Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

poisson mangé dans mon bac...

+6
guppy75L
kibu
guitoune
Speek34
kiri67
p42bol
10 participants
Aller en bas
avatar
p42bol
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : villefranche sur saone
Emploi : futur moniteur d'auto ecole
Date d'inscription : 29/12/2009

poisson mangé dans mon bac... Empty poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 13:28
bonjour a tous

alors voila j'ai un bac de 200 litres j'ai dans mon bac:

- 7 néons bleu
- 8 platty
- 6 molly lyre noir blanc orange bref un peu de tout
- environ 10 guppy mâle et femelles
- des colisa 2 orange 2 jaune et un couple de lalia
- 6 corydoras
- 2 scalaires
- 6 des crevette dont une race avec des petite pince (désolé je ne me rappelle plus le nom)

voila a peu prés de quoi est composé mon bac tout se passé bien.
j'ai voulu il y a quelque temps prendre le risque de rajouté 2 scalaires (je sais c pas conseillé mais tout se passé bien jusque la)

la au bout de quelques jour j'ai retrouvé plusieurs poisson dévoré (tête et queue il ne rester plus que le corp ...) une vision assez horrible. au debut ce n'étais que les guppy qui étais ainsi manger mais j'avais acheter une petite black molly qui c'est fais également dévoré et la j'ai donc pris la décision de ramener mes 2 derniers scalaires au magasin. mon bac semblais de nouveau apaisé.

j'ai donc racheté une black molly et ce matin je constate que ca queue est encore mangée a moitié... et j'ai peur de ne pas avoir trouver le ou les responsable du carnage et que ca continue...

alors plusieurs questions a poser:

a votre avis est ce que les colisa peuvent être responsable de cela?
est ce que les crevette peuvent faire cela??
est ce que les scalaire on pris gout et continu alors que tout se passé bien avant?

je comprendrai qu'il s'attaquent au guppy mais au molly je ne comprend pas je rajouterai également que je ne voit jamais aucune agressivité d'aucun de mes poisson pourtant je les regarde souvent et tout ceux ci se passe la nuit quand on ne regarde pas les poisson sont ils assez malin pour faire cela discrètement...

voila tant de question j'espère que vous pourrez m'aider
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 14:00
A mon avis ce sont les scalaires, ils sont un peu serrés dans 200L avec autant de poissons poisson mangé dans mon bac... 12128
Les crevettes ne font rien sauf si tu as des crevettes de 10-15 cm.
Les colisas je ne m'y connais pas du tout, je sais qu'ils peuvent être agressifs mais de là à les dévorer je ne sais pas poisson mangé dans mon bac... 81573
avatar
Speek34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Beziers
Emploi : Collegien
Date d'inscription : 01/03/2010

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 14:04
Scalaire ...
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 14:11
+1
Tes scalaires sont la cause de ton probleme et c est les poissons a voilure qui sont moins rapides qui se font degommés pour l instand car c est les plus facile a attrapper pour tes scalaires.

Tu peux tenter de rajouter des plantes assez touffues afin de fournir des cachettes mais je serais toi je les mettrais dans un autre bac car j ai aussi peur pour tes crevettes (si c est des petites style red cherry ).

En plus tu n auras jamais de reproduction car les alevins vont se faire dépouillés ou tes jeunes crevettes egalement mangées poisson mangé dans mon bac... 155859

Voila !
avatar
p42bol
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : villefranche sur saone
Emploi : futur moniteur d'auto ecole
Date d'inscription : 29/12/2009

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 18:48
Merci pour vos réponses.

Horreur en rentrant ce soir, la nouvelle petit black molly s'est faite dévorer, je n'ai retrouvé qu'un bout de corps poisson mangé dans mon bac... 884409 Tous les autres poissons sont intacts...Nous avons d'autres molly mais pourquoi que les noires?? poisson mangé dans mon bac... 884409

Je ne comprends vraiment pas il ne reste plus que mes 2 scalaires de départ (un couple) qui n'ont jamais été agressifs, et je n'exagère pas, j'étais très surpris car je pensais avoir des queues au moins un peu mangé, mais pas une seule, jusqu'à ce qu'on introduise les 2 nouveaux (ramenés hier en magasin). Je repose la question mes scalaires toujours très calmes et que je n'avais jamais vu être agressifs avec les autres poissons, ont-ils pu devenir agressifs à cause des 2 autres et le rester après leur départ?? Et puis toute la journée tous les autres poissons leur tournent autour et ils ne bougent pas, comment ce fait-il que cela ne se passe que quand nous ne sommes pas là (je pensais que c'était quand le bac était éteint mais là c'est arrivé cet après-midi)

kiri67 dit que pour les crevettes elle ne pense pas sauf une grosse, j'en ai une qui doit bien faire 10cm avec des immenses pinces (dsl je ne me souviens toujours pas du nom), mais elle est vraiment balaise, et deux autres de la même espèce mais un peu moins grosse, que nous avons introduit dans le bac en même temps que les 2 scalaires... Et comme la molly restait toujours au fonds dans les plantes (où logent les crevettes) je m'interroge également. Non pas que je veuille innocenter les scalaires mais ce changement d'attitude me parait étrange d'autant que je sais que je me répète mais ils ne sont pas du tout agressifs (enfin pas quand on les regarde)

Qu'en pensez-vous?
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 19:31
Les 2 hypothèses sont possibles Wink
Les scalaires ont peut être gouter et ont aimé, donc continuent.
Ou alors les crevettes que tu as acheté sont celles que je pense: elles mangent les petits poissons.
Ta black molly était-elle plus petite que les autres ? Si oui peut-être que les autres mollys sont trop gros pour se faire manger.
avatar
p42bol
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : villefranche sur saone
Emploi : futur moniteur d'auto ecole
Date d'inscription : 29/12/2009

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 19:41
oui ma molly était pas bien grosse beaucoup plus petite que les autres mais bon après quelques recherche sur mon ami google je crois que j'ai identifié les crevettes et apparemment ce sont des Macrobrachium lanchesteri

http://www.les-crevettes.com/fiches-crevettes/macrobrachium-lanchesteri.html

d'autres recherches m'ont fait comprendre également que ce sont de redoutables prédateurs certains témoignent qu'elles ont mangé leurs poissons...
pensez vous qu'elles soient capables de faire ca (âmes sensibles ne regardez pas)
voila ce qu'il reste de ma molly

poisson mangé dans mon bac... 100616073911495072

désolé pour l'image c'est un peu flou mais on vois bien la férocité de la chose

qu'en pensez vous un scalaire peut il faire ca?? poisson mangé dans mon bac... 852994
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 20:02
Moi perso je pense vraiment que c'est une crevette, un scalaire l'aurait mangé tout entier je pense.
Et s'ils ont jamais rien fait avant, je pense pas que la venue de ta molly les ai transformé en monstre tout d'un coup poisson mangé dans mon bac... 12128
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 20:14
Hello,
Bon ton histoire de crevettes tueuses me fait "doucement " rire poisson mangé dans mon bac... 54745

J ai eu l occasion d avoir des scalaires , ils etaient tout le temps paisible la journée , limite statique dans leur petit coincoin avec une cohabitation paisible ( a l apparence ).
Mais , apres quelques jours tranquille , pour je ne sais quelles raisons , il y a eu une disparition de mes plus petit poissons .
J ai vite compris , la nuit , les scalaires chassent , ont dirait une lame de rasoir qui coupe l eau tellement ils vont vite ( non serieusement c est impressionant a voir ) , les poissons n ont aucune chance et si tu as une ponte alors tu peux voir la femelle proteger ses oeufs et taper sur les males scalaires en pleine journée.

Bref , moi je reste sur les scalaires , je ne pense vraiment pas que ce soient tes crevettes , meme si c est celles qui font 6 cm , j y crois pas
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 20:21
Cela se peut que se soit les scalaires Wink
Mais si tes crevettes sont celles à maintenir en spécifique car sont mangeuses de poissons ben cela peut être aussi elles...et des crevettes qui fond 10cm et qui ont de belles pinces coupantes peuvent tuer un molly poisson mangé dans mon bac... 534174
avatar
p42bol
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : villefranche sur saone
Emploi : futur moniteur d'auto ecole
Date d'inscription : 29/12/2009

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 20:29
oui peu etre que les scalaires sont des prédateurs mais ils s'attaquent a un poisson qui reste souvent sur le fond et c'est ce paramètre qui me fais plutôt pencher pour les crevettes...

cela arrivé surtout la nuit en effet mais aujourd'hui ca c'est fais en journée je ne sais plus quoi penser de tout ca je vais peut être isoler les crevettes car c'est vraiment depuis que je les ai introduits que les soucis ont commencé donc je reste sceptique mais je travaille a trouver le ou les responsables de ce massacre je reste à l'écoute de tout avis merci pour les vôtres.
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 20:49
Si tu peux séparer un moment tes crevettes dans un autre bac , c est sur tu auras la reponse en esperant que ce soient elles sinon tu devras attendre encore un mort avant d avoir la solus poisson mangé dans mon bac... 787236

Bon kiri 67 , tu paries poisson mangé dans mon bac... 884670

Allez , j te parie mes alevins guppys poisson mangé dans mon bac... 54745 , une bonne 20aines !( tu pourras les refiler a p42bol pour ses crevettes si je perd poisson mangé dans mon bac... 149233 )
avatar
p42bol
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : villefranche sur saone
Emploi : futur moniteur d'auto ecole
Date d'inscription : 29/12/2009

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 21:13
moi je suis ok pour lancer les paris, parce que je suis de plus en plus persuadé que c'est ça. Regardez les posts que j'ai trouvé sur d'autres forums (je ne mets qu'un lien mais il y en a beaucoup d'autres...):

http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=37414

Et regardez ça :

Comportement : Beaucoup de rapports indiquent des
crevettes agressives et prédatrices de poissons. L’accusation est
souvent un peu hâtive, mais cette espèce ne fait pas partie des Macrobrachium
les plus sociables. Il faut donc être vigilant lorsqu’on souhaite la
maintenir avec des poissons. Si ces derniers sont trop petits et lents,
ils risquent de faire partie du menu de la crevette. A l’inverse, dans un bac avec
des poissons de grandes tailles et vifs, les jours de la crevette sont comptés surtout lors du
processus de la mue où la crevette est vulnérable.

Alors guitoune après avoir lu ça tu ne penses pas au moins un tout petit peu que ça pourrait être mes macrocrachium plutôt que mes scalaires?
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 21:29
yep , c klr mais j ai pas vu enfin si mais j ai pas fait attention au post de18h48 ou tu me parle de ta derniere crevette avec les grosses pinces (comme par hasard une macrobrachium ) donc je te confirme et retourne ma veste que c est bien ta crevette qui les bouffes car j en ai vu dans un magasin pres de chez moi qui en vendent et elles sont impressionnantes !!!! j ai demander au gars qui les vends , il m avait dit a l epoque qu elles pouvaient degommer les poissons !

autant pour moi ! poisson mangé dans mon bac... 12128

Bon , separe les quand meme histoire d avoir une chance mais je pense en avoir autant que la france va gagner la coupe du monde poisson mangé dans mon bac... 884670
Pff, meme moi j y crois plus ......a mon histoire de scalaires poisson mangé dans mon bac... 884409 poisson mangé dans mon bac... 884670
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 21:33
méfiez vous de ces petites bettes faut pas se fier aux apparences !

j'ai perdu plusieurs néons et je les ai jamais retrouvé meme pas la tete pourtant je nettoie l'aqua toutes les semaines je pense vraiment aux crevettes ca m'etonnerait que ce soit les discus !

kibu
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 21:35
En fait , c est ton lien qui m a induit en erreur avec la photo de la crevette ou il a marqué 6 cm et elle a des micro pinces poisson mangé dans mon bac... 418497

celui la
http://www.les-crevettes.com/fiches-crevettes/macrobrachium-lanchesteri.html

Parce que j ai commencer a repondre sur un portable et j ai continuer la conversation sur mon fixe plus tard , j ai zapper la pseudo crevette , ils aurait pu apppeller sa une ecrevisses poisson mangé dans mon bac... 884670
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 21:36
C'est possible que ce soit l'un ou l'autre mais de toute facon les scalaire n'ont rien a faire dans ce volume donc il faut les donner ou vendre / (scalaire par 6 dans 400L)

Il y a trop de poisson qui se reproduise vitesse grand V (guppy,platy,molly) je te conseille de choisir une seul de ces espece voir deux et de mettre un beau banc.
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 21:38
dsl pour les fautes , style " ils aurait " meme moi elle m a fait mal aux yeux celle la poisson mangé dans mon bac... 432515
avatar
p42bol
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : villefranche sur saone
Emploi : futur moniteur d'auto ecole
Date d'inscription : 29/12/2009

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 21:47
ah tu sais quoi guitoune?! ça me fais plaisir que tu es retourné ta veste!!^^ Bon ba demain je connais 3 crevettes qui vont retourner en magasin, le plus dur ça va être de les attraper... ça va à une vitesse quand tu les approches c'est hallucinant...

Oui c'est écrit 6 mais la nôtre fait au moins 10 cm de corps et des pinces d'environ 3cm... Les vendeurs sont vraiment des enfoirés, ont leur a bien demandé avant de rendre les scalaires si ça pouvait pas être elles "nan nan pas possible" qu'ils ont dit... pfff ils y connaissent rien...

Je suis un peu triste d'avoir ramener mes scalaires en magasins alors que c'était pas eux par contre... Surtout qu'un des 2 c'était vraiment un coup de cœur... poisson mangé dans mon bac... 884409 poisson mangé dans mon bac... 884409

Pour ce qui est des scalaires dans mon 200L j'ai lu pas mal de chose là-dessus, mais bon toujours pareil on écoute les vendeurs qui vous disent que c'est possible... Et puis j'ai eu la chance de tomber sur un couple, et ils se comportent très bien, sont tout le temps ensemble, et ont très bien grandi... à surveiller... Mais au moins ça me réconforte, je me dis que 4 c'était vraiment trop...
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Mer 16 Juin 2010 - 22:37
Bon , ben je garde mes poipoi alors si tu rends tes crevettes poisson mangé dans mon bac... 884670

( j espere que tout ce sang versé n a pas donné des envies a certains maintenant , histoire de te porter la guigne poisson mangé dans mon bac... 54745 )

Tiens nous au courant si le massacre continue poisson mangé dans mon bac... 27173
avatar
p42bol
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : villefranche sur saone
Emploi : futur moniteur d'auto ecole
Date d'inscription : 29/12/2009

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Jeu 17 Juin 2010 - 9:45
il faut déjà que j'arrive a les attraper ce qui annone assez comique enfin oui je vous tient au courant
avatar
p42bol
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : villefranche sur saone
Emploi : futur moniteur d'auto ecole
Date d'inscription : 29/12/2009

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Sam 19 Juin 2010 - 19:09
Alors pour ceux que ça intéresse :

2 machrobrachiums retrouvées sur les 3, j'ai cherché dans tout le bac pendant
des heures mais impossible à trouver, elle a du se faire bouffer elle aussi...
Elles ont été ramenées il y a 2 jours au magasin, et j'ai repris une petite black molly
histoire d'être vraiment sûr et certain que nous avions bien trouvé les
responsables.
Bonne nouvelle la p'tite mémère va très bien, pas un bout de queue mangée,
rien...


Les responsables étaient bien les machrobachiums (je vous avais bien dis que mes scalaires étaient des amours^^) et je déconseille vivement ces crevettes si vous avez des poissons de petites tailles....
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Sam 19 Juin 2010 - 19:39
ok mais n'empêche que si tu veut garder tes scalaire il faut absolument acheter un 350L minimum et leur acheter 4 amis car il faut qu'il y ai une hiérarchie et un bon volume ...
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Sam 19 Juin 2010 - 19:51
Deja au moins c est cool , les responsables ont été identifié poisson mangé dans mon bac... 219358
La prochaine fois , met des crs comme crevettes poisson mangé dans mon bac... 594639
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Dim 20 Juin 2010 - 9:35
Salut,

Alors plus de mort??

Moi j'aurais + misé sur la mise à mort par les scalaires qui doivent se sentir extrêmement à l'étroit dans ton bac. Une fois les cadavres au sol, bon appétit les crevettes...

Je pense (sans te le souhaiter) que la faucheuse va encore passer.

A +, donne des nouvelles.
Contenu sponsorisé

poisson mangé dans mon bac... Empty Re: poisson mangé dans mon bac...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum