Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Amazonien 135L brut

+17
sylvain42
Fox51
Olivier974
chouco
MyThiK
choup'
nounou08
Nippon
ninie5916
TiB
jazznet2004
el_tom
Vanessa
Mérovya
Plaegis
voile de chine
guillaumeD
21 participants
Aller en bas
sobek
sobek
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : nord pas de calais
Emploi : etude physionomie cellulaire & biochimie
Date d'inscription : 19/02/2011

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Lun 7 Mar 2011 - 0:26
ta un beau bac et une belle couleur d'eau :##05:

pour les hachette je crois que tu as sur une surface trop petite de nage a la surface (dégagé)
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Lun 7 Mar 2011 - 4:13
Bonjour ami du Sud-Ouest,

3cm le rami, ca fait petit pour mes gros yeux.^^;
Ca n'a pas ete trop difficile d'identifier le male et la femelle ? La derniere fois que j'en ai vu, j'ai vraiment eu du mal a faire la difference.

Pour les otocinclus, on me les a aussi recommande. Cependant on m'a aussi conseille d'attendre environ 6 mois apres la mise en marche du bac pour les introduire. Visiblement les bacs jeunes ne sont pas le top pour eux. Renseignes-toi a ce sujet si ces poisons t'interessent.
guillaumeD
guillaumeD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : bayonne
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 03/01/2011

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Lun 7 Mar 2011 - 7:23
Merci encore à tous pour vos retours quant à l'aspect du bac, je suis personnellement très content de l'aspect visuel mais d'avoir le même avis d'autres personnes fait toujours plaisir ^^


@sobek, Je vais vérifier encore une fois mais d'après ce que j'avais lu et les conseils de collègues aquariophiles, 100*30 cm avec des plantes de surfaces serait suffisant pour une dizaine de Carnegiella marthae ... je viens de revérifier: infos Carnegiella marthae

@Nippon c'est vrai que ça fait des poissons un peu petits mais je trouve ça cohérent avec la taille de mon bac et du coup ça donne l'impression d'un plus grand espace pour les poissons. Pour l'identification en animalerie il n'y a pas eu trop de soucis, les poissons dans le bac de l'animalerie formaient déjà au moins 4 couples avec des comportements et des couleurs bien marquées (notamment les femelles). Je suis passé dans une autre animalerie juste après où ça aurait été beaucoup plus compliqué: les poissons étaient à mon avis trop stressés /jeunes et leurs couleurs étaient très pales rendant l'identification beaucoup plus compliqué pour ne pas dire impossible. pour les otocinclus je vais me renseigner, m ais c'est sur que ce n'est pas pour maintenant de toute façon ...

_________________
Mon site photo
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Lun 7 Mar 2011 - 9:12
il n'y avait pas de sous-entendu dans ma phrase comme quoi ils etaient trop petit pour ton bac mais seulement pour mes yeux (cause que la derniere fois j'avais du mal a les identifier au magasin... trop petits, trop nombreux, trop petit bac). Les ramis sont de tres jolis poissons et plus c'est petit plus c'est mignon comme on dit (enfin tant que ca reste naturel).
Ils font parti de ma liste et il me tarde aussi de les voir se promener nageoire dans la nageoire.^^
guillaumeD
guillaumeD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : bayonne
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 03/01/2011

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Lun 7 Mar 2011 - 9:19
pas de soucis je n'y avait vu aucun sous entendu Very Happy

Je sais juste que pas mal de copains qui ont vu mon aqua et mes poissons m'ont dit que les poissons étaient riquiqui et que c'était un peu "vide"... ah les idées reçues Smile


pour l'identification, pour avoir fait 3 animaleries, je pense que ça doit dépendrepas mal du niveau de stress et l'age des poissons à 3-4 cm ils me semblent que les ramis sont déja subadultes et que les caractères sexuels secondaires sont déjà un peu marqué.

hâte de voir les tiens dans ton très joli bac (j'ai été faire un tour sur ton fil)


_________________
Mon site photo
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Lun 7 Mar 2011 - 10:29
a la bonne heure, j'avais peur qu'il y ait malentendu ^^;


Je sais juste que pas mal de copains qui ont vu mon aqua et mes poissons m'ont dit que les poissons étaient riquiqui et que c'était un peu "vide"... ah les idées reçues
Mon fournisseur habituel a des nez rouges qui visiblement ont du mal a se vendre, du coup je les vois grandir et j'avoue etre surpris car je ne pensais qu'ils deviendraient aussi gros. Tes amis risquent aussi d'etre surpris.^^;


pour l'identification, pour avoir fait 3 animaleries, je pense que ça doit dépendre pas mal du niveau de stress et l'age des poissons à 3-4 cm ils me semblent que les ramis sont déja subadultes et que les caractères sexuels secondaires sont déjà un peu marqué.
oui, je pense aussi. Dans le magasin ou j'avais ete, le seul que j'ai pu identifier tres rapidement etait un male avec de magnifiques couleurs et qui montrait a toute la populasse qui etait le patron. J'aurais vraiment voulu le prendre mais ca n'etait pas le moment. :##09:


hâte de voir les tiens dans ton très joli bac (j'ai été faire un tour sur ton fil)
euh... tres joli ? :##21: tu t'es trompe de fil. :##15:
Enfin merci beaucoup, ca me fait tres plaisir. :##06:
Dans l'ensemble je suis assez content de mon bac (faut pas grand chose pour se satisfaire quand on debute ^^) mais il fait encore tres vide et on peut pas dire que ca fasse tres amazonien. (j'ai beau debuter je reste un eternel insatisfait ^^)
J'avoue ne pas arriver a me fixer le resultat final que je veux obtenir, surtout pour l'arriere plan... du coup, je plante, je replante, je bouge, je rajoute, j'enleve. :-D
Aujourd'hui je tente le challenge de la riccia en esperant que j'arriverai a me faire un joli tapis. Mais bon, la encore il va me falloir bouger des plantes et reflechir comment je vais positionner tout ca.^^;
guillaumeD
guillaumeD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : bayonne
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 03/01/2011

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Mar 8 Mar 2011 - 8:00
Nippon a écrit:
Mon fournisseur habituel a des nez rouges qui visiblement ont du mal a se vendre, du coup je les vois grandir et j'avoue etre surpris car je ne pensais qu'ils deviendraient aussi gros. Tes amis risquent aussi d'etre surpris.^^;

oui j'ai vu sur aquabase que les hemigrammus rhodostomus font jusqua 5cm a l'age adulte: beaux bestiaux Very Happy







Nippon a écrit:tu t'es trompe de fil. :##15:
Enfin merci beaucoup, ca me fait tres plaisir. :##06:
Dans l'ensemble je suis assez content de mon bac (faut pas grand chose pour se satisfaire quand on debute ^^) mais il fait encore tres vide et on peut pas dire que ca fasse tres amazonien. (j'ai beau debuter je reste un eternel insatisfait ^^)
J'avoue ne pas arriver a me fixer le résultat final que je veux obtenir, surtout pour l'arrière plan... du coup, je plante, je replante, je bouge, je rajoute, j'enlève. :-D


Very Happy Je trouve que ta racine centrale rend très bien ^^ après pour la composition c'est vrai que c'est pas facile, avec le recul (en ailalnt changé pas mal de fois) je pense que je planterai différemment si je le refaisais mon bac maintenant Very Happy



_________________
Mon site photo
sobek
sobek
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : nord pas de calais
Emploi : etude physionomie cellulaire & biochimie
Date d'inscription : 19/02/2011

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Dim 20 Mar 2011 - 0:06
tu as pris des hachette finalement? (jen ai acheter c'est vraiment beau a voir et très vivant :##03: )
avatar
npb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Marseille
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 23/03/2011

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Jeu 24 Mar 2011 - 20:01
Bel ensemble.

Je suis intéressée par vos discussions car je démarre un aquarium qui aura probablement le même type de population.

Je vais suivre l'évolution avec plaisir !

Une petite question :
Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluerais-tu le changement de colorimétrie (couleur ambrée) de ton eau due à l'addition de tourbe ?

C'est pour me faire une idée car j'ai un réfractaire à la maison :##26: mais je serais obligée de passer par là si mon ph ne baisse pas un peu avec l'eau osmosée.
sobek
sobek
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : nord pas de calais
Emploi : etude physionomie cellulaire & biochimie
Date d'inscription : 19/02/2011

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Ven 25 Mar 2011 - 1:15
npb a écrit:Bel ensemble.

Je suis intéressée par vos discussions car je démarre un aquarium qui aura probablement le même type de population.

Je vais suivre l'évolution avec plaisir !

Une petite question :
Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluerais-tu le changement de colorimétrie (couleur ambrée) de ton eau due à l'addition de tourbe ?

C'est pour me faire une idée car j'ai un réfractaire à la maison :##26: mais je serais obligée de passer par là si mon ph ne baisse pas un peu avec l'eau osmosée.

la couleur est du a la filtration sur tourbe (tu peux utiliser des feuilles de chêne aussi ect )

après dans ton filtre tout dépend de la quantité de tourbe que tu met ( moi j'ai une tres légère coloration et un ph a 6.5 ,) et si tu fais des changement d'eau ca part !!

et plus ton kh est faible et plus ton ph va varier facilement ( trop faible ca peut d'ailleurs être nuisible )

apres att d'autre avis pour voir^^
guillaumeD
guillaumeD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : bayonne
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 03/01/2011

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Jeu 14 Avr 2011 - 10:00
Bon petit up après une période de silence, tous mes poissons vont bien, 11 nez rouges + couple de rami.

Petit soucis cependant, ça fait quelques semaines que j'ai un soucis d'algues vertes, je crois comprendre que la gene n'est qu'esthétique mais bon j'aimerai bien réussir à m'en débarasser.

Suite à vos conseils j'ai rajouté un diffuseur de C02 et je fertilise mon bac avec du JBL ferropol une fois par semaine (en meme temps que le changement d'eau) depuis que je fertilise les plantes poussent beaucoup (beaucoup) mieux, mais j'ai l'impression que les algues aussi...

Merci pour vos avis conseils: quelques photos pour avoir une idée du problème (note: les 2 premieres sont tres grandes car j'ai été absent pendant 2 semaines et donc pas d'entretien de l'aqua)

désolé pour la qualité, faites avec un vieux compact


Amazonien 135L brut  - Page 3 IMG_0459

Amazonien 135L brut  - Page 3 IMG_0460

Amazonien 135L brut  - Page 3 IMG_0461

Amazonien 135L brut  - Page 3 IMG_0463

Amazonien 135L brut  - Page 3 IMG_0464

_________________
Mon site photo
Yasuka
Yasuka
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 917
Localisation : Bordeaux
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 28/02/2009

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Jeu 14 Avr 2011 - 16:22
Euh les nez rouges c'est pas au moins 200 litres :##06:
Enfin bref, pour t'aider il nous faudrais tes paramètres ainsi que ton éclairage.

_________________
100L: ici
_ guppy (invasion, sushis à prévoir)
_ 12 corydoras pandas

54L:
_ 10 rasboras boraras maculatus
_ 10 aplocheilichtys normani
_ red cherry

30L:
_ betta splendens mâle

projet 240L:
_population Mbunas Malawi
guillaumeD
guillaumeD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : bayonne
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 03/01/2011

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Sam 16 Avr 2011 - 17:52
pour les nez rouges je ne releverai pas, tous les sites/ livres que j'ai pu consulté indiquent que 135L brut avec 1m de facade sont des conditions "décentes" pour ces poissons.

Pour revenir à mon problème je viens de refaire une batterie de test sur mon eau et je suis un peu surpris...

je trouve les valeurs suivantes (tests gouttes JBL)

PH=6.6
KH=0 ... :/
GH= 1 ...
NO2 negligeable
NO3=entre 1 et 5 ... :/
PO4= pas de coloration bleu ce qui laisse penser qu'il n'yen a pas ...

c'est un peu la pannique là... pour rappel je filtre sur tourbe, je fertilise une fois par semaine avec du Ferropol et j'ai un diffuseur de CO2 ...

Eclairage 2x 39Watts
Merci pour vos avis sur la situation ...


Dernière édition par guillaumeD le Jeu 21 Avr 2011 - 0:13, édité 1 fois

_________________
Mon site photo
guillaumeD
guillaumeD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : bayonne
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 03/01/2011

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Jeu 21 Avr 2011 - 0:11
Un peu de nouvelles, toujours des algues je nesais pastrop quoi faire pour m'en debarasser...

a cote de ca, j'ai vu poindre depuis quelques jours une fleur sur une de mes anubia. une petite note positive Smile

c'est vraiment une tres jolie fleur ! ^^

une petite photo pour la route Smile

Amazonien 135L brut  - Page 3 Anubiaflower0001

_________________
Mon site photo
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Jeu 21 Avr 2011 - 0:43
Salut Guillaume
je n'avais jamais vu de fleur d'anubias auparavant. Merci pour cette decouverte.
Pour tes algues, desole je ne peux pas t'aider. Par contre essaie d'en parler dans la section des plantes (si ca n'est pas deja fait), ca passera peut-etre moins inapercu. ;-)
Vilainbecile
Vilainbecile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/01/2011

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Jeu 21 Avr 2011 - 1:44
Franchement vu ton sol, je crois que des corys ne risqueraient rien... Le seul problème c'est qu'ils sont prédateurs de pontes pour tes ramis...

_________________
Amazoniens: 300L et 160L
Asiatique: 100L
60L (sexroom)
guillaumeD
guillaumeD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : bayonne
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 03/01/2011

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Jeu 21 Avr 2011 - 10:25
Merci pour vos messages,

@Nippon, c'est egalement une premiere pour moi Smile j'ai egalement poste dans la section "algues" mais pas trop de reponses non plus.

en fin de journee j'ai le soleil qui vient tapper sur un des cote de l'aquarium, donc je viens de masquer ce cote pour empecher la lumiere de passer ... en esperant que ca aide Smile

@Vilainbecile: merci pour ton avis, j'y reflechis encore, ma priorite etant de me debarasser de ces maudites algues la Very Happy

_________________
Mon site photo
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Ven 22 Avr 2011 - 2:16
mon anubias est plutot grande mais pas encore de fleur. En meme temps, je ne fertilise pas et j'ai stoppe ma diffusion de CO2... forcement ca aide pas.^^
Va falloir que je me motive un peu plus de ce cote la.
guillaumeD
guillaumeD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : bayonne
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 03/01/2011

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Jeu 12 Mai 2011 - 9:14
un peu de news, j'ai pris une decision radicale pour gérer mes algues: couper toutes les feuilles contaminées.

Pour le moment ça à l'air de marcher.

Sinon bonne nouvelle, je viens d'avoir ma première repro et ponte de ramirezi. je n'ai malheureusement pas vu l'accouplement mais j'ai eu la surprise de voir le male et la femelle garder la ponte hier soir.

2 photos du male gardant (désolé pour la qualité)

Amazonien 135L brut  - Page 3 Repro0002

Amazonien 135L brut  - Page 3 Repro0001

je ne me fais pas trop d'illusion sur cette première ponte il n'y a pas beaucoup d'oeufs et j'ai lu qu'en général les premières pontes étaient cannibilisées


wait and see !

_________________
Mon site photo
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Ven 13 Mai 2011 - 16:05
Salut Guillaume !

J'en suis a 4 pontes si je ne me trompe pas :
- premiere : les oeufs ont ete mange
- deuxieme : les alevins nageaient mais en 2~3 nuit ils se sont tous fait manger T_T
- troisieme : j'ai relance mon co2 juste apres la ponte... du coup les ramis ont delaisse les oeufs pour jouer avec les bubulles
- quatrieme : ils ont abandonne les oeufs le lendemain de la ponte

Au fait, j'ai aussi eu une fleur sur mon anubias ! On la voit beaucoup moins bien que la tienne mais j'etais super content tout de meme. Je mettrai des photos ulterieurement.;-)
Contenu sponsorisé

Amazonien 135L brut  - Page 3 Empty Re: Amazonien 135L brut

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum