Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
gnocko
gnocko
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : montigny les metz
Emploi : employe commercial
Date d'inscription : 02/06/2010

boraras, mais lequel ? Empty boraras, mais lequel ?

Mer 15 Sep 2010 - 22:37
bonsoir a tous,
j'ai un nano 30 qui tourne depuis quelques mois deja avec une population de endlers.
etant donne que la population ne cesse d'accroitre, j'ai decide de me separer de mon cheptel.
j'ai l'intention de mettre un banc de boraras esclusivement en poisson de milieu mais je ne sais pas lequel ! j'ai fais des recherches sur gougoule, mais les noms differes avec les plastrons et les tailles suivant les sites, a en perdre son latin !!!
le premier site va dire que le boraras brigittae mesure 2 cm avec le plastron taché de noir alors qu'un deuxieme vas dire 3.5cm avec plastron rayé d"un trait noir !!!
si quelqu'un peut me filer un coup de main pour me decider mais mon choix se porte sur le plus petit possible et si possible rayé
merci a tous et bonne soiree

_________________
vas dans la nature apprendre tes leçons!..............
boraras, mais lequel ? Gnocko2
30l= boraras uphtolmoides/sakuras/red cherry/blacks crystal
gnocko
gnocko
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : montigny les metz
Emploi : employe commercial
Date d'inscription : 02/06/2010

boraras, mais lequel ? Empty Re: boraras, mais lequel ?

Mer 15 Sep 2010 - 22:52
pour exemple, j'ai trouve cette image sur deux sites differents, l'un l'appel boraras brigittae alors que l'autre le nome boraras merah :##22:

boraras, mais lequel ? 1284583733
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

boraras, mais lequel ? Empty Re: boraras, mais lequel ?

Mer 15 Sep 2010 - 22:59
Bonsoir Smile

Boraras brigittae fait normalement 2cm. C'est Boraras urophtalmoides qui devient plus grand et qui lui ressemble pas mal.

Après, qui dit petits poissons ne dit pas ooligatoirement petit bac Wink Chez ces poissons "micro", c'est le groupe qui fait la vie, plus ils sont nombreux, mieux ils se portent. Un petit nombre (moins de 10 voire moins de 15) les stressent et on ne les voit jamais, ils peuvent même en tomber malades.

Qui dit petits poissons ne dit pas obligatoirement petit espace, certains sont très vifs et les Boraras ne restent pas immobiles Very Happy j'ai eu une douzaine de Boraras maculatus dans mon 54 litres à une période, au niveau groupe c'était pas assez, mais au niveau de la longueur (60cm), c'est vraiment préférable vu leur énergie. En revanche, ils semblent moins exigents niveau hauteur.

La photo me semble être plus du brigittae mais sans conviction le brigittae a plus une ligne que le merah. L'urophtalmoides a comme un "!".

Selon moi :
brigittae
boraras, mais lequel ? Borara12

merah
boraras, mais lequel ? Borara13

urophtalmoides
boraras, mais lequel ? Borara14


Le plus petit des Boraras est Boraras micro, il n'est pas rayé à ma connaissance (on peut le trouver ici : http://iktus-aqua.fr/), si ton aquarium fait au moins 30 voire 40cm de longueur, 12 voire 15 peuvent faire bien joli.
boraras, mais lequel ? Borara15

Mais je ne tenterais pas des poissons de banc plus grands car leur vivacité reste assez importante chez bcp d'espèces.

Dans 30 litres (à voir suivant les dimensions), il existe des possibilités autres que le groupe, faut voir si ça pourrait te plaire aussi Smile
gnocko
gnocko
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : montigny les metz
Emploi : employe commercial
Date d'inscription : 02/06/2010

boraras, mais lequel ? Empty Re: boraras, mais lequel ?

Mer 15 Sep 2010 - 23:04
deja , je peux mettre un nom plus precis sur l'espece .
que proposes tu quand tu dis autres qu'un groupe ?

sinon a part ca , j'ai de la red cherry, du corrydoras pigmaeus ,un neritina sp zebra, un ancistrus et sans oublier la populasse de guppy que vont pas tarder a elire domicile chez le petit neveu d'un amis !!

_________________
vas dans la nature apprendre tes leçons!..............
boraras, mais lequel ? Gnocko2
30l= boraras uphtolmoides/sakuras/red cherry/blacks crystal
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

boraras, mais lequel ? Empty Re: boraras, mais lequel ?

Mer 15 Sep 2010 - 23:10
Ces poissons sont dans un autre aquarium ?
Guppy, c'est mieux qu'ils aillent ailleurs, Les Corydoras pygmaeus apprécieront un espace d'au moins 60x30, quant à l'Ancistrus, sa place est dans au moins 150 litres environ (pour info Wink.


Autre que groupe, je pensais à des espèces plus variées, au choix :

Bien sur le fameux Betta splendens, il en existe des tas de formes et couleurs. Un seul individu mâle ou femelle exclusivement seul.

Suivant les dimensions du bac, pourquoi pas une autre espèce de Betta, en aquarium bien planté. Du Betta imbellis par exemple (exigeant sur l'eau).

En eau douce non chauffée, il y a les Killies et leur nombre fou d'espèces différentes. Principalement Aphyosemion australe, Aphyosemion striatum, Aphyosemion bivittatum pour les plus abordables au débutant.

Evidemment les crevettes, autres que Red cherry, il existe des tonnes d'espèces, toutes plus originales les unes que les autres. Une seule au choix.
gnocko
gnocko
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : montigny les metz
Emploi : employe commercial
Date d'inscription : 02/06/2010

boraras, mais lequel ? Empty Re: boraras, mais lequel ?

Mer 15 Sep 2010 - 23:19
pour l'ancistrus, il s'agit de la plus petite espece d'apres mon fournisseur qui me l'a donne alors qu'il n'avais que trois semaines donc tout petit .
il est vrai que les betas sont tres beau mais ce n'est pas mon genre, ou alors pour un autre bac pourquoi pas !!!!
il est vrai que les Aphyosemion sont sympas egalement mais je ne connais pas leur mode de vie, leur description, le biotope, la nourriture etc etc

_________________
vas dans la nature apprendre tes leçons!..............
boraras, mais lequel ? Gnocko2
30l= boraras uphtolmoides/sakuras/red cherry/blacks crystal
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

boraras, mais lequel ? Empty Re: boraras, mais lequel ?

Mer 15 Sep 2010 - 23:26
Ancistrus est un nom désignant normalement des poissons mesurant entre 12 et 15cm adultes, territoriaux et polluant énormément.
A moins que tu ais une autre espèce de poisson à vetouse plus petite comme l'Otocinclus (mais même là, 30 litres sera trop petit vu qu'ils demandent à vivre en groupe) mais l'Ancitrus ne reste pas petit, il peut être vendu à 2cm mais il doit grandir Wink
boraras, mais lequel ? Ancistrus

Sauf dans un bac trop petit mais sa santé sera mise en danger.


Les Aphyosemiion sont des poissons africains d'eau douce acide tempérée. Ils apprécient vivre en couple ou en petit harem en bac très bian planté touffué. Il vaut mieux qu'ils soient les seuls poissons car ils sont timides et ont leur petit caractère.

On déconseille aussi en présence de crevettes par contre (prédation).
Il faut donc viser un pH vers 6,5 enviro,, un dureté inférieure à 10 et une T° vers 23 en moyenne. (excellent site http://killiclubdefrance.org/spip.php?rubrique5)
gnocko
gnocko
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : montigny les metz
Emploi : employe commercial
Date d'inscription : 02/06/2010

boraras, mais lequel ? Empty Re: boraras, mais lequel ?

Jeu 16 Sep 2010 - 11:20
mon ancistrus est tout seul dans le bac, aucun autre congenere de la meme espece .
pour ce qui est des Aphyosemiions, mon choix se porte plus sur de l'asiatique et a savoir que j'ai egalement des crevettes donc il ne fais pas parti de ma liste de futurs occupants .
si tu as d'autres idees, je suis a l'ecoute , ou a la lecture plutot :##15:

_________________
vas dans la nature apprendre tes leçons!..............
boraras, mais lequel ? Gnocko2
30l= boraras uphtolmoides/sakuras/red cherry/blacks crystal
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

boraras, mais lequel ? Empty Re: boraras, mais lequel ?

Jeu 16 Sep 2010 - 11:34
L'Ancistrus peut vivre seul, mais à partir d'au moins 100x40 mieux 120x40 de dimensions au sol pour avoir un couple Wink

Tant qu'il sera présent dans un 30 litres, il y a nette surpopulation malheureusement et aucune autre espèce ne pourra être ajoutée sous peine de déséquilibrer totalement l'aquarium malheureusement.
gnocko
gnocko
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : montigny les metz
Emploi : employe commercial
Date d'inscription : 02/06/2010

boraras, mais lequel ? Empty Re: boraras, mais lequel ?

Jeu 16 Sep 2010 - 23:28
est ce que ca veut dire qu'il faut que je me debarrasse de mon ancistrus ??
si je comprends bien, il n'y a pas beaucoup d'especes de poissons qui peuvent aller dans ce genre de petit bac, et je ne pense pas que mon parquet de ce bon vieil immeuble ne supporte le poid du 600l que j'ai en projet pour la maison !
as tu d'autres idees d'especes qui pourraient convenir ?
en tout cas , merci de me repondre ca m'aide dans mes recherches !

_________________
vas dans la nature apprendre tes leçons!..............
boraras, mais lequel ? Gnocko2
30l= boraras uphtolmoides/sakuras/red cherry/blacks crystal
Contenu sponsorisé

boraras, mais lequel ? Empty Re: boraras, mais lequel ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum