-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

néon = chauffage ? Empty néon = chauffage ?

Lun 28 Juin 2010 - 9:29
Bonjour à tous,

je suis nouveau içi je passerais par la case présentation dés que j'ai un peux plus de temps,

Je vais acheter un aquarium 120 litres avec pompe, néon, filtre.

Ors je me poser une questions est ce que le néon fait office de chauffage ou non ? Si il y a un néon peut on faire pousser des plantes ?

Merci de m'éclaircir ( aucun jeux de mot avec le néon hein ! ) sur ce sujet, et merci pour vos future réponses qui je pense seront au top Wink.
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

néon = chauffage ? Empty Re: néon = chauffage ?

Lun 28 Juin 2010 - 9:39
un "néon" ça chauffe oui.
les t5 plus que les t8.

en galerie fermée et éclairage fort, le chauffage n'est pas nécessaire.
perso je n'en ai pas.

fait toi ton idée en essayant.
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

néon = chauffage ? Empty Re: néon = chauffage ?

Lun 28 Juin 2010 - 9:43
Super la réponse rapide et clair Smile.


Donc avec un néon, on peux faire pousser des plantes, et y mettre des poissons qui demande une eau a ENVIRON 26° ?

Merci amphioxus
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

néon = chauffage ? Empty Re: néon = chauffage ?

Lun 28 Juin 2010 - 9:49
avec un néon, sans connaitre sa puissance, je pense qu'il faudra rester sur des plantes pas très exigentes (anubia, ceratophylum, cryptocorine etc...)

et pour maintenir 26°c, le chauffage sera nécessaire si la température de ta pièce est à moins de 24 ou 25 °c je pense. faut voir.

mais je pense qu'il sera nécessaire.

cela dit, avec l'été, le problème est bien souvent le refroidissement !
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

néon = chauffage ? Empty Re: néon = chauffage ?

Lun 28 Juin 2010 - 10:04
D'accord donc en gros un néons, c'est bien pour les plantes et l'éclairage mais il n'est pas la pour faire chauffer l'aquarium.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

néon = chauffage ? Empty Re: néon = chauffage ?

Lun 28 Juin 2010 - 10:51
crotall a écrit:D'accord donc en gros un néons, c'est bien pour les plantes et l'éclairage mais il n'est pas la pour faire chauffer l'aquarium.

Avec un seul tube comme te l'a dit Amphio et sans savoir ton volume : faut voir. Je pense aussi que ça va être dur de maintenir une température à 26c° juste par le tube.


PS : cela fait plus de 30 ans qu'il n'y a plus de néon dans les tubes, on dit tubes fluorescents maintenant ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

néon = chauffage ? Empty Re: néon = chauffage ?

Lun 28 Juin 2010 - 10:56
Hahha je suis dépassé, escusez moi de mes termes venant tout droit du moyen-age.


Je sais juste que c'est un 120L je ne connais pas la puissance du tubes fluorescents néon = chauffage ? 852994 néon = chauffage ? 852994 .
Je vais le voir ce soir mais je sais que c'est un aquarium qu'ils ont acheter tout entier avec tout les systemes ( pompe, filtre, tubes fluorescents ) En général ce sont des matériaux qui valent le coup ou c'est le strict minimum ? Smile
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

néon = chauffage ? Empty Re: néon = chauffage ?

Lun 28 Juin 2010 - 11:05
En règle général les bacs du commerce sont sous éclairé.
La puissance du tube dépendant de sa taille on peut se dire que si le bac a des dimensions classiques (80cm de façade) on peut déduire sans trop de risque d'erreur que le tube présent doit être un 25w maxi.
Cela te donne un ratio d'un watt pour 4.8 litres ce qui est faible.
Comme te le disais Amphioxus, il te faudra choisir des plantes acceptant cet faiblesse d'éclairage.
Avec un peu de bricole tu peux aussi rajouter des tubes :##27: :

https://www.forumaquario.org/bricolages-et-astuces-f8/josephine-la-bricole-a-installer-son-2eme-neon-t44433.htm

Cela te permettra d'avoir un choix beaucoup plus grand de plantes!

Concernant la filtration il faut partir sur un minimum de 5 fois le volume brut du bac par heure, soit 600L/h. Tu verras cela sur la pompe présente dans la décante. Il est toujours mieux d'installer un filtre extérieur mais c'est un coût supplémentaire.

Tout cela dépend aussi du type de bac que tu projètes!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

néon = chauffage ? Empty Re: néon = chauffage ?

Lun 28 Juin 2010 - 11:09
Ok bon a savoir tout ça,

je souhaiterai mettre 2 3 plantes, pas enormement j'aime bien quand c'est épuré, un fond noir, du substrat, et du sable de loire, si j'ai bien parcouru le forum ça c'est ok.

J'adore ( vraiment vraiment ) les scalaires mais je suppose que 120 litres c'est trop peux non ?

J'ai actuellement des 3 guppye, 2 platy et un netoyeur, forcement cette tribu je la transferai dans un moi voir plus dans le 120 litres, j'aimerais savoir si avec ceci je peux rajouter quelques crevettes ( red cherri)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

néon = chauffage ? Empty Re: néon = chauffage ?

Lun 28 Juin 2010 - 11:35
crotall a écrit:je souhaiterai mettre 2 3 plantes, pas enormement j'aime bien quand c'est épuré, un fond noir, du substrat, et du sable de loire, si j'ai bien parcouru le forum ça c'est ok.

Tout dépendra alors de ton choix de plantes. Si tu ne mets que des anubias par exemple, un seul tube peut suffire.
A savoir quand même qu'un bac bien planté est plus facile à équilibré qu'un bac peu planté, notamment en terme d'algues!


crotall a écrit:J'adore ( vraiment vraiment ) les scalaires mais je suppose que 120 litres c'est trop peux non ?

Oui, vraiment trop peu. Compte 450L pour un groupe de 6.

crotall a écrit:J'ai actuellement des 3 guppye, 2 platy et un netoyeur, forcement cette tribu je la transferai dans un moi voir plus dans le 120 litres, j'aimerais savoir si avec ceci je peux rajouter quelques crevettes ( red cherri)

Je ne connais qu'un seul poisson nettoyeur : l'homo sapiens sapiens!:##17: Il ressemble à quoi? photo?
Les red cherry avec les platy.. bof... au mieux elles arrivent à trouver des planques (pas évident en bac peu planté) et tu ne les verras pas, au pire elles serviront d'apéro aux platy ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

néon = chauffage ? Empty Re: néon = chauffage ?

Lun 28 Juin 2010 - 11:40
Bon d'accord c'est pas la peine,

j'aimais bien mais a ce que tu me dit c'est mort héhéhé.


Tu as des idées de poisson ou ça pourrais marcher avec la petit config que je tes décrites plus haut ?

Aprés je dit 2 - 3 plantes c'etait plus une facon de parler, je veux pas une forêt quoi, quelques plantes une noix de coco je trouve ca trop beau et une racine c'est ce que je voudrais. des conseils ? des précautions ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

néon = chauffage ? Empty Re: néon = chauffage ?

Lun 28 Juin 2010 - 11:46
Guppy : mâle femelle? quelle proportion? Vivent en harem 1 mâle pour 3 femelles
Platy : idem
Nettoyeur?

Pour ta future population regarde par là pour te donner une première idée :

https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres-t45303.htm

Ton "problème" va se situer sur la qualité nécessaire pour les platys (moyennement dure et basique à neutre).
Cette eau ne convient pas à beaucoup d'autres poissons...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

néon = chauffage ? Empty Re: néon = chauffage ?

Lun 28 Juin 2010 - 11:56
Pour les guppy j'ai 2 femelles 1 mâle ( faut que je rajoute une femelle apparament )
platy 2 femelles 1 mâle ( 3 pas 2 comme dit plus haut pardon néon = chauffage ? 432515 ) ( idem )
et le nettoyeur il me semble que c'est un ancistrus ! ( d'ailleurs il fait jamais rien il est tjs la tête en bas sur le décors, il travail la nuit ou quoi ? )


Ca fait 1 mois que tout ce petit monde vit dans un 45 litres ( trop petit je sais c'est pour ca qu'on change ) sans filtration ni éclairage ni rien ( pas bien ) mais il supporte, aucun test de l'eau et tout !


J'ai regarder le post ( trés bien fait ) mais cela dit pas qui va avec qui Smile


Autre petite questions, il existe des plantes trouvable en animalerie qui ne demande pas de substrat ?



J'aime beaucoup le tarteudina mais je sais pas si j'ai le droit, combien il faut en mettre ?
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

néon = chauffage ? Empty Re: néon = chauffage ?

Jeu 23 Sep 2010 - 0:33
Bonjour,
Je sais que je poste un peu tard tu as peut-etre eu la réponse mais pour le tateurndina (si c'est bien lui dont tu parle ne s'accomode pas trop avec les guppys) de part son comportement de plus ils aiment les bacs bien planté.

Pour les plantes l'anubia qui est cité plus haut n'a pas besoin de beaucoup de lumiére ni de sol nutritif, après de nombreuse plantes peuvent se passer de sol nutritif si tu ajoute de l'engrais liquide régulièrement.
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=23


Aquatiquement
Casim
Contenu sponsorisé

néon = chauffage ? Empty Re: néon = chauffage ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum