-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
LaoLong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : ?????
Date d'inscription : 04/08/2010

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Mer 4 Aoû 2010 - 10:42
Je suis en présence d'un 100 litres avec comme population:
5 corydoras
1 moenkhausia
2 veuves noires
2 xyphos porte-épée
1 xypho

Voilà j'aimerais ajouter à ceci un ampulaire et pourquoi pas quelques guppys mais j'ai bien peur d'une surpopulation...
Qu'en pensez-vous? Puis-je au moins ajouter l'ampulaire?
Merci à tous
avatar
kévin34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : hérault-vias
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 30/07/2010

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Mer 4 Aoû 2010 - 10:49
bonjours ,tu devrait de présenté ,cela ferai gagner du temps au modo.https://www.forumaquario.org/presentation-des-membres-f28/
avatar
Invité
Invité

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Mer 4 Aoû 2010 - 13:37
Bonjour , une réponse rapide ?
aucune de ces espèces ne va dans un 100 litres ! à part peut-être les corys suivant l'espèce ! désolé
jerome123
jerome123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 312
Age : 27
Localisation : belgique
Emploi : Barman
Date d'inscription : 29/07/2010

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Mer 4 Aoû 2010 - 14:33
Je pense que des guppys, platys,molly,néons pourrai aller mais attend un avis plus professionnel que le mien...^^
avatar
Invité
Invité

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Mer 4 Aoû 2010 - 14:48
LaoLong a écrit:Je suis en présence d'un 100 litres avec comme population:
5 corydoras 200 litres pour 6/8 individus
1 moenkhausia 120 litres si c'est un colombianus
2 veuves noires 250 litres pour 8/10 individus
2 xyphos porte-épée 200 litres pour un groupe
1 xypho lequel ?

Voilà j'aimerais ajouter à ceci un ampulaire et pourquoi pas quelques guppys mais j'ai bien peur d'une surpopulation...
Qu'en pensez-vous? Puis-je au moins ajouter l'ampulaire?
Merci à tous
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Mer 4 Aoû 2010 - 16:20
Hello !!

Kevin34 : la présentation n'est pas obligatoire sur ce forum, tu n'es pas modo.


LaoLong a écrit:Je suis en présence d'un 100 litres avec comme population:
5 corydoras
1 moenkhausia
2 veuves noires
2 xyphos porte-épée
1 xypho

Voilà j'aimerais ajouter à ceci un ampulaire et pourquoi pas quelques guppys mais j'ai bien peur d'une surpopulation...
Qu'en pensez-vous? Puis-je au moins ajouter l'ampulaire?
Merci à tous

Alors avant de rajouter quoique ce soit, ce serait plus judicieux de rééquilibrer cette population un peu disparate.

5 corydoras : Quelle espèce?
moenkausia : il en existe plusieurs espèces, tu peux nous dire de laquelle il s'agit ou nous le décrire ou mieux une photo ? Dans tous les cas ils vivent pas 10 minimum,

Veuves noires: Par 10, 200L mini

Xipho : normalement 150L mini, mais bon, ils ne sont pas trop nombreux, ça passe.
E.T.
E.T.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 26
Localisation : 92600
Emploi : aquariophile confirme
Date d'inscription : 03/08/2010
http://aquataz.forum.st/forum.htm?sid=04567fe8624f505707d974a671

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Mer 4 Aoû 2010 - 18:21
Dans un 100L?Tout depend si tu veux faire un biotope ou un aquarium d'ensemble.Si tu es un debutant je te conseiile le second choix avec :
_10 danio rerio/faux neons
_4 guppys(1 male pour 3 femelles)
_6 corydoras julii

Maintenant si tu veux quand meme faire un bac d'ensemble meme si tu n'es pas debutant tu peux virer les guppys et mettre un couple:
_ d'apistogramma.Ies cacatuoides sont tres beau et tres prolifique).Il faudra une cavitee pour la ponte
_de ramirezi.Ils ne vivent pas tres longtemps mais ont les meme caracteristiques que les apistos).Idem
_de gourami nain.Tres beau et calme mais a mettre avec des poissons calmes eux aussi.

Si tu prefere les roches et que chez toi l'eau est dure et basique,tu peux faire un bac africain avec des julidos...Libre a ton imaginationDemande de conseils pour population d'un 100 litres 54745!!!! Si tu veux plus de renseignements,mp moi Demande de conseils pour population d'un 100 litres Icon_tongue
avatar
Invité
Invité

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Mer 4 Aoû 2010 - 18:39
E.T. a écrit:Dans un 100L?Tout depend si tu veux faire un biotope ou un aquarium d'ensemble.Si tu es un debutant je te conseiile le second choix avec :
_10 danio rerio/faux neons
_4 guppys(1 male pour 3 femelles)
_6 corydoras julii

Maintenant si tu veux quand meme faire un bac d'ensemble meme si tu n'es pas debutant tu peux virer les guppys et mettre un couple:
_ d'apistogramma.Ies cacatuoides sont tres beau et tres prolifique).Il faudra une cavitee pour la ponte
_de ramirezi.Ils ne vivent pas tres longtemps mais ont les meme caracteristiques que les apistos).Idem
_de gourami nain.Tres beau et calme mais a mettre avec des poissons calmes eux aussi.

Si tu prefere les roches et que chez toi l'eau est dure et basique,tu peux faire un bac africain avec des julidos...Libre a ton imaginationDemande de conseils pour population d'un 100 litres 54745!!!! Si tu veux plus de renseignements,mp moi Demande de conseils pour population d'un 100 litres Icon_tongue
Attention à ne pas donner de fausses indications !
- apisto : demande un aqua de 120 x 40 au sol pour un harem
- ramirezi : ok pour un couple
- gourami : pas le même biotope!


Dernière édition par macbulk93 le Jeu 5 Aoû 2010 - 8:43, édité 1 fois
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Mer 4 Aoû 2010 - 18:43
5 corydoras 200 litres pour 6/8 individus

Tout dépend de l'espèce, le litrage minimum peut aller de 50L (pour les espèces naines) à 200L (pour les plus gros corys)
Et en effet, les corydoras aiment vivent en groupe, un nombre de 6 devrait être un minimum Wink
E.T.
E.T.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 26
Localisation : 92600
Emploi : aquariophile confirme
Date d'inscription : 03/08/2010
http://aquataz.forum.st/forum.htm?sid=04567fe8624f505707d974a671

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Mer 4 Aoû 2010 - 18:49
mackbulk : je parlais d'un couple et non d'un harem.Les cacatuoides n'ont pas besoin d'un si gros litrage.Et pour les gouramis,ils ont besoins de la meme qualite de l'eau que des poissons amazonien:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=44
avatar
Invité
Invité

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Jeu 5 Aoû 2010 - 8:47
E.T. a écrit:mackbulk : je parlais d'un couple et non d'un harem.Les cacatuoides n'ont pas besoin d'un si gros litrage.Et pour les gouramis,ils ont besoins de la meme qualite de l'eau que des poissons amazonien:
[url=http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=44
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=44[/quote[/url]]
lis bien , pour les cacatuoides j'ai décrit une surface au sol et pour les gouramis , le boitope indique une origine différente !
et les cacatuoides vivent en harem ! 1M/3F
avatar
LaoLong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : ?????
Date d'inscription : 04/08/2010

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Jeu 5 Aoû 2010 - 15:51
Merci à tous pour vos réponses. Pour la population j'avoue que l'aquarium n'est pas le mien donc si j'envisageais quelques ajouts c'est seulement pour un cadeau. Je me vois mal "rééquilibrer" la population...
Pour ce qui est de ma population, à part le fait que son origine géographique est uniforme (asie du sud-est), je pense que certains me jetteraient des pierres (et ils n'auraient sans doute pas tort). Mais il est vrai qu'en visitant les forums je me rend compte que dans un 100 litres il faudrait s'arrêter à un combattant et 2 colisas lalia et que pour envisager un communautaire il faudrait posséder un 800 litres.
J'entends d'ici les sifflements alors je précise que non, je n'ai pas un élevage de 18 esturgeons dans un 20 litres.
Sur ce merci encore à tous
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Jeu 5 Aoû 2010 - 16:04
LaoLong a écrit:Merci à tous pour vos réponses. Pour la population j'avoue que l'aquarium n'est pas le mien donc si j'envisageais quelques ajouts c'est seulement pour un cadeau. Je me vois mal "rééquilibrer" la population...
Pour ce qui est de ma population, à part le fait que son origine géographique est uniforme (asie du sud-est), je pense que certains me jetteraient des pierres (et ils n'auraient sans doute pas tort). Mais il est vrai qu'en visitant les forums je me rend compte que dans un 100 litres il faudrait s'arrêter à un combattant et 2 colisas lalia et que pour envisager un communautaire il faudrait posséder un 800 litres.
J'entends d'ici les sifflements alors je précise que non, je n'ai pas un élevage de 18 esturgeons dans un 20 litres.
Sur ce merci encore à tous
Bonjour
T'as surement pas compris ce que tu as lu si c'est ta conclusion
Salut

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
LaoLong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : ?????
Date d'inscription : 04/08/2010

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Jeu 5 Aoû 2010 - 16:22
Non mais j'en rajoute à peine, un peu d'humour diantre. Sinon sérieusement, je suis assez étonné de voir de très nombreuses espèces qui ne semblent pas trop malheureuses dans une centaines de litres être totalement déconseillées à moins de 250 litres. Je me demande si la plupart des débutants ont la même impression que moi...
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Jeu 5 Aoû 2010 - 16:37
LaoLong a écrit:Non mais j'en rajoute à peine, un peu d'humour diantre. Sinon sérieusement, je suis assez étonné de voir de très nombreuses espèces qui ne semblent pas trop malheureuses dans une centaines de litres être totalement déconseillées à moins de 250 litres. Je me demande si la plupart des débutants ont la même impression que moi...

Bien sur le ressenti est le meme pour tous.... je connnais personne qui veut un bac sans poisson.... (a part moi)

Une celibataire dans un 200m2 ca marche bien
Une famille de 5 dans un studio ca marche moins bien...

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
Pralinette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/07/2010

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Jeu 5 Aoû 2010 - 16:53
LaoLong a écrit:Non mais j'en rajoute à peine, un peu d'humour diantre. Sinon sérieusement, je suis assez étonné de voir de très nombreuses espèces qui ne semblent pas trop malheureuses dans une centaines de litres être totalement déconseillées à moins de 250 litres. Je me demande si la plupart des débutants ont la même impression que moi...
En même temps, les poissons ne peuvent pas trop se plaindre.
Tu as l'impression qu'ils sont heureux mais ce n'est pas le cas, et ils pourraient être beaucoup mieux. Ils vont juste mourir plus vite, et toi tu iras racheter les mêmes poissons Demande de conseils pour population d'un 100 litres 418497
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Jeu 5 Aoû 2010 - 16:56
LaoLong a écrit:Merci à tous pour vos réponses. Pour la population j'avoue que l'aquarium n'est pas le mien donc si j'envisageais quelques ajouts c'est seulement pour un cadeau. Je me vois mal "rééquilibrer" la population...
Pour ce qui est de ma population, à part le fait que son origine géographique est uniforme (asie du sud-est), je pense que certains me jetteraient des pierres (et ils n'auraient sans doute pas tort). Mais il est vrai qu'en visitant les forums je me rend compte que dans un 100 litres il faudrait s'arrêter à un combattant et 2 colisas lalia et que pour envisager un communautaire il faudrait posséder un 800 litres.
J'entends d'ici les sifflements alors je précise que non, je n'ai pas un élevage de 18 esturgeons dans un 20 litres.
Sur ce merci encore à tous

Hello

Je rejoins aurélienWBB... Soit tu as mal lu, soit tu n'as pas compris.
Il est tout a fait possible de peupler les 3 zones (surface/milieu/fond) d'un 100L, exemple : (poissons trouvables assez facilement).
- 1 couple de colisa chuna
- 1 banc de boraras brigittae (donc 20 pour cette espèce)
- 1 groupe kuhli (8 ) ou des crevettes japonica.

Population ayant des besoins en paramètres compatibles, popualtion harmonieuse en terme de zones occupées et nombres de chaque individus. Au complet, sans pour autant surpeuplé, si vide.

Faut pas être de mauvaise foi non plus ...
MD
MD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Région de Mantes La Jolie 78
Emploi : Chef d'équipe logistique
Date d'inscription : 12/06/2010

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Jeu 5 Aoû 2010 - 16:59
macbulk93 a écrit:et les cacatuoides vivent en harem ! 1M/3F
- apisto : demande un aqua de 120 x 40 au sol pour un harem
Tu en as déjà maintenu pour affirmer ça.....

_________________
Morgan Wink

Forum régional d'Ile de France :
Demande de conseils pour population d'un 100 litres Aquaid10
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Jeu 5 Aoû 2010 - 17:01
MD a écrit:
macbulk93 a écrit:et les cacatuoides vivent en harem ! 1M/3F
- apisto : demande un aqua de 120 x 40 au sol pour un harem
Tu en as déjà maintenu pour affirmer ça.....

Les fiches poissons dispo vont de se sens...

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
MD
MD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Région de Mantes La Jolie 78
Emploi : Chef d'équipe logistique
Date d'inscription : 12/06/2010

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Jeu 5 Aoû 2010 - 17:12
Je ne parles pas des fiches que tout le monde peut faire en recopiant bêtement les infos sur aquabase ou dans le mergus, je parle d'expérience de maintenance et reproduction réelle réalisée sur le long terme et pas des pseudo véritée circulant sur le web aquariophile Demande de conseils pour population d'un 100 litres 594639

_________________
Morgan Wink

Forum régional d'Ile de France :
Demande de conseils pour population d'un 100 litres Aquaid10
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Jeu 5 Aoû 2010 - 17:15
Oh ...
laisse moi me marrer, tu en veux des experiences.... regarde les telescopes de 14cm dans un 20L qui restent coincé dans le decors... et qui meurt, ca aussi c'est un test... prends toi un mur en voiture sans ta ceinture de securité ca aussi c'est un test...

Continue a maintenir tes poissons dans tes bac a Ph 3,5... Demande de conseils pour population d'un 100 litres 54745 Demande de conseils pour population d'un 100 litres 54745 Demande de conseils pour population d'un 100 litres 54745 Demande de conseils pour population d'un 100 litres 54745

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
MD
MD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Région de Mantes La Jolie 78
Emploi : Chef d'équipe logistique
Date d'inscription : 12/06/2010

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Jeu 5 Aoû 2010 - 17:25
Tu ne me connais pas et tu ne connais pas la moitié des poissons que je maintient, les personnes qui me connaissent et connaissent les poissons que je maintient pourront te dire que les affirmations faites plus hautes sont totalement fausses Demande de conseils pour population d'un 100 litres 594639

Mais bon t'as l'air d'avoir la science infuse donc je ne vais pas te contredire, vu que t'es si fort reproduit des ivanacara adoketa à l'eau du robinet et après on reparlera de l'exactitude des infos circulant sur le web Demande de conseils pour population d'un 100 litres 884670
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Ven 6 Aoû 2010 - 9:23
MD a écrit:Tu ne me connais pas et tu ne connais pas la moitié des poissons que je maintient, les personnes qui me connaissent et connaissent les poissons que je maintient pourront te dire que les affirmations faites plus hautes sont totalement fausses Demande de conseils pour population d'un 100 litres 594639

Mais bon t'as l'air d'avoir la science infuse donc je ne vais pas te contredire, vu que t'es si fort reproduit des ivanacara adoketa à l'eau du robinet et après on reparlera de l'exactitude des infos circulant sur le web Demande de conseils pour population d'un 100 litres 884670

Certes je me suis emballé, et oui je te connais pas (tu voudrais que je fasse comment, tu as meme pas eut la gentillesse de te presenter)... la science infuse je l'ai pas, les repro je connais cependant (les platy j'assure et l'avantage c'est qu'on attrape pas la grosse tete avec eux)
Je ne vois pas comment je pourrais avoir la science infuse... puisque je dis "les fiches poissons vont dans ce sens..." mais toi qui affirme que ces dernieres sont fantaisistes....

MD a écrit:Bonjour,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un a réussi à reproduire des P. simulans en repro dirigée ???

Peu de témoignages sur le net, donc si quelqu'un a un témoigange ce serait cool afin d'étayer mes théories

Si les avis tu les critiques comme ca... en y incluant les Mergus... tu vas pas en avoir des tonnes de commentaires sur le Web...

Aussi les Ivanacara adoketa presenté sur une fiche ci dessous
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=807&desc=ivanacara-adoketa
quelle sont les conneries ci dessus ?

Bon je te laisse te presenter.... j'espere qu' avec des eaux aussi acides tu aimes l'humour corrosif Demande de conseils pour population d'un 100 litres 594639

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
MD
MD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Région de Mantes La Jolie 78
Emploi : Chef d'équipe logistique
Date d'inscription : 12/06/2010

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Ven 6 Aoû 2010 - 10:43
Il y a pas mal de personnes sur ce forum qui me connaissent et pourront te dire que je ne fais pas n'importe quoi dans mes 16 aquariums si ça peut te rassurer au contraire les personnes sont contentes de venir chez moi car quasiment à tous les coups ils repartent avec des poissons Demande de conseils pour population d'un 100 litres 594639

Bon on va peut être arrêter de polluer le sujet de Lao Long......

_________________
Morgan Wink

Forum régional d'Ile de France :
Demande de conseils pour population d'un 100 litres Aquaid10
E.T.
E.T.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 26
Localisation : 92600
Emploi : aquariophile confirme
Date d'inscription : 03/08/2010
http://aquataz.forum.st/forum.htm?sid=04567fe8624f505707d974a671

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Ven 6 Aoû 2010 - 16:17
;macbulk93[color=blue]lis bien , pour les cacatuoides j'ai décrit une surface au sol et pour les gouramis , le boitope indique une origine différente !
et les cacatuoides vivent en harem ! 1M/3F [/quote]

Pas bien lu.Mais sur les caca,j'insiste.regarde dans "comportement"
Contenu sponsorisé

Demande de conseils pour population d'un 100 litres Empty Re: Demande de conseils pour population d'un 100 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum