Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Chatouweb
Chatouweb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Montpellier
Emploi : Professeur des Ecoles
Date d'inscription : 05/09/2010

Urgent : besoin de vos conseils Empty Urgent : besoin de vos conseils

Lun 1 Nov 2010 - 15:40
Bonjour,

J'ai déjà posté quelques sujets dans ce forum pour vous parler de mon aquarium de 110l. Et vous m'avez tout de suite dit que le fait d'avoir mis un combattant au milieu des botia, rhasbora et molly n'était pas bon. Alors voilà :

Jusque là (ça fait 3 mois que les poissons sont dans l'aquarium) mon betta allait plutôt bien. Mais voilà : je suis partie 4 jours en vacances, pendant ces 4 jours les poissons n'ont pas mangé... et je pense que le fait de ne pas manger les a énervé un peu. Quand je suis rentrée hier soir, mon betta était terrorisé, planqué à côté du filtre et ne bougeait plus ou alors s'enfuyait d'un coup, au moindre bruit et retournait se planquer ailleurs. je soupçonne les botia d'avoir pris ses nageoires pour des vers de vase... et il a refusé de s'alimenter...

Ce matin, le betta ne bougeait presque plus et refusait de s'alimenter... je suis donc allée en urgence à b....c pour acheter un petit bac où je pourrais le mettre tout seul. j'ai acheté (en promo) un nanolife de 30l avec chauffage, filtre et éclairage. J'ai nettoyé le gravier, j'ai mis en eau mon nanocube avec 70% de l'eau de mon autre aqua et 30% d'eau du robinet. J'ai ajouté quelques plantes et j'ai vérifié que l'eau était à la même température que l'eau de mon grand aquarium, puis j'ai transféré de suite mon betta qui n'allait pas bien du tout.

Bref... maintenant, il semble déjà aller mieux... ça ne fait que 3 heures qu'il est dans son nanocube... il a mangé (un peu) et il semble moins nerveux...

GROSSE QUESTION : du coup, je n'ai pas du tout attendu que le cycle de l'azote se fasse... donc comment puis-je m'en sortir maintenant ?

est-ce que je dois laisser la filtration, auquel cas, comment éviter qu'il ne souffre du pic de nitrite dans quelques jours ?

est-ce que je dois enlever la filtration et changer l'eau tous les deux jours ?

Je n'ai aucune idée de ce que je peux faire maintenant... sachant qu'il est indispensable qu'il reste dans ce bac parce que dans l'autre il est ultra stressé...

Qu'en pensez vous ? que dois-je faire ?

_________________
110 litres JUWEL

1 Molly
15 Rasbora hétéromorpha
11 crevettes japonica
1 Ancistrus albinos
3 Botia sidthimunki
1 couple de colisa lalia

Nano life 30l

1 betta
2 ampulaires bleus
1 neritina
avatar
lhomme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : aix en provence
Emploi : designer
Date d'inscription : 27/10/2010

Urgent : besoin de vos conseils Empty Re: Urgent : besoin de vos conseils

Lun 1 Nov 2010 - 15:45
Je pense que si tu as pris l'eau de ton bac principal, les bacteries qui degradent les nitrites y sont aussis. Donc pas de soucis a se faire ?
a confirmer par des experts Wink
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Urgent : besoin de vos conseils Empty Re: Urgent : besoin de vos conseils

Lun 1 Nov 2010 - 15:53
+1 j'ai fait des trucs de ce genre 3 fois jamais eu de nitrites!
avatar
Invité
Invité

Urgent : besoin de vos conseils Empty Re: Urgent : besoin de vos conseils

Lun 1 Nov 2010 - 15:59
hypancystrus a écrit:+1 j'ai fait des trucs de ce genre 3 fois jamais eu de nitrites!
oui et non , ne pas oublier que le sol est vierge de bactérie ains que le filtre !
bien surveiller les NO2 ! et le jour où ils augmente n e pas hésiterà changer 20% de ton eau en respectant les paramètres !
Chatouweb
Chatouweb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Montpellier
Emploi : Professeur des Ecoles
Date d'inscription : 05/09/2010

Urgent : besoin de vos conseils Empty Re: Urgent : besoin de vos conseils

Lun 1 Nov 2010 - 17:30
merci pour vos réponses... j'ai rincé les masses du grand aquarium dans un peu d'eau de l'aquarium puis j'ai plongé la masse du nanocube dans cette eau "sale". j'ai également ajouté dans le nanocube quelques perlons de mon aquarium... j'espère que ça ira... en tout cas, mon betta a meilleure mine depuis le transfert ! Smile

Est-ce que je dois faire un changement d'eau bientôt ou est-ce qu'il suffit que je fasse le premier changement dans une semaine ?

_________________
110 litres JUWEL

1 Molly
15 Rasbora hétéromorpha
11 crevettes japonica
1 Ancistrus albinos
3 Botia sidthimunki
1 couple de colisa lalia

Nano life 30l

1 betta
2 ampulaires bleus
1 neritina
avatar
Invité
Invité

Urgent : besoin de vos conseils Empty Re: Urgent : besoin de vos conseils

Mar 2 Nov 2010 - 10:37
Chatouweb a écrit:merci pour vos réponses... j'ai rincé les masses du grand aquarium dans un peu d'eau de l'aquarium puis j'ai plongé la masse du nanocube dans cette eau "sale". j'ai également ajouté dans le nanocube quelques perlons de mon aquarium... j'espère que ça ira... en tout cas, mon betta a meilleure mine depuis le transfert ! Smile

Est-ce que je dois faire un changement d'eau bientôt ou est-ce qu'il suffit que je fasse le premier changement dans une semaine ?
Bonjour , d'abord surveiller les NO2 , pour moi ton aqua n'a pas encore subi une montée de nitrites donc inutile de faire des changements d'eau ! il faut une vingtaine de jours en moyenne pour que le cycle de l'azote se fasse !
Chatouweb
Chatouweb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Montpellier
Emploi : Professeur des Ecoles
Date d'inscription : 05/09/2010

Urgent : besoin de vos conseils Empty Re: Urgent : besoin de vos conseils

Sam 6 Nov 2010 - 20:25
Merci pour vos réponses... mon betta semble aller mieux... je surveille de près les nitritres...


Urgent : besoin de vos conseils Dsc03612

_________________
110 litres JUWEL

1 Molly
15 Rasbora hétéromorpha
11 crevettes japonica
1 Ancistrus albinos
3 Botia sidthimunki
1 couple de colisa lalia

Nano life 30l

1 betta
2 ampulaires bleus
1 neritina
Chatouweb
Chatouweb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Montpellier
Emploi : Professeur des Ecoles
Date d'inscription : 05/09/2010

Urgent : besoin de vos conseils Empty Re: Urgent : besoin de vos conseils

Mer 8 Déc 2010 - 18:27
Bonjour,

Voici les dernières nouvelles : le betta va de mieux en mieux ! ses nageoires repoussent, il est très actif, a repris des couleurs et fait même pour la première fois des nids de bulles... il a avec lui depuis quelques jours deux ampulaires bleus et la cohabitation se passe bien. Pas de montée de nitrites pour l'instant, je surveille tous les jours...

Urgent : besoin de vos conseils Dsc03616

Urgent : besoin de vos conseils Dsc03617

_________________
110 litres JUWEL

1 Molly
15 Rasbora hétéromorpha
11 crevettes japonica
1 Ancistrus albinos
3 Botia sidthimunki
1 couple de colisa lalia

Nano life 30l

1 betta
2 ampulaires bleus
1 neritina
avatar
Invité
Invité

Urgent : besoin de vos conseils Empty Re: Urgent : besoin de vos conseils

Jeu 9 Déc 2010 - 11:58
Bonjour , heureux pour lui ( et toi ) Urgent : besoin de vos conseils 8368
Contenu sponsorisé

Urgent : besoin de vos conseils Empty Re: Urgent : besoin de vos conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum