Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

+11
Viridis
crotall
dam
Hideki
Floraqua
kevin13270
jerome46
Lysmatophile
Miickael_76
stabyl
gillot
15 participants
Aller en bas
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Lun 25 Oct 2010 - 0:27
Salut a tous...

Voila, je débute (c'est l'histoire de ma vie !) en eau de mer.

J'ai déjà un bac ouvert de 240l eau douce qui tourne, je suis en train de terminer la mise au point de l'éclairage à leds et de compléter ma population, mais ça tourne de manière stable. (bac qui date du mois de mai 2010).

Je m'intéresse a l'eau de mer, j'ai déja lu pas mal de posts sur divers sites. Parmis les infos que j'ai trouvé, sachant que je chercherai sûrement un petit bac d'occase de moins de 40l pour quelques coraux mous facile, des invertébrés, mollusques, éventuellement un gobiodon...
D'après ce que j'ai trouvé comme infos (en bref) :
- Un écumeur ne serait pas nécessaire pour ce volume.
- Il faudrait environ 6 à 8 Kg minimum de PVs
- Trois pompes de brassage de 300 ou 400 l/h
- Un éclairage puissant (que je pense fabriquer avec des leds UV, blanches et bleues en proportions judicieusement calculées)

Déjà, dites-moi un peu ce que vous en pensez, je prévois un budget de 150€ + le vivant.

Ensuite, et c'est surtout l'objet de ce post... J'habite sur Aubenas en Ardèche, et je me demande ou trouver des accessoires pour du marin, car par chez moi, ça cours pas les rues... de même, si quelqu'un vers chez moi fait du récifal, j'aimerai bien nouer contact (au passage s'il a du matos d'occase, voire accepterai de me vendre des PVs ou autres...)

Dernier petite interrogation... est-il possible de mettre une plante au milieu de tout ça ? (apparemment, ça a l'air compliqué...)

A+

Edit : finalement, mon waf me permet un 100l après d'âores négociations (a condition de mettre un couple de clowns dedans ...)

Edit : Un 120 litres a été trouvé et validé par le CAD. Dimensions : 55x55x40


Dernière édition par gillot le Dim 30 Jan 2011 - 13:25, édité 3 fois
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Lun 25 Oct 2010 - 12:23
Une petit question subsidiaire qui me viens :

Pour un si petit volume, combien de temps peut-on le laisser (départ en vacances, par exemple...) sans automatisme autre que la lumière ?

(je veux dire sans nourriture et sans complément d'eau)

A+
stabyl
stabyl
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : clermont fd
Emploi : oui
Date d'inscription : 17/04/2009

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Lun 25 Oct 2010 - 15:09
24h je dirais
Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Lun 25 Oct 2010 - 17:16
je pense qu'au bout de 3 jour tu aurais une belle soupe.


Ton projet est très bien mais fait attention au leds! la puissance n'est pas la même qu'en eau douce enfin la temperature de couleur enfin je n'y connais rien en leds mais cela doit être diffèrent de l'eau douce

_________________
Mon P'tit Reef

Les paramètres du moment:
Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres 939_900
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Lun 25 Oct 2010 - 17:37
Miickael_76 a écrit:je pense qu'au bout de 3 jour tu aurais une belle soupe.


Ton projet est très bien mais fait attention au leds! la puissance n'est pas la même qu'en eau douce enfin la temperature de couleur enfin je n'y connais rien en leds mais cela doit être diffèrent de l'eau douce

Oui, merci, je suis au courant, et en plus il faut des leds UV parmis les blanches "pures".

Par contre, vu que les UV sont recommandés pour les aqua eau de mer, est-ce qu'on peut envisager de mettre un aqua avec de la lumière du jour directe qui donne dessus ? (Je veux pas le faire, c'est juste pour savoir si c'est possible....)

A +
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Lun 25 Oct 2010 - 20:44
Bonsoir,

gillot a écrit:- Un écumeur ne serait pas nécessaire pour ce volume.

Effectivement.

gillot a écrit:- Il faudrait environ 6 à 8 Kg minimum de PVs

Non, il faut compter une moyenne de 1 kg pour 10 litres, après tu peux en mettre un peu moins ou un peu plus.

gillot a écrit:- Trois pompes de brassage de 300 ou 400 l/h

Oui, bien.

gillot a écrit:- Un éclairage puissant

Pas obligatoirement, tout dépend de ce que tu veux maintenir. Si tu te contentes de quelques coraux mous faciles un simple éclairage fluocompact suffit.

gillot a écrit:Déjà, dites-moi un peu ce que vous en pensez, je prévois un budget de 150€ + le vivant.

150,00 € ça me paraît un peu juste, sauf si ce budget concerne uniquement l'éclairage et les pompes de brassage. Si tu prends en compte l'éclairage, les pompes de brassage, le réfractomètre, les tests et le sel comptes plutot 200,00 voir 250,00 €. Sans parler des PV et du vivant.

gillot a écrit:Ensuite, et c'est surtout l'objet de ce post... J'habite sur Aubenas en Ardèche, et je me demande ou trouver des accessoires pour du marin, car par chez moi, ça cours pas les rues... de même, si quelqu'un vers chez moi fait du récifal, j'aimerai bien nouer contact (au passage s'il a du matos d'occase, voire accepterai de me vendre des PVs ou autres...)

Achètes sur internet. Sinon évites si possible d'acheter les PV à un particulier. Il vaut mieux les acheter au prix fort et avoir de la bonne qualité, il s'agit des poumons du bac récifal, il ne faut donc pas négliger leur qualité.

gillot a écrit:Dernier petite interrogation... est-il possible de mettre une plante au milieu de tout ça ? (apparemment, ça a l'air compliqué...)

Compliqué !? Non. Il y a des algues qui peuvent-être introduites dans le bac sans problème. Le problème vient du fait que les algues sont difficiles à trouver dans le commerce, je ne sais pas pourquoi d'ailleur.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Lun 25 Oct 2010 - 21:49
Merci pour les conseils, ça fait toujours plaisir d'en recevoir de la part de quelqu'un qui a de l'expérience.

Je comptais 150€ car le bac sera d'occasion ou fabriqué par mes soins, si je ne trouve pas ce que je veux, que j'ai pas compté les tests (j'ai déjà le test nitrites en gouttes) ni les PVs et autres habitants, et que l'éclairage, je vais le réaliser en leds DIY pour pas cher, sauf évènement qui m'en empèche.

Donc, tu ne préconises que 1KG de PV ? J'ai lu sur plusieurs forums 30 à 40 % du volume en poids de PVs... mais je ne connais pas la densité de ces pierres, et donc le volume qu'elle prennent... Mais tant mieux, ça coûtera moins cher Wink

Enfin, le volume étant très faible, je pense effectivement que le dérèglement doit être très rapide... Et cela est un point sensible pour moi (entre autres pour les vacances, il m'arrive de partir 2 ou 3 jours, et je préfère ne pas faire intervenir une personne extérieure...)

D'après ce que je comprends, le principal problème (hormis l'absence de surveillance, bien entendu) dans ce genre de cas, semble être le problème de l'évaporation.
Je pensais donc à deux solutions éventuelles :
- Fermer le bac par une vitre avec joint, afin que l'évaporation se condense et se rediffuse dans le bac, mais j'ai un peu peur, du coup, pour le manque d'oxigène.
- fabriquer un osmolateur mécanique dans le genre de celui-ci :
Osmolateur_a_vases_communiquant

Est-ce que je fabule, ou bien je suis dans le vrai ?

Enfin, si je décide tout de même de mettre un écumoir, est-ce que cela aurait tout de même un avantage pour la maintenance ? (il me semble que non, mais j'aimerai une confirmation sur ce point).

Je continue à me documenter, et comme j'aimerai qu'un minimum de matériel soit visible, je pensais éventuellement à partir d'un aqua 40l dans lequel je rajouterai une cloison en verre collé au silicone d'aquariophilie, afin de laisser un espace de 3/4 environ pour le vivant,et me servir de pompes de brassage puissantes cachées dans cet espace pour générer un courant, appuyées par une pompe dissimulée derriere les PVs. Enfin, à l'arrière (donc côté technique de l'aqua), je ferais un petit bâti pour cacher la réserve d'eau de l'osmolateur mécanique ainsi que l'éventuel écumoir.

J'ai fait un petit schéma : je vais le mettre, vous me direz ce que vous en pensez. (ce n'est qu'une première réflexion à améliorer... il va de soit que même un fois construit, je ferai tourner le bac juste avec de l'eau, histoire de valider que tout ça fonctionne avec d'intégrer du sable, du vivant, etc...)

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Image110

Tout ça est au stade d'étude. J'hésite à laisser une partie sèche à l'arrière de l'aqua, ça pourrait faire un volume d'eau supplémentaire, mais en même temps, je ne compte pas l'éclairer et j'ai peut que des animaux s'y réfugient ou aillent se coincer...

A+
Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Mar 26 Oct 2010 - 12:30
Pour répondre à ta question sur la lumière du jour, il ne faut pas car tu risque d'avoir un développement d'algues.

Si tu met du perlon il faudra le nettoyé pratiquement tout les jours toute la vie de ton bac. il est plus conseillé dans mettre lors des tempête de sédiments ou grand nettoyage quelques heures seulement.

_________________
Mon P'tit Reef

Les paramètres du moment:
Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres 939_900
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Mar 26 Oct 2010 - 12:50
Bonjour,

gillot a écrit:Donc, tu ne préconises que 1KG de PV ?

Non, j'ai dit 1 kg par tranche de 10 litres, donc si tu prends un bac de 30 litres cela te fera 3 kgs de PV. Après, comme je l'ai également précisé, tu peux en mettre un peu plus ou un peu moins. Tout dépend de ce que tu veux faire au final.

gillot a écrit:Enfin, le volume étant très faible, je pense effectivement que le dérèglement doit être très rapide... Et cela est un point sensible pour moi (entre autres pour les vacances, il m'arrive de partir 2 ou 3 jours, et je préfère ne pas faire intervenir une personne extérieure...)

En automatisant un minimum ton bac tu peux le laisser seul pendant 2 ou 3 jours sans aucun problème. Le seul point négatif est celui que tu as abordé, dans un volume aussi petit, la moindre variation de paramètre ou le moindre problème doit-être pris en main tout de suite (dans les heures qui suivent) pour éviter la catastrophe. C'est le risque que tu prends avec un si petit volume. Personnellement, avec mon 30 litres, je fais des tests tous les 2 jours, car sur ce volume un paramètre peut rapidement évoluer en 24 ou 48 heures.

gillot a écrit:- Fermer le bac par une vitre avec joint, afin que l'évaporation se condense et se rediffuse dans le bac, mais j'ai un peu peur, du coup, pour le manque d'oxigène.

Effectivement, tu risques d'avoir une mauvaise oxigénation de l'eau.

gillot a écrit:- fabriquer un osmolateur mécanique dans le genre de celui-ci :
Osmolateur_a_vases_communiquant

Ce système m'a l'air intéressant, cependant je ne l'ai jamais testé donc je ne peux pas te donner mon avis, mais c'est à essayer (sous surveillance).

gillot a écrit:Enfin, si je décide tout de même de mettre un écumoir, est-ce que cela aurait tout de même un avantage pour la maintenance ? (il me semble que non, mais j'aimerai une confirmation sur ce point).

Un "écumeur" n'est pas obligatoire sur ce faible volume mais il serait effectivement un plus non négligeable.

gillot a écrit:Je continue à me documenter, et comme j'aimerai qu'un minimum de matériel soit visible, je pensais éventuellement à partir d'un aqua 40l dans lequel je rajouterai une cloison en verre collé au silicone d'aquariophilie, afin de laisser un espace de 3/4 environ pour le vivant,et me servir de pompes de brassage puissantes cachées dans cet espace pour générer un courant, appuyées par une pompe dissimulée derriere les PVs. Enfin, à l'arrière (donc côté technique de l'aqua), je ferais un petit bâti pour cacher la réserve d'eau de l'osmolateur mécanique ainsi que l'éventuel écumoir.

:##10:

Tout ça dans un 40 litres !? As-tu vraiment conscience du volume que tu vas perdre avec toute cette installation, déjà que 40 litres ce n'est vraiment pas énorme, mais là je crois qu'au final il ne va te rester que l'équivalent d'un verre d'eau.

:##06:

gillot a écrit:J'ai fait un petit schéma : je vais le mettre, vous me direz ce que vous en pensez. (ce n'est qu'une première réflexion à améliorer... il va de soit que même un fois construit, je ferai tourner le bac juste avec de l'eau, histoire de valider que tout ça fonctionne avec d'intégrer du sable, du vivant, etc...)

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Image110

On ne le redira jamais assez, attention aux filtres avec mousses, gros risque de pollution par la suite. Ce type de filtration est fortement déconseillée en eau de mer.

gillot a écrit:mais en même temps, je ne compte pas l'éclairer et j'ai peut que des animaux s'y réfugient ou aillent se coincer...

Pourtant si tu mets un tout petit éclairage (vraiment pas grand chose) et que tu t'arranges pour que le brassage soit faible dans ce petit espace, cela pourrait te permettre de créer un mini refuge.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Mar 26 Oct 2010 - 14:15
Lysmatophile a écrit:
gillot a écrit:mais en même temps, je ne compte pas l'éclairer et j'ai peut que des animaux s'y réfugient ou aillent se coincer...

Pourtant si tu mets un tout petit éclairage (vraiment pas grand chose) et que tu t'arranges pour que le brassage soit faible dans ce petit espace, cela pourrait te permettre de créer un mini refuge.

Alex

J'ai bien vu des commentaires sur ce qui est appelé "refuge", mais j'ai pas bien compris... qu'entends-tu par la et comment cela pourrait se traduire dans mon cas ?

Je rappelle qu'au départ, le but de ce compartiment était simplement de faire circuler l'eau (brasser, quoi) afin de dissimuler au maximum le matériel de brassage, donc apparemment, l'inverse d'un refuge, dans lequel l'eau doit circuler à faible vitesse.



Donc, selon toi, il ne faut pas de filtre avec mousse pour récupérer les gros déchets ?


Enfin, je prévois également de mettre au fond 10cm de hauteur de sable. Il s'agit d'une méthode (DSB) que j'ai lue sur différents sites, et qui améliorerait l'autonomie du bac, mais dans mon cas, est-ce utile ? 10cm n'est-ce pas trop ?

A+


jerome46
jerome46
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : 46
Emploi : gérant
Date d'inscription : 13/11/2008

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Mar 26 Oct 2010 - 17:30
Dans mon aqua, j'ai 13 Kg de PV pour 55L brut + un écumeur.

_________________
200L : communautaire
50L : 1 combattant mâle + 2 écrevisses
40L : hopital
40L : 2 poissons voiles

60L marin
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Mar 26 Oct 2010 - 21:31
Alors bonne nouvelle, peut-être que mon WAF me permettrait un 50/55 litres récifal.

Est-ce que pour ce volume, je peux rester sur une méthode berlinoise "simple" sans écumeur ?

Du coup, je verrai à la simplicité : Bac sur mesure 35x35x45

Sinon, une question juste par curiosité : quelles PVs pour un débutant ?

Le sable vendu chez Poisson d'or est du "Florida crushed Corail" : est-ce bien ?


Enfin, juste pour voir, j'ai budgétisé un peu :

Alors pour les pompes de brassage, j'ai pas trouvé en dessous de 900l/h, du coup je m'orienterai vers deux pompes Koralia nano.

Donc j'en suis là (hors achat ou fabrication du bac)
- 2 Koralia nano 900 l/h : 50€
- Chauffage Tetra Tec 25 Watts : 16 €
- 8 Kg de sel Instant Ocean : 21 €
- 6,8 Kg de sable Florida Crushed Corail : 11,91 €
- 5 Kg de pierres vivantes : entre 50 et 75 €
- Eclairage : DIY (à vue de nez, je dirais 35 € de leds et accessoires, alim récupérée du boulot)

Voila le strict minimum pour commencer, environ 180 €...

Qu'en pensez-vous ? Ai-je oublié qq chose ? (hormis le bac bien sûr !)
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Mar 26 Oct 2010 - 23:01
Bonsoir,

gillot a écrit:J'ai bien vu des commentaires sur ce qui est appelé "refuge", mais j'ai pas bien compris... qu'entends-tu par la et comment cela pourrait se traduire dans mon cas ?

Un refuge peut-être beaucoup de chose, difficile de te le décrire avec précision, disons que comme son nom l'indique il s'agit d'un refuge pour la microfaune ou bien pour une espèce vivante particulière qui ne pourrait pas vivre dans un bac récifal (fort brassage, fort éclairage, prédateurs), ou encore il peut s'agire d'une plantation d'algues particulières destinée à la filtration... enfin bref tout cela pour te dire qu'un refuge peut-être tout et n'importe quoi en fait.

gillot a écrit:Je rappelle qu'au départ, le but de ce compartiment était simplement de faire circuler l'eau (brasser, quoi) afin de dissimuler au maximum le matériel de brassage, donc apparemment, l'inverse d'un refuge, dans lequel l'eau doit circuler à faible vitesse.

Le brassage doit se faire dans le bac, pas ailleurs, sinon le brassage ne sert à rien.

gillot a écrit:Donc, selon toi, il ne faut pas de filtre avec mousse pour récupérer les gros déchets ?

Non, le mieux serait de créer une suite de chicanes dans ce compartiment pour forcer les sédiments et autres déchets organiques à se déposer au fond afin que tu puisses les siphoner par la suite.

gillot a écrit:Enfin, je prévois également de mettre au fond 10cm de hauteur de sable. Il s'agit d'une méthode (DSB) que j'ai lue sur différents sites, et qui améliorerait l'autonomie du bac, mais dans mon cas, est-ce utile ? 10cm n'est-ce pas trop ?

Personnellement je n'ai jamais essayé cette méthode de maintenance, les avis sont partagés, difficile de te conseiller là-dessus.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Jeu 28 Oct 2010 - 18:40
Salut a tous...
Bon, j'ai modifié le titre, car finalement, après discussion sur l'emplacement et le volume avec ma moitié, je vais pouvoir faire un 61 litres bruts, soit environ 50 litres nets...

Je reste sur la méthode berlinoise pour l'instant.
Eclairage, je reste sur du DIY à leds.
J'ai budgétisé comme suit pour le projet total, sachant que cela va s'étaler sur le temps. En tout moins de 350 Euros, basé sur du matériel de chez "Poisson d'or"

- Bac DIY 37x37x45 en 6mm pour les côtés, 8mm pour le fond (DIY moins de 80 Euros en comptant la colle)
- Densimetre/Thermomètre Aqua Medic
- 3 Pompes de brassahe MaxiJet MP 600
- Chauffage tetratec 25 W
- Sel de mer Instant Ocean 8 Kg
- Sable Florida Crushed Corail 6,8 Kg
- Pierres vivantes d'indonésie : 5 ou 6 Kg
- Environ 50 Euros de détritivores
- Osmolateur fait maison par système de vases communiquants

Dans un premier temps je ne prévois pas d'écumeur... peut-être par la suite...
J'ai vu, par exemple le très connu Tunze skimmer 9002
et j'ai aussi aperçu le Sera Marin Skimmer 400 HO, mais moins d'infos sur celui-ci... pourquoi ???

Voila...

Par contre, qu'est-ce que je dois acheter comme tests pour commencer ? (j'ai déjà les nitrites en gouttes pour mon bac d'eau douce)

Je connais pas trop, alors si vous voyez que j'oublie qq chose, dites-moi !
De même si un matériel ne vous semble pas adéquat, dîtes-le moi (je pense aux pompes de brassages, par exemple)

Ca se précise...
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Mar 9 Nov 2010 - 20:13
Bon, j'alimente mon post de départ.

Certains vont penser que je suis une girouette en changeant souvent le contenu de ce projet, mais cela n'est qu'une étude pour l'instant, donc s'il faut changer, c'est maintenant.

Donc dans ma réflexion, voici ou j'en suis :

Je pensais, à la lecture de plusieurs posts et dossiers lus sur internet, qu'il valait mieux un bac de forme carrée pour faciliter le brassage, entre autre. C'est la raison pour laquelle je m'orientais vers un fond carré de 37x37cm

En continuant à me documenter, j'ai l'impression qu'a partir du moment ou on met suffisamment de pompes de brassage, ce n'est plus tellement un problème, d'autant plus qu'il faut prévoir des endroits moins brassés que d'autres afin que chaque occupant puisse trouver la place qui lui convient le mieux.

Par contre, le positionnement des pierres vivantes est plus facile dans un bac en longueur.

Autre élément : l'éclairage.
Au départ, je voulais fabriquer mon éclairage DIY à partir de leds 10mm, comme dans mon bac d'eau douce.
Hors, je teste depuis le moip de juin les leds, et en fait, ça ne va pas : j'ai opté pour des leds 10mm pour éviter d'avoir mille leds à installer en 5mm, soit plus de 2000 soudures en perspective.
Malheureusement, ces leds souffrent de défauts de fabrication, et ne sont pas fiables.

Du coup, je vais m'orienter vers 3 tubes à leds SMD de 1200 lumens pour 90cm et 6500 °K, plus une rampe à leds rouges et bleues pour compléter le spectre pour les plantes.

Bref, au final donc, pour mon récifal, je m'orienterai probablement vers une ampoule HQI de 70 Watts. ça consommera plus et coûtera plus cher, mais j'assure le coup si un jour je veux lettre des SPS ...

(A moins que je sois convaincu par une autre technique, par exemple des leds CREE, ça reste dans un coin de ma tête)

Pour le bac, je pense plutôt aller vers un bac de 45x30 Hauteur de 40.

VPar contre, dans un bac de cette dimension, les 3 pompes maxijet MP600 suffiront elles ? Ce n'est pas trop ?

Je pense également que je mettrai un écumeur, mais dans un second temps.

Tout conseil ou suggestion sont bienvenus.

A+
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Mar 16 Nov 2010 - 22:23
j'ai vu ça en fouillant sur le net... juste par curiosité, qu'en pensez-vous ?

http://www.nano-aquarium.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3389225

J'ai pas trouvé de retours sur ce matos, pourtant il me semble pas mal, non ? Il faudrait juste augmenter un peu l'éclairage, rajouter une pompe de brassage, enlever les nouilles et hop...

A+
Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Jeu 18 Nov 2010 - 15:25
cela me semble correct.

l'éclairage est suffisant pour des coraux mous pas trop exigeant. Pas de coraux dur et pas de poisson dans un volume pareil.

les petit bout de porcelaine (nouille céramique) ne servent strictement a rien. le stérilisateur UV n'est pas indispensable (il vas tué aussi de bonne bactérie)

Pour commencé en nano sa me semble bon.

_________________
Mon P'tit Reef

Les paramètres du moment:
Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres 939_900
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Jeu 18 Nov 2010 - 20:07
Oui, l'éclairage semble être un réel problème en récifal !

Je débute, mais j'aimerai quand même être équipé pour pouvoir faire du dur, au cas ou j'en ressente un envie in contrôlable !
Pour ce faire, 2*24 watts seraient suffisant ? Ou bien vaut-il mieux passer sur une rampe HQI 70 Watts ? (pas facile à trouver, ça non plus !)

D'ailleurs une question au passage : avec une Hqi 70 watts, quel volume d'eau est potentiellement possible pour faire du dur (ou quelle hauteur d'eau) ?

A+
Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Jeu 18 Nov 2010 - 22:32
Sans m'avancer pour les coraux dur c'est minimum un rapport d'un watt par litre + tube actinique pour un volume de ce genre un suffit.

Il n'y à pas de volume proprement dit, si tu prend des coraux de petite taille, des bouture du les verra grandir, mais attention, a garder un taux de calcium adéquate 400ppm je crois.

_________________
Mon P'tit Reef

Les paramètres du moment:
Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres 939_900
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Lun 3 Jan 2011 - 22:02
Bon, alors voila, le projet mûri... doucement mais sûrement...

Finalement, mon waf me permettrai jusqu'a 100l après d'âpres négociations (a condition de mettre un couple de clowns dedans ...)

Donc voila, je recherche donc un bac entre 75 et 100 litres, de préférence de forme cubique.
Je voudrais faire qq chose de très propre, donc éventuellement, si c'est possible avec un bac percé et une décante camouflée en dessous dans le meuble avec trois compartiments : arrivée d'eau (par gravité) et récupération des sédiments / Ecumeur / Osmolateur + pompe de remontée.

Avec osmolateur "mécanique" (simple et sûr) et éclairage 70watts + une quarantaine de leds bleues 18 lumens (10mm / 100 mA sous alimentées à cause de leur fragilité).

Au final, si je parviens à ce que je voudrais, il n'y aura d'apparent que le peigne de la récupération d'eau, le rejet de la pompe de remontée et deux ou trois pompes de brassage.

J'ai par contre beaucoup de mal à trouver un aquarium d'occasion de 100l de forme cubique : rare !
Par contre, je trouve un 75 litres (40x40xH47) ou 90 litres (40x40x56), mais je me dis que dans ce cas, il vaut mieux le 75 litres vu qu'il ne faut pas trop de hauteur d'eau !

Pour l'écumeur, est-ce qu'un Tunze 9002 serait suffisant ?

Pompe de remontée : il faudrait apparemment au moins du 2500 l/h ?

Pour les trous dans l'aquarium, un pour la descente, un second pour la remontée : deux trous de 45 mm seraient suffisants ??

Qu'en pensez-vous ? Surtout corrigez-moi, je voudrais éviter au maximum les erreurs qui coûtent cher ...

A+

Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Mar 4 Jan 2011 - 14:22
Le tunze 9002 est bien pour 100l

Pour les perçages je n'y connais rien. tu a le déversoir tunze sans perçage sinon.

Et en ce qui concerne la décante je pense que 2500l/h c'est bien. mais comme je n'est pas de décante à proprement parler attend l'avis d'un autre.


Pour ton éclairage c'est assez faible. Pour un 100l il faudrait 100w blanc à et un ou deux actinique. quand tu parle des leds c'est pour l'actinique ou l'éclairage de nuit?

_________________
Mon P'tit Reef

Les paramètres du moment:
Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres 939_900
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Mar 4 Jan 2011 - 15:17
Les leds sont pour renforcer la couleur bleue, remplacer l'actinique et éventuellement quelques unes fonctionneraient la nuit...

Le déversoir Tunze, oui, mais je ne suis pas persuadé de la fiabilité, puis l'esthétique me gêne un peu... mais bon, j'écarte pas cette possibilité au cas ou pour les trous ça soit difficilement réalisable.
D'autres avis ? autres conseils ?

En fait, je cherche à automatiser au maximum afin de diminuer la maintenance au minimum. S'il y a des conseils en ce sens, je suis ouvert à toute proposition.

A+
Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Mar 4 Jan 2011 - 17:40
les leds sont de simple leds bleu ou des leds a haut rendement?

pour l'automatisation regarde les module d'aquatronica mais je ne pense pas que que ce soit indispensable, après tu as les pompes doseuse mais ce sera pour plus tard.

_________________
Mon P'tit Reef

Les paramètres du moment:
Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres 939_900
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Mar 4 Jan 2011 - 19:39
De sont des leds bleues de 10mm / 100mA d'un fournisseur sur ebay, que j'ai longuement testées, et elles tiennent le coup et éclairent quand même bien.

A+
Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Mar 4 Jan 2011 - 21:05
Est tu sur quelle peuvent remplacer l'actinique?

_________________
Mon P'tit Reef

Les paramètres du moment:
Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres 939_900
Contenu sponsorisé

Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres Empty Re: Futur projet ... nano récifal 40 euh finalement 120 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum