Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
marie60
marie60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 93
Localisation : beauvais
Emploi : néant
Date d'inscription : 02/08/2010

novice : quarium 100l pour une école Empty novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 10:27
bonjour,
je suis totalement novice en aquariophilie. j'ai bien sûr écumé divers sites pour me documenter mais les avis sont contradictoires.

voilà : j'ai récupéré un aquarium de 100l que j ai mis en eau hier (sol nutritif, quartz au dessus et 2 plantes)
J'attends 3 semaines environ pour que le cycle de l'azote se mette en place.
je voudrais des poissons vraiment sympas pour les enfants (je suis pas fan des guppies, néons, mollies : pardon pour l'orthographe mais je suis pas une pro). au départ, en animalerie on m avait conseillé : 4 scalaires (je sais maintenant que c'est beaucoup trop) et 3 loches clowns. c'est vrai que je trouvais ces poissons vraiment très sympas. quels poissons me conseillerez vous ? je sais que je n 'ai pas encore les paramètres de mon eau mais peut être pourriez vous me soumettre des idées de poissons vraiment sympas.
par avance merci!

Marie
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 10:32
Bonjour

Pour ton 100L les scalaires tu dois oublier, c'est trop petit.
Dommage pour les guppies ou platies, car ce sont generalement les plus simples a conserver. Les couleurs sont sympas...
Pour te donner des noms de poissons, il faudrait que tu testes ton eau et que tu nous donnes les valeurs

Aussi, 2 plantes c'est trop peu. Il faut en rajouter, ca aide dans la vie de tous les jours.
En plus comme c'est pour une ecole, donc aspect pedagogique... les plantes font aussi parties du systeme..
Voila pour l'instant

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
kévin34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : hérault-vias
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 30/07/2010

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 10:41
je suis desoler mais 100 litre pour les loches clown car elle peuvent atteindre environ 20 cm mais bon apres tu fais se que tu veut mais moi je te conseillerai d'abord gourami nains ou des chose comme sa ou alors tu peut essayer de mettre des cichlidé nains .
nathan29233
nathan29233
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2389
Age : 26
Localisation : 29233
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/01/2010
http://www.laquariophilie.webself.net/

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 10:45
hello,
il y a les ancistrus qui pourrait animer la galerie quant il s'accroche au vitres,
les coridoras aussi sont interressant,
oui c'est vraiment domage que tu n'aime pas les neons ils sont vraiment un comportement interressant(ce n'est que mon avis)
apres il y a aussi des teritoriaux mais la c'est un peu plus delicat!
et francement pour les guppys,c'est aussi des poissons interressant,et il se reproduisent bien
+1 pour les plantes
laisse tombé les scalaires et les loches clown

https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres-t45303.htm

un petit article sur le scalaire :##09: =
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-nanification-vecue-et-en-images-t10930.htm

loche clwonn=
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-loche-clown-le-grand-botia-chromobotia-macracanthus-t48301.htm
a kevin= franchement les teritoriaux pour commencer c'est vraiment pas top
:##05: :##27:

_________________
novice : quarium 100l pour une école Bannie13
marie60
marie60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 93
Localisation : beauvais
Emploi : néant
Date d'inscription : 02/08/2010

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 11:51
je vous remercie sincèrement de vos conseils...que je vais suivre! exit les loches et scalaires qui sont certes super beaux mais que je ne veux pas rendre malheureux (les vendeurs en animalerie sont vraiment irresponsables)
finalement je vais opter pour les poissons que vous me conseillez : cichlidés nains, gouramis, guppies, platies, ancistrus et néons.
je sais que je ne peux pas les mettre tous : à votre avis il fait que j'en mette combien? (les cichlidés et gouramis ont ma préférence).
et pour les plantes : moi aussi l aquarium me paraît vide : quelles plantes me conseillez vous (je ne fais plus trop confiance aux vendeurs) et en quel nombre?

merci par avance!

Marie
nathan29233
nathan29233
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2389
Age : 26
Localisation : 29233
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/01/2010
http://www.laquariophilie.webself.net/

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 12:15
si tu veut mon avis,le mieux est un seul teritorial,le meiux serait un petit cichlidées facile de style ramirezi ou apistograma borelli ou encor apistograma cacatuoides qui sont splendides!
fait un choix entre guppys et plattys
pour les neons choisit les cardinalis qui suportent une eau plus chaude que les neons(et perso je les trouve plus beau :##26: )
essaye de rester dans le biotope amazoniens,ne met pas de ou de poissons asiatiques(gouramis,loches....)
avec cardinalis(10/15)
ramirezis
et ansitrus sa fera deja une bonne population :##27:

_________________
novice : quarium 100l pour une école Bannie13
marie60
marie60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 93
Localisation : beauvais
Emploi : néant
Date d'inscription : 02/08/2010

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 12:19
merci! je vais suivre ces conseils! j'ai 3 semaines devant moi pour trouver une super animalerie!
c'est vraiment super sympa! merci encore!
nathan29233
nathan29233
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2389
Age : 26
Localisation : 29233
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/01/2010
http://www.laquariophilie.webself.net/

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 12:23
3 semaines fait un peu juste,attend plutot un mois :##27:
comme sa tu est sur qu'ils n'y a plus de nitrites
et les plantes auront le temps de pousser avant l'arrivé des poissons,
en parlant de plantes,tu conte y mettre quoi??
tu as quel eclairage?
tu as un sol nutritif?
du co²?
fertilisation??

_________________
novice : quarium 100l pour une école Bannie13
marie60
marie60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 93
Localisation : beauvais
Emploi : néant
Date d'inscription : 02/08/2010

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 12:41
j'ai mis un pied d'anubias engleri et un pied de callitriche stagnalis

j'ai un néon pour l'éclairage mais la personne qui m adonné l aquarium ne m a pas donné la puissance (il fait partie d'un club d'aquariophilie donc je pense qu'il est bien)

j'ai mis un sol nutritif (10 litre)

mais j'ai rien pour le co2 et la fertilisation...

ok j attendrai 4 semaine (en plus c'est super je pourrais mettre les poissons devant les enfants en classe)
nathan29233
nathan29233
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2389
Age : 26
Localisation : 29233
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/01/2010
http://www.laquariophilie.webself.net/

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 12:49
normalement sur le tube il y a marqué le nombre de watts et la marque du tube (a mon avis il doit fair 18W si il est d'origine...):##27:
quel est la marque du sol que tu y a mis??

si je peut te conseiller des plantes facile et a pousse rapide sa serait=
les vallisneria(spirali,gigantea,nana,americana,rubra...(toutes))
anubias(toutes)
didiplis diandra
mousse de java
fougere de java
et celles que je te deconseil fortement avec les ansistrus c'est les plantes agrandes feuilles bien tendre du style cryptocorynes et echinodorus :##27:

_________________
novice : quarium 100l pour une école Bannie13
marie60
marie60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 93
Localisation : beauvais
Emploi : néant
Date d'inscription : 02/08/2010

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 13:02
j'ai mis du sol nutritif JBL aquabasis plus
marie60
marie60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 93
Localisation : beauvais
Emploi : néant
Date d'inscription : 02/08/2010

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 13:07
je suis allée voir sur votre lien votre aquarium : bah il est rudement beau! chapeau!
avatar
vikidu60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Picardie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/07/2010

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 15:12
Tiens moi aussi je suis de l'oise , senlis Very Happy
Bienvenue parmis nous.
Moi perso je préfère les guppy , il y a plus de varietées , et au bout de quelques générations tu peux crée ta "lignée".

Il y a des guppy simpas a truffault avec des petites taches :

novice : quarium 100l pour une école Mini_100802031001343765

novice : quarium 100l pour une école Mini_10080203121354617

Bonne journée et ils ont beaucoup de chances d'avoir une professeur qui leurs rapportes des animaux Smile

Nous ont avait eu un lapin , un grillon, et un moment des tetards. Smile

et s'était bien car ont aprennais a devenir responsables, et respectueux envers la nature.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 15:18
vikidu60 a écrit:Tiens moi aussi je suis de l'oise , senlis Very Happy
Bienvenue parmis nous.
Moi perso je préfère les guppy , il y a plus de varietées , et au bout de quelques générations tu peux crée ta "lignée".


Bonne journée et ils ont beaucoup de chances d'avoir une professeur qui leurs rapportes des animaux Smile

Nous ont avait eu un lapin , un grillon, et un moment des tetards. Smile

et s'était bien car ont aprennais a devenir responsables, et respectueux envers la nature.

HS: nous nous n'avions pas ca.... a disposition, mais maintenant on fait moins de faute d'ortho et grammaire
novice : quarium 100l pour une école 54745 novice : quarium 100l pour une école 54745 novice : quarium 100l pour une école 54745
Je rigole Vikidu60...

/HS

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
marie60
marie60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 93
Localisation : beauvais
Emploi : néant
Date d'inscription : 02/08/2010

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 17:35
bah quand je relis ce que j ai écrit j'ai vu que j avais fait des fautes!!...mon dieu si mes petits loups voyaient ça!
mais vraiment merci de pas laisser tomber les débutants! je reviens de l'école où j'ai rajouté des plantes : maintenant il y en a 5 dans le bac. je suis contente car l'eau n'est pas trouble du tout (mise en eau hier) en revanche elle est trop chaude : 28 °C alors que j avais réglé le thermomètre sur 24... alors bon je l'ai mis à 22. j'irai vérifier demain...

je tiens à dire que les aquariophiles sont vraiment très sympas : on m a donné un aquarium, des décors, tout l'équipement et maintenant tous ces bons conseils. c'est rare de nos jours! ce sont les poissons qui doivent rendre plus cools!..MERCI!!!
avatar
vikidu60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Picardie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/07/2010

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 19:16
J'ai fais tant de fautes que cela ? novice : quarium 100l pour une école 685830
Mince alors ....
Alors marie60 quels poissons aura la chance d'etre exposer dans une classe ? Smile
nathan29233
nathan29233
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2389
Age : 26
Localisation : 29233
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/01/2010
http://www.laquariophilie.webself.net/

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Lun 2 Aoû 2010 - 19:49
marie60 a écrit:je suis allée voir sur votre lien votre aquarium : bah il est rudement beau! chapeau!
franchement a coté des autres qui sont presenté sur le forum le mein est vraiment laid.... :##17:
je n'ai jamais ete satisfait du resultat,sauf la j'ai trouvé un disposition des plantes qui me plait vraiment,plus qu'a attendre que sa pousse :##26:


_________________
novice : quarium 100l pour une école Bannie13
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Mar 3 Aoû 2010 - 9:16
Salut

C'est tres bien de rajouter des plantes, pour le decors et la reproduction d'un milieu naturel. Pour ton eau chaude, il faut pas t'inquieter, c'est vrai que cette saison n'ai pas la meilleur pour introduir des poissons, mais bon c'est faisable, tu laisses un peu ta galerie ouverte (faire en sorte que le neons reste dans la position normale) et pour ton chauffage, je ne conseille pas de baisser la valeur, car en ce moment ce dernier ne fonctionne pas, reglé sur 24° il va se declencher a 23,5° pour rechauffer l'eau, en aucun cas il est responsable des 28°. Et pourquoi je ne conseille pas de la baisser :
Si une nuit, une fenetre est restée ouverte, et que le temps devient froid, la temperature du bac peut baisser rapidement, et du coup si tes poissons ont besoin d'une eau a 24°.... c'est pas bon car ton chauffage est a 22°.... et aussi un oubli peut arriver... (imagine tu le laisses a 22° tous l'hiver)...
novice : quarium 100l pour une école 594639

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
marie60
marie60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 93
Localisation : beauvais
Emploi : néant
Date d'inscription : 02/08/2010

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Mar 3 Aoû 2010 - 10:39
pour les fautes d orthographe : je tiens à préciser que c'est moi qui en
ai fait! je me permettrais pas de regarder si vous en faites ou non
(après tout c'est les vacances!!)

alors pour mes petits poissons, je pense mettre:
- 1 ramirezi (j'aimerais bien 2 mais je pense qu'ils risquent de se battre)
- des plattys (mais je sais pas combien je peux en mettre dans un 100l)
- des néons cardinalis (10)
- un ancistrus
qu'en pensez vous? faut il que je rajoute des poissons? que j'en enlève? combien? Merci de tous vos conseils!!

et pour la température : je vais aller remettre le chauffage à 24°C : c'est vrai que ma classe est très claire avec au moins 6 fenêtres et ça chauffe l'été. j'espère d'ailleurs que je n'aurais pas trop d'algues. (l'aquarium ne reçoit pas la lumière directe du soleil, mais bon...)

je suis tous vos conseils!.. Mais je dois avouer que c'est pas évident
car entre aquariophiles vous n'êtes pas tous d'accord. par exemple
l'aquariophile qui m a donné l'aquarium et qui est vraiment quelqu'un de
valable , m'a dit que 4 scalaires ça pouvait aller dans mon aquarium.
après avoir lu le sujet sur le nanisme des scalaires, et lu tous les
commentaires à ce sujet, je n'en mettrai pas dans mon aquarium (pauvres
bêtes!) mais c'est vrai que quand on est débutant c'est pas facile!
marie60
marie60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 93
Localisation : beauvais
Emploi : néant
Date d'inscription : 02/08/2010

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Mar 3 Aoû 2010 - 10:59
sinon à la place des platys , que pensez vous de 6 corydoras?
et à la place de l'ancistrus : 4 otocinlus?

ça ferait donc dans un 100l :
- un couple de ramirezi
-10 cardinalis
- 6 corydoras
-4 otocinlus
==> est ce que je risque la surpop?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Mar 3 Aoû 2010 - 11:02
salut

les platy : 1 harem max

les rami : ceux sont 2 males?

sinon ça me parait pas mal, mais te rajoutes rien , tu seras au complet Wink

Idem pour ta 2è proposition,
cory : (évites aenus et paleatus qui seront un peu grand), mais prend les tous de la meme espèce en tout cas.

Les otocinclus : il faudra attendre 6 mois pour les introduire, ils mangent essentiellement des micro algues qui se développent dans les bacs équilibrés (invisibles ou presque pour nous).
Comme les rami, ils sont sensibles au niveau de la stabilité des paramètres (eau douce et acide).
Les rami et cory sont sensibles au niveau des NO3.



T'inquiètes on a tous été débutants Wink
Mais celui qui t'a dit pour les scalaires n'est pas un passionné, en tout cas il ne se renseigne pas tellement plus loin que les conseils des vendeurs Wink
nathan29233
nathan29233
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2389
Age : 26
Localisation : 29233
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/01/2010
http://www.laquariophilie.webself.net/

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Mar 3 Aoû 2010 - 11:12
+1 avec auxia :##06:
maintenant on attend une photo du bac :##17:
marie60
marie60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 93
Localisation : beauvais
Emploi : néant
Date d'inscription : 02/08/2010

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Mar 3 Aoû 2010 - 11:18
merci beaucoup! de toute façon ce sont les paramètres de l'eau qui me guideront!
pour les ramirezi, si les paramètres le permettent, je pensais mettre un couple
et
pour les otocinlus, ça me paraît long 6 mois : j'ai peur d avoir trop d
algues (surtout que la classe est claire) donc vaut peut être mieux
mettre un ancistrus.

j'ai fait la mise en eau dimanche : je sais qu'il faut attendre 1 mois mais quand dois je commencer les tests pour mon eau?

pour la photo : dès que je vais dans ma classe je prends une photo. mais vous savez il est pas super terrible : la coopérative n'est pas riche. j'ai récupéré des décos pas terribles mais je me demande si je ne vais pas investir dans une racine : c'est beaucoup plus joli
nathan29233
nathan29233
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2389
Age : 26
Localisation : 29233
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/01/2010
http://www.laquariophilie.webself.net/

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Mar 3 Aoû 2010 - 11:33
oui les racine sont plus belle plus naturel et sa se raproche encor plus du biotope amazonien :##27:

_________________
novice : quarium 100l pour une école Bannie13
marie60
marie60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 93
Localisation : beauvais
Emploi : néant
Date d'inscription : 02/08/2010

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Mar 3 Aoû 2010 - 11:56
question peut être très bête mais : je ne peux pas prendre un beau morceau de bois ramassé en foret , le faire bouillir plusieurs fois et le mettre dans l'aquarium?
Contenu sponsorisé

novice : quarium 100l pour une école Empty Re: novice : quarium 100l pour une école

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum