Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
alex.du.7-6
alex.du.7-6
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 487
Localisation : le havre
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 14/04/2009

ponte scalaire! help me ! Empty ponte scalaire! help me !

Jeu 8 Juil 2010 - 20:33
bonjour a tous,
je viens de m'appercevoir que j'avais une ponte de scalaire dans mon aquarium ( sur une feuille de plante) je suis presque sur de voir c'est quel couple qui les a fait car ils ne decollent pas de la plantes, chasse les autres des quil en approchent et surtout fond un geste avec leur nageoire sur la feuille on dirait qu'ils leur font de l'aire ( desolé de l'expression ^^) , aidez moi que dois je faire ?
SURTOUT QUE je suis censez demenager cette aquarium dans une autres piece lundi.
dites moi ce qu'il faut que je fasse svp, dois je isoler les oeufs? isoler les oeufs et les parent ? comment etc ? merci j'attends votre aide ! ponte scalaire! help me ! 884670
Discus38
Discus38
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 853
Localisation : Isere
Date d'inscription : 04/07/2010
http://www.nosaquaenisere.com

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Jeu 8 Juil 2010 - 22:35
Si c'est leurs première ponte; ils ne le mèneront pas a terme car ils en faut plusieurs pour qu'ils arrivent.

Un conseil: laisse faire et si tu veux une repro isole les au bout de 5-7 pontes.
alex.du.7-6
alex.du.7-6
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 487
Localisation : le havre
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 14/04/2009

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Jeu 8 Juil 2010 - 22:37
ben je sais pas du tout si c'est leur premiere ou pas , et si jveu essayer de les garder je fais quoi ?
alex.du.7-6
alex.du.7-6
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 487
Localisation : le havre
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 14/04/2009

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Ven 9 Juil 2010 - 12:41
bon les oeufs ont ete manger dans la nuit, je suis decu...
merci quand meme
Discus38
Discus38
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 853
Localisation : Isere
Date d'inscription : 04/07/2010
http://www.nosaquaenisere.com

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Ven 9 Juil 2010 - 19:08
Attends quelques ponte car même en isolant le couple tu aura plusieurs échec avant la bonne ponte.

Sinon certain enlève juste les œufs puis les place dans un bac préalablement mis en route avec bulleur et bleue de méthylène mais je préfère de loin le procédé naturel.
alex.du.7-6
alex.du.7-6
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 487
Localisation : le havre
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 14/04/2009

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Sam 10 Juil 2010 - 0:31
ok je réessayerai Wink
avatar
tomazgood
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : 17
Emploi : branche énergie
Date d'inscription : 24/05/2010

ponte scalaire! help me ! Empty ponte scalaire

Sam 10 Juil 2010 - 0:56
bonjour, j'ai rencontré le meme souci avec mes scalaire depuis environs 2ans que le couple à fait ca premier tentative,rien à y faire le lendemain plus un oeuf, au bout du 5eme échec je me suis aperçu que mes platidoras se régalé des oeuf à la nuit tombé.
du coup j'ai fais don des platidoras à un aquariophile averti et je prépare actuellement un nouveau bac de 155litres, (en déduisant la surface du substrat et des racine je compte 125litres utiles)toute la population est revue à la baisse.
la population du bac sera de -4 tétra veuve noir,3corydoras,1 peckoltia(plus exactement une variante;on me l"a vendu sous ce nom) et mon couple de scalaire.
je vais essayé de planté denssément le bac, c'est en cour ca pousse!
voyez vous parmi ces poissons un prédateur potentiel qui stresseré mes scalaires.
avatar
tomazgood
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : 17
Emploi : branche énergie
Date d'inscription : 24/05/2010

ponte scalaire! help me ! Empty suite

Sam 10 Juil 2010 - 1:04
pour le pseudo-peckoltia c'est en réalité un panaqolus cf maccus "à vos souhait"!!
cordialement.
alex.du.7-6
alex.du.7-6
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 487
Localisation : le havre
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 14/04/2009

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Sam 10 Juil 2010 - 1:04
je serais toi j'eviterais les veuves noire lis ca, ils peuvent etres agressifs avec les poissons avec des grands voiles comme les scalaires a mon avis , et ils faut un banc de 10 au moins, http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=11
avatar
tomazgood
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : 17
Emploi : branche énergie
Date d'inscription : 24/05/2010

ponte scalaire! help me ! Empty suite ponte

Sam 10 Juil 2010 - 1:16
merci.j'y ai déja pensé, j'ai eu les scalaires et les veuve en meme temp(il y a 4ans),ils était tous juvéniles,et vue le comportement des scalaire lorsqu'il frai, les veuves ne font pas les malines elles sont complétement absentes du décor à ce moment là et ne tentes pas de revenir à la charge.en se qui concerne les voiles je n'ai jamais eu de souci , meme les veuves entre elle qui parfois se chamailles.c'est vrai que ce sont des poisson un peu lunatique il ne fait pas les sur-éclairé ou avoir des cachettes.
j'avais pensé sinon d'installé un petit spott à led par example de couleur blanc chaud simulant un clair lune bien tamisé.car à chaque fois que les oeufs sont bectté c'est la nuit.
alex.du.7-6
alex.du.7-6
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 487
Localisation : le havre
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 14/04/2009

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Sam 10 Juil 2010 - 1:21
ponte scalaire! help me ! 54745 j'ai lu qu'il etait conseillé de laisser une petite veilleuse la nuit a l'endroi ou sont les oeufs pour que les parents puissent les surveilés...
Moi je suis en train de metre en marche un aquarium de repro , donc d'ici la prochaine ponte je pourais isolé les oeufs avec du bleu de methylene et un bulleur pour essayer moi meme. Mais c'est beaau aussi de laisser faire la nature et voir les parents protégées ses oeufs ... ponte scalaire! help me ! 54745
avatar
tomazgood
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : 17
Emploi : branche énergie
Date d'inscription : 24/05/2010

ponte scalaire! help me ! Empty suite ponte scalaire

Sam 10 Juil 2010 - 1:31
c'est vrai que c'est mieu quand les chose se font naturelement.je viens de lire un autre sujet de repro des scalaire ou quelqu'un explique que du fait de X génerations d'élevage on manque de nouvelle souche, la consanguinité y est peutetre pour quelque chose et puis comme beaucoup de poissons issue d'élevage les repro sont assistées par des biologiste à plein temp.
je pense que d'entreprendre un tel challenge doit demandé du temp à sacrifié.pour ma part je vais laisser les chose se faire je vais toutefois tenter de leur donner un coup de pouce discret car dés qu'il auront trouvé le mode d'emploie,ce sera régulier(c'est ce qu'on m'a dis.voici une vidéo de ponte d'un couple à priori bien rodé.
https://www.youtube.com/watch?v=Hx01LVwodPc
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Sam 10 Juil 2010 - 11:51
Bonjour à vous !

Tomazgood, quelque chose m'a interpellé :

tomazgood a écrit:...un nouveau bac de 155litres, (en déduisant la surface du substrat et des racine je compte 125litres utiles)... ...et mon couple de scalaire...

Peut-être le sais-tu déjà, ou peut-être ai-je raté un épisode ( toutes mes excuses dans ces cas ), mais des scalaires ne vivent-ils pas par groupe de 6 dans 450L minimum ?

Sinon pour les pontes ratées, la réponse que tu as trouvé juste avant est fort plausible, certaines espèces sont carrément stérile à cause de cela ponte scalaire! help me ! 884409
alex.du.7-6
alex.du.7-6
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 487
Localisation : le havre
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 14/04/2009

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Sam 10 Juil 2010 - 15:45
on parle de ponte ... ponte scalaire! help me ! 884670
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Sam 10 Juil 2010 - 16:59
Oui oui ponte scalaire! help me ! 54745

J'ai apporté un semblant de réponse avec l'élevage intensif qui nuit gravement aux poissons..

Mais je pense à leur bien-être aussi ponte scalaire! help me ! 209667 Et des scalaires dans 125L ce n'est pas tolérable alors je le fait remarquer ponte scalaire! help me ! 54745

Sans vouloir créer de conflit, juste en débattant sur un forum ponte scalaire! help me ! 594639
alex.du.7-6
alex.du.7-6
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 487
Localisation : le havre
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 14/04/2009

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Sam 10 Juil 2010 - 21:27
oui je suis d'accord avec le litrage et encore... 125 litres pour 2 scalaires ca le fait si l'aquarium a la hauteur respectable.
tu parles d'elevage intensif mais on arrive meme pas a faire eclos les oeufs pourquoi tu parles de sa.... ponte scalaire! help me ! 54745
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Dim 11 Juil 2010 - 10:46
Parce que l'élevage intensif rend les poissons moins fertiles, plus fragiles voir parfois stérile d'où probablement le non aboutissement des pontes ponte scalaire! help me ! 594639 Mais ce n'est pas forcément ça non plus, le couple doit engranger de l'expérience et comme on dit en aquariophilie, la patience est maître ..

Bonne chance pour les prochaines pontes, moi je suis entrain d'en surveiller une d'Apisto Agassizii ( Cichlidés aussi ponte scalaire! help me ! 54745 )


Dernière édition par NathanVDW le Dim 11 Juil 2010 - 12:49, édité 1 fois
alex.du.7-6
alex.du.7-6
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 487
Localisation : le havre
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 14/04/2009

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Dim 11 Juil 2010 - 12:45
ah super , moi dans un 60litres je vais amenager un aqua de repro pour les apisto cacatuoide, j'ai deja une femelle qui se sent seul avec mes scalaire car son male est mort... elle sera mieu avec un nouvo compagnon seul dans 60 l Wink
avatar
tomazgood
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : 17
Emploi : branche énergie
Date d'inscription : 24/05/2010

ponte scalaire! help me ! Empty couple de scalaire dans 125litres

Dim 11 Juil 2010 - 23:07
reponse à nathan vdw:
je conçoit que cela te paraisse in-humain de placer un couple de scalaire dans 125litres.cela fait 4 ans que je les maintiens dans ce volume,le bac est bien planté et non surpeuplé.
il faut savoir une chose c'est que le besoin primordiale d'un scalaire(je ne parle pas d'altum) c'est la hauteur du bac(le mien fait 60cm*55cm)ce qui suffit amplement , une chose encore le scalaire n'est pas un grand nageur ses longues voiles en témoigne; dans sont milieu naturel il préfaire les zones stagnante et plantée des rives de l'amazones afin d'y trouvé sécurité et petites proies dans un secteur bien defini.
de plus si tentative de repro il y a c'est que le biotope recréer subvient au besoins des poissons.
certe ce volume ne me permet pas d'acceuillire toutes un banc de scalaires comme dans leur biotope.
j'envérais prochennement des photos du bac avec les poissons.cordialement, tomazgood.
alex.du.7-6
alex.du.7-6
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 487
Localisation : le havre
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 14/04/2009

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Jeu 22 Juil 2010 - 21:05
re bonjour a tous !
mes scalaires ont repondu !! et la femelle a l'air survolté elle veut plus que jamais garder sa ponte donc:
jai retiré le proframateur pour quil ne fasse pas nuit ( cette nuit) car la derniere fois c'etai la que les oeufs avai ete manger.
parcontre jai peur car ma femelle qui protege sa ponte se fait attaquer par un male et une autres femelle , il y a une autre femelle qui vien laider a proteger les oeufs donc en gros il y a un 2 contre 2 qui ne cesse pas et je trouve que c'est vraiemnt violent j'entends les choc entre eux dans ma chambre pour vous dire la violence !

qui faire de plus ? merci
avatar
vikidu60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Picardie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/07/2010

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Ven 23 Juil 2010 - 18:05
isoler ce qui veulent s'attaquer aux oeufs ? si tu a un autres bac....
Contenu sponsorisé

ponte scalaire! help me ! Empty Re: ponte scalaire! help me !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum