Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
marie62
marie62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : 62
Emploi : pénible
Date d'inscription : 30/09/2010

Acheter un aquarium plus grand Empty Acheter un aquarium plus grand

Dim 3 Oct 2010 - 14:02
J'ai 3 aquarium un 100litres (communautaire ) un nano avec un betta et des crevettes(sp green) et un 60 litres que je viens de mettre en eau.

Je souhaiterai m'acheter (dans l'année ou l'année prochaine) un 400 litres.J'ai fait le tour des magasins notamment en belgique, j'ai remarqué les juwels (car tout équipé.aquarium meuble,filtration) .Ca me dérange de ne pas avoir de pompre externe c'est peut être une erreur et je pourrai éventuellement en ajouter une en plus de la filtration fournie.
Enfin voilà je souhaitais juste votre avis vos conseils! y a t'il des marques à recommander? pompre externe, interne les 2?
N'étant pas du tout du tout bricoleuse je ne préfère pas me lancer avec une cuve nue.

merci
marie62
marie62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : 62
Emploi : pénible
Date d'inscription : 30/09/2010

Acheter un aquarium plus grand Empty Re: Acheter un aquarium plus grand

Lun 4 Oct 2010 - 11:28
eheim , j'ai vu ça aussi par contre pas trouvé de prix pour comparer! un conseil?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Acheter un aquarium plus grand Empty Re: Acheter un aquarium plus grand

Lun 4 Oct 2010 - 11:31
Salut

as tu un budget ?

pourquoi pas une cuve nue si tu parles de filtration externe... car les lumieres tu as juste une galerie a poser sur ton bac ... et avec ca c est fini... rien de plus...



_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
marie62
marie62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : 62
Emploi : pénible
Date d'inscription : 30/09/2010

Acheter un aquarium plus grand Empty Re: Acheter un aquarium plus grand

Lun 4 Oct 2010 - 11:37
Oui j'avais pensé à cette possibilité maintenant il faudra aussi que je trouve le meuble adapté pour soutenir le tout.je dois être un peu feinéante mais je pensais m'orienter vers du tout équipé quite après à percer après pour une pompe externe (dommage de bousiller le matériel dès le départ mais bon!)
Maintenant et là c'est peut être un risque que je prends je pensais l'acheter à un particulier sur le bon coin (j'en ai acheté 2 comme ça et je n'ai pas eu de problème mais....on ne sais jamais) question de radinerie...)
On revend beaucoup de juwel...bonne marque ou pas?

Merci de ta réponse
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Acheter un aquarium plus grand Empty Re: Acheter un aquarium plus grand

Lun 4 Oct 2010 - 11:51
on revend du juwel pour passer en cuve nue... cest plus esthetique

Pour le meuble

des bloc de beton cellulaire ou parpaing, et un plan de travail IKEA a 30-40 euros...
et c est fait


pour les occaz, su tu as la certitude que le bac est pas vide depuis 5 ans, bah, c est toi qui voit, mais un bac c est un bac... a part les rayures...


Dans les Juwel et autres, tu devras augmenter la filtration, changer les eclairages et en rajouter... donc autant partir directement avec un truc sur mesure.... Bac nu 400L + Rampe mini 200W + filtre mini 3000L/hr
et ensuite, tout le reste (sol, co2, decor, plantes... et patience)

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
marie62
marie62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : 62
Emploi : pénible
Date d'inscription : 30/09/2010

Acheter un aquarium plus grand Empty Re: Acheter un aquarium plus grand

Lun 4 Oct 2010 - 14:31
Oui c'est bien ce qu'il me semblait pour les juwels je pense que je vais prendre mon temps et suivre ton conseil. merci
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Acheter un aquarium plus grand Empty Re: Acheter un aquarium plus grand

Lun 11 Oct 2010 - 11:33
Bon je déterre un peu ton topic, j'espère que cela sera utile :##06: .

Donc pour ton bac, je te comprend, c'est plus facile psychologiquement de partir sur un bac équipé quand on a 2 mains gauche ou que l'on soit un peu feignant :##21: ...
J'ai eu le même cheminement que toi y a 1-2 mois.

Donc voici ce que ma recherche et ma reflection ont données.

L'estétique :
Si tu veux (ou si ton domicile le demande) avoir un bac au design soignée et a moins d'être un bon bricoleur (bricoleuse)... Les aqua "tout fait" sont mieux...

L'équipement :
Souvent le problème des aqua "tout équipé". Ils sont souvent avec du matos de merde qui implique de les changer ou modifier... Certaines marques ont des éléments mieux que d'autre (ou moins pire :##17: ).

L'éclairage :
Tu as vue Juwel, donc pour parler de cette marque, les nouveau model sont équipé d'origne en T5 (et pour ton volume en 4*T5) C'est pas mal, tu as une galerie cohérante, les tubes seront a changer par une meilleur marque (a toi de voir si tu les tiens 1 an avant de les changer ou pas)... les autres marques sont souvent en 2xT5 voir 2T8 :##22: bref là faudra modifier ta gallerie (sauf si tu fais du malawy ou tenganica).

La filtration :
Pour les pompes, elles sont quasi toujours pas assés puissantes :##22: ... (sauf bac qui demande une petite filtration ou tu seras juste comme il faut, ni plus ni moins).

Pour en revenir a Juwel, le bac de décante interne est facilement enlevable (j'ai mis les techniques sur mon topic, tu veras c'est franchement pas dur) pour passer à un filtre externe.
Pas besoins de percer quoique ce soit, le bac est équipé d'encoches pour passer les cables, les tuyaux d'une filtration externe y passent sans aucun soucis.

Pour le meuble, tout dépend de ce que tu veux avoir. Soit tu prend celui allant avec l'aquarium, un peu cher mais il est prévu pour le poids. Cependant c'est souvent très moche et ne va surement pas aller avec ton interieur (mais c'est peut être secondaire pour toi).
Par défault c'est le mieux, si tu veux avoir une uniformité dans ton apparte c'est soit du bricolage. soit du systeme D. Pour ma part j'ai ré-utilisé un meuble Ikéa qui soutenait mon ancien aquarium (un 200L)... Il n'as pas bougé d'un yota malgré le nouveau aquarium (Juwel Rio 300 qui fait dans les 400L brut). L'avantage c'est que cela ce marie avec mes autres meuble, et que le bruit de la pompes est quasi imperceptible. L'inconveignant, il faut percer le fond (une scie cloche le permet et c'est très propre).
Parcontre il faut tout de même que le meuble ai la bonne taille, pour ma part j'ai un besta en 120-40 (donc pas assés profond pour mon bac) j'ai du faire coupé une planche 120*50 (2 en réalité pour être sure de bien répartir la charge, que j'ai collé/vissé pour avoir une bonne épaisseur).


Pour résumer :
Suivant tes moyens et ton investissement personnel :
Bac "tout en un" :
- plus cher,
- modifications mineurs à apportés pour certain,
- Design plus léché
- Peu de plans galères
- Souvent a racheter une pompe externe.
- Meuble existant

Bac nue :
- Beaucoup moins cher
- Création de ta galerie (ou achat d'une standard mais assés cher)
- Achat d'une pompe externe (mais tu le fais aussi en haut, cependant là tu n'as pas acheter le bac très cher).
- Gestion d'un meuble pour supporter le tout.
- Création d'un contour de substrat et de ligne d'eau pour que cela fasse propre.


moi j'ai craquer pour le Rio300 :##17:


_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
marie62
marie62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : 62
Emploi : pénible
Date d'inscription : 30/09/2010

Acheter un aquarium plus grand Empty Re: Acheter un aquarium plus grand

Lun 11 Oct 2010 - 11:58
Merci d'avoir détérré le message :##06: je continue à réfléchir à tout ça....faut reconnaitre que j'ai 2 mains droites (j'suis gauchère lol)le bricolage et moi c'est pas gagné...le tout équipé à revisiter pour améliorations ça me tente quand même.particulièrement pour l'éclairage (je veux faire un biotope asiatique) et la pompe (j'irai voir tes conseils sur ton topic).merci!!!
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Acheter un aquarium plus grand Empty Re: Acheter un aquarium plus grand

Lun 11 Oct 2010 - 20:21
Pas de soucis Wink et de rien.

Pour moi malgré le prix plus élever c'est quand même plus facile et surtout moins bloquant quand on a 2 mains droites ou gauche Wink...
Mais cela se paie.

Pour ton 450l comptes bien dans les 1200€ ,
750 d'aquarium (Rio 400 par exemple)
250 de meuble
100 de fond
200 a 300 de pompe Wink
Du moins quand neuf Wink

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
marie62
marie62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : 62
Emploi : pénible
Date d'inscription : 30/09/2010

Acheter un aquarium plus grand Empty Re: Acheter un aquarium plus grand

Lun 11 Oct 2010 - 20:51
Oui neuf ça va se payer! j'en avais repéré quelque un sur le bon coin équipés et toujours en eau (au moins je suis sure qu'il n'y apas de fuite) mais avant ça faudra payer les impôts,l'assurance....je vais prendre mon temps.Merci de tes conseils au fait je suis allée sur ton topic! sympa ton aquarium! veinard!!! :##06:
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Acheter un aquarium plus grand Empty Re: Acheter un aquarium plus grand

Lun 11 Oct 2010 - 20:57
marie62 a écrit:Oui neuf ça va se payer! j'en avais repéré quelque un sur le bon coin équipés et toujours en eau (au moins je suis sure qu'il n'y apas de fuite) mais avant ça faudra payer les impôts,l'assurance....je vais prendre mon temps.Merci de tes conseils au fait je suis allée sur ton topic! sympa ton aquarium! veinard!!! :##06:
merci :##06:
j'ai un peu été déraisonnable... Surtout pour la pompe Wink mais la je veut faire un truc bien cadrer avec une ligne directive...

Parcontre fais gaffe des que tu as acheter l'aquarium tu seras vite attirée a faire évoluer les choses ... Donc le budget devra être prêt pour que tous aille de série Wink

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
marie62
marie62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : 62
Emploi : pénible
Date d'inscription : 30/09/2010

Acheter un aquarium plus grand Empty Re: Acheter un aquarium plus grand

Lun 11 Oct 2010 - 22:24
Oui je m'en doute...je me connais! je laisse mûrir les choses! c'est aussi pour ça que j'ai acheté un 60 litres ...pour patienter jusqu'au 400.je ferai mes économies :##05:
Je suis sure que tu vas obtenir un truc extra avec ton aqua! je viendrai voir l'évolution!
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Acheter un aquarium plus grand Empty Re: Acheter un aquarium plus grand

Lun 11 Oct 2010 - 23:04
marie62 a écrit:Oui je m'en doute...je me connais! je laisse mûrir les choses! c'est aussi pour ça que j'ai acheté un 60 litres ...pour patienter jusqu'au 400.je ferai mes économies :##05:
Je suis sure que tu vas obtenir un truc extra avec ton aqua! je viendrai voir l'évolution!
cela sera avec plaisir Wink
n'hésites pas a mettre des commentaires.
En plus je viens d'avoir un ponte dans l'ancien bac... Sil reste des oeufs demain soir... J'esserai de les amener au plus loin.
On vera.

Pour ton projet prépare tout bien a l'avance c'est super agréable de voir évoluer son bac... Et cette taille permet quand même pas mal de truc Wink

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Contenu sponsorisé

Acheter un aquarium plus grand Empty Re: Acheter un aquarium plus grand

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum