 et engrais, qui, pour des bacs bien plantés, sont fortement recommandés voire obligatoires)

mais franchement pour des petits bacs, le T8 est suffisant. Ce sont surtout pour les grands bacs que ça fait vraiment une grande différence : 150cm T8 = 58W, et 145cm en T5 = 80W. Ca devient significatif lorsque tu dois rajouter 300 ou 400W voire plus, à un éclairage d'origine.
loic_fish
loic_fish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : eyguieres
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/05/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Sam 29 Mai 2010 - 23:13
ok merci!

je croyais que l'histoire des T5 et T8 c'etait juste un rapport de taille!

donc au final je dois avoir 36 watts c'est bien ca?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Sam 29 Mai 2010 - 23:51
les t5 ont un diamètre plus petit que les t8 Wink

pour avoir un rapport de 2L/W mini, il faut que tu aies 48W (je me base sur un 96L brut). Le mieux étant d'avoir plus. Avec un T5 on est à 42, et avec un deuxième t8 on tombe à 36.
loic_fish
loic_fish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : eyguieres
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/05/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Dim 30 Mai 2010 - 21:13
si je vire la rampe d'origine, et que je monte un ballast a deux néons en T5, c'est bon non?

quels néons me conseillez vous?

un lumiere du jour ?
merci de l'eclaircissement conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) 594639 conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) 594639 conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) 594639

loic_fish
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Dim 30 Mai 2010 - 21:35
oui c'est bon ^^ et si t'as de la place, quitte à acheter un ballast T8 double, autant voir si tu arrives à caser le ballast d'origine dans ton montage ! Avec un tel éclairage, tu aurais un choix confortable de plantes.
Contenu sponsorisé

conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois) Empty Re: conseils pour re-débuter(plus consciensieusement cette fois)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum