Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

fertilisation V7 amphioxus

+48
Jéjé36
Min93
herpo44
dimi53
Gaulthier
shoshenq
AmadeusHF
endc
le-poussin
power159753
kohleric
rotho84
mine
Lio77
Macaroni
syroco
clic67
triff
sylvie42
Elmaki
dadam15
eagleslide
ricom
boubouille
chospa
seby90
TiB
scalaire68
korrigans
benj_am_in
E9rendil
kerval
cleobule
arsenic
Mathieu.S
uraz844
vlg1728
macbulk93
tilho
AurélienWBB
Ptitlapinou
Fangio
Gex18
Fyx
General_Jab
romeo67
laurentD
amphioxus
52 participants
Aller en bas
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 26 Aoû 2011 - 11:45
AurélienWBB a écrit:1 ou 2 plantes ? iwagumi fertilisation V7 amphioxus - Page 26 54745 fertilisation V7 amphioxus - Page 26 54745 fertilisation V7 amphioxus - Page 26 54745

oui, avec un coffre fort qui s'ouvre avec des bubulles.

non en fait plutôt genre monstre végétal sans sous bois qui fait peur.

l'idée serait de m'attaquer aux plantes à bulbe ou a rhizome.(echinos, anubia et crypto.)
donc avec moins d'éclairage, moins de co2. mais toujours avec manado seul.
du coup, quid de l'eau et de la fertile... j'ai quelques idées.
rien à voir donc avec les plantes à tige à pousse rapide.

mais ça pourrait changer.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 26 Aoû 2011 - 11:51
Tu veux pas faire un bac a discus quand meme ?

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 26 Aoû 2011 - 11:55
amphioxus a écrit:l'idée serait de m'attaquer aux plantes à bulbe ou a rhizome.(echinos, anubia et crypto.)

Tu peux rajouter crinum et aponogeton :##17:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Lun 29 Aoû 2011 - 10:02
bon, je viens de relire vite fait vos échanges.

je vois que vous avez fait la différence entre les formules brut des sels et de leurs version di ou heptahydratés.
c'est une très bonne remarque.

au début de la réalisation de la feuille excel, j'ai simplement pris les préconisations d'edwards sur l'idée que la consommation des plantes journalière en bonne condition était de 0.1 ppm pour le magnésium et 0.3 ppm pour le calcium.
je suis parti sur cette base sans me soucier du fait que je ne possédais pas, in fine, de réelles versions brut de ces sels mais bien des formules hydratées. ce qui, comme tu le fais remarquer aurélien, se rapproche plus de 4.8 que de 3.

mais en reprenant mes notes (et oui, par chance j'avais noté des trucs parfois !), à l'époque ou je m'intéressais à la composition moléculaire des plantes verte en général, j'avais noté à l'époque que la teneur en calcium représentait entre 0.6 et 4% de la matière sèche alors que le magnésium ne représente que 0.2 à 0.8 %.
soit un ratio qui va de 0.75 à 20... (plus surement de 3 à 5). comme je suis toujours dans ma logique que tout ce que j'apporte dans l'eau doit être consommé, j'ai fait un lien direct entre éléments apportés et éléments présents dans les tissus. en conséquence, j'avais noté que mon ratio Ca/Mg sur ma feuille de calcul n'était surement pas bon, mais qu'il était surement inutile de le changer. par fainéantise surement !

mais on peut revoir ces points qui mériteraient d'être débattus.

voilà !
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mar 30 Aoû 2011 - 14:55
Vous faites mal à ma tête.

Moi je suis aventurier, je fais un bac à algues. Hé ouais mec. :##08:
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mar 30 Aoû 2011 - 15:06
Elmaki a écrit:Vous faites mal à ma tête.

Moi je suis aventurier, je fais un bac à algues. Hé ouais mec. :##08:

HS
ON : héhé toi aussi elmaki tu fait un bac a algue ? :##06: Parce que moi aussi j'en fait 1 sauf que moi je fait partit de l'A.P.L.P.A.A (l'association pour la protection des algues aquatique) :##17:

HS :
OFF


Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mar 30 Aoû 2011 - 15:57
Aaaah mais je rivalise pas avec toi Scalaire.. Ca va faire des lustres que tu cultives la bonne algue ! Moi j'en ai moins. :##06:

HS OFF
cleobule
cleobule
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 823
Localisation : paris
Emploi : barman
Date d'inscription : 09/05/2010
http://cleobule94.labrute.fr

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mar 30 Aoû 2011 - 18:25
salut,

j'ai une question : je suis en train de preparer un iwugami et je me demandais si cette fertil n'etait pas trop "riche" pour ce type de bac, compte tenu de la faible masse végétale
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mer 31 Aoû 2011 - 8:12
cleobule a écrit:salut,

j'ai une question : je suis en train de preparer un iwugami et je me demandais si cette fertil n'etait pas trop "riche" pour ce type de bac, compte tenu de la faible masse végétale

salut,

dans le doute, part sur la quantité de base. et si les paramètres (no3 po4) deviennent mesurables dans le temps, diminue la quantité jusqu'à obtenir les paramètres à zéro.

ton retour sera le bien venu.
cleobule
cleobule
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 823
Localisation : paris
Emploi : barman
Date d'inscription : 09/05/2010
http://cleobule94.labrute.fr

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mer 31 Aoû 2011 - 11:14
Salut,

oki. Est-il possible de faire une prépa un peu plus spécifique pour ce genre de bac? En sachant qu'il n'y aura que 2/3 plantes (hc, rotala, blixa par exemple).
Dans le cas ou l'on reste sur une fertile de base il est peut être préférable de doser quotidiennement pour éviter de surcharger le sol vu que les plantes auront une pousse plus lente (gazonnante)?

Connais-tu par hasard les besoin spécifique de ces 3 plantes?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mer 31 Aoû 2011 - 11:33
cleobule a écrit:Salut,

oki. Est-il possible de faire une prépa un peu plus spécifique pour ce genre de bac? En sachant qu'il n'y aura que 2/3 plantes (hc, rotala, blixa par exemple).
Dans le cas ou l'on reste sur une fertile de base il est peut être préférable de doser quotidiennement pour éviter de surcharger le sol vu que les plantes auront une pousse plus lente (gazonnante)?

Connais-tu par hasard les besoin spécifique de ces 3 plantes?

Salut

tu as 3 plantes a pousse rapide, la blyxa jap aime le sol riche, elle capte plus par la racine. les autres captent plus par les feuilles.

Tu peux partir avec la formulation de base d'amphio.

:##27:


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
cleobule
cleobule
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 823
Localisation : paris
Emploi : barman
Date d'inscription : 09/05/2010
http://cleobule94.labrute.fr

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mer 31 Aoû 2011 - 18:02
AurélienWBB a écrit:
cleobule a écrit:Salut,

oki. Est-il possible de faire une prépa un peu plus spécifique pour ce genre de bac? En sachant qu'il n'y aura que 2/3 plantes (hc, rotala, blixa par exemple).
Dans le cas ou l'on reste sur une fertile de base il est peut être préférable de doser quotidiennement pour éviter de surcharger le sol vu que les plantes auront une pousse plus lente (gazonnante)?

Connais-tu par hasard les besoin spécifique de ces 3 plantes?

Salut

tu as 3 plantes a pousse rapide, la blyxa jap aime le sol riche, elle capte plus par la racine. les autres captent plus par les feuilles.

Tu peux partir avec la formulation de base d'amphio.

:##27:


thumright

merci aurélien.
seby90
seby90
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : BELFORT
Emploi : TECHNICIEN
Date d'inscription : 02/03/2008

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 2 Sep 2011 - 13:16
J'ai une question. J'ai des soucis d'algue verte en ce moment et de pousse de plante. J'utlise cette fertil en totale poudre depuis 3 mois. Au début, ça a bien fonctionné, jusqu’à quelques temps, ou la pousse s'est vue ralentir avec développement d'algue. Donc premièrement, je faisait mes changements d'eau avec de l'eau osmosé (75l semaine pour mon 580 L net), et j'ai appris il y a quelques temps de cela, qu'il fallait la re-minéraliser cette nouvelle eau (je pensais que c'était intégré dans la formule de fertilisation).Donc du coup,j'ai effectué des mesures .Mon taux de magnésium s'est retrouvé bien bas (Gh=3 Ca=20). Juste avant les changements d'eau, j'avais 1 ppm No3 0 ppm PO4. Donc déséquilibre de consommation des macros (on devrait avoir tout a 0). J'ai continué les test , après le changement d'eau, j'ai remis mon mélange de poudre pour la semaine, et 3 jours après, j'en étais a 2 ppm de No3 (estimation car test JBL y'a pas de valeur entre 1 et 5 ppm) et 0.05 ppm PO4. De ce fait, j'ai réintroduit du Kh2Po4 pour arriver a 0.2 ppm en PO4, j'ai également introduit du MgSo4 pour arriver a 5 ppm/L de Magnésium dans le bac, et par précaution j'ai réintroduit une petite cuillère de K2so4 au cas ou !! A ce jour, mon bac bulle et j'ai l'impression que ca repart, mais j'aimerais comprendre le pourquoi du comment. Donc ma question est simple, est ce qu'il est possible qu'un taux de magnésium trop bas (du au changement d'eau osmosé pur), peut me conduire a ce genre de problème ?. Je sais qu'on va me dire, que le bac peut tourner avec Gh/kh=0, ok, mais peut on tourner simplement avec l'apport de MgSo4 contenu dans la formule ??


Dernière édition par seby90 le Ven 2 Sep 2011 - 14:30, édité 1 fois
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 2 Sep 2011 - 13:29
T'es sûr que c'est pas plutôt ta bidouille entre NO3 et PO4 qu'a bougé quelque chose ?
Pense aussi à regarder "l'age" de tes tubes.. Parfois approché un an, ça fou la merde.

Pour ta question, tu veux dire tourner avec le MgSO4 sans le CaSO4 ?
Le K2SO4, c'est l'apport de potassium.
cleobule
cleobule
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 823
Localisation : paris
Emploi : barman
Date d'inscription : 09/05/2010
http://cleobule94.labrute.fr

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 2 Sep 2011 - 14:20
seby90 a écrit:J'ai une question. J'ai des soucis d'algue verte en ce moment et de pousse de plante. J'utlise cette fertil en totale poudre depuis 3 mois. Au début, ça a bien fonctionné, jusqu’à quelques temps, ou la pousse s'est vue ralentir avec développement d'algue. Donc premièrement, je faisait mes changements d'eau avec de l'eau osmosé (75l semaine pour mon 580 L net), et j'ai appris il y a quelques temps de cela, qu'il fallait la re-minéraliser cette nouvelle eau (je pensais que c'était intégré dans la formule de fertilisation).Donc du coup,j'ai effectué des mesures .Mon taux de magnésium s'est retrouvé bien bas (Gh=3 Ca=20). Juste avant les changements d'eau, j'avais 1 ppm No3 0 ppm PO4. Donc déséquilibre de consommation des macros (on devrait avoir tout a 0). J'ai continué les test , après le changement d'eau, j'ai remis mon mélange de poudre pour la semaine, et 3 jours après, j'en étais a 2 ppm de No3 (estimation car test JBL y'a pas de valeur entre 1 et 5 ppm) et 0.05 ppm PO4. De ce fait, j'ai réintroduit du Kh2Po4 pour arriver a 0.2 ppm en PO4, j'ai également introduit du MgSo4 pour arriver a 5 ppm/L dans le bac, et par précaution j'ai réintroduit une petite cuillère de K2so4 au cas ou !! A ce jour, mon bac bulle et j'ai l'impression que ca repart, mais j'aimerais comprendre le pouruqoi du comment. Donc ma question est simple, est ce qu'il est possible qu'un taux de magnésium trop bas (du au changement d'eau osmosé pur), peut me conduire a ce genre de problème ?. Je sais qu'on va me dire, que le bac peut tourner avec Gh/kh=0, ok, mais peut on tourner simplement avec l'apport de MgSo4 contenu dans la formule ??

Je penses que j'ai eu le meme pb. Explosion de couleure etc au début, et apres cela a ralenti pour laisser place aux algues. Je n'ai pas de test mg en revanche. Quelle algue exactement as tu? Je vais suivre ça de pret du coup.
seby90
seby90
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : BELFORT
Emploi : TECHNICIEN
Date d'inscription : 02/03/2008

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 2 Sep 2011 - 14:43
Elmaki a écrit:T'es sûr que c'est pas plutôt ta bidouille entre NO3 et PO4 qu'a bougé quelque chose ?
Pense aussi à regarder "l'age" de tes tubes.. Parfois approché un an, ça fou la merde.

Pour ta question, tu veux dire tourner avec le MgSO4 sans le CaSO4 ?
Le K2SO4, c'est l'apport de potassium.

Si j'ai bidouillé , c'est que j'avais un soucis.Donc avant quoi que ce soit, j'ai mesuré mes taux No3 / Po4 / GH / Ca
Le fer on s'en fiche comme dis aurélien, de toute façon, j'introduit mes traces a la semaine au quantité indiqué par la formule. Ma bidouille a consisté uniquement a équilibré mes No3 et Po4 , j'ai ré introduit du MgSo4 pour remonter mon taux de Magnésium a 5 ppm. Pour Cléo, tu arrives a calculer ton taux de magnésium dans ton bac en mesurant ton Gh et ton taux de Ca . Formule ((17,86*Gh)-(2,5*Ca))/4,1

Pour ma question est : Peut on se passer de magnésium pour avoir une bonne pousse? Dans mon cas, j'avais 0.5 ppm de Mg , est ce que ce taux qui est bas peut être la source de mon soucis ?? J'essaye de comprendre pourquoi j'ai eu un déséquilibre de consommation No3 / PO4 .

A savoir que depuis que j'ai réintroduit ces différents composants, le bac re bulle, et ça a l'air de repartir, j'espère juste que ces algues vertes vont reculer .

Concernant mes algues, depuis le début j'ai eu des algues noires (pinceaux) sur toute mes anubias, racine, mais celle ci sont en train de reculer. Sinon en ce moment, c'est surtout un développement d'algue verte (1 cm long) sur les vieilles feuilles surtout a partir de la hauteur du milieu du bac !!
cleobule
cleobule
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 823
Localisation : paris
Emploi : barman
Date d'inscription : 09/05/2010
http://cleobule94.labrute.fr

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 2 Sep 2011 - 14:50
seby90 a écrit:
Elmaki a écrit:T'es sûr que c'est pas plutôt ta bidouille entre NO3 et PO4 qu'a bougé quelque chose ?
Pense aussi à regarder "l'age" de tes tubes.. Parfois approché un an, ça fou la merde.

Pour ta question, tu veux dire tourner avec le MgSO4 sans le CaSO4 ?
Le K2SO4, c'est l'apport de potassium.

Si j'ai bidouillé , c'est que j'avais un soucis.Donc avant quoi que ce soit, j'ai mesuré mes taux No3 / Po4 / GH / Ca
Le fer on s'en fiche comme dis aurélien, de toute façon, j'introduit mes traces a la semaine au quantité indiqué par la formule. Ma bidouille a consisté uniquement a équilibré mes No3 et Po4 , j'ai ré introduit du MgSo4 pour remonter mon taux de Magnésium a 5 ppm. Pour Cléo, tu arrives a calculer ton taux de magnésium dans ton bac en mesurant ton Gh et ton taux de Ca . Formule ((17,86*Gh)-(2,5*Ca))/4,1

Pour ma question est : Peut on se passer de magnésium pour avoir une bonne pousse? Dans mon cas, j'avais 0.5 ppm de Mg , est ce que ce taux qui est bas peut être la source de mon soucis ?? J'essaye de comprendre pourquoi j'ai eu un déséquilibre de consommation No3 / PO4 .

A savoir que depuis que j'ai réintroduit ces différents composants, le bac re bulle, et ça a l'air de repartir, j'espère juste que ces algues vertes vont reculer .


je sais pas si cela peut t'aider

http://florafaune.conceptforum.net/t6-maladies-carences-et-exces-chez-les-plantes
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 2 Sep 2011 - 15:10
Tes traces mix viennent d'où ?
seby90
seby90
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : BELFORT
Emploi : TECHNICIEN
Date d'inscription : 02/03/2008

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 2 Sep 2011 - 15:25
Mes traces viennent de chez aqua essentials
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 2 Sep 2011 - 15:35
Dac. Mes traces mix sont a l'origine de mes algues "mi pinceaux/mi corne de cerf". D'ou ma question. J'ai arrété les traces mix et ça va mieux.

Je doute que le Mg modifie la façon qu'ont tes plantes à assimiler les nutriments. Sauf pour une dureté élevé, qui obstruerait les pores des feuilles.

Franchement je ne sais pas. :##23:
seby90
seby90
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : BELFORT
Emploi : TECHNICIEN
Date d'inscription : 02/03/2008

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 2 Sep 2011 - 15:44
Et tes traces viennent de ou ?? Qu'utilise tu a la place ?? flourish ??
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 2 Sep 2011 - 16:03
attention aux bidouilles les gars !

ma méthode ne respecte pas les ratios no3/po4 ou autre. donc ne pas chercher à les corriger. ce serait faire plus de mal qu'autre chose.

concernant la reminéralisation de l'eau osmosée, si tu as déclaré tes changements d'eau avec de l'eau osmosée, alors la feuille calcule d'elle même la quantité de calcium et magnésium à rajouter.

il n'y a donc pas de reminéralisation à faire.

a condition que ton eau osmosée soit de bonne qualité (entre 0 et 30 µS/cm)

d'ailleurs, dans bien des cas, l'utilisation d'un conductivimètre dans le bac, me parlais plus que des mesures de no3 ou autre.
je ne serais d'ailleurs pas étonné que ton souci premier soit une quantité de fertile un peu basse. vu que t'as rajouté un peu de tout et que tu trouves que ça va mieux.

pour info, entre 250 et 350 µS/cm, mon bac se portait comme un charme.
seby90
seby90
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : BELFORT
Emploi : TECHNICIEN
Date d'inscription : 02/03/2008

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 2 Sep 2011 - 21:49
amphioxus a écrit:attention aux bidouilles les gars !

ma méthode ne respecte pas les ratios no3/po4 ou autre. donc ne pas chercher à les corriger. ce serait faire plus de mal qu'autre chose.

concernant la reminéralisation de l'eau osmosée, si tu as déclaré tes changements d'eau avec de l'eau osmosée, alors la feuille calcule d'elle même la quantité de calcium et magnésium à rajouter.

il n'y a donc pas de reminéralisation à faire.

a condition que ton eau osmosée soit de bonne qualité (entre 0 et 30 µS/cm)

d'ailleurs, dans bien des cas, l'utilisation d'un conductivimètre dans le bac, me parlais plus que des mesures de no3 ou autre.
je ne serais d'ailleurs pas étonné que ton souci premier soit une quantité de fertile un peu basse. vu que t'as rajouté un peu de tout et que tu trouves que ça va mieux.

pour info, entre 250 et 350 µS/cm, mon bac se portait comme un charme.

En fait, vu que ca ne poussait plus, et que les algues prenaient le dessus, sans compter les déformations sur les plantes (cabomba qui se déformait au lieu de vouloir capter amplemenet la lumuière), je me suis dis qu'il avait une carence, donc j'ai cherché à comprendre. Je me suis rendu compte, le jour du changement d'eau, après avoir chargé le mélange hebdomadaire, j'ai fait une mesure, mes NO3 =5 et PO4 = 0.5, et au bout de 3 jours, mes NO3 = 2 et PO4 = 0.05 , et pour finir en fin de semaine avant changement d'eau , j'en arrivais a NO3 = 1 et PO4 = 0 . Donc, je me suis rappeler de tes dires, que l'on doit être a zéro partout. Donc dans mon cas, tu me dis d'augmenter la fertil alors que je ne retombe pas a zéro en fin de semaine ??

Pour la partie reminéralisation, c'est bien ce que je pensais, dans la partie fertil, si tu déclares ton eau osmosé, et vu que tu demandais le Kh voulu, je pensais justement que tu la ré-minéralisait automatiquement dans la prépa de la fertil. En fait, si tu remontes quelques pages en arrière, tout le monde ne l'a pas compris dans ce sens, car on ma dit le contraire il y a quelques temps de cela, donc je n'ai plus rien compris du tout !!

Je n'ai pas de conductivimètre, et si j’investis comment traduire les valeurs qu'il va m'afficher ??

Merçi d'avance
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Sam 3 Sep 2011 - 20:13
bonsoir,

les feuilles qui poussent de manière déformée, ça sent la carence en effet.
j'ai eu ça parfois.
une augmentation des doses est une piste que j'ai souvent choisi.
la réduction du temps d'éclairage en est une autre.

mais in-fine, je n'ai jamais changé la diffusion de co2, ni fait des apports isolés comme tu as fait.

et j'ai toujours réussi à faire revenir les choses dans l'ordre.

quant aux valeurs de no3 ou po4, je ne les ai mesurées que très rarement. une fois tous les un ou deux mois. donc je ne saurais pas te dire comment ils ont pu évolués.

et je te confirme que la feuille 1 "fertilisation" prend en théorie en charge la reminéralisation de l'eau osmosée si elle est utilisée. c'est le cas chez toi.
mais cet apport est théorique et si une dérive de la dureté est constatée et que cela pose un problème pour les poissons, alors la deuxième feuille est là pour corriger cette dite dureté.
seby90
seby90
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : BELFORT
Emploi : TECHNICIEN
Date d'inscription : 02/03/2008

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Sam 3 Sep 2011 - 21:10
merci amphioxus,

je voulais revenir sur le conductivimètre. Si j'investis dans ce matériel, les valeures que je vais avoir dans mon bac, vont me donner quoi exactement ?? Je sais que pour vérifier l'état de l'osmoseur, c'est cet appareil qu'il me faut, par contre pour le bac, tu me dis qu'il faut se trouver dans une fourchette de 250 a 300 us/cm . Ces paramètres évoluent en fonction du Gh , et des No3 , PO4 ?? Donc comment faire parler ces valeures ?? Je ne connais pas du tout ce matériel, mais je suis prêt a apprendre pour me coucher mon idiot. Pour le matériel, que pense tu de ce modèle voir le lien , ca collerais ??Encore merçi pour les infos.
Contenu sponsorisé

fertilisation V7 amphioxus - Page 26 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum