-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Lolé_2
Lolé_2
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 590
Age : 28
Localisation : 71
Emploi : Etudiante en Biochimie génie biologique
Date d'inscription : 08/12/2010

Quels escargots choisir pour mon 100 litre ? Empty Quels escargots choisir pour mon 100 litre ?

Sam 11 Déc 2010 - 14:31
Bonjour,

Je suis quelques peu en manque de connaissances sur certaines choses. Je suis collégienne mais je me trouve déjà une certaine passion pour l'aquariophilie. Je suis actuellement en attente de mon nouveau bac de 100 litres, j'essaie alors de m'y préparer au mieux.
J'ai donc décidé d'y installer par la suite 1 couple de Colisa Lalia, une quinzaine de faux tétras néons, un Ceratophylum, une Pistia stratoite, et un myriopyllum (je me base surtout sur les besoins des Gouramis).
Avec tous ceci, quelle race d'escargot trouverai son bonheur dans mon futur bac ?
Merci d'avance pour toute réponse.

_________________
Aquatiquement,

Lolé.

Quels escargots choisir pour mon 100 litre ? Dsc03411
cauchy
cauchy
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 32
Localisation : alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/11/2010

Quels escargots choisir pour mon 100 litre ? Empty Re: Quels escargots choisir pour mon 100 litre ?

Sam 11 Déc 2010 - 16:35
tous ceux qui viendront avec les plantes :##06:

Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Quels escargots choisir pour mon 100 litre ? Empty Re: Quels escargots choisir pour mon 100 litre ?

Sam 11 Déc 2010 - 20:35
Si tu veux des petits escargots tu en aura sans doutes avec les plantes. Les planorbes sont intéressants, ils ont une coquille plane, un pied rouge et peuvent devenir assez gros. Les mélanoides peuvent êtres utiles car ils enfouissent les déchets dans le sol. Les physes c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique, et les limnées bouffent les plantes.

Sinon tu as aussi les escargots plus gros comme les ampullaires qui peuvent être intéressants mais un peu encombrants et pollueurs. Les neritina sont les seuls escargots a être vraiment utiles pour l'entretien des aquariums, ils mangent toutes les algues et que des algues, même les plus coriaces (exception près: les cyanobactéries), ils sont par contres plus chers et ne se reproduisent pas en aquarium.

Rien ne t'empêche d'avoir plusieurs espèces d'escargots: j'en ai plus d'une dizaine.

_________________

Lolé_2
Lolé_2
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 590
Age : 28
Localisation : 71
Emploi : Etudiante en Biochimie génie biologique
Date d'inscription : 08/12/2010

Quels escargots choisir pour mon 100 litre ? Empty Re: Quels escargots choisir pour mon 100 litre ?

Jeu 16 Déc 2010 - 22:19
Merci de ta réponse. Cependant les races que tu as cité sont-elles en vente dans les animaleries ou faut-il que je m'oriente sur un élevage chez un Particulier ?


Dernière édition par Lolé_2 le Ven 17 Déc 2010 - 10:14, édité 1 fois

_________________
Aquatiquement,

Lolé.

Quels escargots choisir pour mon 100 litre ? Dsc03411
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Quels escargots choisir pour mon 100 litre ? Empty Re: Quels escargots choisir pour mon 100 litre ?

Jeu 16 Déc 2010 - 22:52
les planorbes et les melanoides sont gratuits en animalerie (sauf s'il essaye de te rouler)

Les ampullaire tu les trouve assez souvent en animalerie et chez les particuliers.

Les neritinae et espèces proches ne se reproduisent pas en captivité, donc seulement en magasin, mais relativement rare.

_________________

Pépou&Pépette
Pépou&Pépette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Bouche du Rhone
Emploi : Grande surface
Date d'inscription : 15/12/2010

Quels escargots choisir pour mon 100 litre ? Empty Re: Quels escargots choisir pour mon 100 litre ?

Ven 17 Déc 2010 - 11:37
J'ai un ampullaire et pour ma part je l'ai trouvé en grande jardinerie/animalerie et je le trouve assez jolie d'ailleur j'aimerais savoir si je peux en prendre d'autre dans mon bac de 120 L ou si c'est assez solitaie comme espèce ?
aurelien53
aurelien53
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 483
Age : 27
Localisation : laval
Emploi : Lycèen
Date d'inscription : 08/12/2010

Quels escargots choisir pour mon 100 litre ? Empty Re: Quels escargots choisir pour mon 100 litre ?

Sam 18 Déc 2010 - 8:13
Moi j en est introduit duex hier dans mon 120l et tous va bien.
Contenu sponsorisé

Quels escargots choisir pour mon 100 litre ? Empty Re: Quels escargots choisir pour mon 100 litre ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum