Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
silou50
silou50
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 163
Age : 32
Localisation : lyon
Emploi : école primaire
Date d'inscription : 19/06/2010

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Dim 20 Juin 2010 - 19:00
bonjour,
j'ai un 54 L avec quelques plantes et pour prévenir l'apparition d'algue, je voudrais mettre des poissons mangeurs d'algues
donc ma question quel poisson pour 54 L
Paramètre : PH 7 , GH° 10 , KH° 9
MERCI
cs59
cs59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 36
Localisation : nord
Emploi : interimaire
Date d'inscription : 02/02/2009

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Dim 20 Juin 2010 - 20:02
bonjour

il faudrait detailler aussi ta population deja dans le bac ( nombre d'espece + nombre par espece )
puis ne pas prendre un poisson pour son utilité , aucun poisson ne mange les algues ,
c'est juste un complement ( et encore ils mangent pas toutes les sortes algues )

_________________
15 litres , taiwan bee + mixtes
30 litres , en attente de sélection
silou50
silou50
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 163
Age : 32
Localisation : lyon
Emploi : école primaire
Date d'inscription : 19/06/2010

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Lun 21 Juin 2010 - 15:44
en ce moment je n' ai que 10 néons roses .
Oui je sais que les " mangeurs d'algues " on une alimentation spécifique, c'est toujours une aide contre les algues quel poisson mangeur d'algue pour 54 L 54745
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Lun 21 Juin 2010 - 15:46
Hello

c'est toujours une aide contre les algues "
absolument pas, ils s'en détournent très vite en grandissant.
silou50
silou50
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 163
Age : 32
Localisation : lyon
Emploi : école primaire
Date d'inscription : 19/06/2010

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Lun 21 Juin 2010 - 16:01
mon vendeur de poissons quel poisson mangeur d'algue pour 54 L 149233 ma conseiller "OTOCINCLUS AFFINIS "
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Lun 21 Juin 2010 - 16:08
Oui, .. à n'introduire que 6 mois après la mise en eau, car difficile à nourrir, il ne se nourrit presque que de micro-algues (invisibles pour nous) qui mettent du temps à se développer.
Aime un pH acide et une eau douce.

Concrètement, il ne sert pas à lutter contre les algues.

Si ton bac à des algues, c'est qu'il ya un déséquilibre quelque part.
https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm
silou50
silou50
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 163
Age : 32
Localisation : lyon
Emploi : école primaire
Date d'inscription : 19/06/2010

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Lun 21 Juin 2010 - 16:23
juste un peu d'algue verte sur le sol et 2 de mes vitres
éclairage par 2 néons de hagen 2 X 15 watt
SUN-GLO et FLORA-GLO
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Lun 21 Juin 2010 - 16:30
Alors ils n'y toucheront pas tu peux en etre sure.

Par contre tu peux changer tes tubes, qui n'ont pas un spectre optimum pour la pousse des plantes, malgré le blabla écrit sur la boite c'est le spectre qu'il faut regarder.

Dans la gamme glo tu peux mettre 2 aquaglo ou 2 lifeglo ou 1 de chaque Wink
Ne changes pas tes 2 tubes en meme temps, mais a un mois d'intervalle.

Pour tes vitres, grattes avec un peu de perlon (ouate aquario).

Depuis quand ton bac est-il en eau ?
Est-il beaucoup planté ?
Utilises-tu une fertilisation ?
silou50
silou50
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 163
Age : 32
Localisation : lyon
Emploi : école primaire
Date d'inscription : 19/06/2010

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Lun 21 Juin 2010 - 16:48
pour les néons , j'ai vu sur internet : osram lumilux T8 de luxe en 15 Watt/ 954
mon bac est en eau depuis un peu plus d'un an mais j'ai changé le sol il y 4 mois, j'avais gardé 75 % de l'eau .
il est planté à 40 %
fertilisation par sol nutritif et engrais JBL ferropol
Merçi !!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Lun 21 Juin 2010 - 17:00
chez osram c'est le biolux qui convient mais il n'existe pas en 15W.

Celui que tu décris ne peut pas etre terrible car :
"540" : 5 = indice de rendu des couleurs : IRC, noté jusqu'à 10. En aquario, le minimum acceptable est 8. Cela pour qu'il rende les couleurs les plus vraies possible. Ici il est de 5 : très médiocre.
Ensuite 40 = 4000K = température de couleur, ce tube va tirer sur le jaune, mais cela ne reflète pas si son spectre est bon ou non.

COncernant l'engrais : Ferropol : c'est pas top, très très incomplet.
Je te conseille plutot les gammes :
- easy life profito
OU
- seachem flourish oligo element : ce dernier ne coute pas plus cher que ton ferropol, la bouteille dure plus longtemps que le profito. http://www.zone-aquatique.com/rechercheProduit.php?pdt=flourish&x=70&y=11

Ces gammes sont très étendues et permettent de combler différentes carences.
Pour savoir si tu en as, il nous faudra une photo de ton bac planté Wink
avatar
ST91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : essonne
Emploi : gdd
Date d'inscription : 19/06/2010

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Lun 21 Juin 2010 - 17:24
salut a toi
je te donne mon avis perso apres les purristes diron non trop grands maintenant les forum servent a ca
moi je te conseil
Epalzeorhynchus siamensis
donné pour 14 cm a taille adulte donc pour 100 litres mais perso j'en ai dans tous mes bacs donc deux dans un 200 litres et il ne font pas plus de 8cm et mange tres bien et mes bacs sont nikel sans algues
sa mange toutes les algues et vu que c'est vendu tous petits dans les magasin tu pourrait en mettre un quitte a le donne si il devint trop grand et en reprendre un autre petit .Plus tu d'algue plus il grossis

A+
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Lun 21 Juin 2010 - 18:42
Ils mangent les pinceaux et filamenteuses, une fois adulte, ils leur préfèrera largement les reste de nourriture.


Effectivement bien trop grand, non adapté au volume, il ira vers la nanification
54L c'est 4x plus petit que ton 200L :##22:

Leur croissance est très rapide, ils mesurent une dizaine de centimètres en 2 ans environ. Ils peuvent vivre une dizaine d’années et comme ils deviennent assez grands ce ne sont pas des poissons à placer dans un bac de 60 litres
http://www.ivanov.ch/aquamag/crossocheilus.html

De plus cela ne corrige pas la cause des algues. Mais ne font que cacher le souci.

Ne jamais prendre une espère avec pour seule raison, sa soi-disant utilité.
silou50
silou50
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 163
Age : 32
Localisation : lyon
Emploi : école primaire
Date d'inscription : 19/06/2010

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Lun 21 Juin 2010 - 19:06
comme population l'année dernier j'avais : 12 Tanichthys albonubes , 3 Tateurndina ocellicauda et 1 ancistrus .
je suis partie cette hiver une semaine donc j'ai confier l' aquarium à ma mère, quand je suis rentré j'ai vu que mes poissons étaient presques tous morts quel poisson mangeur d'algue pour 54 L 155859 . Elle n'avait jamais allumé l'aquarium donc pas de chauffage !!!! ( 0 degres ) quel poisson mangeur d'algue pour 54 L 787236 quel poisson mangeur d'algue pour 54 L 787236
Donc maintenant j'aimerai retrouver des poissons "beaux " à regarder et "utiles"
PS : pas trop cher non plus quel poisson mangeur d'algue pour 54 L 54745
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Lun 21 Juin 2010 - 19:52
Les tanichtys et les ancistrus ne sont pas adaptés à ton volume.

Les tateurs oui, ils te controlerait la reproduction de guppy endler par exemple.

Ou tu peux t'orienter vers un banc de boraras avec des corydoras nains au fond (pygmaeus, hastatus ou habrosus).
regardes ici : https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres-t45303.htm
silou50
silou50
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 163
Age : 32
Localisation : lyon
Emploi : école primaire
Date d'inscription : 19/06/2010

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Lun 21 Juin 2010 - 20:27
merçi
je pense mettre 1 couple de apistogramme linkei ou borelli et une dizaine de barbus cerise ou néons
et un poisson de fond
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Lun 21 Juin 2010 - 20:42
Aucune de ces espèces n'est adaptée à ton volume.

Apisto : 80x40 minimum de surface.
barbus/néons : 100L minimum. Les neons innesi sont des poissons d'eau fraiche: 23°C max.
1 poisson de fond ? c'est à dire ? ancistrus : 100L minimum.
Les corydoras : seuls les nains sont possibles dans ton volume 6 minimum.

As-tu seulement regardé le lien ?
silou50
silou50
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 163
Age : 32
Localisation : lyon
Emploi : école primaire
Date d'inscription : 19/06/2010

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Mar 22 Juin 2010 - 16:24
et en crevettes ? (caridina )
avatar
Fabien01
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 361
Age : 39
Localisation : 01120
Emploi : EFS
Date d'inscription : 05/07/2009
http://aquanp.blogspot.com/

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Lun 28 Juin 2010 - 17:56
Tu peux mettre toute els crevette de type heteropoda, red cherry, sp green, yellow ... ect
pour 54l, je mettrais en population :
un banc d'une vingtaine de micro rasbora ( kubotai, ou ou merah par exemple )
et pour le fond, 6/8 corydoras nain ( nanus)

ce sont des poissons qui s'adapteront bien dans un 54L s'il est planté.

Pour tes algues, le ferropol n'est pas un bon engrais en soi, il est trop desequilibrer.
Oriente toi plutot sur du "easylife profito" ou "ada green step2 ",
bien doser, tes algues devraient commencer a disparaitre doucement. ( aucun poisson ne t'en debarrasera )

Pour ton eclairage, je te conseil les philips tl "865", tu as un IRC correct et une lumiere bien blanche. Jachetais mes 18w a castorama, je ne sais pas s'il font des 15w, mais en tous cas ils sont pas cher, et les plantes pousses bien !!
30w pour 54l brut, tu es largement a plus de 1w/2L deau, pas besoin d'augmenter la puissance, sans co2, ni engrais adapter, tu ne feras que de la culture d'algues !
Reste plutot sur tes 2x15w.
Contenu sponsorisé

quel poisson mangeur d'algue pour 54 L Empty Re: quel poisson mangeur d'algue pour 54 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum