Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
chtimoth62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Saint Omer
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2011

Comment garder une eau claire et saine? Empty Comment garder une eau claire et saine?

Lun 3 Jan 2011 - 21:37
Bonjour,

Je suis débutant en aquariophilie et je voudrais connaitre vos astuces pour garder une eau saine et claire.
Je dispose d'un aquarium cubique, 50*50*50cm environ 120 l.
Mon filtre est un jbl 700 il a une puissance de filtrage effective de 300l/h .
Je n'ai pas de pléco ni d'ancistrus car de nombreuses personnes m'ont déjà dit que ces poissons étaient des pollueurs .
J'éclaire mon aquarium environ 12h par jours et je traite mon eau contre les algues 1fois par mois avec du Algol .

Bien? Pas bien? J'attends vos conseils
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

Comment garder une eau claire et saine? Empty Re: Comment garder une eau claire et saine?

Lun 3 Jan 2011 - 22:54
Salut

Il suffit d'entretenir correctement son bac en respectant les notions de base de la maintenance aquariophile Wink

Il existe en post-it dans chaque parties du forum (tout en haut des messages), des guides traitants de tous les sujets relatifs à une bonne maintenance, que ce soit pour l'eau, les poissons ou les plantes.
Il existe même un guide du débutant (faut pas le prendre mal, ce n'est pas un gros mots), toujours utile pour répondre à pas mal de questions.

Wink

_________________
Mon blog : Comment garder une eau claire et saine? Hiperg15
avatar
chtimoth62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Saint Omer
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2011

Comment garder une eau claire et saine? Empty re

Lun 3 Jan 2011 - 23:02
d'accord, je vais tout de suite suivre vos conseils et aller voir ces topics.
mais en ce qui concerne mon filtre, qu'en pensez vous?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment garder une eau claire et saine? Empty Re: Comment garder une eau claire et saine?

Lun 3 Jan 2011 - 23:06
Salut

+1 avec LaurentD

Ton algol >> poubelle.

Le filtre est bien tu enlèves le charbon qui ne doit servir que la semaine suivant un traitement médicamenteux.


Dernière édition par auxia le Lun 3 Jan 2011 - 23:16, édité 1 fois
avatar
chtimoth62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Saint Omer
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2011

Comment garder une eau claire et saine? Empty re

Lun 3 Jan 2011 - 23:13
Pour le algol je m'en douté un peu.
Je n'aime pas utiliser ce genre de produit mais on me l'avais conseillé en magasin.
Mon filtre ne contient pas de charbon actif , il y a deux étages de mousse bleu , et des nouilles de céramique en bas .

Merci de m'aider :##17: :##17: :##17:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment garder une eau claire et saine? Empty Re: Comment garder une eau claire et saine?

Lun 3 Jan 2011 - 23:16
Sinon ton filtre c'est du 800L/h brut, théorique, donc ça risque de dépoter un peu quand meme.


A moins que ton projet ne soit du très planté, mais il foudrait alors nous parler de tes tubes et de ton sol
avatar
chtimoth62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Saint Omer
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2011

Comment garder une eau claire et saine? Empty re

Lun 3 Jan 2011 - 23:28
j'ai un sol nutritif, une épaisseur de 5mm recouverte d'une couche de gravier fin de 1,5cm.
En ce qui concerne mes tubes, j'ai 4 rampes , mais je n'en utilise que deux .
Une avec un T5 flora et une JUWEL - Tube Néon HIGH LITE - 24 Watts .

Niveau plante rien de tiens le coup dans mon bac, mise a par une anubia qui est devenue superbe, elle pousse sur une racine
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment garder une eau claire et saine? Empty Re: Comment garder une eau claire et saine?

Mar 4 Jan 2011 - 0:25
Le sol c'est plutot 2-3 cm de nutritif avec 4 de sable/gravier par dessus.

Les tubes juwel sont pas top top, regarde du coté des JBL solar natur ou tropic, ou des lumivie, très bien et moins chers. En partant sur du bien planté tu devras allumer les 4 tubes.
avatar
chtimoth62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Saint Omer
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2011

Comment garder une eau claire et saine? Empty re

Mar 4 Jan 2011 - 0:30
ah oui quand même !!
Je suis complétement dans les choux la... :##18:
Mon aquarium est à refaire, je n'ai plus de poissons dedans, je sais donc ce qu'il me reste a faire.
Merci pour vos précisions

j'espère avoir encore de vos conseils :##20:
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Comment garder une eau claire et saine? Empty Re: Comment garder une eau claire et saine?

Mar 4 Jan 2011 - 0:37
auxia a écrit:Sinon ton filtre c'est du 800L/h brut, théorique, donc ça risque de dépoter un peu quand meme.


A moins que ton projet ne soit du très planté, mais il foudrait alors nous parler de tes tubes et de ton sol

Je pense que 800L/H pour 120 litres brut c'est très bien, même si l'aquarium est peu planter.

_________________
A+ sur le forum ...
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Comment garder une eau claire et saine? Empty Re: Comment garder une eau claire et saine?

Mar 4 Jan 2011 - 9:29
CarpeFish62 a écrit:
auxia a écrit:Sinon ton filtre c'est du 800L/h brut, théorique, donc ça risque de dépoter un peu quand meme.


A moins que ton projet ne soit du très planté, mais il foudrait alors nous parler de tes tubes et de ton sol

Je pense que 800L/H pour 120 litres brut c'est très bien, même si l'aquarium est peu planter.


Et moi je trouve ca trop faible... dans tous les cas de figure. On est a 6x le volume par heure, ca reste un minimum meme en communautaire d'hornement peu planté, car on parle de debit donnée contructeur brut au premier allumage du filtre et sans ses masses de filtration. Pour eviter bien des soucis liés aux parametres de l'eau et brassage du bac, il est plus sage de conseiller un filtre plus puissant.

C'est que mon point de vue... et perso je suis a 9x le volume de filtration dans mon bac et les poissons ne sont pas collés a la vitre frontale

Uraz a un 72 L avec une E700 et ne provoque pas un tsunami dans son bac semble t il dire... (ca c'est pour les dubitatifs)


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Comment garder une eau claire et saine? Empty Re: Comment garder une eau claire et saine?

Mar 4 Jan 2011 - 11:51
AurélienWBB a écrit:
CarpeFish62 a écrit:
auxia a écrit:Sinon ton filtre c'est du 800L/h brut, théorique, donc ça risque de dépoter un peu quand meme.


A moins que ton projet ne soit du très planté, mais il foudrait alors nous parler de tes tubes et de ton sol

Je pense que 800L/H pour 120 litres brut c'est très bien, même si l'aquarium est peu planter.


Et moi je trouve ca trop faible... dans tous les cas de figure. On est a 6x le volume par heure, ca reste un minimum meme en communautaire d'hornement peu planté, car on parle de debit donnée contructeur brut au premier allumage du filtre et sans ses masses de filtration. Pour eviter bien des soucis liés aux parametres de l'eau et brassage du bac, il est plus sage de conseiller un filtre plus puissant.

C'est que mon point de vue... et perso je suis a 9x le volume de filtration dans mon bac et les poissons ne sont pas collés a la vitre frontale

Uraz a un 72 L avec une E700 et ne provoque pas un tsunami dans son bac semble t il dire... (ca c'est pour les dubitatifs)


Je suis toute à fait d'accord avec toi, de toute façon moi je conseille au gens pour le mieux 10 fois le volume du bac.
J'ai une question a te poser, je fais sa par MP pour ne pas faire de Hors Sujet Wink

_________________
A+ sur le forum ...
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Comment garder une eau claire et saine? Empty Re: Comment garder une eau claire et saine?

Mar 4 Jan 2011 - 12:30
Les plantes ne pourront jamais pousser avec un produit anti algue! Ces produits inhibent la photosynthèse des algues, et donc forcément des plantes!

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
Contenu sponsorisé

Comment garder une eau claire et saine? Empty Re: Comment garder une eau claire et saine?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum