Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Mer 18 Aoû 2010 - 23:01
growscape a écrit:
tilho a écrit:En diffusant 24h/24 le pH est stable DONC => le taux de CO2 est stable. Je ne voit pas en quoi cela pourrait nuire aux poissons...

C'est peut-être en partie vrai avec une diffusion avec un système empirique par cloche, serpentin ou perler. C'est absolument faux avec un système efficace par réacteur.

Je précise que ma diffusion se fait par injection dans le filtre qui ne dégase jamais... on peut appeler ça un réacteur non?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 50
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Mer 18 Aoû 2010 - 23:42
Oui Uraz, je ne parle que de théorie mais, comme elle me semble fondée, je partirais sur cette base pour mon 840L. Lorsque j'ai arrêté le bulleur dans mon 120L, et que j'y ai collé du co2, deux jours après, mon farlowella a rendu l'âme, c'est un poisson qui demande pas mal d'oxygène et qui n'ira jamais le chercher à la surface. Le PH n'avait pas bougé, j'en conclus qu'il est mort asphyxié.
Je vais tester ce système, et je donnerais des nouvelles, je viens de finir la décante et j'en suis à tamiser la terre de bruyère (la galère!), il ne me restera plus que l'hydraulique et le décor et je mettrais tout ça en route.

A suivre...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Mer 18 Aoû 2010 - 23:46
Shivato a écrit:Le PH n'avait pas bougé,

Donc le taux de CO2 non plus Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 50
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Jeu 19 Aoû 2010 - 0:10
En toute honnêteté, j'en sais rien, en piscine j'ai juste appris que le PH était lié à la dureté de l'eau. En tout cas, je sais qu'il n'a pas aimé le changement de bulles d'air en bulles de dioxyde de carbone...
Avec l'aide de l'eau de mon puits et du co2, j'ai réussi à descendre le PH de 7.8 à 7, en un mois, la population à l'air d'être en pleine forme. Mais j'ai remarqué que les colisas avaient tendance à chercher un peu d'oxygène à la surface. C'est pourquoi, je ne veux, en aucun cas, forcer le co2 dans l'eau.
avatar
growscape
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : ici
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 30/07/2010

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Jeu 19 Aoû 2010 - 0:20
uraz844 a écrit:
growscape a écrit:
tilho a écrit:En diffusant 24h/24 le pH est stable DONC => le taux de CO2 est stable. Je ne voit pas en quoi cela pourrait nuire aux poissons...

C'est peut-être en partie vrai avec une diffusion avec un système empirique par cloche, serpentin ou perler. C'est absolument faux avec un système efficace par réacteur.

Je précise que ma diffusion se fait par injection dans le filtre qui ne dégase jamais... on peut appeler ça un réacteur non?

Un réacteur ne dissout que ce qu'on y injecte, pas moins, pas plus.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Jeu 19 Aoû 2010 - 7:44
growscape a écrit:Un réacteur ne dissout que ce qu'on y injecte, pas moins, pas plus.

Donc mon filtre joue le rôle d'un réacteur.

Shivato a écrit:En toute honnêteté, j'en sais rien, en piscine j'ai juste appris que le PH était lié à la dureté de l'eau. En tout cas, je sais qu'il n'a pas aimé le changement de bulles d'air en bulles de dioxyde de carbone...

Il te manque des éléments.
Le pH est lié à la dureté, oui et non.Le pH mesure la concentration d'acide ou de base dans l'eau. C'est le KH qui permet ou non de baisser le pH par ajout d'acide.
Deux acides sont principalement utilisés en aquariophilie pour faire baisser un pH : l'acide humique (tourbe) et l'acide carbonique (CO2), c'est celui qui nous interesse ici.
Plus la concentration de CO2 est importante, plus le pH baisse.
Donc si ton pH n'a pas varié, c'est que la concentration en CO2 non plus n'a pas varié.



Shivato a écrit:Avec l'aide de l'eau de mon puits et du co2, j'ai réussi à descendre le PH de 7.8 à 7, en un mois, la population à l'air d'être en pleine forme. Mais j'ai remarqué que les colisas avaient tendance à chercher un peu d'oxygène à la surface. C'est pourquoi, je ne veux, en aucun cas, forcer le co2 dans l'eau.
Les colisas possèdent un organe annexe pour la respiration : le labyrinthe. Cet organe leur permet d'assimiler l'oxygène présent dans l'air. Même quand le bac est saturé en oxygène ces poissons prennent de l'air à la surface.
Ton eau de conduite a un KH de 5. Tu dis avoir ajouté de l'eau de puit, je suppose donc que tu as un KH de 3 (qui est la limite pour arriver à stabiliser le pH). Ta concentration en CO2 est donc si tu ne filtres pas sur tourbe de 9ppm. Cette concentration est insuffisante pour les plantes Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 594639
La concentration en CO2 ne présente aucun risque pour les poissons en dessous de 35ppm et encore... mais restons sur ce taux. Tu vois que tu as de la marge avant de faire souffrir tes poissons...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 50
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Lun 23 Aoû 2010 - 8:53
Salut Uraz, j'ai mis un peu de temps à te répondre, car j'ai voulu faire un ptit test de cloche, sur mon 200L, qui contient les poipois vendus avec et ma réserve de plantes, achetées par ci par là, pour le 840. J'en ai profité pour tester mon système de co2 artisanal(spécial gros bac) qui dégazait sévère, donc j'ai bien pris soin de remplir de co2 un saladier en verre, placé au dessus des plantes, et j'ai laissé toute la durée d'éclairage. La conclusion c'est que les plantes n'ont pas absorbé un pet de lapin dans la cloche...
La hauteur d'eau de mon 840 s'élevant à 70cm, je me tourne donc vers un réacteur...:##17:
Vu que je devais faire une commande en VPC, j'ai opté pour le tunze 7074/50, est-ce un bon choix?
Pour des raisons esthétique, je souhaiterais le placer dans la décantation avec les pompes, n'y aura t-il pas de perte de co2, sachant que je refoulerais un peu en dessous de la surface?

Aussi, une fois ma cloche de verre pleine, j'ai placé le dispositif de co2 dans le 120L, et en peu de temps, le PH est passé de 7 à 6(hier soir) :##10:, j'ai vite enlevé le co2 et j'ai testé ce matin, je suis à 6.5. Mon KH est à 5, il était à 6 avant l'introduction de 30L d'eau de puits il y a 3 jours. Ces variations de PH ne sont-elles pas dangereuses pour les poissons?
Je comptais utilisé mon eau de puits(PH:6, KH:2, GH:0) pour faire descendre le PH de mon eau de conduite, mais comme tu me l'avais expliqué dans un autre post, avec un KH si bas, le PH peut varier à tout moment, et qu'il ne fallait pas prendre la moyenne du PH de deux eaux, mais la moyenne du KH et mes expériences le confirme.
Donc l'eau de mon puits ne me sert à rien vu que mon eau de conduite(PH:7.8, KH:5, GH:9) est très proche de l'eau idéale hormis le PH que je règlerais avec l'injection de co2.
Alors pourquoi préconise t-on d'introduire systématiquement de l'eau osmosée alors que celle-ci me baisserait les valeurs de KH et GH alors que celles de ma conduite sont légèrement plus faible que celles de l'eau idéale, qui, d'après ce que j'ai lu et corrige moi si je me trompe, doivent être KH:6 et GH:10?
Pour les colisas, je ne savais pas, il est vrai que ce sont les seuls qui pipent l'eau à la surface dans mon bac.
Merci à toi.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Lun 23 Aoû 2010 - 9:12
Shivato a écrit: La conclusion c'est que les plantes n'ont pas absorbé un pet de lapin dans la cloche...
Comment l'as-tu constaté?

Shivato a écrit:Vu que je devais faire une commande en VPC, j'ai opté pour le tunze 7074/50, est-ce un bon choix?
Je ne l'ai jamais essayé mais cela me semble un bon choix.


Shivato a écrit:Pour des raisons esthétique, je souhaiterais le placer dans la décantation avec les pompes, n'y aura t-il pas de perte de co2, sachant que je refoulerais un peu en dessous de la surface?
Je pense que c'est ok.

Shivato a écrit:Aussi, une fois ma cloche de verre pleine, j'ai placé le dispositif de co2 dans le 120L, et en peu de temps, le PH est passé de 7 à 6(hier soir) :##10:, j'ai vite enlevé le co2 et j'ai testé ce matin, je suis à 6.5. Mon KH est à 5, il était à 6 avant l'introduction de 30L d'eau de puits il y a 3 jours. Ces variations de PH ne sont-elles pas dangereuses pour les poissons?
Les variations brutales le sont, oui. Surtout quand elles se répètent trop souvent.

Shivato a écrit:Alors pourquoi préconise t-on d'introduire systématiquement de l'eau osmosée alors que celle-ci me baisserait les valeurs de KH et GH alors que celles de ma conduite sont légèrement plus faible que celles de l'eau idéale, qui, d'après ce que j'ai lu et corrige moi si je me trompe, doivent être KH:6 et GH:10?

On ne conseille pas systématiquement l'ajout d'eau osmosée!
Les valeurs d'eau idéales n'existent pas. Elles dépendent de la population, des plantes...
A partir d'un KH de 5 on peut commencer à faire "facilement" baisser le pH.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Shivato
Shivato
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 50
Localisation : Gers
Emploi : Korriganophobe
Date d'inscription : 15/07/2010

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Lun 23 Aoû 2010 - 14:26
uraz844 a écrit:
Shivato a écrit: La conclusion c'est que les plantes n'ont pas absorbé un pet de lapin dans la cloche...
Comment l'as-tu constaté?

Les variations brutales le sont, oui. Surtout quand elles se répètent trop souvent.

Pour le constater, j'ai attendu que la cloche se remplisse de co2 jusqu'à ce que le niveau d'eau, à l'intérieur, soit le même que celui du bac, et je ne l'ai pas vu monter sur un cycle de 10h d'éclairage. Peut être que j'avais déjà saturé l'eau car je n'ai pas eu la main légère sur la levure, et le diffuseur(d'air) bombardait de grosses et toutes petites bulles. Néanmoins, comme je le disais, vu ma hauteur d'eau et ton bon conseil, j'ai préféré m'orienter vers un réacteur.

Pour les variations de PH, si l'on conserve un KH entre 3 et 6, le PH ne risque t-il pas de grimper en flèche si l'on coupe la production de co2 pour quelques jours, le temps de recharger ou de refaire un gel, par exemple?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Lun 23 Aoû 2010 - 18:58
Shivato a écrit:Pour les variations de PH, si l'on conserve un KH entre 3 et 6, le PH ne risque t-il pas de grimper en flèche si l'on coupe la production de co2 pour quelques jours, le temps de recharger ou de refaire un gel, par exemple?

Vouloir contrôler le pH avec de l'artisanal est très risqué vu le peu de constance de la production!
Quand au recharge... il faut toujours avoir une rechange à la maison Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Lun 23 Aoû 2010 - 20:09
dans quel cas vous utilisez des installations avec CO2 ? bac de plus de 300L ??
beaucoup de gens en ont mais pourquoi ?? plantes gazonantes ?? pour baisser le PH ??
parceque ça a un coup tout ça quand meme...

uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Lun 23 Aoû 2010 - 21:39
benj_am_in a écrit:dans quel cas vous utilisez des installations avec CO2 ? bac de plus de 300L ??

Pourquoi à partir de 300L? Le CO2 n'a rien à voir avec le volume!
Le CO2 apporte du C aux plantes, élément capital à la photosynthèse. Il fait aussi baisser le pH à condition que le KH le permette.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Lun 23 Aoû 2010 - 21:57
en fait j'aurai surtout voulu savoir dans quel cas ça devenait interessant ou necessaire d'investir dans une installation en CO2, ça reste réservé aux bacs trés plantés quand meme non ??
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Lun 23 Aoû 2010 - 22:02
Essentiellement oui, mais il y a d'autres utilisations.

Dans le cas d'un bac low tech, avec un éclairage faible, il n'est pas nécessaire d'investir dans un kit CO2.

_________________
Mon blog : Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Hiperg15
avatar
growscape
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : ici
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 30/07/2010

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Mar 24 Aoû 2010 - 23:04
Shivato a écrit: donc j'ai bien pris soin de remplir de co2 un saladier en verre, placé au dessus des plantes, et j'ai laissé toute la durée d'éclairage. La conclusion c'est que les plantes n'ont pas absorbé un pet de lapin dans la cloche...

Ou peut-être que tout simplement les pantes ont relachés des bulles qui ont remonté dans le saladier maintenant le niveau au maximum........;
Contenu sponsorisé

Explications diffuseur de co2 et ph - Page 2 Empty Re: Explications diffuseur de co2 et ph

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum