Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Anatole
Anatole
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : France
Emploi : /
Date d'inscription : 02/05/2010

Combattant Empty Combattant

Ven 24 Déc 2010 - 13:47
J'ai un combattant dans un aquarium d'environs 20l? Je ne sais pas exactement.

l'aquarium n'est ni planté ni filtré pour le moment, j'ai seulement le chauffage!

je lis qu'il faudrait des " terminalia catappa" j'irai voir en animalerie,
pour le filtre, je lis aussi, qu'il faut un filtre "sur tourbe" qu'est ce que c'est? je sais qu'il faut que l'eau soit filtré très doucement mais ... quel filtre choisir ?

autre question : je n'ai qu'un male, est ce normal qu'il fasse un nid de bulle ?

avatar
Blackswan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 48
Localisation : Cergy
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 01/08/2009

Combattant Empty Re: Combattant

Ven 24 Déc 2010 - 14:11
Hello

Oui c'est normal qu'il fasse un nid de bulles. C'est au cas où une femelle passerai par là et je dirais que c'est plutôt bon signe.

Terminalia catalpa ce sont des feuilles d'arbre aussi connues sous le nom de feuilles de badamier. Elles libèrent leur tanin dans l'eau ce qui lui donne une teinte ambrée. En plus de cet effet esthétique (ou pas selon les goûts) ce tanin à pas mal de propriétés bénéfiques pour les poissons (antifongique, antiseptique...).

Il faut effectivement que la filtration soit assez faible avec un rejet orienté vers une paroi de l'aquarium.

En matière de plantes il appréciera une anubia fixée sur une racine et/ou une plante flottante (dans ton volume il vaut mieux éviter celles avec de longues racines). Dans un 20L une anubia nana devrait le ravir et ne pas prendre trop de place.

Enfin pour le chauffage une température de 26° c'est l'idéal.

Dernier point : évite qu'il puisse voir sont reflet en permanence sinon il va s'épuiser à parader pour l'intimider.

Voilà! Plein de bonheur avec ce très beau poisson et joyeux Noel!
SurPriseS
SurPriseS
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 313
Age : 39
Localisation : Finistère sud
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/10/2010

Combattant Empty Re: Combattant

Ven 24 Déc 2010 - 14:14
Bonjour !...
La catappa, c'est des feuilles séché qui ont des propriétés intéressantes (pour cicatrisé entre autre je crois)

Pour le filtre si tu en met un il faudra trouver un bac d'appoint durant un mois pour le betta le temps que je cycle se fasse...
Anatole
Anatole
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : France
Emploi : /
Date d'inscription : 02/05/2010

Combattant Empty Re: Combattant

Ven 24 Déc 2010 - 14:14
je prends note! merci!

par contre, pour son reflet, la parois du fond est entièrement recouverte donc je ne vois pas comment régler ça...
Anatole
Anatole
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : France
Emploi : /
Date d'inscription : 02/05/2010

Combattant Empty Re: Combattant

Ven 24 Déc 2010 - 14:15
SurPriseS a écrit:

Pour le filtre si tu en met un il faudra trouver un bac d'appoint durant un mois pour le betta le temps que je cycle se fasse...

je peux le mettre dans un seau ou quelque chose comme ça si c'est seulement pour un mois ?
avatar
Blackswan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 48
Localisation : Cergy
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 01/08/2009

Combattant Empty Re: Combattant

Ven 24 Déc 2010 - 14:50
Quel que soit le contenant il faut que l'eau soit à 26°. Donc le seau de quelques litres c'est possible mais avec un chauffage.

Ensuite la maintenance sans filtre est possible mais elle impose des changements d'eau fréquents. Donc si tu le transfère dans un seau en attendant que le cycle se fasse il faudra changer l'eau tout les 2 jours.

Si je comprends bien tu as acheté l'aquarium et le poisson dans la foulée sans laisser les 3/4 semaines nécessaires pour la mise en place du cycle de l'azote? En tout cas jette un oeil sur le post-it sur la maintenance des bettas en haut de la page poisson de ce forum.

A++
Anatole
Anatole
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : France
Emploi : /
Date d'inscription : 02/05/2010

Combattant Empty Re: Combattant

Ven 24 Déc 2010 - 14:55
pas exactement mais j'ai pas fait les choses parfaitement

l'aquarium était prêt et chauffé depuis deux semaines, ( donc pas un mois... ) et je n'avais pas encore de filtre, et je n'en ai toujours pas, je change l'eau régulièrement mais je dois prendre un filtre,

donc...
je dois laisser filtrer un mois, installer ailleurs mon combattant pendant ce temps, changer l'eau tous les deux jours, avec le chauffage à 26



avatar
Blackswan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 48
Localisation : Cergy
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 01/08/2009

Combattant Empty Re: Combattant

Ven 24 Déc 2010 - 15:11
C'est l'idée effectivement. Surveille le taux de nitrites tous les jours dans l'aquarium où tu rajoutes le filtre ainsi tu pourras voir passer le pic et remettre ton poisson dans son habitat quelques jours après (une petite marge de sécurité au cas où).

Essaye de trouver des feuilles de catalpa et mets en dans le logis temporaire de ton Betta cela lui rendra le séjour plus agréable et limitera les effets éventuels du stress.

Dernier point pas de changement d'eau dans l'aquarium tant que le cycle n'est pas en place. Ensuite 10% par semaine après l'arrivée de son occupant et remplacement du bout de feuille de catalpa lorsqu'il est dégradé (quelques semaines). Voilà après tout ça tu pourra nous mettre des photos d'un betta heureux
:##06:
Anatole
Anatole
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : France
Emploi : /
Date d'inscription : 02/05/2010

Combattant Empty Re: Combattant

Ven 24 Déc 2010 - 15:16
merci beaucoup !

c'est franchement super clair, donc je devrais faire tout ça parfaitement !!

merci encore !

Joyeux Noel et Bonne année !!
Anatole
Anatole
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : France
Emploi : /
Date d'inscription : 02/05/2010

Combattant Empty Re: Combattant

Ven 24 Déc 2010 - 15:27
ah et j'oubliais,

le filtre sur tourbe ça a quelque chose de particulier ?
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Combattant Empty Re: Combattant

Ven 24 Déc 2010 - 15:32
quelles sont les dimensions de ton bac ? Avec celles-ci, on peut calculer le litrage de ton bac ! :##05:
Anatole
Anatole
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : France
Emploi : /
Date d'inscription : 02/05/2010

Combattant Empty Re: Combattant

Ven 24 Déc 2010 - 15:45
il est pas exactement rectangulaire, et je n'arrive pas à poster de photos
en gros il fait 40 cm derrière, 24 devant,
sur les cotés : 4X12cm

il ressemble à ça :

http://www.aquatics.co.uk/prodimages/small/rena_kidmaxi_lights.jpg

en moins haut : 20 cm

avatar
Blackswan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 48
Localisation : Cergy
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 01/08/2009

Combattant Empty Re: Combattant

Ven 24 Déc 2010 - 17:27
En général on se sert de la filtration sur tourbe pour ambrer l'eau et l'acidifier. A priori ce n'est pas nécessaire pour maintenir un betta splendens.

Ceci étant tu dois quand même connaître le Ph et le Kh (en plus du Gh, des nitrites et des nitrates) de ton eau afin d'être sur de ne pas maintenir ton poisson dans des conditions qui ne lui coviennent pas.

Attention les tests sur bandelettes sont tellement imprécis que cela les rend inutiles. Quel que soit le test à réaliser il vaut mieux le faire avec des tests en gouttes. Si tu n'en as pas tu trouveras des malettes complètes sur la boutique du forum (ou des tests à l'unité bien sur).

Neigeux Noel!! :##05:
Contenu sponsorisé

Combattant Empty Re: Combattant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum