Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
tonytony
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : armentieres
Emploi : electrotechnicien en belgique
Date d'inscription : 16/09/2010

Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L  Empty Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L

Jeu 16 Sep 2010 - 13:19
Bonjour a tous, voila deja quelque temps que je scrute votre forum qui est tres enrichi avec des personnes qui donne plein de conseil aisni que plusieurs liens d' entre-aide.
Je me decide donc a venir moi meme pour demander une petite aide au niveau du choix d' eclairage d' un bac de 100L.
Je suis un peu perdu dans toutes les infos et je me suis dit que demandé un peu d' aide ne couter rien.

- J' ai lu enormement de sujets ainsi que quelque lien qui etait donner dans le forum comme celui-ci ==> http://www.recifs.org qui est tres bien d' ailleurs.
C' est pas que je suis debille ou je ne sais pas lire mais je ne sais pas du tout par ou commencer pour le choix de l' eclairage :##19: :##19: :##19: :##19:

Je vous remercie d'avance pour l'aide :##07: :##24:
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L  Empty Re: Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L

Jeu 16 Sep 2010 - 20:59
Bonsoir,

Tout d'abord bienvenue. Ensuite aucune question n'est débile, ce sont les réponses qui peuvent l'être, se renseigner est préférable à l'erreur.

tonytony a écrit:Je me decide donc a venir moi meme pour demander une petite aide au niveau du choix d' eclairage d' un bac de 100L.

Peux-tu nous en dire plus sur ton bac ? Les dimensions ? Ce qu'il y a dedans ou bien ce que tu comptes y mettre ?

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
tonytony
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : armentieres
Emploi : electrotechnicien en belgique
Date d'inscription : 16/09/2010

Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L  Empty Re: Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L

Jeu 16 Sep 2010 - 21:52
Merci pour l' accueil, je te donne tout a fait raison, il est preferable de se renseigner plutot que de faire une chose ou plusieurs erreurs.

Alors le bac est un 100L, les dimensions sont 80*40*30, alors pour l' instants il n' y a rien du tout mais rien de rien LOOL.
Et ce que je compte y mettre juste un couple d' Oscellaris ( plus connu sous le surnom de Poisson Clown ).
C' est pour cela que je pose une question car j' ai vu que celon le bac que l' on choisi;
- Soit recifal donc un bon eclairage, si j' ai bien lu tous les articles present sur le forum et autre articles sur la toile, il faut un eclairage equivalent a 1W/L.
- Soit F.O ( Fish Only ) un eclairage un peu moins gourmand je dirais qui tourne au alentours de ~2W/L.

Pour mon aquarium qui fait 100L avec un F.O, je dirais 2*35W + 1*35W actinique ( bleu ).
C'est la ma question LOOL juste au dessus; est ce correct ou je me trompe ??

Merci pour tes reponses Alex :##27:
avatar
chaze
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : 22
Emploi : sans interets
Date d'inscription : 01/04/2007

Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L  Empty Re: Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L

Jeu 16 Sep 2010 - 22:08
Si tu veux juste un bac à occelaris, tu peux rester sur du 2x t8 supralux 13000°k et 1x supra actinic pour l'anémone ou des t5 blancs et bleus dont j'ai oublié les ref et tu peux largement fair des coraux mous
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L  Empty Re: Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L

Jeu 16 Sep 2010 - 22:14
Bonsoir,

chaze a écrit: tu peux rester sur du 2x t8 supralux 13000°k et 1x supra actinic pour l'anémone

Les anémones sont nettement plus exigeantes que les coraux mous en ce qui concerne l'éclairage.
Il faut mieux que du T8 si on souhaite en maintenir.

Si tu veux un bon compromis qui te permettrait d'évoluer en fonction de tes envies, choisis plutôt un spot hqi de 70W avec en plus deux T5 dont un blanc (pour arriver à près d'un watt par litre) et un bleu.

Kix.
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L  Empty Re: Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L

Jeu 16 Sep 2010 - 22:28
L'avantage de passer directement à du HQI est que si par la suite tu souhaites transformer ton FO en récifal tu n'auras aucun investissement supplémentaire à faire. Après tu peux également prendre un corail mou équivalent à l'anémone mais moins gourmand en éclairage ainsi tu pourrais rester sur du T5 ou T8 sans investir dans une rampe HQI. Il y a des coraux moins exigeants qui peuvent remplacer l'anémone auprès des Occelaris. Après je laisse les noms scientifiques à "kix".

:##06:

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
chaze
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : 22
Emploi : sans interets
Date d'inscription : 01/04/2007

Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L  Empty Re: Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L

Jeu 16 Sep 2010 - 22:42
j'ai tenu des anemones sous t8 plus de 3 ans sans soucis et je t'assure que mes anemones se portaient tres bien et avaient trouvé leur places dans le bac.
Apres tu n'as pas tort elles sont réputées plus exigeantes mais je maintiens que cela peut leurs suffirs à condition de respecter aussi les durées de vie des tubes et un bac equilibré.


kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L  Empty Re: Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L

Ven 17 Sep 2010 - 5:17
Bonjour,

chaze a écrit:
Apres tu n'as pas tort elles sont réputées plus exigeantes mais je maintiens que cela peut leurs suffirs à condition de respecter aussi les durées de vie des tubes et un bac equilibré.




Je fonctionne avec une philosophie aquariophile qui me demande de fournir plus que du "ça leur suffit" aux animaux que je maintiens.
Tant qu'à faire, autant les éclairer avec un éclairage qui leur convient vraiment.
La technologie évolue en ce sens et je préfère suivre, dans l'ensemble, sa progression pour autant que ça soit réellement bénéfique.
Et niveau éclairage, ça l'est.

J'ai fait l'expérience T5 et je suis revenue aux hqi.
Un spot de 70W ne coûte pas trop cher, l'ampoule se remplace environ une fois par an.
Une rampe T5 d'une puissance égale et le changement des tubes tous les six à huits mois maximum revient nettement plus cher.

Kix.
avatar
chaze
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : 22
Emploi : sans interets
Date d'inscription : 01/04/2007

Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L  Empty Re: Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L

Ven 17 Sep 2010 - 8:42
Et ma philosophie aquariophile est tout autre car j'ai bossé dans le milieu et il y a une grosse course au matos qui genere beaucoup d'argent et pour du matos qui ne vaut pas forcement le coup.
De plus j'ai eu l'occasion de voir des bac sur t5 ou sur t8 qui etait tres impressionnant et beaucoup mieux que certain avec le belle rampe hqi
Et si le terme "suffir" te dérange et bien je n'y peux rien mais je sais qu'elles se plaisaient dans mon bac.
avatar
tonytony
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : armentieres
Emploi : electrotechnicien en belgique
Date d'inscription : 16/09/2010

Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L  Empty Re: Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L

Ven 17 Sep 2010 - 9:06
Merci a tous pour votre aide, je vous en suis tres reconnaissant.
Donc je dois directement passer sur du HQI 70W avec 2 T5 ( 1 Blanc et 1 Bleu ) comme Kix me l' a indiqué.
Est il possible que je fasse une rampe T5 2*35W Blanc et 1*35W Actinique ( Bleu ) ?

Pour l' anemone je ne me sens pas encore capable, je n' ai pas pour habitude de me lancer dans quelque chose qui couterais assez chere ( faire du mal aux animaux ).

Contenu sponsorisé

Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L  Empty Re: Un petit coup de pouce pour choix eclairage cuve 100L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum