Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
guiome&k
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/08/2010

soucis avec mes scalaires. Empty soucis avec mes scalaires.

Sam 28 Aoû 2010 - 16:48
bonjour à tous, alors voila j'ai eu un petit soucis avec 2 de mes scalaires. ces scalaires étaient devenu agressif envers les autres habitants, et maintenaient à leur disposition un coin de l'aquarium. ils lavaient une feuille de ma fougere de java. je me suis directement dit, ah! un couple se forme. j'ai donc surveillé, et le lendemain leur organes reproductif apparaissé. je m'attendais donc à une ponte, les poisson sont resté un peu plus de 24h dans cet état, et d'un coup, ils se sont mis à se taper dessus, maintenant ils sont tout le temps en conflit, ils se retrouvent chacun la gueule dans celle de l'autre et essayer toujours de s'impressionner l'un l'autre. quelqu'un aurait il une explication à se comportement ?

merci d'avance
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Sam 28 Aoû 2010 - 17:05
Hello

tu pourrais nous détailler ton volume et la population ?
avatar
guiome&k
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/08/2010

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Sam 28 Aoû 2010 - 18:49
250 litres, aquarium avec des aquaroches et des fougere de java.

niveau poisson:

6 cardinalis
25 néons
6 tetra citron
3 danio zebra
1 botia clown
1 coridoras
1 ancistrus
2 colisa shuna
6 scalaire ( dont 2 adulte les autre font +ou- 5-7cm)
10 nez rouges
1 couples ramirezi.

ça peut sembler beaucoup mais l'aquarium est bien filtré, le cycle est très bon, aucun poisson n'est malade, je n'ai encore subbi aucune perte mis a part un scalaire qui est mort d'un vers malgrès le traitement Sad. et aucun poisson n'a de probleme de croissance.

les parametres de mon eau sont

ph 6.5
no2:0
no3:10
gh: 7
kh entre 3 et 6

température 27°

voila pour moi
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Sam 28 Aoû 2010 - 18:52
ton bac est trop petit d'ou leur agressivité



pour un groupe de scalaire minimum 450l et 1.5 m de façade

j'ajoute de les danios n'ont rien a faire la(demande une eau plus froide)que le botia est à l'étroit et le les tétra citron ne sont pas assez nombreux.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Liline
Liline
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : Nice
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/03/2010

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Sam 28 Aoû 2010 - 18:52
Mais même en faisant le ménage à fond, ça ne changera pas le fait que ce volume est insuffisant à leur développement ! C'est physiologique, il ne pourront pas être en réelle bonne santé là-dedans !
avatar
guiome&k
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/08/2010

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Sam 28 Aoû 2010 - 19:37
niveau santé tout les poissons sont au top, les danio ont bien grandi et font maintenant leur 5 cm. pour les scalaires c'est peut être juste mais l'aquarium fait 120cm de facade.
mais ce que je ne comprends c'est leur organes sexuels ? de plus ces scalaires ne sont agressif que l'un envers l'autres, il n'y a aucun conflit entre ces 2 scalaires et les 4 autres. quelqu'un a une idée ?

Et ne pensait pas que je ne suis pas vos conseils, au contraire, mais maintenant je ne me vois pas me débarasser d'un de mes poissons Sad
Liline
Liline
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : Nice
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/03/2010

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Sam 28 Aoû 2010 - 19:40
Si c'est pour leur bien, tu dois le faire ! C'est mieux pour toi de le garder tout en sachant que tu le fais souffrir ?
avatar
guiome&k
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/08/2010

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Sam 28 Aoû 2010 - 19:45
le probleme c'est qu'ils n'ont pas l'air de souffrir du tout, demain je ferai des photo de l'aquarium et vous verrez l'état des poissons, ils sont en pleine forme, il nage tous bien et mange bien, un peu de paillette de matin et les 4 cube le soir. leur couleur sont resplendissante et tout va pour le mieux sauf ces 2 scalaires qui sont en période de brouille dans le ménage :S
Liline
Liline
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : Nice
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/03/2010

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Sam 28 Aoû 2010 - 19:49
C'est le problème avec les poissons, même quand ils sont au paroxysme de la douleur, ça ne se voit pas, quand ils se font lentement étouffer par leur propres organes, on ne le voit pas non plus. Moi à ta place je ferais confiance à l'expérience des gens au lieu de juste te baser sur tes observations, ça risque de te faire mal ...
Commence par lire ça : https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-nanification-vecue-et-en-images-t10930.htm
Liline
Liline
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : Nice
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/03/2010

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Sam 28 Aoû 2010 - 19:57
J'ai fait des erreurs de débutants aussi, ça c'est soldé par le fait que j'ai donné mes néons qui étaient dans un mini bac, pas du tout adapté, a quelqu'un qui les a mis dans un 150L, parce que c'était mieux pour eux
avatar
guiome&k
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/08/2010

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Sam 28 Aoû 2010 - 20:07
je comprend bien je tien a notifier meme si ca ne change pas grand chose que j'ai 15 néons et pas 25 :##22:

et sinon d'après vous de quel poisson dois je me débarasser entre gillemet. car je ne veux pas les mettre en animalerie car une personne encore pire que moi pourrait les reprendre donc je veux un particulier Smile
Liline
Liline
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : Nice
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/03/2010

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Sam 28 Aoû 2010 - 20:10
Surtout qu'assez peu d'animaleries reprennent les poissons ...
Pour leur trouver un foyer : va dans la section petites annonces, c'est ce que j'ai fait pour mes néons
Les poissons à virer : déjà les scalaires, ensuite ça dépendra du biotope que tu veux faire, à voir avec les pros ! Il me semble que justement tu as déjà eu 2-3 conseils là-dessus
avatar
guiome&k
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/08/2010

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Sam 28 Aoû 2010 - 20:13
les 2 scalaires qui semblent proche peuvent très bien vivre à 2 non ? dans 240 litre c'est faisable nan ?

et si je rachete un aquarium de 100-120 et que je reprend par exemple quelques néon, les danio zebra et peut etre les colisa ça pourrait aller non ?
Liline
Liline
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : Nice
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/03/2010

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Sam 28 Aoû 2010 - 20:18
Pour les néons/danios/zebra, je ne pense pas, il me semble qu'ils ne réclament pas les mêmes paramètres, mais, à vérifier !
Pour les scalaires, c'est non, ils vivent par 6 minimum sinon ils ont des troubles comportementaux ... D'ailleurs c'est précisé dans le topic sur la nanification des scalaires
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Sam 28 Aoû 2010 - 21:21
guiome&k a écrit:250 litres, aquarium avec des aquaroches et des fougere de java.

niveau poisson:

6 cardinalis
25 néons
6 tetra citron
3 danio zebra
1 botia clown
1 coridoras
1 ancistrus
2 colisa shuna
6 scalaire ( dont 2 adulte les autre font +ou- 5-7cm)
10 nez rouges
1 couples ramirezi.

Il ya des choses à revoir !
2 bancs maximum, et 3 espèces de fond grand grand max (et je suis cool en te disant ça).

Trions :

surface :
2 colisa shuna : un brin territorial, ça m'étonnerait pas que ça clash un jour avec les scalaires si ils se mettent en repro ..

bancs :
6 cardinalis : vivent par 10, ok avec tes paramètres

25 néons : eau fraiche ! 23°C max.

6 tetra citron : vivent par 10, ok avec tes paramètres

3 danio zebra : eau fraiche ! 23°C max.

10 nez rouges : ok avec tes paramètres

Tu as donc 3 espèces en trop.. et justement 2 incompatibles au niveau température.

6 scalaire ( dont 2 adulte les autre font +ou- 5-7cm)
Scalaires : vivent à 5-6 minimum dans 450L minimum, à partir de là c'est 50L/scalaires.
On lit souvent des maintenances en couple, c'est erroné, en effet les scalaires peuvent former des couples, mais il faut qu'ils se choisissent au sein d'un groupe. De plus, les couples ne durent pas toute la vie.
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-nanification-vecue-et-en-images-t10930.htm

La surpopulation de cette zone, le manque d'espace et la maintenance non adaptée explique l'agressivité de tes scalaires.
Soit tu investis dans plus grand si tu peux, sinon tu essaie de les recaser ailleurs par petites annonces, club aquariophile. A lire :
Fond :

1 botia clown : vivent à 5-6 minimum dans 500L minimum, atteignent 45cm adultes si correctement maintenus : http://www.ivanov.ch/aquamag/botia.htm

1 coridoras : quelle espèce ? vivent à 6 minimum de la meme espèce

1 ancistrus

1 couples ramirezi

Le botia n'a pas sa place ici. Les autres ok en rétablissant le ratio des cory


guiome&k a écrit:
ça peut sembler beaucoup mais l'aquarium est bien filtré, le cycle est très bon, aucun poisson n'est malade, je n'ai encore subbi aucune perte mis a part un scalaire qui est mort d'un vers malgrès le traitement Sad. et aucun poisson n'a de probleme de croissance.

les parametres de mon eau sont

ph 6.5
no2:0
no3:10
gh: 7
kh entre 3 et 6

température 27°

voila pour moi


C'est à dire ? la filtration ?

Enfin là pour la population, c'est même pas une question de filtration mais d'espace/espèce. Zone de vie, territorialité, concurrence alimentaire...

"Aucun problème de croissance" : pour tes jeunes scalaires, rien n'est moins sur.
avatar
guiome&k
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/08/2010

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Dim 29 Aoû 2010 - 19:41
merci pour vos conseil, je vais logiquement redemarrer un aquarium de 120 litre et j'y mettrai les néons danio, pour le botia je le donnerai a un magasin d'aquariophilie ou je suis assez connu lol.

et pour les scalaire je vais reflechir, je ne me vois pas donner ces beaux sspéciment donc je vais chercher une solution Smile

merci à vous Smile
Liline
Liline
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 418
Age : 34
Localisation : Nice
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/03/2010

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Dim 29 Aoû 2010 - 19:56
ben disons que le nombre de solutions est réduit .. soit tu les donnes, soit tu leur fait un 450 L ! (sur leboncoin tu peux trouver des aquariums vraiment pas chers, j'ai eu mon 250L tt équipé avec filtre externe pour 50€ !)
Contenu sponsorisé

soucis avec mes scalaires. Empty Re: soucis avec mes scalaires.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum