Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

+8
Mon.aqua
kiri67
-AmA-
kerval
cre'aquatic
hypancystrus
tiupy
M4zZ
12 participants
Aller en bas
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Jeu 20 Jan 2011 - 14:14
Salut,

Et oui, cette petite boule est en faite une algue Wink

Sinon pour ce qui est de l'aquarium, je le trouve beau. Il faut attendre que sa poussent, ... de plus je vois que tu as prit la décision de racheter d'autres plantes, sa ne fera pas de mal et encore plus jolie. Des photos une fois les nouvelles plantes arriver et installer thumleft

_________________
A+ sur le forum ...
M4zZ
M4zZ
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : AMBILLY
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 14/12/2010

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Ven 21 Jan 2011 - 1:16
Mathieu.S a écrit:Salut,

Et oui, cette petite boule est en faite une algue Wink

Sinon pour ce qui est de l'aquarium, je le trouve beau. Il faut attendre que sa poussent, ... de plus je vois que tu as prit la décision de racheter d'autres plantes, sa ne fera pas de mal et encore plus jolie. Des photos une fois les nouvelles plantes arriver et installer thumleft

Pas de soucis, vous verrez l'évolution du bac Wink

Merci pour vos commentaires sympathiques :##21:

_________________
M4zZ
M4zZ
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : AMBILLY
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 14/12/2010

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Mer 26 Jan 2011 - 0:13
Bonsoir, le cycle de l'azote étant passé, j'ai commencé à insérer ma population, 11 Cardinalis, 5 Corydoras Julii et 3 Corydoras Sterbai Wink

Le décor à un peu changer, rajout de cachettes (une petite souche creuse au fond, et deux noix de coco, dont une avec une Anubia barteri fixée dessus).

Les premières plantes se sont bien développées, je vais en rajouter prochainement.

Je ferais des photos demain si j'ai le temps Wink

_________________
M4zZ
M4zZ
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : AMBILLY
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 14/12/2010

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Mer 26 Jan 2011 - 12:34
Bonjour,

voici quelques photos (encore prises avec le téléphone...) de mes premiers habitants Wink

Je ferais dans quelques temps un petit album photos (mais cette fois avec mon reflex Wink)

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Img0246rp

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Img0250ki

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Img0255gy

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Img0257ic

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Img0254t


_________________
avatar
destroy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : mougins 06
Emploi : chef cuisine
Date d'inscription : 13/01/2011

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Lun 31 Jan 2011 - 8:28
tres beau bac, felicitations.
Peut etre quelques vallisneria en arriere plan.
M4zZ
M4zZ
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : AMBILLY
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 14/12/2010

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Lun 31 Jan 2011 - 8:41
Salut, merci

Je vais rajouter quelques plantes, faire des boutures aussi.

La vallisneria j'aime pas trop ....

Je vais mettre de la Heteranthera zosterifolia et des Lotus rouge ou vert Wink

_________________
avatar
destroy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : mougins 06
Emploi : chef cuisine
Date d'inscription : 13/01/2011

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Lun 31 Jan 2011 - 11:38
en effet Heteranthera zosterifolia est tres bien pour faire des massifs
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Mar 1 Fév 2011 - 21:51
Salut,

Joli bac, prometteur, mais perfectible quand même.
Au passage, personne ne peut prétendre à la perfection, pas même les plus grand aquascapers...

Tes rotalas sont à n'en pas douter des ludwigia repens, je confirme, ma main au feu.

Très bon choix sur les espèces qui proviennent du même continent. Le biotope est assez bien respecté. Les paramètres nécessaires pour chaque espèce sont compatibles entre eux, quoiqu'il faille une température un peu plus élevée pour les corys et cardis, mais les as-tu consultés avant d'acheter les poissons?
Il te faut une eau douce et acide alors que la tienne est dure et basique...
Je te cite:
"QUALITÉ DE L'EAU : 10/01/11

NO3 : 0 mg/l
NO2 : 0 mg/l
gH : >14°d
kH : 10°d
pH : 8

De petites améliorations de la dureté carbonaté et du pH depuis hier, de 15°d à 10°d pour le kH et de 8.4 à 8 pour le pH, on est sur la bonne voie ^^"

On est loin de l'idéal des poipois.

Si je ne me trompe pas, ta population actuelle est bien:
15 Cardinalis / 11 Tetra Fantôme noir / 2 Ramirezi / 5 Corydoras Julii /3 Corydoras Sterbai ?

Si tu fais une petite simulation avec ce lien, tu te rend compte que tu vas reconstituer le biotope de la boite de sardine.

Un banc d'une seule espèce de cory aurait été mieux.

Pour tes RC, je pense qu'elles vont morfler avec les ramis :##23: .

Navré pour toutes ces remarques, mon but n'est pas d'être accablant.

Chapeau pour la noix de coco si tu as réussi à la vider par un simple trou. J'aurais eu la flemme...

+++
M4zZ
M4zZ
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : AMBILLY
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 14/12/2010

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Mar 1 Fév 2011 - 23:09
Qualité de l'eau : 10/01 (3 jours après la mise en eau ....) les qualités de l'eau ne sont pas les mêmes 3 semaines plus tard, après le cycle de l'azote Wink

Sinon ma signature n'est pas à jour, je n'es pas de Red Cherry, enfin pas encore, et elles seront dans un bac de 25L (Fluval Edge) spécial crevettes (car je sais que les Ramirezi n'en feront qu'une bouchée Wink) et le voile de Chine qui s'y trouve va passer dans un 75L.

Sinon la noix de coco il y à trois trou, et je l'ai achetée, il n'y en a pas en Haute-Savoie ^^

_________________
M4zZ
M4zZ
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : AMBILLY
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 14/12/2010

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Mer 2 Fév 2011 - 10:13
Salut Gwenodenn,

voilà mes tests de ce matin (dis moi ce que tu en penses)
Je voulais rajouter de la tourbe dans mon filtre est ce une bonne idée ?

No3 : 0 mg/l
No2 : 0 mg/l
GH : > 7°d
KH : 6°d
pH : 7

_________________
Mélanie82
Mélanie82
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 469
Localisation : tarn et garonne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/07/2010

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Mer 2 Fév 2011 - 13:49
Bonjour,

Je trouve ton bac magnifique, j’aime beaucoup la disposition des racines ainsi que celle des plantes. On sent (peut etre que je me trompe) que le bac a été fait avec réflexion et patience et non pas a la vavite...
Même si tu répète à plusieurs reprise que la qualitée des photos est médiocre, moi je trouve quelle est vraiment pas mal.

J'avait oublier: +1 pour la Cladophora, sur le fait quelle soit une algue ! Jr te conseille de l'enlever assez rapidement.


Dernière édition par Mélanie82 le Mer 2 Fév 2011 - 13:51, édité 1 fois (Raison : Oubli)
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Mer 2 Fév 2011 - 21:32
Salut M4zZ,

Bonne idée la tourbe, surtout pour de l'amazonien. Tu vas pouvoir faire baisser un peu ton pH grâce à ça. Mais il me semble que ton KH est un peu haut pour bénéficier à fond de cette propriété. Les pros de la tourbe préciseront...

Elle a plein d'autres intérêts comme ses propriétés anti-fongiques. Le tanin relâché est bénéfique pour la faune et la flore mais teinte l'eau. On aime ou on aime pas.

Avec quoi testes-tu ton eau stp? bandelettes ou gouttes?
Tu devrais pouvoir obtenir une valeur précise du GH avec des gouttes scratch

Pour tes NO3, il en faut absolument pour tes plantes. Je trouve tout de même étonnant qu'il n'y en ait pas avec si peu de verdure. Seule une masse importante de plantes peux consommer toute la ressource NO3.

Hormis les macros, pas mal tes paramètres. Avec la tourbe et un KH plus bas tu auras quelque chose de raisonnable.

++++
M4zZ
M4zZ
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : AMBILLY
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 14/12/2010

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Jeu 3 Fév 2011 - 2:15
Salut Gwenodenn,

J'ai un peu honte .... je fais mes tests avec des bandelettes .... ^^
(j'ai pris ça car j'avais beaucoup de dépenses au début et que ça soulageait un peu, ça reste quand même des tests .... mais j'envisage les gouttes Wink)

Apparemment la tourbe fait baisser le KH et le PH. (ils sont un peu complémentaire il me semble)

Je vais tout modifier dans mon filtre, dedans il y a actuellement :

-OUATE
-CHARBON
-MOUSSE ANTI-NITRATE
-MOUSSE GROSSES MAILLES

-CERAMIQUE
-MOUSSE PETITES MAILLES
-MOUSSE PETITES MAILLES

JE VAIS FAIRE :

-OUATE
-MOUSSE GROSSES MAILLES
-CERAMIQUE
-MOUSSE PETITE MAILLE

-MOUSSE PETITE MAILLE
-OUATE
-TOURBE
-OUATE

Sinon merci Mélanie Wink le bac n'a pas été fait à la va vite, mais pas non plus trop réfléchit, plutôt au filing Wink

Et la Cladophora je sais que c'est une algue, mais pourquoi l'enlever ? Je ne vois pas le problème Wink


_________________
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Jeu 3 Fév 2011 - 6:30
M4zZ a écrit:Salut Gwenodenn,

J'ai un peu honte .... je fais mes tests avec des bandelettes .... ^^
(j'ai pris ça car j'avais beaucoup de dépenses au début et que ça soulageait un peu, ça reste quand même des tests .... mais j'envisage les gouttes Wink)
Il n'y a pas de honte à avoir. Quand tu auras fait tes tests avec des gouttes, tu en comprendra par toi même l'intérêt.

Apparemment la tourbe fait baisser le KH et le PH. (ils sont un peu complémentaire il me semble)
Je pense que grâce aux acides humiques qu'elle contient, la tourbe agit directement sur le pH, si le KH n'est pas trop élevé (< à 6-7 °KH). Mais le KH ne semble pas affecté. A confirmer par les pros.

Je vais tout modifier dans mon filtre, dedans il y a actuellement :

-OUATE
-CHARBON
-MOUSSE ANTI-NITRATE
-MOUSSE GROSSES MAILLES

-CERAMIQUE
-MOUSSE PETITES MAILLES
-MOUSSE PETITES MAILLES

JE VAIS FAIRE :

-OUATE
-MOUSSE GROSSES MAILLES
-CERAMIQUE
-MOUSSE PETITE MAILLE

-MOUSSE PETITE MAILLE
-OUATE
-TOURBE
-OUATE
Tu as dû lire par toi même que le charbon était inutile.
Tu te prend peut-être trop la tête pour ta filtration. La 1ère partie doit être mécanique avec des mousses aux mailles de plus en plus fines pour finir avec du perlon.
La partie biologique avec les nouilles céramiques doivent servir de support bactérien pour affiner cette filtration.
Personnellement, j'intercale la tourbe entre ces 2 parties, après le perlon, avant les nouilles...
D'autres méthodes sont surement envisageables.


Sinon merci Mélanie Wink le bac n'a pas été fait à la va vite, mais pas non plus trop réfléchit, plutôt au filing Wink

Et la Cladophora je sais que c'est une algue, mais pourquoi l'enlever ? Je ne vois pas le problème Wink
Il semblerait qu'elle aurait tendance à se propager dans tout le bac. Dans le doute j'ai enlever les miennes.

++++
M4zZ
M4zZ
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : AMBILLY
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 14/12/2010

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Jeu 3 Fév 2011 - 12:42
Ça va c'est pas trop casse tête, il suffit juste de changer les emplacement et rajouter la tourbe et la ouate que j'ai commandé Wink J'ai vu cette organisation du filtre en fouinant sur le net, et apparemment, elle est top.

En fait il me semble que pour modifier le PH, le KH doit être bas, plus il est haut, plus le PH est difficile à modifier (il me semble ....)

Sinon pour la fameuse algue, je vais faire des recherches, en fait je vois pas du tout le mal qu'elle peut faire, et comment elle peut se propager (à part grossir ....)

_________________
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Jeu 3 Fév 2011 - 20:57
M4zZ a écrit:
En fait il me semble que pour modifier le PH, le KH doit être bas, plus il est haut, plus le PH est difficile à modifier (il me semble ....)

exact...
M4zZ
M4zZ
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : AMBILLY
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 14/12/2010

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Ven 4 Fév 2011 - 12:13
Salut,

à propos de la Cladophora aegagropila, voilà ce que j'ai trouvé Wink Tu n'aurais pas dû les enlever Gwenodenn ^^

Description :

La Cladophora est une espèce d'algue, qui aurait dit ça! Si toutes les algues avaient cette apparence, nous arrêterions de leur faire la guerre. Cette "plante" est assez peu courante, mais commence à faire son arrivée dans nos animaleries. Température entre 20-25°C. Il semblerait qu'elle peut supporter différentes conditions. La Cladophora est originaire des pays de l'Est (Russie, Pologne etc...) Sous de bonnes conditions, elle peut devenir assez volumineuse et atteindre de 15 à 20 cm de diamètre. Elle retire plutôt bien les nitrate. Quand on la manipule, on dirait une petite boule de velours.

Cause :

C'est une bonne algue. On l'appelle aussi boule anti-nitrate, ou tout simplement "boule de mousse".

Traitement :

Ne pas traiter. Presser la boule de temps en temps dans un volume d'eau en dehors du bac pour évacuer les déchets "filtrés" par celle-ci. De plus, n'oubliez pas de la retourner de temps en temps pour que la zone où est elle posée ne pourrisse pas.


_________________
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Ven 4 Fév 2011 - 16:24
Salut M4zZ,

Merci pour le copier/coller d'aquabase mais il ne nous apprend rien de plus. :##27: Comme les autres algues et plantes, la clado consomme des nitrates mais de là à lui attribuer des vertus anti-NO3... :##22:

Le problème qui se poserait et qui n'est pas évoqué dans cet article est son mode de propagation.
Je ne peux pas confirmer qu'elle se répend partout dans le bac, je n'ai pas pû l'observer. Je dis juste que je l'ai viré par prévention.
Je n'y étais pas plus que ça attaché d'ailleurs...

Je pense surtout qu'il ne faut pas l'essorer dans le bac. Ainsi elle ne devrait pas poser de problème.

++
M4zZ
M4zZ
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : AMBILLY
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 14/12/2010

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Ven 4 Fév 2011 - 17:12
Gwenodenn a écrit:

Je pense surtout qu'il ne faut pas l'essorer dans le bac. Ainsi elle ne devrait pas poser de problème.

++

Oui : Ne pas traiter. Presser la boule de temps en temps dans un volume d'eau en dehors du bac pour évacuer les déchets "filtrés" par celle-ci

Oui j'ai trouvé ça sur aquabase, ben justement, vu cette dewcrption, à mon avis elle ne se propage pas dans le bac Wink

Enfin bref .... Sinon j'ai reçu ma ouate et ma tourbe aujourd'hui, je fais tremper la tourbe pendant 24h, et demain je réorganise mon filtre Wink

_________________
M4zZ
M4zZ
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : AMBILLY
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 14/12/2010

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Lun 7 Fév 2011 - 0:59
WouHouuuu !!!!

Ce matin avant d'aller au travail je voyais Mr Ramirezi frotter le ventre sur le sol par ci par là, et ce soir en rentrant du boulot je vois que Mr a creusé un nid dans le sable, il n'y à pas l'air d'y avoir d'œufs, en tout cas je ne les vois pas, mais il reste au dessus et surveille, affaire à suivre .... :##17:

_________________
Contenu sponsorisé

> MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE < - Page 2 Empty Re: > MON AQUARIUM JUWEL RIO 125 PLANTE <

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum