-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Marnie
Marnie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 122
Age : 31
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 21/04/2010

J'aimerai "réformer" mon aquarium ! Empty J'aimerai "réformer" mon aquarium !

Sam 19 Juin 2010 - 14:49
Bonjour à tous !
Cette après-midi, je vais surement faire les courses pour notre aquarium.
C'est mon deuxième (l'autre ayant fuit...) et il va mal ! Je vous donne tout ce que je sais sur mon aquarium, et j'aimerai que vous me donniez des conseils, que vous me dites ce qui va ou ne va pas...

120 litres, Ph de l'eau : trop basique, entre 7,5 et 8,5... (le test avec les couleurs n'est pas très très précis.) Température : 24-26. Je n'ai pas d'autres infos pour l'eau. Ensuite, il y a des algues et des algues (ce qu'il n'y avait jamais eu dans mon ancien aquarium). J'ai celui-ci depuis environ 2 mois.

J'ai :
- 8 tetra neon innesi.
- 2 poissons arc en ciel (Melanotaenia boesemani)
- 2 loche-clown
- 3 molly : (2 femelles orange, 1 mâle blanc voilé)

J'ai également eu des guppys (au début 2 femelles pour un mâle, ensuite 3 pour un...) mais ils sont tous morts... (certaines enceintes).

Alors voilà, mon aquarium ne me plait pas trop. Il y a des algues, je trouve que les poissons arc en ciel ne vont pas avec la couleur vive des molly et des tetra neon... Mes tetra néons sont presque toujours dispersés, je les voit rarement en groupe (pourquoi?) Les loches-clown n'ont pas leur place ici,...

Voilà ce que je propose : acheter un test complet pour l'eau, vendre mes poissons arc en ciel (qui seront mieux à plusieurs, et qui, selon une personne du forum, ne vont pas trop avec les tetra neon, ce qui expliquerai la dispersion de ces derniers...), vendre mes loche-clown qui seront bien plus heureux dans un aquarium de plus grande taille.

Avec cela, pensez vous que mes tetra neon seront plus visibles et regroupés? Pour les algues, que dois-je faire? (je vous donnerez les résultats des test de l'eau après l'avoir acheté)

Aussi, vu que mon aqurium sera quelque peu vide, quels jolis poissons me conseillez vous? J'aimerai un ou des poissons qui soient plus volumineux que les molly (pour que l'aquarium soit varié dans sa composition), des poissons de sol, peut-etre des crustacés?

Merci de donner votre avis sur mon aqurium et mes "résolutions". J'attends votre réponse rapidement (pour cette aprem???). A bientot !
Marnie
Marnie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 122
Age : 31
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 21/04/2010

J'aimerai "réformer" mon aquarium ! Empty Re: J'aimerai "réformer" mon aquarium !

Sam 19 Juin 2010 - 15:38
Je vous ajoute une photo d'ensemble de mon aquarium. Donnez-moi votre avis. (faudrait t-il que je mette une affiche en fond? ou faut t-il que j'attende que mes plantes soient plus denses? j'ai coupé très bas celles du fond, au centre, parce qu'elles étaient marrons...)

J'aimerai "réformer" mon aquarium ! 1001844k.th
Uploaded with ImageShack.us

Puis un zoom sur les algues :
J'aimerai "réformer" mon aquarium ! 1001845v.th
Uploaded with ImageShack.us
sO-
sO-
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 90
Localisation : belgique
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 18/06/2010
http://rateriedewaterloo.weebly.com/index.html

J'aimerai "réformer" mon aquarium ! Empty Re: J'aimerai "réformer" mon aquarium !

Dim 20 Juin 2010 - 18:46
les élodées (celles du fond au centre que tu as coupées) poussent assez vite, donc ce sera bientot joli Wink en attendant tu peu tjs mettre une affiche au fond...


pour les poissons, puisque tu garde les mollys tu peu garder une eau un peu basique ( ph 7 - 7.5 ) c'est ce qui leur convient Wink
mais ce n'est pas idéal pour les néons qui préfèrent une eau plus douce... donc si tu veu garder tes mollys c'est mieux de vendre les néons aussi et d'acquérir des poissons d'amérique centrale, du mexique...

tu pourras alors ajouter d'autres peocilités comme des platys et , si tu veux des plus grands, des xyphos, ou peut etre un couple de meeki? je n'ai jamais eu de meekis mais je pense qu'ils sont également originaires de cette région et ne sont pas difficiles quand au PH et TH de l'eau..
avatar
Pierrot31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : 31
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/06/2010

J'aimerai "réformer" mon aquarium ! Empty Re: J'aimerai "réformer" mon aquarium !

Lun 21 Juin 2010 - 11:47
Un autre conseil: Enleve les décors contaminés par les algues. Fais les tremper dans de l'eau de Javel pendant une journée. Brosse les bien. Rince les plusieurs fois à l'eau claire et remet les ensuite.
Cordialement.

PS: j'ai un bac avec une eau basique. Les poecilidés sont en bonne santé, ils ont l'air d'apprécié.
Marnie
Marnie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 122
Age : 31
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 21/04/2010

J'aimerai "réformer" mon aquarium ! Empty Re: J'aimerai "réformer" mon aquarium !

Mar 22 Juin 2010 - 19:09
Ah super merci beaucoup !
Zut pour les tetra neons, ca doit être pour ça qu'ils sont cachés, au fond, dispersés... L'eau de leur convient pas.

Ca y est on a enfin mis un poster en fond, on a frotté tous les objets "algues" (sans javel, je n'avais pas encore lu votre conseil ! Pour la prochaine fois alors !)

Merci beaucoup pour vos idées de nouveaux venus ! J'aime bien la tête des meeki J'aimerai "réformer" mon aquarium ! 45932 Vous êtes sûrs que mon aquarium n'est psa trop petit pour eux? 120L?Seulement, ça m'embete de me séparer de mes néons J'aimerai "réformer" mon aquarium ! Icon_sad donc je vais d'abord régler l'eau, voir s'ils ont l'air plus en forme ! Je savais pas que les molly et les néons n'allaient pas trop ensemble.

Maintenant je vais pouvoir vous donner les résultats du test de mon eau ! Attention les yeux...
NO3 nitrate : 50 (ou un peu +) > normalement - de 50... (selon la notice)
NO2 nitrite : 0 ! > Parfait J'aimerai "réformer" mon aquarium ! 54745
GH dureté totale : + de 21°d > normalement entre 8 et 20...
KH dureté : 20°d > normalement entre 5 et 12 ! Arf ça fait mal !
pH teneur en acide : 8,0 (peut-être un peu +) > Trop pour les poissons que j'ai, conseillé selon la notice entre 6,5 et 7,5

Voilà voilà mes résultats alarmants... J'ai fait le test le lendemain après avoir changé l'eau (trop tot?)
Pouvez-vous me donner des techniques simples pour réduire tout ça? (la notice ne nous conseille presque que des produits de chez eux évidemment, n'y a t-il pas des "remèdes de grand-mère"? ^^).
Précision : quand je change mon eau, je la remplace par l'eau du forage, du puit. Eau trop dure? L'eau du robinet n'est-elle pas plus adaptée dans ce cas là? Vous utilisez qu'elle eau chez vous? Merci encore !
Marnie
Marnie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 122
Age : 31
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 21/04/2010

J'aimerai "réformer" mon aquarium ! Empty Re: J'aimerai "réformer" mon aquarium !

Ven 25 Juin 2010 - 19:19
Comment fait-on baisser les nitrates NO3?
Il n'y a vraiment que l'eau osmosée pour réduire la dureté de l'eau? Il me semble qu'en utiliser à chaque changement d'eau va revenir assez couteux...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

J'aimerai "réformer" mon aquarium ! Empty Re: J'aimerai "réformer" mon aquarium !

Ven 25 Juin 2010 - 19:33
Hello

l'eau osmosée : oui il n'ya qu'elle pour le faire de manière naturelle et sans déséquilibrer l'ensemble.
De plus en plus de boutiques la font gratuite certains jours en ayant la carte fidélité, renseignes-toi Wink
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

J'aimerai "réformer" mon aquarium ! Empty Re: J'aimerai "réformer" mon aquarium !

Ven 25 Juin 2010 - 23:16
Ok , mais attention a ne pas faire un choc osmotique .

Moi , personnelement , j habite dans un village autour des champs ou l eau du robinet est directement tiré du sol , resultat vu les test que l on nous donne , elle est potable mais les taux de nitrates , la dureté de l eau ne sont pas du tout appropriés pour un aquarium enfin pour des crevettes .


J opte pour de l eau en bouteille acheter en grande surface ( bidon de 5l ) pour mes changement d eau partiel et en complement de l eau osmosée gratuite .
je test l eau du bac avant de mettre plus ou moins de chaque eau .

Bon ce n est qu un 60 L .
Marnie
Marnie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 122
Age : 31
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 21/04/2010

J'aimerai "réformer" mon aquarium ! Empty Re: J'aimerai "réformer" mon aquarium !

Mar 27 Juil 2010 - 10:22
D'accord merci !
Oui c'est vrai que c'est plus pratique avec 60L.. Je vais voir si mon magasin fait ça gratuitement, et je vais aussi essayer de voir si je peux trouver une eau moins dure dans une autre ville (je vais avoir un appart cete année). Il arrive qu'une eau de robinet soit "parfaite" pour un aquarium?? J'aimerai "réformer" mon aquarium ! 418497
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

J'aimerai "réformer" mon aquarium ! Empty Re: J'aimerai "réformer" mon aquarium !

Mar 27 Juil 2010 - 10:29
Salut

En bretagne et auvergne l'eau du robinet est plus douce que la moyenne = donc bien pour amazonien, asiatique,...
Le reste de la france a une dureté elevée = donc moins bien pour eau douce... par contre pour les poissons des lacs africains c'est bon...

Dans tous les cas tu as un parametre qui merde... mais les solutions existent... (engeneral le pH)

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Contenu sponsorisé

J'aimerai "réformer" mon aquarium ! Empty Re: J'aimerai "réformer" mon aquarium !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum