Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

invasion d'algues brunes et verte...  Empty invasion d'algues brunes et verte...

Lun 30 Aoû 2010 - 19:00
Salut a tous,

je suis débutant en aquariophilie et j'ai mon bac de 56 litres depuis 5 mois.

Je suis envahie par les algues brunes et vertes sur les vitres, sur la bouteille, sur les plantes, partout..!!. (voir photos)
Désolé mais je n'arrive pas les mettre directement sur cette page!!!

https://servimg.com/view/15246215/14
https://servimg.com/view/15246215/13

Je suis parti 2 semaines en congés en mettant un distributeur de nourriture. A mon retour, aucun décés de poissons mais des algues partout.

J'ai laissé mon aqua allumé 10h par jours avec les volets fermés.
J'ai un neon d'origine T8 sylvania 15W avec un reflecteur.


Apres avoir regardé sur le forum, j'ai l'intention de changer ce neon et aussi d'en rajouter un. J'ai opté pour un T8 SONAR NATUR et un T8 SONAR TROPIC 15W.
Cela me ferai 30W pour 56litres. Est ce que cela arrangerai mon probleme d'algues?
(je n'ai pas de test PO4 mais je compte aussi m'en procurer d'ici peu en meme temps que les neons.

Voici mes test recents:

KH: 2
GH: 4
PH:7.5
NO2: inf à 0.01
NO3: 30
Fer: 0.02


Qu'en pensez-vous? Mes achats (neons) seront-ils utiles
?
merci d'avance
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Lun 30 Aoû 2010 - 19:06
J'ai oublié de vous dire:

Mes plantes ont aussi du mal a poussé. Sur la photo on peut voir qu'elle a des trous partout. Je mets pourtant des boules d'engrais (DENNERLE) mais j'ai pas l'impression que cela les aide.

Probleme d'éclairage? ou autre chose?

merci!!! :##27:
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Lun 30 Aoû 2010 - 21:33
Personne peut m'aider ?.. En fait, j'attend une reponse pour passer commande por les neons,le balast et les tests PO3.

Si ce n'est pas utile pour mon aquarium, merci de me le dire...
:##06:
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Lun 30 Aoû 2010 - 21:46
je ne suis pas expert en lutte contre les algues mais la premiere chose qui me vient a l'esprit est que ton bac doit etre exposé a la lumiere directe du jour non ??
si c'est le cas change ton aquarium de place ou tu aura toujours beaucoup de mal a lutter contre les algues

ensuite (ça n'a peut etre pas de rapport direct avec tes algues mais...) tu devrai stabiliser ton Ph (ajout de minéraux, ou filtration sur tourbe etc...) parceque ton KH est faible et ton aqua doit subir de fréquente variations de ph

l'ajout d'eclairage est toujours une bonne chose pour les plantes, on considère un éclairage de 1w pour 2L un minimun

j'espere que ce lien pourra t'aider plus que moi lol :##06:

https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm#355896
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Lun 30 Aoû 2010 - 22:03
merle81 a écrit:Personne peut m'aider ?.. En fait, j'attend une reponse pour passer commande por les neons,le balast et les tests PO3.

Si ce n'est pas utile pour mon aquarium, merci de me le dire...
:##06:

Tu peux les commander.

Prends aussi un bon engrais : Flourish oligo element pour la carence des plantes.

Tu as beaucoup de NO3, ton distributeur devait un peu trop distribuer pendant ton absence.
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Lun 30 Aoû 2010 - 22:26
benj_am_in

je ne suis pas expert en lutte contre les algues mais la premiere chose qui me vient a l'esprit est que ton bac doit etre exposé a la lumiere directe du jour non ??
si c'est le cas change ton aquarium de place ou tu aura toujours beaucoup de mal a lutter contre les algues

Oui, j'ai mon aquarium à 1m50 d'une fenêtre, mais je ferme les volets tout les jours quand je suis absent. Mais je vais songer à le changer de place :##05:

benj_am_in

ensuite (ça n'a peut etre pas de rapport direct avec tes algues mais...) tu devrai stabiliser ton Ph (ajout de minéraux, ou filtration sur tourbe etc...) parceque ton KH est faible et ton aqua doit subir de fréquente variations de ph

J'ai le kh faible, oui, mais le ph ne varie pas.

- Comment faire pour augmenter le KH?..


AUXIA

Tu as beaucoup de NO3, ton distributeur devait un peu trop distribuer pendant ton absence.

Le NO3 est comme ça depuis des mois. Et je donne peu de nourriture en general. D'ailleur, le KH,PH,NO3,NO2 et le GH ne varient pas depuis que j'ai commencé les tests en goutte (depuis fin mai exactement). J'ai toujours les même valeurs.

Demain, je contrôlerai l'eau du robinet pour voir ce que ça donne...

Merci vous 2 pour vos renseignements, je vais acheter cet engrais et les neons.. :##06:
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Lun 30 Aoû 2010 - 22:29
et surtout change ton aquarium de place tu verra c'est magique pour la lutte contre les algues ^^
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Mar 31 Aoû 2010 - 21:21
Salut,

auxia

Prends aussi un bon engrais : Flourish oligo element pour la carence des plantes.


J'ai acheté chez DENNERLE: l'engrais "V30 COMPLETE" et il est préconisé de mettre toute les 2 semaines, 2ml de V30 (1 coup de pompe) pour 50litres.. Ca me parait tres peu. Est ce que quelqu'un connait ce produit et sait ce que ça donne?..

Pour la lutte contre les algues, en attendant de changer l'aquarium de place, je pensai mettre un tissus noir et assez épais pour pas que les rayons de soleil passent a travers..

La aussi, est ce que quelqu'un l'a déjà testé??

bon je sais que c'est pas le but de cacher son aquarium :##06: mais j'ai pas trop le choix pour le moment.


Merci encore pour vos réponses!!!

merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Mer 15 Sep 2010 - 20:06
Salut a tous,

j'ai enfin reçu mes 2 neons et le test de po4 de chez JBL.. J'ai testé l'eau tout a l'heure et bizzarement la couleur a un aspect vert plutot que du bleu demandé sur l'échelle des couleurs.

Est ce normal???

Au niveau de l'intensité de la couleur, j'en ai déduit que je suis à 0.2 mg/l. Mais j'en suis pas tres sur.

J'ai toujours pas mal d'algues mais le fait de cacher l'aqua des rayons de soleil y fait visiblement.


Pour les neons, je compte faire l'installation dans la semaine prochaine. J'ai donc commandé le T8 sonar natur 15W et le T8 sonar tropic 15W.. Ect ce que je met les 2 en meme temps ou il vaut mieux que j'en mette d'abord un puis l'autre quelque temps apres pour ne pas pertuber mes poissons?

Merci pour vos reponses!!!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Jeu 16 Sep 2010 - 8:33
merle81 a écrit:Salut a tous,

j'ai enfin reçu mes 2 neons et le test de po4 de chez JBL.. J'ai testé l'eau tout a l'heure et bizzarement la couleur a un aspect vert plutot que du bleu demandé sur l'échelle des couleurs.

Est ce normal???

Question habituelle : tu as bien utilisé le petit coté de la cuillère doseuse?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Jeu 16 Sep 2010 - 8:35
uraz844 a écrit:
merle81 a écrit:Salut a tous,

j'ai enfin reçu mes 2 neons et le test de po4 de chez JBL.. J'ai testé l'eau tout a l'heure et bizzarement la couleur a un aspect vert plutot que du bleu demandé sur l'échelle des couleurs.

Est ce normal???

Question habituelle : tu as bien utilisé le petit coté de la cuillère doseuse?


ie : le petit coté

merle81 a écrit:
Pour les neons, je compte faire l'installation dans la semaine prochaine. J'ai donc commandé le T8 sonar natur 15W et le T8 sonar tropic 15W.. Ect ce que je met les 2 en meme temps ou il vaut mieux que j'en mette d'abord un puis l'autre quelque temps apres pour ne pas pertuber mes poissons?

Merci pour vos reponses!!!

c'est pas les poissons que tu va pertuber... mais plutot ton bac en entier, ce qui aura une repercution sur la pousse des algues... change un tube, attend un peu (genre 10-15 jours) et ensuite change le 2eme.

salut


Dernière édition par AurélienWBB le Jeu 16 Sep 2010 - 16:53, édité 1 fois (Raison : ajout)

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Jeu 16 Sep 2010 - 19:21
Salut, ok merci pour vos infos...

En effet Uraz j'avais pas fais avec le petit côté :##05: .

Ca va beaucoup mieux maintenant:

Mon resultat du po4 se situe entre 0.2 et 0.4 mg/l (difficile a voir quand même). Que pensez vous de ce resultat? Quel est le moyen de le baisser ???


AurélienWBB a ecrit:

c'est pas les poissons que tu va pertuber... mais plutot ton bac en entier, ce qui aura une repercution sur la pousse des algues... change un tube, attend un peu (genre 10-15 jours) et ensuite change le 2eme.

Ok c'est ce que je viens de faire. J'ai mis le solar natur.

J'ai 2 neons sur 10 qui se sont mis a nager a fond en se prenant les vitres et tout ce qui se trouve dans l'aquarium. Mes 8 autres se sont cachés dans les decors. Mes guppys, eux, n'ont pas eu peur....

C'est un peu bizarre alors j'ai éteint l'aquarium.

Est ce normal qu'ils soient pertuber à ce point? j'ose pas trop leur ralumer aujourd'hui..!! :##10:

Merci encore pour votre aide!!

Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 40
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Jeu 16 Sep 2010 - 22:59
Ben sauf a les faire devenir noctambules rallume va bien falloir qui s'habitue !, tu laisse le nouveau néons mais avec la programmation (heure de début/fin!) que l'ancien !
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Mer 22 Sep 2010 - 20:17
salut a tous,

bon, quelque jours apres le changement de mon neon, j'ai un guppy et un xypho qui ont, au niveau de la queue, quelques gonflements (ou plutot des cloques) mais pas blanches. Je les ai traités hier soir, dans un sceau de 3 litres d'eau avec 2 comprimés de furanol 2.

Résultat ce matin: toujours les mêmes symptomes.

Sur la notice du furanol, ils disent de traiter 3 jours et 5 jours apres de la même maniere, soit de traiter tout le bac...

Qu'en pensez vous??? sachant que j'ai 20 poissons + 6 crevettes. (pour les crevettes: pas bon le furanol!!)

Je ne sais pas trop quoi faire? Je change l'eau tout les jeudi soir normalement.

Merci pour vos conseils!!!

thomas
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Mer 22 Sep 2010 - 20:41
Salut

Tu aurais une photo ? je ne vois pas trop là
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Jeu 23 Sep 2010 - 11:54
Alor pr la photo j'essairai de la prendre ce soir mais ca va etre difficile a voir..en tout cas si tu as une boite de furanol 2,c'est les meme symptome que le neon qui est en photo...

Voila!!

Merci
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Jeu 23 Sep 2010 - 21:30
Desolé mais j'arrive pas a prendre une photo correcte. Par contre j'ai l'impression qu'il y a une legere amelioration.. Je pense que je les traiterai encore separement dimanche..
Ou le bac entier?

Merci encore

A+
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Lun 27 Sep 2010 - 6:23
Salut,

voici une photo de dessus de mon xypho, la queue est est gonflé. Je l'ai encore mis hier dans un bac au furanol, mais ca change rien au probleme. (Je l'ai traité mardi et dimanche). Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas trop quoi y faire... invasion d'algues brunes et verte...  534174
invasion d'algues brunes et verte...  Img_0510
Une question sur les algues: je rajoute , normalement mon second neon ce soir.
Je n'arrive pas a faire partir les algues qui sont sur les plantes. Comment faire? J'ai utilisé une carte de credit pour les vitres et une brosse a dent pour les plantes invasion d'algues brunes et verte...  54745 mais c'est la galere.

Merci pour vos conseils!!
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Lun 27 Sep 2010 - 20:21
Depuis ce matin, mon xypho a une sorte de filament blanc tres fin sur sa queue. (comme une pea morte) .. C'est un peu degueulasse. Je me demande s'il vaudrai mieux pas que je le sorte avant que mes autres poissons attrapent cette bactérie. J'arrive tjr pas a prendre des photos nette. Vous voyez pas ce qu'il peut avoir?

merci!
Contenu sponsorisé

invasion d'algues brunes et verte...  Empty Re: invasion d'algues brunes et verte...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum