-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
PtitPioux
PtitPioux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Ardèche
Emploi : Conseillère en séjour
Date d'inscription : 13/12/2010

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Lun 13 Déc 2010 - 22:30
Je me pose plein de questions sur différents domaines :

je n’ai pas de substrat sous le gravier, en faut il forcément ? et oui, quelle quantité ?

est ce que mon eau serait moins polluée si j’enlevais les plantes ?

avec quoi nettoyer un décor donné par un ami avant de pouvoir le mettre en toute sécurité dans l’aquarium ?

faut il une pompe à air/oxygène ? si oui, qqun pourrait il m’en conseiller une pour 100 l pas trop chère SVP ?

Apparemment, je suis en surpop : 3 PR pour 100 l et l’un d’eux est malade car eau « polluée » semble t il pourtant test nitrite et autres bons d’après tests effectués par le vendeur, j’ai de plus en plus d’algues brunes (là, cela fait 10 à 15 jours que je ne les ai pas enlevées :
SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Img_1910

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Img_1911

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Img_1912

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Img_1913

on m’a dit que ça pouvait être dû à trop de lumière près de l’aquarium qui est proche d’une porte fenêtre, donc j’ai réduit le temps d’éclairage de l’aquarium pour limiter en attendant de mettre une grande plante à côté pour limiter la lumière extérieure.

Mon aquarium est équipé d’un FILTRE A DECANTATION BIOBOX N°2 : Filtre à décantation fermé sur l'arrière, avec mousse bleue gros grain et grain moyen, mousse charbon, ouate et support bactérien.

J’ai pris une photo des filtres :
SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Img_1313
faut il changer les mousses, billes et autres et si oui à quelle fréquence les changer ? ou simplement les rincer ?
Quelle est la fonction de chaque partie du filtre ?

Je suis désolée de poser ce genre de questions bêtes pour des habitués et connaisseurs comme vous mais je débute complètement ! :##21:
Bref, j’ai bien besoin d’aide, d’infos et conseils SVP.
MERCI d’avance à tous et @ bientôt j’espère
[img][/img] :##27:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Lun 13 Déc 2010 - 23:14
HEllo

1/ les algues brunes sont normales et tr-s courantes dans les jeunes bacs (moins de 6 mois).

2/ Quel est ton tube d'éclairage ?

je n’ai pas de substrat sous le gravier, en faut il forcément ? et oui, quelle quantité ?
Pas dans ton cas, car très peu de plantes, et de toute façon les PR mangent quasi toutes les plantes sauf anubia, microsorium, et .. je sais plus, elles s'attachent sur des décors donc pas de racines nourrices.


est ce que mon eau serait moins polluée si j’enlevais les plantes ?
Non, au contraire, les plantes "mangent" les NO3

la déco : Tu passezs à la javel, rinçage à l'au chaude ou passage à l'ébullition.

Pompe à air : non, orienter ton rejet de filtre de façon à avoir des vaguelettes permet une bon échange gazeux.

Les tests du vendeur : des chiffres?? (sinon ça veut rien dire), fait avec quoi ? si bandelettes : doublement inutile.

donc j’ai réduit le temps d’éclairage de l’aquarium pour limiter en attendant de mettre une grande plante à côté pour limiter la lumière extérieure.
Erreur, les algues brunes sont dues à un manque d'éclairage : quel tube as-tu ? quelle durée ?? ça doit etre 10-12h d'affilée.
Mets plus de plantes aussi.

les mousses : déjà rapondu dans ton autre sujet.
plantoune
plantoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 423
Localisation : Lyon
Emploi : -
Date d'inscription : 09/12/2010

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Mar 14 Déc 2010 - 9:46
Es-ce que les mousses de charbon actif laissé trop longtemps ne sont pas source de phosphate qui peu être une source d'algue?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Mar 14 Déc 2010 - 10:11
plantoune a écrit:Es-ce que les mousses de charbon actif laissé trop longtemps ne sont pas source de phosphate qui peu être une source d'algue?

Les phosphates ne sont pas une "source" d'algue (dans des proportions raisonnables), les phosphates sont des nutriments consommés par les plantes,

Par contre les mousse de charbon, les pellets de charbon, les billes de charbon, ne doivent etre dans un bac que pour effacer les traces d'un traitement medicamenteux, ou pour supprimer une turbidité, mais dans tous les cas, le charbon sous toutes ses formes possible, doit rester dans le bac maximum 1 semaine, puis etre enlevé, puis jetté.

Le charbon capte un peu tout, mais apres un laps de temps il relache tout... sous des formes plus nocive qu'initialement.

Le charbon fournit d'office dans les filtres neufs ne doit pas etre utilisé (sauf dans les cas precisés plus haut). :##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
PtitPioux
PtitPioux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Ardèche
Emploi : Conseillère en séjour
Date d'inscription : 13/12/2010

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Mar 14 Déc 2010 - 19:42
Bonsoir et Merci à tous pour votre aide.

Le charbon c'est bien le 1er bac avec les billes noires ?

La mousse blanche du dessous je la change tous les combien ?

Le vendeur m'a dit de nettoyer les feuilles des plantes et vitres avec de la ouate synthétique pour filtration "Perlon". Dois je changer la masse blanche de mon filtre avec cette ouate ? si oui, tous les combien ?

Pour les tests faits par le vendeur : non aucun chiffre car il l'a fait avec des bandelettes. Par contre, mon mari bosse dans un laboratoire d'analyses d'eau donc il peut faire chercher) à des collègues les nitrites et nitrates. Pouvez vous me donner des chiffres ? combien faut il pour que ce soit ok ?

Mon tube d'éclairage :
Tecatlantis 590 mm 18 watts T8 super light

Par rapport à mon poisson mal en point ds l'eau de l'aquarium et bien dans l'eau de source seule, propre... Si je change mini 40 % d'eau alors que mardi dernier on a mis du Safe start, il ne restera presque plus rien de ce produit et mon mari redoute que cela manque et ne compte pas en remettre vu le prix... Qu'en dites vous ?

Merci encore
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Mer 15 Déc 2010 - 9:20
PtitPioux a écrit:Bonsoir et Merci à tous pour votre aide. Bonjour

Le charbon c'est bien le 1er bac avec les billes noires ? Non les billes marrons c'est un support bacterien, c'est poreux est presente une bonne surface pour la öise en place de la filtration biologique

La mousse blanche du dessous je la change tous les combien ? La mousse blanche, qui doit etre du perlon, elle n'est pas a changer avant 2 mois, au pire si trop sale tu peux l'essorer dans de l'eau recuperée du bac lors d'un syphonnage ou autre changement d'eau.

Le vendeur m'a dit de nettoyer les feuilles des plantes et vitres avec de la ouate synthétique pour filtration "Perlon". Dois je changer la masse blanche de mon filtre avec cette ouate ? si oui, tous les combien ?

Voir voir la reponse plus haut... le nettoyage des vitres c'est comme toi tu aimes... le nettoyage des plantes c'est de la connerie, des plantes en bonne santé n'ont pas besoin d'etre nettoyées :##06:

Pour les tests faits par le vendeur : non aucun chiffre car il l'a fait avec des bandelettes. Par contre, mon mari bosse dans un laboratoire d'analyses d'eau donc il peut faire chercher) à des collègues les nitrites et nitrates. Pouvez vous me donner des chiffres ? combien faut il pour que ce soit ok ? Pour ca il existe des Sujets en tete du theme "l'eau"... cela constituerait un minimum ... de savoir... pour le maintient de ton micro-monde...

Mon tube d'éclairage :
Tecatlantis 590 mm 18 watts T8 super light ... comme c'est dit c'est super light... en effet, mais pour des plantes a PR pas trop de soucis. Les anubias peuvent survivre avec cette puissance... il faudrat changer le tubes des qu'il aura un an, avec un produit de marque JBL compatible (idem voir les sujet "choisir ses tubes")

Par rapport à mon poisson mal en point ds l'eau de l'aquarium et bien dans l'eau de source seule, propre... Si je change mini 40 % d'eau alors que mardi dernier on a mis du Safe start, il ne restera presque plus rien de ce produit et mon mari redoute que cela manque et ne compte pas en remettre vu le prix... Qu'en dites vous ?
Le Safe start est un conditionneur d'eau, si tu mari est un peu chimiste, il pourrait faire une recherche et te confrmer que les concentrations presentent dan l'eau de conduite ne sont pas nocives pour les poissons... Ou alors que simplement un "repos" de l'eau pendant 24hr pourrait aider a faire evaporer le Chlore present.... mais c'est ton mari qui va te dire tout ca.

Merci encore



Attention a ne pas enterrer le rizhome des anubias, il faut le laisser dans l'eau, tu peux les fixer sur un bout de racine ou une roche non calcaire

:##27:

Edit : la mousse noire... c'est ca le charbon, il faut la jetter
Edit : les boules de clado, c'est pour le compost, c'est une algue... pas tres utile dans un bac :##17:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
PtitPioux
PtitPioux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Ardèche
Emploi : Conseillère en séjour
Date d'inscription : 13/12/2010

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Mer 15 Déc 2010 - 10:55
Vu le soucis avec un de nos 3 poissons (voir post "Poisson mal en point" dans les maladies), mardi dernier on a changé 1/3 d'eau et pour 1 fois mis du Safe start (conseil du vendeur), mais là, je voudrais bien suivre le conseil d'Auxia et changer 40 % d'eau, la question que je me pose c'est "ne risque t il pas d'y avoir un pic de NO2 et NO3 ou autre car on ns avait dit qu'avant de mettre les poissons la 1ère fois, il fallait attendre 1 mois ce que nous avions fait ; bref, est ce que là avec 40 % de nouvelle eau ça ne craint rien pour les poissons ds qques jours ? surtout s'il n'y a plus de safe start ? Question
Autre question : doit on brasser le gravier chaque semaine ?
Merci encore ##27
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Mer 15 Déc 2010 - 11:15
Brasser le gravier non, le syphonner de temps en temps oui

Le safe start est un conditionneur d'eau... rien a voir avec la pop de bacterie

Les bacteries sont principalement dans le sol et dans le filtre, alors un changement d'eau n'est pas problematique

sinon AUXIA ne dirait pas de le faire...

Il faut juste tirer un peu l'eau du robinet avant de l'introduire... et l'agiter un peu pour faire evaporer le chlore... pas la peine de mettre du conditionneur :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
PtitPioux
PtitPioux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Ardèche
Emploi : Conseillère en séjour
Date d'inscription : 13/12/2010

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Mer 15 Déc 2010 - 11:51
OK merci encore de ton aide.
Oui je me doute qu'Auxia a de bons conseils c'est bien pour ça que je comptais les suivre mais je préférais lui/vous redemander si le "pic" de nitrites nitrates etje ne sais plus quoi de l'eau nouvelle n'allait pas géner les poissons ou s'il fallait y ajouter qqchose.
Je suis tellement novice dans ce milieux que je suis contente d'avoir trouvé un forum accueillant et enrichissant, avec plein de bons conseils de ses membres (car ceux du vendeur ne sont pas toujours fiables on dirait).
J'ai enlevé le charbon comme vous me l'avez dit (compartiment du haut, noir).
Par contre, le bloc du dessous (qui se trouve être le plus haut donc à présent) qui contient la mousse blanche n'a plus de "toit", le vendeur nous avait dit de casser le dessus ; du coup, soit je laisse comme ça :
SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Img_1914

soit je le retourne pour que la partie ouverte se retrouve sur la boîte de mousse bleue :
SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Img_1915

Les autres boîtes sont intactes, SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Img_1917

d'ailleurs, ça me semble mal fait car si on veut changer le contenu, il faut casser, dommage qu'il n'y ait pas de "porte" permettant d'ouvrir sans endommager.
Pensez vous à autre chosez ?
MERCIIIIIIII
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Mer 15 Déc 2010 - 12:52
Tu peux rajouter du perlon en haut (avec la boite retournée ou pas...) le perlon s'achete en sac de 200gr un truc comme ca... ca coute rien... et comme ca lorsque tu veux le remplacer, tu enleves un vieux et tu mets un neuf a la place... (du coup toujours un vieux en place ce qui est plutot bien)

Pour les mousses bleues, tu devras soit acheter les boites origines soit bricoller et voir comment tu peux mettre des nouvelles mousses.

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
PtitPioux
PtitPioux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Ardèche
Emploi : Conseillère en séjour
Date d'inscription : 13/12/2010

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Mer 15 Déc 2010 - 12:58
OK, Merci beaucoup :##27:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Mer 15 Déc 2010 - 13:01
AurélienWBB a écrit:
Pour les mousses bleues, tu devras soit acheter les boites origines soit bricoller et voir comment tu peux mettre des nouvelles mousses.


Mais cela se change rarement...

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Mer 15 Déc 2010 - 13:36
Bonjour à toutes et à tous
Je suis en Espagne et tributaire du bon vouloir d'une entreprise
L'eau a besoin d'etre viellie pour etre viable pour accepter la vie
Il faut des N03 pour demarrer les bacteries
tes algues vont disparaitre.
Je suis toujours pour les filtres lents comme je l'ai dit

Etienne

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Mer 15 Déc 2010 - 17:51
AurélienWBB a écrit:Brasser le gravier non, le syphonner de temps en temps oui

Le safe start est un conditionneur d'eau... rien a voir avec la pop de bacterie

SI ! Tu confonds safe start = bactéries avec l'aquasafe qui est le conditionneur et qui lui ne sert à rien.

DOnc safe start = Ok c'est d'ailleurs un qui marche bien et pas trop trop cher.
PtitPioux
PtitPioux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Ardèche
Emploi : Conseillère en séjour
Date d'inscription : 13/12/2010

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Mer 15 Déc 2010 - 18:18
Ok, Merci Auxia, là, j'ai changé 40 % d'eau comme tu me l'avais conseillé, et ajouté un peu d'Aqua Safe, puis je rajouter le peu de Safe Start qu'il me reste en plus de l'Aqua Safe ou est ce contre indiqué de "mélanger" les 2 ?
J'ai enlevé le charbon noir, changé complètement la ouate Perlon, nettoyé un peu les feuilles et vitres avec un bout de ouate pour enlever les algues brunes mais celles ci se dispersaient comme une poussière dans l'eau...
J'ai orienté le rejet du bac à ras le niveau d'eau de l'aqua pour faire de mini vagues (si j'ai bien compris ce que vous m'avez conseillé).
Que faire de plus ?
J'espère que cette fois ci mon p'tit rouge va bien se porter :##22:
Merci encore et au plaisir d'apprendre plein de choses parmi vous :##27:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Mer 15 Déc 2010 - 18:40
OK

oui je confonds mais en changeant 40% d'eau sans toucher au reste... pas la peine de remettre des bacteries

enfin ... c'est pas mon bac... :##06:

:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Contenu sponsorisé

SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante Empty Re: SOS SVP algues et soucis oxygène pour débutante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum