Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Asalix
Asalix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 26/03/2007

Combatant Empty Combatant

Sam 14 Avr 2007 - 14:47
Bonjour !

Depuis deux jours je suis obligée de constater que la gorge de mon betta blanchit (il est bleu foncé). Elle semble avoir un peu gonflée aussi.
Ces deux petits fils qui trainent dessous (:siffle: je sais pô ce que sais), des nageoires surement sont raccourcis par rapport à d'habitude. Un a au bout une touffe cotonneuse. Il reste coincé en haut d'une plante et n'a pas mangé ce matin ... :triste:

Tous les autres occupant sont sains, il n'y a pas eu de nouveaux arrivants et les paramètres de l'eau sont corrects. J'ai un 60 L.

Je ne sais pas quoi faire. J'ai peur de traiter mon aqua au Baktopur, surtout s'il n'y a rien de particulier et que la petite infection, s'il y a, peu se résorber toute seule.

Merci pour vos conseils ... 😄

Ah par contre j'ai peur que ma guppy femelle lui grignote le bout de sa nageoire abimée ... presque prise en flagrant délit ce matin !
avatar
invité
Invité

Combatant Empty Re: Combatant

Sam 14 Avr 2007 - 15:57
Pour moi au vu des symptômes, il est malade, isole le dans un autre bac avec filtre, chauffage à 27/28° et bulleur à fond et commence un traitement :
Aquariophilie.org

Flexibacter columnaris :
Bactérie Cette maladie porte de nombreuses appelations : la mousse bucale, la maladie du coton ou fungus. Tous ces noms désignent une petite bactérie, la Flexibacter columnaris appelée simplement Columnaris.

Les poissons atteints vont d'abord développer des tâches blanchâtres autour de la bouche, puis ces tâches vont atteindre les nageoires. Si aucun traitement intervient, une mousse qui ressemble à de la ouate va se développer autour de la bouche pour ensuite voir apparaitre des petites ulcérations et les nageoires vont disparaitre. C'est une maladie très contagieuse et tenace.

L'origine de cette maladie bactérienne est un mauvaise entretien de l'aquarium. Les filtres enccrassés, des changements d'eau pas assez fréquents et une surpopulation ou une accumulation de déchets sur le substrat du bac peuvent être le facteur déclancheur de cette maladie.

Traitement : augmenter l'oxygènation (utilisation d'un diffuseur d'air, système venturi de la pompe ou oxydator ®), et utiliser les traitements du commerce.
Asalix
Asalix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 26/03/2007

Combatant Empty Re: Combatant

Sam 14 Avr 2007 - 18:00
Je me suis doutée de tout cela mais le problème est qu'il n'y a strictement rien autour de la bouche ni sur le corps ni sur les nageoires. Il y a juste au bout de ce petit machin un peu de duvet mais c'est tout !

En plus j'ai lu les commentaires et il y est écrit que cela vient d'un mauvais entretien de l'aquarium et c'est pô possible Shocked ! Il est nickel, propre, je fais mes changements d'eau tous les 3 semaine - 1 mois de 50 %, je laisse poser l'eau avant, je nettoie le fond, les filtres, change la ouate, le charbon tous les 2 mois ...
En plus, le bulleur est au max et le bac est super bien planté. Pas de nitrites, un peu de nitrates, tout est ok thumright

C'est pour ça que je comprends pas. En plus je ne peux pas isolé mon poisson, je n'ai rien pour le mettre ailleurs. Et si je le mets dans un saladier il risque de ne pas aimer pale .

C'est obligé que ce soit une maladie de cette bactérie ? ...


MERCI
matcrime
matcrime
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2706
Age : 33
Localisation : Landes
Emploi : lycéen, communication graphique.
Date d'inscription : 31/08/2006

Combatant Empty Re: Combatant

Sam 14 Avr 2007 - 18:13
l'eau faut l'a changer toutes les semaines.
le charbon se mets que si tu a besoins d'enlever les effect d'un medicament ou d'éclaircir l'eau.
et c'est pas question d'etre obligeais si c'est une maladi c'est une maladi.

_________________
http://raphaelborea.skyrock.com/

http://seigneur-devil.skyblog.com/
Asalix
Asalix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 26/03/2007

Combatant Empty Re: Combatant

Sam 14 Avr 2007 - 18:18
Merci pour l'agressivité ... je demande des conseils et des solutions pas des remontrances ! Donc des messages qui font avancer les choses. Si t'es toujours là, essaie de me renseigner plutôt.

Que ce soit une maladie j'en suis bien consciente, ça fait 2 ans que j'ai mes poissons ... Ma question était est ce la pourriture des nageoires obligatoirement !
Car si mon poisson s'est fait mordre et qu'il est entrain de cicatriser c'est peut être moins grave !

Je n'ai pas de bac hôpital, donc si je dois traiter au baktopur c'est tout qui va y passer. Et je sais que ce n'est pas bon car mes bactéries du filtre vont y passer.

Si je dois traiter comment faire ?

Et le charbon ça rend l'eau claire ...
matcrime
matcrime
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2706
Age : 33
Localisation : Landes
Emploi : lycéen, communication graphique.
Date d'inscription : 31/08/2006

Combatant Empty Re: Combatant

Sam 14 Avr 2007 - 18:22
je n'est pas été agressif.
et le charbon rend l'eau claire je l'ai écrit.
et pour la maladi ou la pourriture ou quoi que se soit je ne sait pas si les autre habitant du bac vont réagir.
ps: je n'ai en aucun cas été agressif je tien a te le dire simplement.

_________________
http://raphaelborea.skyrock.com/

http://seigneur-devil.skyblog.com/
Asalix
Asalix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 26/03/2007

Combatant Empty Re: Combatant

Sam 14 Avr 2007 - 18:28
Bon désolé ... c'est moi ... je suis en prépa de concours (dans 15 jours) et à cran vu la quantité de boulot qu'il me reste à faire. C'est pour ça que ça tombe plutôt mal, j'ai autre chose à penser.

Traiter au Baktopur ca revient à changer son eau tous les 2 jours et pfou ... c'est trop compliqué et je suis en plein désespoir !!!
En plus l'eau est à 28°C ... Ca devrait pas pouvoir être ça ...

J'attends la personne qui me dira de traiter tout de suite au risque de perdre toute ma population de poisson. Mon aquariophiliste attitré, des gens ultra compétent m'ont dit de passer lundi ... mais d'ici là !!!!!!
matcrime
matcrime
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2706
Age : 33
Localisation : Landes
Emploi : lycéen, communication graphique.
Date d'inscription : 31/08/2006

Combatant Empty Re: Combatant

Sam 14 Avr 2007 - 18:32
ha oué les études^^. moi j'ai que le brevet des college^^.
mais sinon la je peut rein te dire d'autre e mien n'a jamais fait sa et j'ai jamais eu de probleme demaladi.

_________________
http://raphaelborea.skyrock.com/

http://seigneur-devil.skyblog.com/
Asalix
Asalix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 26/03/2007

Combatant Empty Re: Combatant

Sam 14 Avr 2007 - 19:01
Je l'ai mis dans un saladier. ... C'est pas bien je sais je n'ai pas de bulleur mais j'ai peur qu'il contamine le reste de l'aqua si ce n'est pas déjà fait !
Je préfère perdre un poisson plutôt que tout le reste.

En le voyant mieux il fait peur à voir ... il a tout décoloré de la tête ! il respire mal, sursaute :gene: ... il est tout bizarre ...

Je veux bien vos conseils quand même ! Merci
Asalix
Asalix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 26/03/2007

Combatant Empty Re: Combatant

Lun 16 Avr 2007 - 16:11
Bon beh :triste: il est mort mon poisssooonnnn ....

Je suis triste .... Sa gorge avait bien gonglé et décoloré ... je suppose qu'il s'est asphixié ... Mon aquario a dit que c t probablement dû à de la fatigue et que c'était une sorte de kyste ... Enfin j'ai pas très bien compris.

Sniff ...

J'ose plus en mettre un autre ...
67JEAN
67JEAN
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 492
Age : 68
Localisation : GRESSWILLER
Emploi : FRAISEUR
Date d'inscription : 29/12/2006

Combatant Empty Re: Combatant

Lun 16 Avr 2007 - 19:27
Désolé Asalix pour ton poisson.Attends pour en remettre,pour voir si tout se passe bien,ce que je te souhaite.Bonne chance à tes exams.Ne crois pas que nous sommes agressifs,parfois les phrases sont mal formulées. lol!
Asalix
Asalix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 26/03/2007

Combatant Empty Re: Combatant

Lun 16 Avr 2007 - 20:53
Encore merci pour tout ... 😄

J'vais essayer d'aider les autres maintenant que j'ai plus de problèmes !
Contenu sponsorisé

Combatant Empty Re: Combatant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum