Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
xaxa10
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Tubize
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 13/03/2010

Débutant en eau de mer  Empty Débutant en eau de mer

Dim 31 Oct 2010 - 13:05
Bonjouur,

Une envie de me lancer en eau de mer me chipote ... Je possède déjà un 2oo litres amazonien et un 12o litres asiatique.
Vu mon budget serré, je compte commencé avec un 3o litres. Pouvez-vous m'expliquer :
-Le matériel qu'il faut
-Les paramètres
-Le vivant pour ce litrage (J'ai déjà fait qq recherches pour les poissons, les gobies c'est ok. Mais quels gobies ? )
-Le temps qu'il faut pour que le bac soit cyclé

Merci
Xavier
Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

Débutant en eau de mer  Empty Re: Débutant en eau de mer

Lun 1 Nov 2010 - 17:30
Pas besoin d'écumeur pour un volume de ce type. Mais il faudra faire des changement d'eau salé régulièrement.

une bon éclairage (mini 1w/l de 10 000k° à 20 000k° actinique et blanc) étant donné que tu sera obliger de faire du corail car pas de poisson dans 30l il faut minimum 100l et encore..

Pompes pour le brassage (20 à 30 fois le volume du bac)

5-7kg de pierre vivante

De l'eau osmosée du sel synthétique.

tu pourra y mettre des très beau coraux (sarcophyton, zoohantus, briareum, ricordéa, etc...)

et aussi des ditritivores (escargots, étoile de mer, Bernard l'ermite, crevettes, etc...)

_________________
Mon P'tit Reef

Les paramètres du moment:
Débutant en eau de mer  939_900
avatar
xaxa10
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Tubize
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 13/03/2010

Débutant en eau de mer  Empty Re: Débutant en eau de mer

Mar 2 Nov 2010 - 16:35
Ni même des gobies dans ce litrage ?

Donc pour le matériel :
- Eclairage
- Pompe de brassage
C'est tout ?

Les paramètres qu'il faut ?

Que veux-tu dire par " de l'eau osmosée et du sel synthétique ". Pour faire l'eau de mer c'est ça ?

Cmb de temps pour le cyclage ?
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Débutant en eau de mer  Empty Re: Débutant en eau de mer

Mar 2 Nov 2010 - 17:21
Bonjour,

xaxa10 a écrit:-Le matériel qu'il faut

Un écumeur n'est pas obligatoire pour ce type de volume mais il peut-être un plus non négligeable pour la qualité de l'eau. Pour ce volume il s'agit donc d'un équipement que tu pourras acheter en dernier si ton budget te le permet.

Un bon éclairage. Pour ce volume un simple éclairage fluocompact suffit largement, tu n'es pas obligé de respecter la règle du 1 watt / litre si tu te contentes de coraux mous faciles et peu exigeants, 25 watts pour 30 litres par exemple peut très bien être suffisant. Tout dépend de ce que tu voudras maintenir dans ton bac en fait. Plus le vivant que tu souhaites est exigeant plus il faut revoir à la hausse la puissance de l'éclairage. Par contre il faut associer un éclairage actinique à l'éclairage blanc. Dernière chose, un minimum de 10.000 kelvins pour la température colorimétrique est recommandé.

Un bon brassage. Là encore tout dépend de ce que tu souhaites maintenir dans ton bac, certaines espèces vivantes préfèrent un fort brassage alors que d'autres non, mais tu peux partir sur une base de 20 fois le volume du bac / heure. Ce brassage est à répartir sur deux voir trois pompes en fonction de la configuration de ton futur décor, le tout est de ne pas laisser de zone où le brassage est inéxistant.

Un thermomètre.

Un réfractomètre pour mesurer la densité.

Une batterie de tests colorimétriques (PH, KH, MG, CA et NO3 pour commencer).

De l'eau osmosée que tu peux trouver dans n'importe quel commerce aquariophile normalement et qui ne coûte pas cher (quelques centimes / litre). Pas besoin d'investir dans un osmoseur pour ce volume.

Du sel spécial aquariophilie. Je te recommande la marque Instant Ocean. Ce sel, en le mélangeant à l'eau osmosée, va te permettre de fabriquer de l'eau de mer qui sera nécessaire à chaque changement d'eau. Cependant si tu ne veux pas t'embêter tu peux également acheter de l'eau de mer toute faite qui elle aussi est normalement disponible dans la plupart des commerces aquariophiles. Elle coûte juste un peu plus cher que l'eau osmosée.

Un chauffage ainsi qu'un système de ventilation pour réguler la température de l'eau. Alors, vu que nous entrons dans la période hivernale, je te conseille de n'acheter que le chauffage pour l'instant, pas la peine d'investir dans un système de ventilation qui ne va pas te servir pendant les prochains mois.

Je crois que c'est un bon début.

xaxa10 a écrit:-Les paramètres

Les valeurs des paramètres peuvent varier en fonction de ce que tu souhaites maintenir car les paramètres ne sont pas les mêmes à tous les endroits des océans comme tu dois t'en doûter. Mais en gros voici une bonne base de ce qui est recommandé comme valeurs :

- PH : 8.
- KH : 9.
- MG : entre 1.200 et 1.350.
- CA : entre 300 et 450.
- Densité : entre 1.022 et 1.025.
- Température : entre 23 et 26°C.

xaxa10 a écrit:-Le vivant

Pas de poisson dans ce volume, certe, à l'exception des Gobies et des Gobiodons, cependant il y a plein d'autres choses intéressantes en plus des coraux : sabelles, étoiles de mer, crevettes, écrevisses, BH, escargots... ect. La beauté d'un aquarium récifal ne se résume et ne se limite pas aux poissons et aux coraux.

xaxa10 a écrit:-Le temps qu'il faut pour que le bac soit cyclé

Ca, seule mère nature pourra te répondre, il n'y a pas une durée fixe. Le cycle peut varier de quelques semaines à quelques mois d'un bac à l'autre. La quantité de PV introduite ainsi que leur qualité joue beaucoup sur la durée de ce cycle mais il y a beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en compte et qui ne permettent pas une estimation précise.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
Contenu sponsorisé

Débutant en eau de mer  Empty Re: Débutant en eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum