Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
P'tit combattant
P'tit combattant
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 442
Age : 28
Localisation : Cany-barville
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 27/07/2008

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Reproduction apistogramma ! quelque question !

Ven 16 Juil 2010 - 23:09
Bonsoir .

Je vient d'acquérir un 3eme bac, un 54l je souhaite en faire un bac de reproduction pour apistogramma, je ne sais pas trop lesquelles encore mais j'ai quelque idées comme :
L'apistogramma biteaniata
L'apistogramma trifiasciata
L'apistogramma hongsloi

Je voudrais savoir comment agencé leurs bac
Si il faut du substat, du gravier , des pierres, beaucoup de plantes . . .

J'ai fais un début de bac avec une filtration avec bac a décantation ave cune pompe de 300l/h filtration sur tourbe, décor composé de pierre, et de racine !
Est-ce suffisant ?
Les paramètre de mon eau ne sont pas encore définitif, j'ai bientot de l'eau osmosé pour décentre mon ph de 8 a 6.5
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Sam 17 Juil 2010 - 7:59
Bonjour Smile

Une photo de ton bac serait utile pour savoir si le décor convient Wink

Au niveau du choix de l'Apisto, c'est selon tes gouts, les dispo près de chez toi, etc.

Perso j'ai déjà maintenu du trifasciata et la repro est très abordable.

En spécifique ça devrait bien se passer, seul bémol, le mâle sera de trop après la ponte donc peut être voir pour un autre bac pour l'isoler si jamais la femelle est trop violente envers lui Wink
P'tit combattant
P'tit combattant
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 442
Age : 28
Localisation : Cany-barville
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 27/07/2008

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Sam 17 Juil 2010 - 12:48
OK je posterais une photo cette après-midi !

Mais pas contre faut-il du gravier, du substrat ou des chose comme sa ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Sam 17 Juil 2010 - 13:28
Là ça dépend de toi et aussi de la souche.

Si tu prends de l'élevage, c'est toi qui vois suivant le type de bac que tu préfères : planté ou pas.
Si planté, le mieux est d'avoir un substat et un sol par dessus type sable de loire ou sable noir (non coupant).

Si souche sauvage souvent ils sont plus exigeants sur l'eau et les plantes ne sont pas très abondanetes dans leur milieu naturel donc pour les mettre au maximum à l'aise, on charge en tourbe, feuilles de chene pour foncer l'eau. Branchages et/ou noix de coco offrent cachettes et lieu de ponte.
Pour ce type de décor, un sol simple convient avec pourquoi pas du sable plus fin.
cométe16
cométe16
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1051
Age : 32
Localisation : Charente
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 08/05/2008

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Sam 17 Juil 2010 - 13:38
Salut, le sable de Loire est parfait, il ne faut pas du sable trop grossier, car les s'apisto le font passer à travers leur ouies.

_________________
bac 60x30x30
bac 60x30x30
bac 100x40x50
bac 120x40x55
bac 150x50x60
bassin 7m3
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Sam 17 Juil 2010 - 13:47
Salut !

Pour l'agencement de ton bac, tu fait un peu comme tu veux, du moment qu'il y a un maximum de cachette. Se sont des pondeurs sur substrat caché ( sous une noix de coco,
racine, pot retourné, etc.. )
Le sol n'est pas obligatoire, c'est une question esthétique ou pratique pour les plantes, plantes qui sont conseillé forcément mais pas en trop grande quantité..
La filtration sur tourbe est une très bonne idée. Tu peux rajouter des feuilles de Chêne, fruit d'Aulne et feuille de Catappa qui fourniront, en plus des bienfaits pour l'eau et les poissons, nombres de cachettes.

Si tu as un peu de temps regarde cette vidéo : Rio Tapajos
Tu pourra découvrir leur habitat naturel, les Apisto sont un peu plus loin dans la vidéo je ne sais plus exactement à quel moment..

Une dernière chose, ne te décourage pas si les premières pontes n'aboutissent pas, ils doivent engranger de l'expérience pour y arriver..
P'tit combattant
P'tit combattant
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 442
Age : 28
Localisation : Cany-barville
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 27/07/2008

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Sam 17 Juil 2010 - 20:52
Bon voila aujourd'hui je suis aller chez un eleveur et je lui est pris un trio d'apistogramma cacatoïdes double red vraiment magnifique, il ma dit que les apisto avait besoin de beaucoup de cachet que de plantes !!
Parcontre petit bémol l'aquarium et dans la cave (je sais c'est pas tip top, mais y'a la patronne derriere qui n'en voulais pas plus dans la maison ^^ ) et mon chauffage de 50w fais l'affaire pour l'été, mais je vais devoir en acheter un beaucoup plus puissant !

Donc j'ai acheter de coco, une belle racine, j'ai casser des pot en terre, j'ai mis pas mal de pierre, j'ai mis des feuille de cattopa, un amis va bientot de donner des bidon d'eau osmosée, des pieds d'anubias, de la mousse de java et de la fougère de java, franchement il peuvent pas etre mieux, j'ai juste a faire baisser mon ph ( pas facile )

J'essaierais de mettre des photo
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Dim 18 Juil 2010 - 12:09
Arf, en voyant la liste d'Apisto que tu nous proposait je pensait que tu nous ramènerai un de ceux-là ..
Je vais avouer que le Cacatuoides n'est pas mon préféré, loin de là. Parce que ce sont en général les plus dégénéré et je trouve leur forme moins élégante Reproduction apistogramma ! quelque question !  685830 Surtout le Double Red qui est loin de sa couleur naturelle..

Enfin tant qu'il te plait c'est le principal mais si tu à l'occasion d'avoir des espèces plus naturelle et moins trafiquotés, ce ne sera que bénéfique pour l'espèce..
avatar
Paul le P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : littoral
Emploi : sans
Date d'inscription : 17/07/2010

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Dim 18 Juil 2010 - 12:30
Comme Nathan, dommage d'avoir la possibilité de choisir des apistos qui sortent de l'ordinaire et prendre des cacatoïdes qui sont pour moi les guppys des cichlidés; c'est "bricolé", ça supporte un peu toutes les eaux et ça pond facilement.
Vraiment dommage, surtout pour le trifasciata que je trouve magnifique.
P'tit combattant
P'tit combattant
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 442
Age : 28
Localisation : Cany-barville
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 27/07/2008

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Dim 18 Juil 2010 - 13:35
Je sais mais quand j'ai vue le prix des betetes Reproduction apistogramma ! quelque question !  852994 Reproduction apistogramma ! quelque question !  852994
Sa aurait fais un sacré trou dans mon porte monnaie, mais je préfère m'attaquer a quelque chose de simple a reproduire et après m'attaquer a un peu plus dur !
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Dim 18 Juil 2010 - 13:54
A quel prix les as-tu ?

Chez moi, les espèces communes ne dépassent pas 15€, 13.50€ pour les Agassizii que j'ai..
P'tit combattant
P'tit combattant
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 442
Age : 28
Localisation : Cany-barville
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 27/07/2008

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Dim 18 Juil 2010 - 18:13
moi 9€ les apisto cacatuoides et 20€ voir plus les hongsloi

Si ces pour acheter un trio a 60€ ce n'est pas la peine et si il crève après, bah j'ai 60€ dans le c**
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Dim 18 Juil 2010 - 20:42
Je comprends tout à fait, surtout qu'on se retrouve vite avec des pertes Reproduction apistogramma ! quelque question !  534174

Bonne continuation
P'tit combattant
P'tit combattant
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 442
Age : 28
Localisation : Cany-barville
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 27/07/2008

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Dim 18 Juil 2010 - 21:54
Merci

Par contre je trouve les feuille de capata est une fortune !!
J'ai des bonnes nouvelles mon male apistogramma qui et souvent derrieres une femelle Reproduction apistogramma ! quelque question !  54745
J'espère avoir au moins une fois des alevins
lumi
lumi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : region strasbourg / molsheim
Emploi : ingé
Date d'inscription : 29/12/2009

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Jeu 22 Juil 2010 - 11:30
j'ai mon trio d'apisto cacatuoides depuis qq mois maintenant, et de mes deux premières portées d'alevins, j'ai 3 survivant (bac communautaire). Les trois sont issus de la même portée (la première) Il commencent a être vraiment magnifiques, ils ont tout des plus grands, sauf la taille et un peu moins de couleur.
Aymonn
Aymonn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 29
Localisation : Tauxigny, Indre et Loire (37)
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/01/2010

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Jeu 12 Aoû 2010 - 16:10
Ils ont quel age ?

Pour les catappas : https://www.forumaquario.org/petites-annonces-f2/vend-78-france-feuilles-de-catappa-t49115.htm

Pas cher du tout et vendeur très sérieux Wink

_________________
Plantes a vendre :ICI
Contenu sponsorisé

Reproduction apistogramma ! quelque question !  Empty Re: Reproduction apistogramma ! quelque question !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum