Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
gaella.morot@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : dijon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 05/12/2010

besoin de conseils Empty besoin de conseils

Dim 5 Déc 2010 - 20:20
Bonjour
J'ai lancé mon bac il y a maintenant 3 semaines et demis. Depuis une semaine je commence à le coloniser par des poissons car les test d'eau était bon.
Aujourd'hui je viens de refaire le test et les NO3 était a 25 et les NO2 entre 1 et 5 (plus prêt de 1).
Est ce bon? Si non que dois-je faire?
J'ai de l'engrais pour plante, du stress coat et du stress zyme a quel fréquence dois-je les utiliser?
Quel est l'entretien quotidien pour mon bac (100l)? Quand faire les changements d'eau?
Merci d'avance
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Dim 5 Déc 2010 - 20:26
Hello

Non ce n'est pas bon du tout, le cycle de l'azote prend environ 1 mois, tu as introduit tes poissons trop tot.
Il faut tester régulièrement pour VISUALISER le pic de NO2 qui est mortel ainsi que sa redescente à 0. (Comme ce que tu as actuellement.
Tester avec des gouttes car les bandelettes ne sont pas fiables et précises.

Tu as quoi comme population ?

Là tu arrêtes d'en mettre, tu arrêtes de donner à manger
tu orientes ton rejet de filtre vers le haut pour faire du remous (aider les poissons à respirer car le NO2 les en empeche)
Et tu changes 40% de ton eau tous les 2 jours, jusqu'à ce que NO2 = 0 sur au moins 5 jours.


Ce n'est pas à prendre à la légère il a y a un vrai risque de décès.
avatar
botia92
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : (92)
Emploi : Admin
Date d'inscription : 03/12/2009

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Dim 5 Déc 2010 - 20:37
+1 auxia
avatar
gaella.morot@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : dijon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 05/12/2010

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Dim 5 Déc 2010 - 21:01
D'accord pourtant on ma dit que c'était bon à l'animalerie. Sans nourriture les poissons ne vont pas mourir?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Dim 5 Déc 2010 - 21:03
A l'animalerie ils vendent, et c'est déjà pas trop mal qu'ils t'ai fait attendre 3 semaines.

Non les poissons peuvent tenir 10-15j, mais tu ne nous a toujours pas dit ce que tu avais comme poissons.

Le mieux, c'est comme pour acheter une voiture ou autre chose... bien penser et réfléchir à son projet, chercher un max d'infos, tu peux poser toutes tes questions ici, recouper les infos et ensuite acheter Wink
avatar
gaella.morot@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : dijon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 05/12/2010

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Dim 5 Déc 2010 - 21:27
j'ai tout les nettoyeurs. Des néons et des ballons. D'ailleurs il y a un ballon qui ne va pas très bien : il nage sur le dos et on dirai qu'il lui manque des écailles.
Je viens de changer l'eau j'ai mis le bulleur (d'habitude je l'arrête la nuit) et j'ai mit du stress zyme et du stress coat.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Dim 5 Déc 2010 - 21:31
Tous les nettoyeurs ??

Tu peux nous en dire plus ? car "nettoyeurs" c'est vaste et surtout faux.. aucun poisson ne nettoie l'aquarium.

Stress coat tu peux arreter. Stess Zyme : apparemment des bactéries.. donc oui dans ce cas précis.

ballon ... ? des mollys ? il faut éviter ces espèces obtenues par des sélections massives qui sont surtout des poissosn déformés, ne vivant pas vieux car fragiles, surtout les femelles qui sont parfois dans l'incapacité de mettre bas.
De plus, meme les molly "normaux" ne sont pas adaptés à ton aqua : trop grand : 12cm pour la femelle adulte et surtout ils se reproduisent énooooooooooormément. Donc à moins d'avoir une espèce prédatrice d'alevins c'est à éviter.

Combien d'individus de chaque espèces as-tu ?
avatar
gaella.morot@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : dijon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 05/12/2010

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Dim 5 Déc 2010 - 21:43
J'ai 9 néons et 3 molly ballons.Sinon j'ai pas mal de "nettoyeurs" environ une dizaine tous d'une espèce différentes : ancistrus temmicki,botia macracantha, Callichthyidés les autres je n'arrive pas à trouver leurs noms.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Dim 5 Déc 2010 - 21:51
Aïe allez on continue ..

Néons : vivent par 10 dans 100L donc sur ça c'est pas mal, mais à 23°C max, ce qui est trop bas pour le reste, mais ce n'est pas le plus "grave".

L'ancistrus : OK

botia macracantha : là ça ne va pas du tout : ils vivent à 6 minimum dans 600L minimum car correctement maintenus ils atteignent les 60cm. Jettes un oeil ici :
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-loche-clown-le-grand-botia-chromobotia-macracanthus-t48301.htm

http://www.ivanov.ch/aquamag/botia.htm

Là ils risquent la nanification et les maladies. .. donc dans un cas ou l'autre de mourrir prématurément.

Callichthyidés : ça c'est la famill Wink, donc tu as des corydoras, combien ? espèces différentes? Ils doivent à 6 minimum de la meme espèce. Si ils sont d'espèces différentes, c'est pas top, mais ce n'est pas le drame du siècle non plus.

Je sais ceux beaucoup de nouvelles pas très cool d'un coup, tu as été mal conseillées, mais maintenant il n'appartient qu'à toi de réparer ces erreurs.

- ramener les poissons inadaptés à l'animaleries si ils acceptent (surtout le botia !)
- mettre des petites annonces sur les sites,
- regarder si il existe un club aquario dans ta région.

Surtout ne rajoutes aucune espèce, tu es au complet.

En résumé, il faudrait que tu ramènes impérativement le botia, les mollys ce serait pas mal non plus, et le top serait d'échanger les néons contre des cardinalis (isl se ressemblent énormément mais ces derniers sont adaptés au niveau température: https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/le-neon-bleu-paracheirodon-innesi-pas-si-simple-t48274.htm).


L'urgence actuelle est de parer au nitrites, procures toi un test de NO2 en gouttes car tu dois tomber à 0 absolument pour ce soit OK pour tes habitants, fais bien les changements d'eau etc comme expliqués au dessus.
avatar
gaella.morot@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : dijon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 05/12/2010

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Dim 5 Déc 2010 - 21:57
D'accord. Quand pourrais-je leurs redonner a manger? Car s'il sont trop longtemps sans nourriture ils vont mourir non?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Dim 5 Déc 2010 - 22:49
gaella.morot@yahoo.fr a écrit:D'accord. Quand pourrais-je leurs redonner a manger? Car s'il sont trop longtemps sans nourriture ils vont mourir non?

Ils tiennent 10 jours sans souci.
Tu pourras recommencer à donner mais très très peu quand les NO2 seront à 0 ou presque.
avatar
gaella.morot@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : dijon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 05/12/2010

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Lun 6 Déc 2010 - 15:58
Je viens de refaire u test est le taux de NO3 est passé de 25 à 50. Que dois je faire? Remettre du produit? de l'eau?
avatar
Invité
Invité

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Lun 6 Déc 2010 - 16:04
si j'ai bien compris tu es en phase d'attente de ton pic de NO2 où il est passé besoin de conseils 171456
si il est passé tu peux faire un changement d'eau ( 10% hebdomadaire )
si il n'est pas encore arrivé , tu devrais attendre
le problème est que tu as mis les poissons il y a une semaine , donc le pic de NO2 n'est pour moi pas passé
et tes poissons risquent très gros , tu peux toujours si tu peux préparer de l'eau d'avance avec les bons paramètres car le jour où tu vas voir arriver le pic ( par les tests ) tu vas devoir changer une grande partie de ton eau pour sauver les habitants du bac
avatar
gaella.morot@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : dijon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 05/12/2010

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Lun 6 Déc 2010 - 19:40
Donc si j'ai bien compris pour essayer de sauver mes poissons, je doit faire un changement d'eau quotidien!!
A chaque changement dois-je mettre des bactéries?

Je suis très en colère après les vendeur en animalerie, je pensais pourtant qu'il s'y connaissait!!grrrrrr
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Lun 6 Déc 2010 - 20:27
gaella.morot@yahoo.fr a écrit:Je suis très en colère après les vendeur en animalerie, je pensais pourtant qu'il s'y connaissait!!grrrrrr

Ah mais il s'y connait vraiment bien...............En vente besoin de conseils 884670
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Lun 6 Déc 2010 - 20:42
gaella.morot@yahoo.fr a écrit:Je viens de refaire u test est le taux de NO3 est passé de 25 à 50. Que dois je faire? Remettre du produit? de l'eau?

Les NO3 vont baisser avec les changements.

Je répète concernant les tests en gouttes : car là tu vois les NO3 ça varie du simple au double l'intervalle, et tu as besoin de précisions.
Car 25 : pas top mais pas néfaste, rester vigilant, alors que 50 il y risque de mort..

Il serait intéressant que tu testes les NO3 de ton eau du robinet aussi.
avatar
gaella.morot@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : dijon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 05/12/2010

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Mar 7 Déc 2010 - 14:56
Bonjour
Je viens de refaire un test est les nitrates sont a 25. Je vais donc refaire un changement d'eau. Dois-je rajouter des bactéries? Si oui dois-je le faire a chaque changement d'eau?
Faut il également que je met du stress coat?
Normalement, tout les mardi je met de l'engrais pour les plantes, puis je en mettre même si le NO3 et le NO2 est assez élevé?

Merci d'avance
avatar
Invité
Invité

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Mar 7 Déc 2010 - 15:12
Hello , d'après moi , oui pour un changement d'eau
non pour remettre des bactéries ( il y en a déjà un wagon )
non pour remettre du stress coat , pour moi inutile
si tes plantes sont belles et en bonne santé , elles peuvent se passer une semaine d'engrais ,
tu verras avec les tests de la semaine prochaine si besoin besoin de conseils 884670
avatar
gaella.morot@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : dijon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 05/12/2010

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Mar 7 Déc 2010 - 18:06
Je viens de faire un test sur l'eau de mon robinet le N03 est a 25. Est il utile alors de faire un changement d'eau?
avatar
gaella.morot@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : dijon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 05/12/2010

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Mar 7 Déc 2010 - 18:08
Après quelques minute il est même passer a 50.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Mar 7 Déc 2010 - 20:29
gaella.morot@yahoo.fr a écrit:Après quelques minute il est même passer a 50.
C'est le test bandelette qui vire, .. d'où la non précision et la non fiabilité.
avatar
gaella.morot@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : dijon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 05/12/2010

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Mer 8 Déc 2010 - 17:08
Je viens de faire un test avec les gouttes. L'eau de mon aquarium est entre 0,3 et 0,8 mg (plus prêt de 0,Cool. Et l'eau du robinet est inférieur a 0,3mg/l.
J'ai donc refait un changement d'eau.
Pourtant les poissons n'ont pas l'air de souffrir.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Mer 8 Déc 2010 - 17:15
gaella.morot@yahoo.fr a écrit:Je viens de faire un test avec les gouttes. L'eau de mon aquarium est entre 0,3 et 0,8 mg (plus prêt de 0,Cool. Et l'eau du robinet est inférieur a 0,3mg/l.
J'ai donc refait un changement d'eau.
Pourtant les poissons n'ont pas l'air de souffrir.

Tu as pris ça a temps, Ok pour l'eau du robinet. Continue jusqu'à ce que ton test de l'aqua soit inférieur à 0.3. Et surveilles pendant 5 jours.

Ensuite tu pourras prendre un entretien habituel : changement de 10-20%/semaine. Rinçage d'une masse filtrante sur 2 en alternance dans de l'eau venant de l'aqua et jamais dans l'eau du robinet (le chlore tuerait les bactéries).

Tant mieux si les poissons ne pipent à la surface, je pense que c'est pas passé super loin quand meme
avatar
gaella.morot@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : dijon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 05/12/2010

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Mer 8 Déc 2010 - 17:43
Puis-je redonner à manger au poisson ou dois je encore attendre?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Mer 8 Déc 2010 - 17:58
gaella.morot@yahoo.fr a écrit:Puis-je redonner à manger au poisson ou dois je encore attendre?
ça ne fait que 3jours qu'ils n'ont pas mangé, ils peuvent encore attendre que ça tombe à 0 où là tu pourras redonner un tout petit peu pour ne pas risquer de nouveau un pic de NO2.

De toute façon les doses écrites sur les boites sont à diviser par 2-3 le plus souvent. Et les poissons tant que tu donnes, ils mangent donc il ya "toujours" un risque de trop nourrir ce qui n'est pas bon pour eux ni pour le niveau de pollution de l'aqua Wink
Contenu sponsorisé

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum