Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

!! URGENT !! PROBLEME AQUARIUM : Renfort Central Arraché Empty !! URGENT !! PROBLEME AQUARIUM : Renfort Central Arraché

Jeu 11 Nov 2010 - 9:46
Salut a tous...

Ce matin, en faisant de la maintenance, je m'aperçoit que le renfort central, à l'arrière, ne tiens plus que par 2 petits bouts de joint ....

J'ai donc enlevé environ 30 litres d'eau pour abaisser le niveau et j'ai regardé attentivement. Les vitres avant et arrière sont écartées d'environ 6 mm ( espace entre le renfort et le fond de l'aquarium.

Evidemment, aujourd'hui, il n'y a aucun magasin ouvert, puisque c'est férié, et demain je bosse, mais je sais ou trouver de la colle-joint spéciale aquarium, mais je ne pourrai pas réparer avant demain soir.

Par contre, j'ai du "Mastic Silicone Acetate" estempillé "Elastomère de 1ere catégorie" de la marque WURTH, que j'avais acheté il y a 2 semaines dans un magasin d'aquariophilie. Il n'est pas indiqué "spécial aquarium", mais dans la description, il est indiqué "convient également à l'étanchement des joints de carrelages, des raccords dans les installations sanitaires ainsi que des fenêtres, portes et aquariums."
Mais on peut aussi lire "insensible aux UV, Elasticité permanente" et "Le processus de durcissement libère de l'acide acétique"

Est-ce que je peux utiliser ce mastic pour recoller le renfort central ?

Comment m'y prendre ? Par exemple, pour dégraisser et préparer la paroi dans l'aquarium ?

Pour coller tout ça sans nuire à mes habitants ? (crevettes, quelques excargots, deux panaques maccus, 20 néons inessis, 10 Tetra flamme, 5 Pristella maxiliaris et 4 corydoras)

Mon aquarium est ouvert et fait 240 litres bruts pour des dimensions de 117x37x55...

BESOIN D'AIDE, Merci d'avance...
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

!! URGENT !! PROBLEME AQUARIUM : Renfort Central Arraché Empty Re: !! URGENT !! PROBLEME AQUARIUM : Renfort Central Arraché

Jeu 11 Nov 2010 - 9:49
Salut

L'acide acetique c'est du vinaigre, ton renfort n'etant pas sous l'eau, tu peux faire avec, de toute facon les solvants utilisés vont s'evaporer un fois durci.

pas de soucis majeur je pense :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

!! URGENT !! PROBLEME AQUARIUM : Renfort Central Arraché Empty Re: !! URGENT !! PROBLEME AQUARIUM : Renfort Central Arraché

Jeu 11 Nov 2010 - 10:12
OK, merci, je vais m'atteler à réparer avec ça, alors ...

S'il y a d'autres suggestions, je suis preneur...

A+
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

!! URGENT !! PROBLEME AQUARIUM : Renfort Central Arraché Empty Re: !! URGENT !! PROBLEME AQUARIUM : Renfort Central Arraché

Dim 14 Nov 2010 - 19:56
Bon, alors voila,

J'ai recollé le renfort, j'ai enlevé le serre-joint ce soir, ça a l'air de tenir ... a voir à l'usage.

Demain, j'enlève les bavure et je nettoie bien avant de re-remplir complètement le bac.

Pour l'instant, pas de catastrophe dans ma population... qui a juste un peu moins d'eau, puisque j'ai vidé le bac de 25% (environ 40 litres de moins).
J'ai fait attention de ne rien faire tomber dedans, mais pour le nettoyage de demain, je pense qu'il va y avoir de chutes de morceaux de joint... bon, ce sera bien sec, donc je pense que ça devrait aller.

A+
olic888
olic888
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 611
Localisation : vallon pont d'arc (07)
Emploi : gestionnaire de paye
Date d'inscription : 22/12/2009

!! URGENT !! PROBLEME AQUARIUM : Renfort Central Arraché Empty Re: !! URGENT !! PROBLEME AQUARIUM : Renfort Central Arraché

Dim 14 Nov 2010 - 20:18
Hé ben ça c'est la tuille, je me pausais justement la question de l'utilité d'avoir un tube de siliconne sous la main . . . comme quoi!!!!

Tiens nous au jus!!

_________________
Ma première passion =>  Mon espace à moi.........


"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'echec, on atterri dans les étoiles"
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

!! URGENT !! PROBLEME AQUARIUM : Renfort Central Arraché Empty Re: !! URGENT !! PROBLEME AQUARIUM : Renfort Central Arraché

Lun 15 Nov 2010 - 18:02
Ce soir, tout va bien : j'ai remis de l'eau, ça semble tenir.

J'en ai profité pour recoller le renfort plus haut, car en remplissant à 5 cm du bord, le renfort était noyé et c'était pas génial...

A+
Contenu sponsorisé

!! URGENT !! PROBLEME AQUARIUM : Renfort Central Arraché Empty Re: !! URGENT !! PROBLEME AQUARIUM : Renfort Central Arraché

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum