Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
yann91800
yann91800
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Brunoy
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/09/2010

problème d'eau trouble Empty problème d'eau trouble

Mar 2 Nov 2010 - 20:24
Bonjour à tous,

depuis quelques jours l'eau de mon aquarium devient de plus en plus trouble et je ne sais vraiment pas quoi faire.

J'ai un aquarium aquatlantis de 230 litres que j'ai mis en eau et planté (hygrophila, echinodorus, ceratopteris, sagittaria) il y a plus d'un mois. L'eau était alors parfaitement claire et elle l'est restée jusqu'à il y a quelques jours.

J'ai un filtre eheim pro 3 250 avec mousse bleue, ouate, eheim bio mech et mech pro pour la filtration mécanique et biologique, j'ai ajouté 300 g de charbon actif depuis 3 jours (dans un filet) mais sans résultat sur la coloration de l'eau.

Les paramètres de mon eau sont les suivants : j'utilise de l'eau osmosée à 100 % avec adjonction de sels minéraux preis, nitrates : 15 mg/l, phosphates : indétectables, nitrites : indétectables, gh : 6, ph : 7.6 (il est monté, il était avant de 7.2), température : 26 la nuit, 27.7 le jour (j'ai 4 tubes t5).

Les plantes jusqu'à maintenant poussent plutôt bien, par contre il y a pas mal d'escargots qui prolifèrent dans l'aquarium. J'ai ajouté mes premiers poissons il y a quelques jours (l'eau devenait déjà légèrement trouble avant que je les mette), un banc d'hemmigrammus rhodostomus, les poissons se portent pour l'instant bien.

Pensez-vous que cette eau trouble puisse être un danger pour les poissons? Comment y remédier? Dois-je ajouter plus de charbon actif dans le filtre?

Merci par avance pour vos réponses et vos conseils.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

problème d'eau trouble Empty Re: problème d'eau trouble

Mer 3 Nov 2010 - 19:54
Ce n'est pas un danger pour les poissons, c'est assez fréquent les premiers mois.
C'est généralement un développement bactérien, les bactéries "nagent" en attendant de se trouver un endroit pour se loger ! Et au bout de quelques semaines (voir 1-2 mois), ça part tout seul.

Il faut juste que tu t'assures que c'est bien trouble blanc, et non vert ou même verdâtre, sinon c'est autre chose !

Si tu as l'occasion de mettre une photo :##27:
yann91800
yann91800
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Brunoy
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/09/2010

problème d'eau trouble Empty Re: problème d'eau trouble

Jeu 4 Nov 2010 - 19:18
Merci de ta réponse,

effectivement c'est plutôt un blanc laiteux, pas vraiment vert, n'y a-t-il vraiment rien à faire pour m'en débarasser, ça n'est pas très esthétique? C'est vrai que l'essentiel est que ce ne soit pas dangereux pour les poissons.

problème d'eau trouble Dscn3890

Merci encore.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

problème d'eau trouble Empty Re: problème d'eau trouble

Jeu 4 Nov 2010 - 19:53
C'est vert quand même !!!!!

Stérilisateur UV (pas le choix)... :##27:
Quelle est ta fertilisation ?
yann91800
yann91800
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Brunoy
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/09/2010

problème d'eau trouble Empty Re: problème d'eau trouble

Jeu 4 Nov 2010 - 20:35
J'ai un sol nutritif aquabasis de 3 cm sur le fond de l'aquarium avec un grillage le séparant du sable; j'utilisais jusqu'à il y a 1 semaine du ferropol (jbl) comme engrais liquide (20 ml par semaine) que j'ai arrêté quand j'ai mis le charbon actif, j'ai regardé de nouveau, pas évident de voir si l'eau est verte ou blanche... Dans le cas où elle est verte, n'y a-t-il pas d'autre solution que le stérilisateur uv qui est coûteux et difficile à mettre en oeuvre? J'ai entendu parler d'utiliser de filtres à café dans le filtre, qu'en penses-tu?

problème d'eau trouble Dscn3892e

Merci.
yann91800
yann91800
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Brunoy
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/09/2010

problème d'eau trouble Empty Re: problème d'eau trouble

Dim 14 Nov 2010 - 18:57
Voilà,

je me suis finalement décidé à utiliser un produit pour supprimer cette eau trouble, le clynol de jbl, qui ne comporte a priori que des éléments naturels, l'effet a été très efficace et aucune perte n'est à déplorer chez mes poissons, je pense tout de même investir dans un stérilisateur uv si l'eau vient à se troubler de nouveau, n'aimant pas trop utiliser ce type de produits...
Contenu sponsorisé

problème d'eau trouble Empty Re: problème d'eau trouble

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum