-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

prémices de la "mise bas" de guppy Empty prémices de la "mise bas" de guppy

Lun 21 Juin 2010 - 16:51
Hello !

avez vous des signes certains de l'expulsion des alevins guppies ?
J'ai une et une seule femelle guppy pour laquelle j'aimerais garder une partie de la descendance, mais dans mon communautaire, aucun alevin n'a encore dépassé les 24h de survie, soit à cause des autres poissons (dans la plus grande majorité), soit parce que je les pêche moi-même pour en faire des proies vivantes pour mon betta qui en est très friand (soit les deux ou trois restants, quand il en reste...).

Je ne peux pas isoler la femelle dans un bac à part, ayant d'un côté un betta qui lui ferait la peau, et de l'autre des crevettes dont elle bouloterait avec plaisir les zoés.

J'aimerais donc savoir comment repérer les signes, pour pêcher les alevins dès l'expulsion prémices de la "mise bas" de guppy 27173

pour l'instant elle est énorme, a une énorme tache noire derrière le ventre, et reste en station près de la décante, sans pour autant montrer un quelconque signe de mauvaise santé. Donc jme dis que si c'est pas pour maintenant, c'est pour très bientot...

Mici pour vos réponses prémices de la "mise bas" de guppy 54745
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Lun 21 Juin 2010 - 21:06
Les guppys femelles (évidemment) ont sur la vessie natatoire une tache noire qui grossit au fur et à mesure de la gestation.Lorsque la tache noire remplit une grosse partie du ventre,isoles-la pour qu'elle puisse pondre. :##27:

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Lun 21 Juin 2010 - 22:56
merci de ta réponse, mais c'est trop vague prémices de la "mise bas" de guppy 594639 ces informations ne donnent rien de supplémentaire par rapport à ce qu'on peut déjà trouver sur le net (car je ne suis pas venue ici la bouche en fleur en demandant à d'autres de faire les recherches pour moi Wink )

j'aimerais des signes franchement concrets (s'il y en a) pour savoir qu'une femelle va mettre bas dans les heures qui suivent.

S'il y en a pas ben... Tant pis prémices de la "mise bas" de guppy 27173
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Mar 22 Juin 2010 - 8:03
J'ai une photo de mon ancienne guppy qui a pondu peut de temps après l'avoir prise si tu veux,je la mettrais tout à l'heure étant donné qu'elle n'est pas sur mon ordi.
En tout cas,quand tu verras la photo,il y a comme je te dis une tache noire à la vessie natatoire,que dire de plus elle est noire avec un fond orangé.Il faut juste l'isolé une fois que tu verras une bonne tache noire.Il faudra que tu la retires,après qu'elle est pondu car elles bouffent les alevins.On ne peut rien te dire de plus,ou alors comme les guppys sont une espèce facile à reproduire,tente de voir où en est la tâche noire quand elle a pondu ou est en train de pondre les alevins.Comme ça tu sauras la prochaine fois,quand est-ce qu'elle mettra bas. Wink
Perso,la première fois que j'ai reproduit mes platys,je savais qu'il fallait qu'il y est une tâche noire et j'ai eu 18 petits :##24:
Cela sera grâce à l'experience que tu pourras constater par toi-même si elle mettra bas bientôt.Regardes bien son comportement. :##27:
Je rajouterais la photo en-dessous.
Ciao

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Mar 22 Juin 2010 - 16:21
Voici une photo d'une guppy femelle,ce n'est pas la mienne,ayant un début de gestation(tâche noire comme je te le disait):
prémices de la "mise bas" de guppy Guppy210
et voici ce que ça donnera une fois les alevins nés (celui-là c'était le mien):
prémices de la "mise bas" de guppy Alevin10

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Mar 22 Juin 2010 - 16:51
tkt je t'ai dis que je connais les signes de "gestation" d'une guppy (la tache noire ou jaune qui apparait dès les premiers jours de gestation et qui n'est en elle-même, rien d'un indicateur d'une expulsion dans les heures qui suivent) et je me cites :
soit parce que je les pêche moi-même pour en faire des proies vivantes
pour mon betta qui en est très friand

donc je sais également à quoi ressemble un alevin guppy

merci de ton aide, mais tu ne dis rien de ce que tout le monde sait déjà prémices de la "mise bas" de guppy 594639

désolée d'être insistante, mais je voudrais :
des signes certains de l'expulsion des alevins guppies ?

par exemple, pour les femmes, c'est le début des contraction, la perte des eaux etc. Et pour un guppy ?
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Mar 22 Juin 2010 - 17:09
Il faut compter le nombre de jours de gestation mais ce n'est pas exact ou comme je te l'ai déjà dit regarde son comportement (isolement ou agressivité).Il n'y a pas d'autres signes. :##18:

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Mar 22 Juin 2010 - 17:32
Compter le nombre de jour, pas simple, les guppy gardent le sperme pour les prochaines fois (ah les bonnes femmes :##06: :##06: ) comme les platy

Et Vlg , pour la perte des eaux bonjour a observer...

Je sais pas il y aura surement un stress enorme, mais la femelle expulse plusieurs alevins en plusieurs fois, donc observe le phenomene et attrape la femelle tendrement... pour l'isoler ? :##21:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Mar 22 Juin 2010 - 17:51
oui, je l'ai isolée dans mon bac à crevettes, mais je crains pour mes bébés crevettes, bien que je n'en aie pas beaucoup. C'est pour ça que j'aimerais être sûre que son séjour sera court prémices de la "mise bas" de guppy 594639

et la femelle n'a jamais eu de période sans tâche noire, elle a du dégonfler une fois ou deux mais je ne suis pas non plus à marquer d'une croix le jour où elle dégonfle x)

donc si c'est le seul moyen pour savoir si elle arrive à terme, je ferai attention pour la prochaine fois !

merci ^^
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Mar 22 Juin 2010 - 17:53
je croyais que la tache noire c'est chez les platy ?

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Mar 22 Juin 2010 - 21:07
les guppies c'est la même chose Wink

jme demande comment font les gens pour ne pas se rendre compte qu'un guppy ça n'a rien à faire dans 20L...
J'ai mis la future maman dans le 40*20, et elle tourne en rond comme une damnée, encore et encore... Ca se voit qu'elle se sent franchement à l'étroit dedans prémices de la "mise bas" de guppy 12128

vivement qu'elle les expulse ses marmots, qu'elle puisse retrouver son 120.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Mer 23 Juin 2010 - 8:34
vlg1728 a écrit:
jme demande comment font les gens pour ne pas se rendre compte qu'un guppy ça n'a rien à faire dans 20L...
J'ai mis la future maman dans le 40*20, et elle tourne en rond comme une damnée, encore et encore... Ca se voit qu'elle se sent franchement à l'étroit dedans prémices de la "mise bas" de guppy 12128

vivement qu'elle les expulse ses marmots, qu'elle puisse retrouver son 120.

OK avec toi

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Mer 23 Juin 2010 - 14:03
l'expulsion est en train d'avoir lieu Wink je compte pour l'instant une dizaine de bébés, j'espère qu'ils seront beaux ^^

pour tous les autres alevins, je laisse faire la nature. Je n'ai pas beaucoup de cachettes à strictement parler, simplement aménagé un coin sous la racine pour que les crevettes puissent muer en toute quiétude, mais malgré mon bac très planté, tous les recoins (mis à part sous la racine) sont accessibles aux poissons prédateurs. Mon but est justement de ne pas devoir constamment réguler la pop en donnant à droite ou à gauche, ou en devant tuer des jeunes d'un âge avancé. Et pour l'instant ça marche vu qu'avec 6 femelles et 2 mâles depuis plusieurs semaines, je n'ai eu à repêcher que 4 alevins pour mon betta.
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Mer 23 Juin 2010 - 16:47
Un renflement légé apparait sous cette tâche noire , mais ça c'est pendant le larguage donc y aura déjà quelques jeunes de partis

Sinon utilise un pondoir filer XXL , j'en ai vu que ebay à moins de 5€

Contrairement aux autres pondoir ceux là sont pas trop mauvais ^^
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Mer 23 Juin 2010 - 17:19
oui j'ai vu ce renflement, je prend note également. Je crois qu'elle avait déjà commencé à les expulser quand je l'ai capturée, mais elle a mis plus de 24h pour continuer affaire. Et quand je l'ai remis dans le bac, à mon avis elle n'avais pas encore terminé (pas encore tout à fait svelte)

mais bon, je compte une quinzaine de bébés, c'est largement suffisant ^^
seby69
seby69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Rhône (69), Caluire-et-cuire
Emploi : ouvrier polyvalent
Date d'inscription : 31/08/2012

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Mer 5 Sep 2012 - 23:54
sa doit etre genial les premiers alevin moi je debute en poissons... jai guppy molly platy et neons bleu
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Jeu 6 Sep 2012 - 0:41
ce post a 2 ans... :##27:
seby69
seby69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Rhône (69), Caluire-et-cuire
Emploi : ouvrier polyvalent
Date d'inscription : 31/08/2012

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Jeu 6 Sep 2012 - 1:03
lol ba pas grv on va dire que sa luis fait un petit up mais javoue javai pas vu... Mr.Red
avatar
Franck41
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 366
Localisation : Centre
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 24/03/2012

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Jeu 6 Sep 2012 - 7:05
Bonjour,
La symptome d'une femelle guppys, elle recherche de l'oxygène donc isolée et planquée si elle peut à la surface. Elle s'écarte des autres poissons, ne mange pas le jour de la gestation donc gare aux alevins.
Une femelle s'est de 24 à 28 jours suivant la température du bac, la tache de gravité est noir pour des guppys de couleur de fond "gris" et rose/rouge pour les femelles de couleurs de fond "blond"
Franck
avatar
julianinou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Bretagne
Emploi : Glandeur
Date d'inscription : 03/10/2013

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Pour les alevins

Jeu 3 Oct 2013 - 5:47
Bonjour, je suis nouveau ici et je me suis inscrit uniquement pour répondre à ce post.

Avant j'avais un 120 L avec 6 femelles guppys 2 ancistrus et 4 fouineurs de sable.

J'ai changé j'ai pris un 60 L qui est très suffisant et moins encombrant mais j'étais sceptique quand au filtre. Avant c'était un filtre avec une coque protectrice qui broyait ou retenait en otages mes petits. Aujourd'hui c'est un grand filtre donc les déchets passe par les cotés, il prend en fait tout la vitre du coté. Cela me semblait "moche" mais ... lorsque que mes petits ancistruc sont nés et que "papa" cherchait à les dégager ils se sont réfugiés derrière ce filtre qui laisse passer 3/4 cm dépaisseur pas idiot ceux là!

Donc je pouvais les nourrir avec des petites pastille ! O.O ils en sont foufou ! Donc les ancistrus ont pu se développer tout seul et atteignent 2.5 cm déjà à 2 semaines "d'engraissement". Tout le petit monde va bien.

Hier, j'ai vu ma guppynette qui metttait bas et là je me suis dis :" Oh non mes petits vont être manger tout cru >< " ... ERREUR !

les alevinous se sont tous réfugiés derrière le filtre et même s'ils pénettrent dedans il y a une grosse mousse et un bac de décantation avant et peu de pression donc ils sortent et rentrent quand ils le veulent ! Very Happy youpii

Voilà moi ma "nurcery" c'est le vide derrière ce filtre donc je n'en voulais pas au début Après une semaine d'engraissement j'ai 22 alevins guppys et 13 petits ancistrus gold ! Very Happy Tout va bien dans le meilleur des aquariums!

Bonne chance pour toi.
Contenu sponsorisé

prémices de la "mise bas" de guppy Empty Re: prémices de la "mise bas" de guppy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum