Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nano Marinus 30L Empty Nano Marinus 30L

Jeu 21 Oct 2010 - 22:07
Bonjour à tous !

Je sais que je poste quasiment jamais en eau de mer, excepté pour faire du taff de modération :##17: :##17:

L'eau de mer, m'intrigue, je me dis que j'essaierais bien un jour, mais ce qui me freine c'est le budget.
Et surtout que pour l'instant je n'y connais rien. (j'essaie de chercher des infos recouper etc, mais j'ai pas trouver de "guide du débutant" comme on a en eau douce Wink )

Mais j'ai vu ceci récemment, j'avoue que cela m'interpelle, et éveille fortement ma curiosité: Dennerle Nano Marinus, ils font déjà des nano très bien en eau douce, est-ce le cas ici aussi ? Est-ce viable? Faudrait-il tout changé et donc .. ça ne vaut pas la peine de s'y intéresser ?

http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=2946

http://www.dennerle.eu/fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=173&Itemid=256


Je suis preneuse de tout avis, merci à ceux qui éclaireront ma lanterne.
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

Nano Marinus 30L Empty Re: Nano Marinus 30L

Jeu 21 Oct 2010 - 23:28
Salut Auxia

THE guide : http://microrecif.ovh.org/


_________________
Mon blog : Nano Marinus 30L Hiperg15
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nano Marinus 30L Empty Re: Nano Marinus 30L

Ven 22 Oct 2010 - 0:14
Merci Laurent, je suis déjà tombée dessus, mais bon, faut relire et encore relire pour assimiler, comprendre.
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Nano Marinus 30L Empty Re: Nano Marinus 30L

Ven 22 Oct 2010 - 0:17
Bonsoir "auxia",

Alors, je n'ai pas acheté le kit complet Marinus de chez Dennerle, cependant j'ai acheté à part la rampe fluocompact de 24 watts. Je n'ai pas encore assez de recul pour te dire si l'éclairage est de qualité en ce qui concerne le vivant, cependant j'aime bien le design et l'intensité lumineuse est au rendez-vous (bel éclairage), seul souci principal : le prix. Autre souci secondaire que j'ai découvert hier : la fragilité des fixations. La molette qui sert à serrer la fixation verticale a lâché au bout de quelques jours d'utilisation seulement.

Les points positifs : design, intensité lumineuse, température de 10.000 kelvins, tube actinique intégré aux blancs (3 blancs et 1 bleu), encombrement réduit, déplacement vertical et horizontal.

Les points négatifs : le prix, la fragilité des fixations (plastoc').

Voilà pour la rampe. On peut également parler du bac en lui-même qui est sûrement de la même qualité que ceux proposés en eau douce, de bonne qualité donc. Après pour le reste je n'ai pas pu tester.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nano Marinus 30L Empty Re: Nano Marinus 30L

Ven 22 Oct 2010 - 0:29
J'ai été voir sur nanorécif, apparemment l'éclairage : ça dépend des gens, mais plutot OK, pour eux ce serait plutot le brassage qui serait léger. (quoique peut-etre à voir selon espèces maintenues).
D'après eux le prix semble correct aussi.
Mais rien de plus sur le reste, l'ensemble etc

Autre souci secondaire que j'ai découvert hier : la fragilité des fixations. La molette qui sert à serrer la fixation verticale a lâché au bout de quelques jours d'utilisation seulement.
c'est les meme qu'en eau douce non?? pas de souci à ma connaissance sur les fixations eau douce.
Rampe peut-etre plus légère aussi.

Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

Nano Marinus 30L Empty Re: Nano Marinus 30L

Ven 22 Oct 2010 - 10:03
Si tu veux faire du corail l'éclairage est super important! après pour un FO c'est diffèrent.

Éclairage 1w par litre minimum pour maintenir des coraux entre 10 000k° et 20 000k° blanc et actinique.

Brassage 20 à 30 fois le volume totale du bac.

Un écumeur bien dimensionné.

Pierres vivantes qui serviront de filtre mécanique aidée par l'écumeur.

Un filtre mécanique d'eau douce est inutile pour l'eau de mer et même dangereux.

De l'eau osmosée avec du sel synthétique.

Quelques tests.


et voila.



_________________
Mon P'tit Reef

Les paramètres du moment:
Nano Marinus 30L 939_900
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nano Marinus 30L Empty Re: Nano Marinus 30L

Ven 22 Oct 2010 - 12:40
Merci Miickael :##27:
QUe penses-tu de ce qui est fourni dans ce kit ?
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Nano Marinus 30L Empty Re: Nano Marinus 30L

Ven 22 Oct 2010 - 20:15
Bonsoir,

Miickael_76 a écrit:Éclairage 1w par litre minimum pour maintenir des coraux entre 10 000k° et 20 000k° blanc et actinique.

Pas d'accord. Cela dépend des coraux maintenus. Certaines espèces de coraux mous peuvent vivre sans problème avec un simple éclairage fluocompact. Et si on se limite à ces espèces de coraux la rampe fluocompact de 24 watts proposée dans le kit est alors très bien et suffisante.

Miickael_76 a écrit:Brassage 20 à 30 fois le volume totale du bac.

Là encore tout dépend de la population. Un petit bac de 30 litres ne nécessite pas obligatoirement un brassage de 20 à 30 fois le volume du bac. Pour quelques PV, quelques coraux mous et quelques détritivores par exemple, un brassage de 10 à 15 fois le volume du bac peut-être suffisant.

Miickael_76 a écrit:Un écumeur bien dimensionné.

Dans un bac de 30 litres l'écumeur peut-être un plus mais n'est pas obligatoire.

Miickael_76 a écrit:Un filtre mécanique d'eau douce est inutile pour l'eau de mer et même dangereux.

Là je suis 100% d'accord.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nano Marinus 30L Empty Re: Nano Marinus 30L

Mer 10 Nov 2010 - 15:07
Merci pour ces infos,

Mais est-ce que quelqu'un aurait un avis sur CE kit en particulier.
Est-ce adapté?
Peut-on faire quelque chose de viable avec?
Qualité?
Y a t-il quelque chose à revoir pour en tirer quelque chose?
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Nano Marinus 30L Empty Re: Nano Marinus 30L

Mer 10 Nov 2010 - 20:27
Bonsoir,

J'aime bien!
Je l'ai vu en fonctionnement sur le comptoir d'un magasin et en étant très raisonnable sur la population et l'entretien, je pense qu'on peut en faire un très joli nano.
Bon, c'est un petit volume, donc on doit rapidement se sentir limité.
Le système de filtre qui sert aussi de récupération du film de surface me plait bien, je vais sans doute l'essayer sur mon petit bac à crabe...
On peut l'utiliser sans la mousse et donc éviter le risque d'avoir un peu trop de nitrates à cause de ça.
L'éclairage reste acceptable si on y maintient des coraux mous.
Reste le brassage, peut-être un peu limité surtout que vu le volume, le décor est vite "compact". Mais ça s'améliore si besoin.
Je trouve un peu inutile tous les trucs comme les granulés, les additifs, etc. Mais ça sert plus tard.
Et concernant le densimètre, le plus efficace (indispensable) reste le réfractomètre.
Par contre, gérer les paramètres d'un petit volume, ça n'est pas simple.
Il faut une vigilence régulière et surtout ne pas agir trop rapidement ou pas assez...

Kix.


Dernière édition par kix le Mer 10 Nov 2010 - 20:32, édité 1 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nano Marinus 30L Empty Re: Nano Marinus 30L

Mer 10 Nov 2010 - 20:30
Ah chouette de donner ton avis Kix :##24:

Bon, c'est un petit volume, donc on doit rapidement se sentir limité.
Par contre, gérer les paramètres d'un petit volume, ça n'est pas simple.
Il faut une vigilence régulière et surtout ne pas agir trop rapidement ou pas assez...
Oui, ça m'étonnes pas, en eau douce c'est un peu pareil.. limité et faut pas se louper sinon on le paie rapidement et fort.

Et niveau prix? ça te parait correct ? Dans l'idée de commencé à 0, donc aucun matos de récup'.
Donc tout à prendre neuf.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Nano Marinus 30L Empty Re: Nano Marinus 30L

Mer 10 Nov 2010 - 20:38
Question prix...ça se discute.
Je n'ai jamais fait le calcul précis de ce que ça coûterait si ça n'était pas du plug&play.
Il est probable que si tu prenais une cuve nue, un éclairage similaire, le système de filtration (qui doit quand même coûter dans les 60€ seul par chez moi), un chauffage et un réfractomètre, tu ne serais pas loin de ce total.
Peut-être même avec les quelques pierres vivantes nécessaire aussi.
Si c'était pour moi, je n'achèterais pas un kit, je préfère choisir ce que je veux.
Mais pour débuter, ça reste pratique.
Après, il faudra penser à l'osmoseur (ou l'eau osmosée achetée au magasin à condition qu'elle soit vraiment correct), le sel, les tests, les pierres vivantes, les coraux, etc.
Chaque jour, l'évaporation fera varier la densité. Une remise à niveau journalière sera indispensable. A voir si avec le temps, un système d'osmolation ne deviendra pas indispensable, surtout pour un petit volume.

Kix.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nano Marinus 30L Empty Re: Nano Marinus 30L

Mer 10 Nov 2010 - 20:42
Ok ok, comme tout c'est donc à bien réfléchir. Mais pas une mauvaise base apparemment.

Merci !
Contenu sponsorisé

Nano Marinus 30L Empty Re: Nano Marinus 30L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum