-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
pissica
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : essonne
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 14/08/2010

 points blancs  hydropisie exophtalmie et debut de guerison  Empty points blancs hydropisie exophtalmie et debut de guerison

Sam 14 Aoû 2010 - 16:37
Bonjour a tous

je suis nouvelle sur ce forum, ca fait 4ans que j ai un aquarium et des poissons rouges. j avais envie de faire part de ma petite expérience car les forums m ont été d une grande utilité pour apporter des soins convenables a mes poisson.

Voila maintenant 1 mois, surement du aux fortes chaleurs et aux variations de température (28 degrès au pic le plus fort), mes poissons ont developpé la maladie des points blancs. Je les ai traités au fauna mor, resultats positifs au bout de 3 jours et aucun mort.

Au 1er jour du traitement je remarque que deux de mes poissons ont developpé une exophtalmie. Apres le traitement au fauna mor, je decide de traiter l'aquarium en entier avec du baktopur (grosse erreur bien sur de traiter tout le bac) aucun resultat. Sur les conseils de mon vendeur, je traite au furanol pendant 5 jours, l'un des poissons guerit, mais dès la fin du traitement, le poisson qui avait été le plus atteint par les points blancs developpe de l hydropisie. Je les mets en bac hopital, et je recherche sans succès un veterinaire, j ai appelé tout paris mais personne ne s'occupe des poissons!! C'est la que je trouve un site veto fish a marseille qui me donne de tres bons conseils: 400gr de sel de guerande dans mon bac hopital de 100l et bains intensifs de baktopur direct. Le veto m a dit qu'il y avait 2 solutions: soit les parasites lui ont percé les branchies et dans ce cas il y a accumulation d'eau et d'air a travers ses branchies et le sel devrait faire son effet soit c'est infectieux et dans ce cas il faut attendre que le traitement fasse effet sans certitude de guerison. Après une semaine de traitement aucun résultat.

Ensuite je m apercois que baktopur, baktopur direct et furanol contiennent exactement la meme molecule. Je me suis donc demandé si la bactérie responsable n'était pas résistante a ce traitement.

Ayant déjà eu des cas d'hydropisie que j avais traité a l'ESHA 2000, j ai acheté ce médicament et depuis 2 jours ma "grosse" (c'est son petit nom) a les yeux moins gonflés et ses écailles commencent a se poser lentement.
Je ne crie pas victoire pour autant car les poissons que j avais traités auparavant pour l'hydropisie avec ce médicament guérissaient au bout de 3 jours, allaient bien pendant une semaine et développaient encore la maladie une semaine après. L'un d'eux a survécu 2 mois comme ca et a finit par en mourir. Mais il faut dire qu'a l'époque, j étais novice en aquariophilie et j avais 10 poissons pour un aquarium de 96L. J'espère donc pour ma grosse que le traitement avait été inefficace en raison de la surpopulation (actuellement j ai un aquarium de 500L).

Voila donc 2 jours qu'elle va mieux mais petit souci elle développe des petites taches noires sur ses yeux qui dégonflent et elle a la nageoire caudale filamenteuse et saignante. J avais lu que les taches noires sont dues a un excès d'ammoniaque.  points blancs  hydropisie exophtalmie et debut de guerison  155859
J'avais pensé aussi que c'était aussi les excès de traitement. Cela fait un mois qu'elle subit traitement sur traitement!!

Bref, je ne crie pas encore victoire et je continue a la traiter encore demain.

Ayant relevé des conseils sur les forums et auprès du veto je les communique à tout intéressé.

Une eau parfaitement propre, certains préconisent un changement d'eau de 50% par jour (attention au cycle azoté), moi j ai rajouté de la filtration liquide en plus de tout le matériel de filtration depuis l apparition des taches noires. 4g de sel de guerande/L.
Nourrie aux petits pois en boite, conseil du veto au cas ou l'hydropisie aurait une origine intestinale. J'ai aussi acheté des vitamines pour la fortifier un peu.

Après sa guérison, en espérant que ce soit demain, je comptais la laisser encore un mois dans son bac hôpital et mettre en place le processus de dessalinisation tout en renouvelant l'eau de mon bac principal a raison d'un changement d'eau de 5 à 10% par jour pour qu'elle soit exempte de toute bacterie nocive lorsque je la remettrai dedans. Qu'en pensez vous? Est ce une bonne idée?

Voila les résultats pour le moment tout en sachant que c'est à titre d'expérience personnelle que j'indique tout ça, en effet certains ont eu des guérisons avec le baktopur ou le furanol. Ma petite contribution c'est de souhaiter bon courage à tous ceux qui ont cette saleté de maladie dans leur bacs et de les encourager à changer de molécule quand le traitement le plus efficace n 'est pas à la hauteur. Je vous encourage aussi a faire appel aux veto de vetofish qui sont d'une écoute remarquable alors qu'ils ne sont pas rémunérés pour tous ces conseils.
avatar
Invité
Invité

 points blancs  hydropisie exophtalmie et debut de guerison  Empty Re: points blancs hydropisie exophtalmie et debut de guerison

Sam 14 Aoû 2010 - 19:05
bonjour,

Enormément de traitements en même temps

Pour l'exophtalmie, quand la maladie est trop avancée, malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.
Par contre le bactopur reste un bon traitement pour cette bactérie.

Pour les points blancs, la température n'y est pour rien.
En général les points blancs,c'est soit un gros stress ou mauvais entretien du bac, comme pour l'exophtalmie.

Suivant son biotope, mais en amazonien, la tourbe diminue les risques de point blanc.
Le tanin, il a un effet positif sur les poissons et cela les rassurent.

Par contre,après chaque traitement, passe au charbon pendant 48h et changement d'eau de 20 voir 30%

voilu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum