Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le 54 litres d'ElMaki

+23
Lilix
sarah33
Bloodyhell
greg3602
Pipangelo
Pilo
Liliane
kiri67
yayas
Iris
Toruna
amphioxus
OlivierBroun
TiB
willshah
mtp34
AurélienWBB
mine
Mickiki
wyll
ssyruss
yann96
Elmaki
27 participants
Aller en bas
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Dim 22 Mai 2011 - 21:34
Elmaki a écrit:Tout à l'heure les derniers tests.

PO4 = 0.8
NO3 = 10
pH = 6.4
KH = GH = 5

J'essaie de trouver, je ne presse rien t'en fais pas. J'ai lu ça sur un site anglosaxon. Je pense également que ça vient d'ailleurs mais je tente des choses sur une semaine et je vois si c'est pire ou non. Mais de là a être perplexe, c'est pas utile Willshah ! :##06:

Et puis chaque bac est particulier. J'ai remarqué également que dans le courant ca poussait plus. Je te confirme ça dans une semaine !

Merci Pilo, je suis pour une dizaine de cory aussi.


Salut Elmaki,
Ton bac prend forme, ça deviend sympa :##06:

Concernant ton problème d'algues je suggère quelques pistes, bon je pense que tu as deja contrôlé la plupart (éclairage, CO2...) :

- Tu doses combien de profito à la journée ?
- As-tu essayé une surdose d'easycarbo (ou équivalent) ?
- Ces algues se développent sur toutes tes plantes ou sur certaines plantes à croissance lentes ? Dans les zones de courant ou non ?
- J'essairais de ne pas mélanger les divers liquides de fertil, je serais pas surpris qu'il y ait des interactions :##27:

Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Lun 23 Mai 2011 - 20:07
Yop TiB !

Je suis à 0.7 ml de profito par jour. Soit les 10ml pour 100 litres préconisés ramenés à 5ml pour 50 litres. Soit 50 par 7 qui font 0.7ml per day.

Surdose d'easy carbo ou autre, non jamais essayé. Du genre surdose ? x3 la dose ?

L'algues se développe dans le courant ouais, sur la valisneria et l'apogoneton crispus. L'echinodorus commence a prendre mais c'est moins méchant, juste un duvet. Je la retrouve un peu hors du courant, mais bon c'est normal.

Pour le mélange, c'est pour éviter d'y faire tous les matins. Faudrait que je vois ce que je peux mettre ensemble. Je pense que N,P et K peuvent être mélangés. Ensuite le profito je sais pas trop.
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Lun 23 Mai 2011 - 22:35
[quote="Elmaki"]Yop TiB !

Je suis à 0.7 ml de profito par jour. Soit les 10ml pour 100 litres préconisés ramenés à 5ml pour 50 litres. Soit 50 par 7 qui font 0.7ml per day.

Je serais d'avis de diminuer un peu, du genre 0,4 à 0,5 par jour.

Surdose d'easy carbo ou autre, non jamais essayé. Du genre surdose ? x3 la dose ?

Oui 2 ou 3 fois la dose au début, ça a bien marché sur mes filamenteuses sans problèmes annexes. Me semble qu'Aurelien a même tenté à x5 ou x6, mais là attention aux poissons.

L'algues se développe dans le courant ouais, sur la valisneria et l'apogoneton crispus. L'echinodorus commence a prendre mais c'est moins méchant, juste un duvet. Je la retrouve un peu hors du courant, mais bon c'est normal.

Bon je m'avance un peu là mais je pense que ça confirme le fait que les algues se développent là ou les zones sont brassées donc les nutriments plus disponibles, d'oû un probable déséquilibre dans tes apports.
Mais lequel ?? :##17: :##17:

Pour le mélange, c'est pour éviter d'y faire tous les matins. Faudrait que je vois ce que je peux mettre ensemble. Je pense que N,P et K peuvent être mélangés. Ensuite le profito je sais pas trop.

Oué je rejoins ton avis, je pense pas qu'il y ait d'interactions entre macro uniquement mais peut être entre macro et micro. C'est peut être pour ça que la PPS-PRO consiste à préparer les solutions en micro et macro de manière distincte par exemple.

Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Ven 27 Mai 2011 - 16:13
Salutations,

Je crois que c'est du a un problème de ferti effectivement. Deux jours que j'y touche plus et ça progresse beaucoup moins. Je vais tacher de diminuer le profito, au moins pour essayer.

Le surdosage d'easycarbo j'y crois pas trop dans le sens ou ca va me virer les algues (peut être) mais ça va pas en éliminer la cause. Donc j'aurais plus qu'à y recommencer. Je trouve ça inutile.

En plus le dosage indique 1ml pour 50l, par jours. Comment je surdose ça, 3ml par jour ? Ca va pas être efficace... Faudrait 10ml d'un coup !

Je vais essayer de pas mélanger micro et macro mais ça va pas être possible du fait que c'est ma little sister qui verse les flacons préparés quand je suis pas là. Faut donc pas trop lui en demander. (je repars en apprentissage sur rouen et ne rentre que le weekend).

Je vais surement repasser a la ferti à la semaine. Pas le choix.

Les colisas vont très bien ! Le mâle a des couleurs magnifiques et tente de fair un nid de bulles mais il est naze pour le moment. La femelle se porte bien également.

Les cory vont nickel aussi

J'ai viré la canné percée de rejet de ma e700 car les red cherry se coinçait dedans (je comprends pas bien comment) et mourrait en bouchant les trous. Du coup ca crachait beaucoup moins. J'ai remplacé par la buse applatie et c'est pas mal.

Sinon ca continue de pousser, je plante et déplante et essaie de faire quelque chose de "crédible" sans pour autant faire de l'aquascaping.

Bizz à tous.

:##08:
Pipangelo
Pipangelo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : 81
Emploi : Responsable Camping
Date d'inscription : 28/06/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Ven 27 Mai 2011 - 16:57
Salut ElMaki Wink

Fan de ta population et de ton aqua, j'adore.


J'ai deja eu des Chunas enfin des chunas... une pale copie rouge ( donc des hybradations de labiosa ) et impossible a sexer en animeralie... Tu les a trouvé ou les tiens ? C'est des Sota vraiment ?

Impossible d'avoir la forme naturelle chez moi..
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Ven 27 Mai 2011 - 17:25
Yop Pipo !

Merci c'est gentil ! Bon les cory viennent d'amazonie et les chunas d'asie mais tant pis pour le respect des biotopes. :##27:

Ce sont les sota oui. Ils viennent d'Animalis à Maurepas (78). Ils onts les chunas rouge et les chunas "normaux". De la à dire que c'est les vrais sota sauvage, je ne sais guère mais ils ont les couleurs des sauvages a savoir :

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Colisa-chuna

Ce ne sont pas les miens mais les couleurs sont celles là.

Les miens étaient eux aussi impossible a sexer en animalerie d'ailleurs j'ai ramené un mâle une fois pour l'échanger contre une femelle.
Pipangelo
Pipangelo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : 81
Emploi : Responsable Camping
Date d'inscription : 28/06/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Ven 27 Mai 2011 - 19:34
Wink

Le Biotope parfois tant pis j'ai envie de dire hein Laughing surtout que les corys c'est pas des foudres de guerre ^^

Merci pour les renseignements, j'avais pas vu qu'on etait pas dans le meme coin, ça va etre dur d'aller si loin pour eux Laughing peut etre passer une commande via VPC mais ça fait chere la livraison pour deux poissons ^^ En tout cas t'as bien de la chance Wink

L'argument ici pour pas en vendre c'est : ils sont pas beaux ils sont tout gris :##18: bref on va dire.


Bonne continuation, je te souhaite des repros :##21:
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Ven 27 Mai 2011 - 21:58
Merki à toi !

Les repros j'y crois pas ! faudrait les maintenir en spécifique. Le mâle fait ses bulles mais il chasse la femelle si elle s'approche.

Il reste gris oui, en animalerie. Il m'a fallut une semaine pour que mon mâle prennent ses couleurs.


(j'attends vos avis sur comment abattre mes cornes de cerfs )
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Ven 27 Mai 2011 - 22:14
A chacun son tour de rendre visite!!

Il est chouette ton bac. J'aime bien ta racine. Elle ressemble un peu à la mienne mais la mienne on ne la voit plus derrière les plantes et elle a changé de couleur et devenue un peu "poilue" à cause des algues.

Tes colisa sont très beaux. Je n'en ai jamais vu de semblables en animalerie.

Longue vie à eux et bonne chance à toi!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Dim 29 Mai 2011 - 14:44
En animalerie, ils sont blancs. Il faut qu'ils s'acclimatent et au bout d'une semaine les mâles prennent leur couleurs et la femelle un peu moins.

Finalement j'ai des repros ! le mâle chasse la femelle du nid de bulles. on voit "les alevins qui tombent du nid de bulles, le mâle les aspirent et les recrachent dedans.

Je doute d'arriver à les maintenir en vie s'en m'en occuper, en laissant faire la nature.

Pas mal d'infos sur ce site sur les chunas: http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/colisa_chuna.htm

Pour les algues, je ne fertilises plus depuis 3 jours et ça ne progresse plus. Je pense alors que c'est du à tro de micro éléments donc je ais réduire le profito.



willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Dim 29 Mai 2011 - 14:53
...le long combat contre les algues.... :##27:

Très beau bac en tout cas ! J'aime beaucoup...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Dim 29 Mai 2011 - 14:57
Comme tu dis.. :##06: Mais au moins c'est plus simple que dans ton tanga ou y'a pas de plantes.

Merci en tout cas. :##05:
Je ne touche pas à l'aqua ce weekend pour éviter de géner la repro des colisas au cas où ça marcherait.

Ca commence à prendre forme après 6 mois de mise en eau.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Jeu 2 Juin 2011 - 15:04
Buenos dias !

Les colisas se reproduisent périodiquement mais à chaque fois la femelle mange les oeufs. Je pense dans le futur isoler mes oeufs et tenter de les mener a terme. Ca serait sympa !

Pour les algues ca se règle doucement. La cause : trop de micro éléments donc je réduit le profito. Merci TiB.

Petit nettoyage vite fais aujourd'hui, ma haie au fond commence à prendre une belle tournure.

Vous pourrez remarquer que j'ai opté pour un fond noir afin d'améliorer la vue d'ensemble. (une feuille de canson et hop)

[img]Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Img_0210[/img]

C'est une photo après une belle taille car c'était le merdier. Tous les habitants vont bien, crevettes, colisas et cory.

Je pense être blindé et pas d'inquiétude, je suis raisonnable. Mais pensez vous que je puisse rajouter un couple ou trio de tateur ?
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Jeu 2 Juin 2011 - 15:20
avec des corydoras et des crevettes, je déconseille !
Les tateurs sont assez territoriaux, et adorent manger les ptites crevettes :##15:
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Jeu 2 Juin 2011 - 16:31
Okay Kiri, bien reçu ! je m'abstiens alors.

greg3602
greg3602
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Poitiers
Emploi : Etudiant STAPS
Date d'inscription : 07/12/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Mar 7 Juin 2011 - 14:13
Salut,

superbe bac j'adore :##06:

A tes Colisa Chuna, tu leur donne quoi à manger ? car je suis vraiment pas mal interéssé par ces poissons!
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Mar 7 Juin 2011 - 15:09
Ah et j'avais oublié de te dire quelque chose!
Ton bac est vraiment très beau! J'adore :##05:
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Mar 7 Juin 2011 - 15:33
Bonjour Greg, les colisas je leur donne une demi pinçée de paillettes. Au moment de leur donner, je les broie entre mon pouce et mon idex pour que ce soit taillé en petite portions, plus facile pour leur petites bouches.

J'aimerais bien leur faire des nauplies d'artémia mais n'étant pas chez moi enc ontinu, je peux pas m'occuper de les élever. Les vers de vases ils aiment bien également. Mais ma mère aime beaucoup moins dans son congèlo..

Merci kiri ! C'est gentil de ta part. Beaucoup de sueur pour en arriver là tu sais.. Et encore, c'est pas parfait à mon gout. Photo ce weekend, ca devrait avoir poussé. (ne fertilisant plus trop, je m'attends a quelques algues..)
greg3602
greg3602
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Poitiers
Emploi : Etudiant STAPS
Date d'inscription : 07/12/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Mar 7 Juin 2011 - 20:34
ok pour la nourriture merci :##05:

Petite question à part, colisa chuna et colisa lalia c'est à peu pres la même chose niveau maintenance ? Un couple dans 54L ca irait de colisa lalia ?
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Mer 8 Juin 2011 - 9:31
Yop Greg,

Colisa chuna et lalia, c'est pas pareil. Le Chuna (ou colisa sota) est plus adapté à un volume de 54L-60L. Il est plus petit. Dans un tel volume, il est possible de maintenir un couple.

Le Lalia est plus gros. Aquabase donne un mâle pour 100L sinon ils se tapent dessus.
Certains disent qu'il peut être maintenu en spécifique dans 60L mais d'après moi c'est une erreur. Je dirais 100L mini pour un couple de Lalia.

Attention, les lalia et autre gourami ont tendance a déraciner et manger les plantes.. Ils mettent le souk quoi.

Sinon niveau paramètres, les deux se valent même si j'ai l'immpression que le lalia peut etre maintenu dans une fourchette de paramètres plus large que le chuna.


Toi dans 54L, je t'orienterai vers un couple de Chuna. Au vu de leur petitesse, il seront mieux adaptés dans un petit volume comme le tiens qu'un gros poisson qui est à l'étroit. (dimension visuelle plus adaptée).
Après en animalerie, tu trouveras les chunas sauvage qui sont blancs dans les bac car pas acclimatés, et le chunas rouges.

Pour faire simple, les chunas rouges sont issus de sélections et colorations car les blancs se vendent mal car ils n'ont pas de couleur. C'est le business.

Ce que les gens ne savent pas c'est que les colisas sauvage, blancs car pas acclimatés, prennent de magnifiques couleurs une fois habitués dans leur nouveau bac. Comme ceux sur mes précédentes photos.
greg3602
greg3602
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Poitiers
Emploi : Etudiant STAPS
Date d'inscription : 07/12/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Mer 8 Juin 2011 - 11:09
super sympa je ne savais pas, merci bien pour tes infos :##05:

mtp34
mtp34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 869
Age : 33
Localisation : Shg
Emploi : Universite
Date d'inscription : 28/10/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Ven 10 Juin 2011 - 9:43
Magnifique la plantation elmaki, tres beau boulot!

_________________
Aquarium:

- 500 Litres Scalaires ICI

- 15 Litres Spe RC
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Ven 10 Juin 2011 - 9:53
Merci Mtp ! Je vais aimé la tienne également....quand t'auras mit tes tofs ce weekend. :##27:
mtp34
mtp34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 869
Age : 33
Localisation : Shg
Emploi : Universite
Date d'inscription : 28/10/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Ven 10 Juin 2011 - 10:10
Elmaki a écrit:Merci Mtp ! Je vais aimé la tienne également....quand t'auras mit tes tofs ce weekend. :##27:

Derien, et merci a toi aussi lol, j'en upload une maintenant.

_________________
Aquarium:

- 500 Litres Scalaires ICI

- 15 Litres Spe RC
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Mer 15 Juin 2011 - 13:39
Bonsoir,

Des nouvelles du bacs sans photos.. Naaan mais lisez quand même j'en mettrai ce weekend.
Je crois avoir trouvé le responsable des explosions de cornes de cerfs : monsieur Profito. Au début nous pensions qu'il était mal dosé (TiB et moi), cela dit c'était super super mal dosé. En fait quelques gouttes par semaines suffisent. Je vais donc y aller molo de ce côté là.

A noter que ces cornes de cerfs si fixent surtout sur la valisnéria, l'apogoneton crispus, le lilaeopsis brasiliensis, et l'echinodorus si vraiment on les laisse s'installer. Et plus en zone de courant.

Sinon tout le reste a l'air pas trop mal.. ca pousse et je taille. J'arrive même à avoir des valisnéria qui rougissent en surface. Pas mal hein ? :##27:

J'ai trouvé des bébés colisas qui se balladent dans le bacs. Vraiment minuscules, impossibles à nourir. Ils sont plutôt statiques mais bougent quand ils ont besoin. Je ne sais pas s'ils disposent d'un sac vitalin ou si ils se nourissent dans le bac.. Faut que je recherche. Peut être vont-ils survivrent ?

Photos ce weekend les enfants. :##08:
Contenu sponsorisé

Le 54 litres d'ElMaki   - Page 10 Empty Re: Le 54 litres d'ElMaki

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum