-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
-Lou-
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/03/2010

Re-lancement 60L + changement de filtration. Empty Re-lancement 60L + changement de filtration.

Jeu 26 Aoû 2010 - 16:42
Bonjour,

Alors voilà j'ai un bac de 60 litres que j'ai lancé depuis un petit moment (Février).
Je me suis découvert une petite passion. Seulement voilà, on fait tous des erreurs et surtout lorsque l'on commence.
L'erreur étant que mon sol est plat et que j'vais bien mal dosé le sable/gravier/substrat. Bref je regrette.

Je souhaiterais donc changer entièrement le sol et le remplacer par le Saint Manado. Et en profiter par remplacer ma filtration par un Eden 511 (débit théorique 600l/h à vide ce qui correspond à 10 fois mon volume sachant que mon aqua est relativement bien planté.

Le soucis étant que je voudrais conserver mes poipois et qu'ils ne souffrent pas.


Je pensais donc conservé un bon 80% de l'eau de mon bac ainsi que ma filtration actuelle et changer mon sol lundi. Et ajouter l'Eden 511 en diminuant (est-ce possible ?) son débit afin de ne pas créer un tsunami dans mon bac.


Puis au bout de quelques semaines (3 je suppose) retirer l'ancienne filtration.

Qu'en pensez-vous ?



Dernière édition par -Lou- le Sam 28 Aoû 2010 - 17:25, édité 1 fois
rico95
rico95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 778
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Géographe
Date d'inscription : 03/07/2010

Re-lancement 60L + changement de filtration. Empty Re: Re-lancement 60L + changement de filtration.

Jeu 26 Aoû 2010 - 17:11
Salut,
l'idée est bonne, reste à savoir si la perte en bactéries due au retrait de ton sol sera compensée par celles de l'ancien filtre. Je serai toi, je tenterai le coup avec une surveillance accrue et la clef de la bagnole en poche pour, au cas où, courrir acheter des bactéries. Pour ces dernières certains conseillent Safestart, d'autres les bactéries vivantes.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Re-lancement 60L + changement de filtration. Empty Re: Re-lancement 60L + changement de filtration.

Jeu 26 Aoû 2010 - 17:14
Moi en gardant le filtre en fonctionnement dans un bac avec l'eau du bac, et apres le changement de sol, le pic de nitrite fut bel et bien present...

bacterie vivantes ou pas... le temps qu'elles se reveillent, la semaine de pic est passé...

Changement d'eau tous les jour... ca reduit la concentration... :##06: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
-Lou-
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/03/2010

Re-lancement 60L + changement de filtration. Empty Re: Re-lancement 60L + changement de filtration.

Jeu 26 Aoû 2010 - 17:27
Grosso modo avec un livre de prière ça devrait le faire ? :##06:



rico95
rico95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 778
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Géographe
Date d'inscription : 03/07/2010

Re-lancement 60L + changement de filtration. Empty Re: Re-lancement 60L + changement de filtration.

Jeu 26 Aoû 2010 - 17:29
-Lou- a écrit:Grosso modo avec un livre de prière ça devrait le faire ? :##06:



Ouais et de la poudre de patte de lapin. Regarde aussi si le trèfle à 4 feuilles absorbe les nitrates :##27:
avatar
-Lou-
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/03/2010

Re-lancement 60L + changement de filtration. Empty Re: Re-lancement 60L + changement de filtration.

Sam 28 Aoû 2010 - 17:39
Aujourd'hui, enfin plutôt ce matin j'ai reçu ma commande de chez Z.A. (toujours bon les délais je n'ai jamais rien à dire :p).

Le manado:
Mon sac de 10L de manado. J'avais lu qu'un 5L était bien pour un 50 litres et bien je ne pense pas que ce soit vraiment bien. En tout cas 10L dans mon 60L c'est vraiment niquel.
Le manado, toujours le manado, j'ai du passer une bonne heure la main dans un saut à le remuer pour que la poussière maron se barre et j'ai bien du changer l'eau une vingtaine de fois. J'étais au bord du découragement :##09:
Mais ça en valait la peine. Je n'ai eu aucun problème de petits grains qui flottent (au début dans le seau d'eau mais je les ai virrés :p)

L'Eden 511:

Débit théorique 600l/h.
Je suis plus que fier de mon achat. Il ne fait pas de bruit.
J'ai juste été surpris par la taille de la canne d'aspiration que j'ai presque du couper en deux pour qu'elle passe en longueur.
La longeur des tuyaux est correct, il y juste ce qu'il faut.


Bref, je ne peux pas poster de photo mon ordinateur ne veut pas de mon appareil...

J'ai placé l'ancien filtre et je le fait tourner au ralenti en priant que le pic de nitrite ne tuera pas tout le monde.

Question:

Je suppose que je ne dois pas reprendre ma fertilisation ?
ALAIN13
ALAIN13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 19
Localisation : Sud Est
Emploi : Gagnant Euromillion
Date d'inscription : 20/01/2010

Re-lancement 60L + changement de filtration. Empty Re: Re-lancement 60L + changement de filtration.

Sam 28 Aoû 2010 - 19:06
Attention les grains de Manado sont aimantables!Alors gare si tu nettoies les vitres avec des aimants:rayures assurées!!!J'en ai fait les frais,du coup fini l'aimant !
Contenu sponsorisé

Re-lancement 60L + changement de filtration. Empty Re: Re-lancement 60L + changement de filtration.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum