Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
brenladais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 17
Emploi : Employé
Date d'inscription : 31/10/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Dim 31 Oct 2010 - 12:08
Bonjour à tous, voilà je me présente rapidement, j'm'appel Thomas, j'ai 23 ans, et je veux me lancer dans la création depuis un moment, mais je n'osais pas, de peur que se soit trop compliqué, mais je me suis lancé et ai acquéri un aquarium 54L, j'ai lu beaucoup de choses sur les débuts, et ai également fait le petit quizz que vous proposez, j'y ai fait un score de 80% :p.

Je veux faire un tropical, actuellement j'ai déjà mis le terreau pour les plantes, et j'ai recouvert le tout de quartzine !

J'avais pris un kit avec "Easy balance" et "aqua safe" ainsi que le kit CO2.

A l'intérieur je dispose des filtres biobox (avec plusieurs mousse etc).

Et donc suite à ca j'aurais quelques questions !

1) Existe t-il des filtres "permanent", car avec les biobox je dois en changer certains toutes les 2 semaines, mois etc... ?

2) Je n'ai pas encore acheté les plantes, mais puis-je quand même remplir l'aquarium en y mettant l'easy balance et l'aquasafe, est ce que l'equilibre biologique va se créer malgré qu'il n'y ai pas de plantes ?

3) Si je n'ai pas encore les plantes, inutile de mettre la bombonne de C02 en fonction ?

Merci de vos futures réponses !
A ce que j'ai pu lire ici et là, vous avez l'air de personnes de ce qui est de compétente Smile
Kheops
Kheops
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 187
Age : 25
Localisation : en suisse
Emploi : Colégien
Date d'inscription : 24/10/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Dim 31 Oct 2010 - 12:30
Salut et bienvenue sur le forum
:##15:
crecre47
crecre47
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 29
Localisation : BIAS
Emploi : vendeuse Auchan
Date d'inscription : 28/10/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Dim 31 Oct 2010 - 12:47
bonjour et bienvenue à toi :##06:
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Dim 31 Oct 2010 - 12:55
Bonjour à toi

alors pour la biobox, de mémoire tu as des masses filtrantes qui sont dans des petits paniers en plastique.....

Donc tu mets les plus gros grains (genre de céramique) en bas, et les mousses en haut. Si tu as une mousse noire, ne la mets pas, c'est du charbon actif qui ne sert qu'après un traitement. Ces éléments la, une fois en place, tu ne seras pas obligé de les remplacer régulièrement. Ils servent de support pour les bonnes bactéries, donc si tu les enlèves ou si tu les laves, tu perdras toutes les bactéries qui se seront installées dedans.

S'il te reste de la place dans la biobox, tu peux acheter de la laine de perlon (la mousse blanche) pour la mettre tout en haut, et ce sera la seule chose qui se jette et se remplace.



Ensuite, même si tu n'as pas encore de plantes, le cycle de l'azote va quand même se mettre en place, il peut juste être un peu plus long. Cela dit, tu peux planter à tout moment, ça ne pertubera pas ce cycle. Bien sur, tant qu'il n'y a pas de plantes, le CO2 ne sert à rien.


Peux-tu nous donner les paramètres de ton eau, et les caractéristiques de ton éclairage stp ?
avatar
brenladais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 17
Emploi : Employé
Date d'inscription : 31/10/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Dim 31 Oct 2010 - 13:05
L'aquarium est vide pour le moment, sinon pour l'éclairage 438mm 15W T8
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Dim 31 Oct 2010 - 13:36
15 watts pour 54 litres ça te fait 1 watt pour 3,6 litres c'est faible. N'hésite pas à regarder dans la section bricolage comment d'autres membres ont fait pour rajouter des tubes.

Pendant le cycle de l'azote, à part les plantes il n'y aura pas de vie dans l'aqua, donc autant en profiter pour le bricolage. Sinon, tu pux choisir des plantes qui demandent peu de lumière comme les anubias ou microsorium. A toi de voir.
avatar
brenladais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 17
Emploi : Employé
Date d'inscription : 31/10/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Dim 31 Oct 2010 - 14:13
oki pour l'éclairage.

Au niveau des produits que je vous ai parlé, vous en utilisez ? Aquasafe et tetrabalance ?
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Dim 31 Oct 2010 - 14:52
Bonjour,

Pour avoir lu un peu tous les topics (merci aux membres), j'ai lu que l'aquasafe pouvait ne pas être bon (enfin, c'est ce que j'ai lu)

Sinon, pour assainir ton eau, met du dénitrol et biotopol.

Penses à:

- Laver ta couche recouvrant ton sol nutritif
- Laver ta déco

puis, tu met en eau et met les plantes.
avatar
brenladais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 17
Emploi : Employé
Date d'inscription : 31/10/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Dim 31 Oct 2010 - 15:31
Effectivement je viens de voir un post sur le forum qui dit que l'easybalance et l'aquasafe sont pas terrible, je me contenterais donc de mettre en eau et de prendre 2 ou 3 semaines avant de mettre des petits habitants !

J'irais acheter les plantes entre temps.

En ce qui concerne le nettoyage du sable, le problème c'est que je l'ai déjà posé, comment faire pour le laver ? :s
Est ce vraiment indispensable si je laisse le cycle biologique se faire traquillement ?

Et combien de plante sont ideal pour un aquarium de cette taille ?
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Dim 31 Oct 2010 - 16:02
Alors, cela va te poser un problème car ton eau va devenir soit marron si manolo soit gris ou blanchâtre si gravier et ça ne partira pas. Et je peux te dire qu'il te faudra un peu de courage pour le laver car il faut qu'il soit nikel.

Le mieux que tu as à faire, c'est d'arriver à l'enlever (enfin c'est ce qu'il y a de mieux je pense).
Il fallait juste un peu de lecture sur le sachet qui le contenait et tu l'aurais su :##17:

Le cycle biologique ne fait que mettre des bactéries etc, pas laver le sol.

Pour les plantes, ça ne pose pas de soucis, autant que tu veux mais il ne faut pas que ton aquarium devienne une jungle aussi.

Il faut que tu mettes des plantes de fond sorte égéria etc... et des petites devant.
Penses à la déco (qu'il faut laver aussi) en mettant des cachettes pour les poissons.
avatar
brenladais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 17
Emploi : Employé
Date d'inscription : 31/10/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Dim 31 Oct 2010 - 17:55
bon a priori l'eau ne devient pas opaque (chance ?) ça fait maintenant a peu près 3h que l'eau et l'aspiration tourne.

Je viens de mettre mes plantes, je vais y ajouter l'engrais liquide !

Et j'ai bien rincé ma déco pour le coup !

Je vais donc laissé reposer pendant 3 semaines le temps que le tout chauffe et que le cycle biologique prenne le rythme !
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Dim 31 Oct 2010 - 18:20
avec le sol nutritif, tu n'as pas besoin d'en mettre tout de suite. Lis bien la notice aussi :##05:

Pour les plantes, j'espère que tu as enlevé la mousse autour^^

Penses à faire aussi les test de l'eau (je le faisais toutes les semaines environ)
Peux tu mettre des photos stp ?
avatar
brenladais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 17
Emploi : Employé
Date d'inscription : 31/10/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Lun 1 Nov 2010 - 10:16
Voilà une photo, pour ce qui est de l'eau je n'ai pas encore acheté de testeur, il faudra que j'y penses !

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Cimg0362h.th

Uploaded with ImageShack.us

En ce qui concerne l'éclairage combien de temps et quand dois-je le laissé ?
aquatlantis
aquatlantis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Localisation : La ou il fait chaud.. CANNES
Emploi : Apprentissage cuisine
Date d'inscription : 13/02/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Lun 1 Nov 2010 - 10:17
Pour l'éclairage essaye de le laisser éclairer 10h Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! 54745
avatar
brenladais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 17
Emploi : Employé
Date d'inscription : 31/10/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Lun 1 Nov 2010 - 10:39
Ouep j'ai lu ça et pendant la nuit c'est ça ? par exemple de 21h à 7h ?

Autre question, le "remou" ou disons plutot les ondulations que fait la pompe en recrachat a la surface de l'eau doit etre importante ou pas ?

Car si j'ai bien compris l'eau s'oxygène également avec ce remou ?

Je viens de me rendre compte également que mon eau à légèrement verdit, mais j'ai pris un peu d'eau dans un verre, mais elle est claire, est ce un effet d'optique du fait que j'ai mis les plantes ?
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Lun 1 Nov 2010 - 15:11
alors,

met un fond noir pour cacher la biobox.

Un peux plus de déco (enlève l'enfore, ça fait gros (enfin c'est mon avis)

Une racine: les poipoi aiment ça.

Un peu plus de plantes au mileu et devant
J'aurais mis ton échino (si ça en est bien une) au milieu car besoin beaucoup de lumière et au centre de l'aquarium, il y en a plus.

Une égéria ou une plante qui fa&it buisson au fond à la place de l'enfore.
des petites cachettes 1 ou 2 (au pire si tu aime les enfores, une plus petite)

C'est un combien de litres déjà? un 96L (si je vois bien.
avatar
brenladais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 17
Emploi : Employé
Date d'inscription : 31/10/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Lun 1 Nov 2010 - 17:46
Non seulement 54L Smile

J'ai pu lire sur quelques posts ici et là que certaines plantes pouvaient contrer les micro algues qui rendent l'eau verte, pourrais-je peut etre en mettre pour décorer un peu plus, et effectivement je voulais rajouter une petite cache au milieu il n'est pas tout a fait fini Smile

Mon vrai problème reste pour le moment la couleur un peu verte de l'eau, qui comme je l'ai dit précédemment lorsque je la prend dans un verre, elle n'est ni trouble ni verte...
hamtaro25200
hamtaro25200
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : grand charmont
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 26/10/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Lun 1 Nov 2010 - 20:26
bonjour pour ton eau verdatre c est normal c est des algues qui se forment pendant le cycle azoté!! une fois tes poissons dans l aqua cela devrait disparaitre! les plantes sont en effet un remede contre les algues mais je pense que tu devrais en rajouter un peu pour cela!! je ne suis que debutant :##21: alors attend peut etre l avis de personnes qui ont un peu plus de connaissances!! :##27:
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Lun 1 Nov 2010 - 22:29
Alors,

Il faut vraiment mettre des plantes (normalement ça évite les algues).
La couleur verdatre, c'est les algues qui se développent (rien de grave car ça doit partir à la longue).

J'en ai pas eu mais c'est ce que j'ai pu lire (si je ne me trompe pas)

Ensuite, en plantes:

- Une égéria ou plante qui fait un "grand buissons"
- des crypto

Enfin, des plantes hautes pour le fond
des basses pour le devant et des moyennes pour le milieu sans que ça fasse jungle.

Au pire, tu mets une racine et des plantes faites pour être mises dessus et d'autres plantées dans le sol.

Je dois mettre des photos sur mon topic. Moi ça se remplit mais d'autres plantes arrivent (encore 2 à l'avant et 1 au centre)
avatar
brenladais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 17
Emploi : Employé
Date d'inscription : 31/10/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Mar 2 Nov 2010 - 11:23
L'eau a verdit encore un peu mais bon pas énorme, si tout est normal tant mieux j'irais reprendre quelques plantes et je vous dirais ce qu'il en ai !

Merci pour ces précieux conseils
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Mar 2 Nov 2010 - 11:26
Bonjour

Pour moi l'eau verte ne va pas partir rapidement ni sans action de ta part.

les poissons ne sont pas des filtres à algues unicellulaires, ni les plantes.

Le filtre UV est une solution qui coute, mais 100% efficace.

Salut :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Mar 2 Nov 2010 - 11:28
Hello

La couleur verte n'a rien à voir avec la présence de plantes ni avec le cycle de l'azote, il s'agit de micro algues en suspension.

2 solutions :
- filtre UV, cher mais qui marche à tous les coups
- JBL bioferm à placer dans le filtre, pas de résultat à tous les coups.
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Mar 2 Nov 2010 - 11:31
Exact pour le filtre UV^^

Si mes souvenirs sont exacts, il faut aussi voir où est ton aquarium.

si devant ou à proximité d'une fenêtre est que la lumière direct tombe dedans, c'est normal aussi que tu es des algues qui se forment.

Après, c'est clair qu'en ayant un peu d'huile de coude, ça partira mieux et tu en auras moins. :##27:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Mar 2 Nov 2010 - 11:34
Pour l'eau verte, l'huile de coude ne sert a rien :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Mar 2 Nov 2010 - 11:41
poissondeau a écrit:Exact pour le filtre UV^^

Si mes souvenirs sont exacts, il faut aussi voir où est ton aquarium.

si devant ou à proximité d'une fenêtre est que la lumière direct tombe dedans, c'est normal aussi que tu es des algues qui se forment.

Après, c'est clair qu'en ayant un peu d'huile de coude, ça partira mieux et tu en auras moins. :##27:

tu confonds eau verte et points verts sur les vitres.
Contenu sponsorisé

Un petit nouveau dans l'aquariophilie ! Empty Re: Un petit nouveau dans l'aquariophilie !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum