Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Scrat63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : quelque part
Emploi : job
Date d'inscription : 22/08/2010

Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils Empty Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils

Dim 22 Aoû 2010 - 22:19
J'ai acheté hier un aquarium d'environ 100 litres net, équipé d'une décante intérieure avec 4 "couches" (ouate, charbon, mousse bleue et céramique), un chauffage, un néon 18 watts (trop léger je sais, il faudra que je complète) avec un réflecteur, ainsi qu'une pompe.
J'ai en outre ajouté un "bulleur" (je ne sais pas le nom exact, mes parents ont toujours appelé comme ça mais c'est pour distribuer de l'oxygène).

Pour le fond, j'ai mis de l'aqualit et ensuite du sable de loire. J'ai ajouté quelques plantes récupérées dans l'aquarium de mes parents (je ne sais pas le nom, je mettrais des photos demain pour que vous puissiez identifier), et puis voilà, maintenant j'attends que le cycle se mette en place.
Ah oui, je vais rajouter des plantes car là c'est très vide, je vais donc commander auprès de membres du forum car j'ai vu qu'il y avait une section petites annonces, si vous aviez des espèces faciles à me conseiller Wink

Premier test hier après la mise en eau dont voici les résultats :
Cl2 : 0,8
PH : 6,8
KH : 6°d - 10°d
GH : 8°d
No2 : 0
No3 : 10

Aujourd'hui nouveau test, les valeurs sont légèrement différentes ce qui est logique je suppose :
Cl2 : 0 - 0,8
PH : 6,8
KH : 6°d - 10°d
GH : 8°d
No2 : 1
No3 : 10-25

Sachant que je comptais mettre des guppys, l'eau convient-elle? Pourrais-je rajouter des "néons" (je sais qu'il y a plusieurs espèces de néons bleus, laquelle serait la plus adaptée?)

Et questions subsidiaires, est-il possible de mettre des crevettes? Si oui lesquelles?

Merci d'avance pour vos réponses, je posterais des photos demain Wink
avatar
Scrat63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : quelque part
Emploi : job
Date d'inscription : 22/08/2010

Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils Empty Re: Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils

Lun 23 Aoû 2010 - 13:57
Voilà les photos, si vous pouvez identifier les plantes (je peux reprendre des photos si il faut Wink )

Et au fait, le réflecteur, ça s'utilise comment? Car je ne sais comment le fixer ^^

Une vue d'ensemble, le cadre blanc je l'ai fabriqué pour cacher plus ou moins la couche d'aqualit et de gravier, tout en renforçant l'aquarium. C'est très vide, mais je vais rajouter des plantes hautes à l'arrière plan (du genre cabomba je pense).

Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils Img_1410

première plante à identifier, je n'ai qu'un pied de celle-ci.

Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils Img_1411

Et la deuxième, qui a littéralement envahi l'aquarium de mes parents et dont j'ai pris 7 pieds.

Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils Img_1412


En espérant obtenir quelques réponses :d
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils Empty Re: Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils

Lun 23 Aoû 2010 - 15:25
Hello !!

équipé d'une décante intérieure avec 4 "couches" (ouate, charbon, mousse bleue et céramique)
Tu peux virer le charbon, ça ne sert que la semaine suivant un traitement médicamenteux.

J'ai en outre ajouté un "bulleur" (je ne sais pas le nom exact, mes parents ont toujours appelé comme ça mais c'est pour distribuer de l'oxygène).
Idem, à ne garder qu'en cas de pic de NO2 ou de maladie. Les bulles sont trop grosses pour que l'oxygène contenu dans l'air ai le temps de passer dans l'eau. Ca fait du remous à la surface, donc dégaze le peu de CO2 que tu as de disponible pour les plantes, et qui dit fuite de CO2 dit hausse du pH.

Pour le fond, j'ai mis de l'aqualit et ensuite du sable de loire.
Ce n'est pas une erreur en soit, mais l'aqualit ne contient que peu d'éléments nutritifs pour les plantes, c'est d'abord un support d'enracinement, qu'on utilise presque plus :##17:

Il te faudra surement une fertilisation liquide : http://www.zone-aquatique.com/Flourish_Oligo-elements_-_250_ml-p10541.html

Ah oui, je vais rajouter des plantes car là c'est très vide, je vais donc commander auprès de membres du forum car j'ai vu qu'il y avait une section petites annonces, si vous aviez des espèces faciles à me conseiller Wink
cryptocorynes
echinodorus
hydrocotyle leucocephala
najas guadalupensis
mousse de java
anubia (à fixer sur un décor, ne se plantes pas)
microsorium pteropus (à fixer sur un décor, ne se plantes pas)
vallisneria
hygrophila corymbosa
hygrophila polysperma
shinnersia rivularis
heteranthera zosterifolia (HZ)

Tes tests, sont fait avec des bandelettes non ? si c'est ça, investit dans des gouttes les bandelettes ne sont pas assez précises ni fiables.

Sachant que je comptais mettre des guppys, l'eau convient-elle? Pourrais-je rajouter des "néons" (je sais qu'il y a plusieurs espèces de néons bleus, laquelle serait la plus adaptée?)
Si ces paramètres sont confirmés par des gouttes, ce sera Ok après le cyclage, pour les neons : paracheidon cardinalis ou paracheidon simulans.

Et questions subsidiaires, est-il possible de mettre des crevettes? Si oui lesquelles?
ça dépend de ce que tu comptes mettre en poissons de fond (et si tu veux en mettre bien sur).
Elles aiment les aquariums fortement plantés et les cachettes, surtout pour les crevettes naines.
Sinon tu pourras mettre à par les naines : caridina japonica, atyopsis moluccensis (la gabonensis sera trop grande pour ton bac) Celles ci ne se reproduisent pas en eau douce. Vivent à 6 minimum.

Et au fait, le réflecteur, ça s'utilise comment? Car je ne sais comment le fixer ^^
Il se clipse sur le tube d'éclairage

Les photos :

tu devrais mettre un fond noir plutot que "décor" cela mettra plus en valeur la persepctive de profondeur et tes (futures) plantes.

Tes plantes, les 2 sonrt des cryptocorynes, la 1ere semble etre jeune pour etre bien déterminée..
la deuxième, je dirais une cryptocoryne undulata.
avatar
Scrat63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : quelque part
Emploi : job
Date d'inscription : 22/08/2010

Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils Empty Re: Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils

Lun 23 Aoû 2010 - 23:06
Merci pour cette réponse complète Wink

Pour les tests c'est en bandelettes effectivement, je vais acheter en gouttes dès que possible. En attendant, si je fais tester l'eau de mon aquarium en animalerie, ça pourrait aller?


Le charbon a un effet négatif si je le laisse? Il était déjà intégré en fait, c'est pour ça que ça m'étonnait de devoir l'enlever ^^

Arf pour l'aqualit, le vendeur ne m'avait pas parlé de ça? Il faudra que je mette à quelle fréquence du fertilisant liquide?

Pour les plantes, j'ai enlevé les cryptocoryne undulata, je n'aime pas la couleur en fait, et j'ai rajouté 5 pieds de la petit cryptoryne non identifiée (je reprendrais une photo, les pieds sont plus grands donc peut-être plus facilement identifiable).

Concernant le fond de l'aquarium, j'hésitais justement entre mettre des crevettes ou des poissons de type corys, mais pas les deux ensemble Wink Des crevettes red cherry seraient possibles si le bac est bien planté?
J'ai trouvé une personne proche de chez moi qui donne diverses plantes dont les suivantes que j'ai sélectionné, vous en pensez quoi? Eleocharis acicularis, hemianthus micranthemoides (e la trouve vraiment belle celle là) et limnophila sessiflora.

Merci pour le temps que vous me consacrez, c'est pas facile quand on débute et les vendeurs ne sont pas de bon conseil ^^
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils Empty Re: Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils

Lun 23 Aoû 2010 - 23:20
En attendant, si je fais tester l'eau de mon aquarium en animalerie, ça pourrait aller?
Oui, mais demandes les chiffres et notes les car "c'est bien" ou pas bien, ça ne veut strictement rien dire.

Arf pour l'aqualit, le vendeur ne m'avait pas parlé de ça? Il faudra que je mette à quelle fréquence du fertilisant liquide?
LE mieux est de diviser la dose hebdomadaire de façon à faire des doses quotidiennes.


Concernant le fond de l'aquarium, j'hésitais justement entre mettre des crevettes ou des poissons de type corys, mais pas les deux ensemble Wink Des crevettes red cherry seraient possibles si le bac est bien planté?
oui à confirmer selon le reste de la population envisagée Wink

Pour les plantes citées il te faut attendre l'éclairage supplémentaire. ça va tiger à mort et ne rien donner de probant.



On a tous été débutants Wink
avatar
Scrat63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : quelque part
Emploi : job
Date d'inscription : 22/08/2010

Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils Empty Re: Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils

Mar 24 Aoû 2010 - 1:47
J'irais donc rapidement à l'animalerie la plus proche pour faire tester mon eau et je noterais bien les valeurs pour vous les communiquer ensuite Wink
Au sujet du réflecteur, est-ce qu'il a un effet particulier? Cela compense le manque de néons ou pas?
Et concernant les plantes que j'ai cité, combien de watts par litre minimum faudrait-il?

Je pose des questions, des questions et encore des questions, je veux absolument faire au mieux pour mes futurs pensionnaires, merci du temps que tu m'accordes Wink
Contenu sponsorisé

Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils Empty Re: Lancement de mon premier aquarium : besoin de vos conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum