-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

eclairage nano Empty eclairage nano

Dim 16 Jan 2011 - 16:11
bonjour
j'ai un 30l nano et je voudrais l'éclairer
quand on prend les rampes fluocompacts elles sont en watt donc si on se base sur 30l il faut mettre environ 30w (eclairage puissant)
les vendeurs ne se donnent pas la peine d'indiquer le flux lumineux si on a une 11w de 1800lm on est bon au niveau flux.
question
que mettre dans mon nano pour rester dans les 60 à 80lm/l eau douce?(lampes complètes)
n'y aurait'il pas un tableau qui traiterait des flux lumineux pour les fluocompacts
merci
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

eclairage nano Empty Re: eclairage nano

Dim 16 Jan 2011 - 16:29
Salut
Une fluocompact de 11w sera une bonne base pour commencer ou 2 x 9w en fonction de la zone à couvrir.

Le flux n'indique en rien la qualité de la lumière.

_________________
Mon blog : eclairage nano Hiperg15
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

eclairage nano Empty Re: eclairage nano

Dim 16 Jan 2011 - 16:43
ni la puissance!
les 11w c'est ce que tu vas régler en consommation
au niveau surface c'est un nano de 30 x 30
ma demande est toute bete car à ce jour il n'y a aucun fabricant d'aqua qui vend des bacs équipés ils sont tous sous équipés dans tous les domaines
pourquoi le nano y échapperait
en général pour 30l ils proposent 11w à 6500°avec leur propre culot hormis un qui se demarque avec des E27 C....s mais sont'ils fiables??
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

eclairage nano Empty Re: eclairage nano

Dim 16 Jan 2011 - 18:29
bjl a écrit:ni la puissance!
Oui

les 11w c'est ce que tu vas régler en consommation
Oui, je te donne cette référence car elle est utilisée par beaucoup de monde sur ce type de nano.
Par exemple les tubes Dennerle sont en 11w et leur utilisation est globalement appréciée.

pourquoi le nano y échapperait
Tout dépend de ce que tu souhaites faire avec ce nano.
Tu cherches un ratio lm/litres mais dans quel but ? Pour respecter une norme, ou un type de plantes en particulier ?
Si tu souhaites maintenir par exemple quelques mousses et des crevettes, un tube Dennerle 11w sera suffisant. Si tu souhaites obtenir une végétation luxuriante avec des espèces rares et demandeuses de lumière, dans ce cas, les 11 w seront insuffisants.

en général pour 30l ils proposent 11w à 6500°avec leur propre culot hormis un qui se demarque avec des E27 C....s mais sont'ils fiables??
Apparemment Wink

_________________
Mon blog : eclairage nano Hiperg15
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

eclairage nano Empty Re: eclairage nano

Dim 16 Jan 2011 - 19:36
tes bacs sont supers jolis
donc on n'arrive pas à un tel résultat avec des à peu pres
moi aussi j'aimerai avoir qque chose dont je suis fier pas simplement mettre 30l d'eau et basta
l'eclairage étant tres important je me renseigne car je n'y connais rien en particulier pour les fluocompacts
pour les tubes fluos on a bq de renseignements précis
moi perso j'étais parti sur du solaris 11w (x 2)mais bon on ne sait rien sur leur ampoules hormis qu'ils ont des culots à eux et 6500K°
sur ce bac j'aimerai arriver à du tres bien planté avec des plantes délicates donc mon soucis de ne pas trop me planter au départ

laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

eclairage nano Empty Re: eclairage nano

Dim 16 Jan 2011 - 19:55
Merci pour le compliment.
C'est plus clair sur tes intentions, donc dans ce cas, faut effectivement travailler avec une puissance suffisante.
Un 2x11 en tubes Dennerle devrait donner de bon résultats.
Le Solaris est un produite similaire, à mon avis c'est proche en spectre. Après, il y a la qualité du rendu, un critère personnel, des fois on aime pas du tout le rendu des tubes.

Il est aussi possible d'installer des ampoules fluocompact industriel, mais là, on rentre dans le bricolage, pas de systèmes étanches. Une Philips Tornado donne de bons résultats.

Tu peux aussi penser au CO2 dans ton cas, qui dit forte lumière, dit consommation des plantes, on rentre donc dans un système de maintenance complet : lumière, CO2, micros, macros...
Avec ça, le choix de plantes est très ouvert.

Restera la question du sol, une valeur sûre : Ada amazonia, parfait pour les espèces délicates Wink

_________________
Mon blog : eclairage nano Hiperg15
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

eclairage nano Empty Re: eclairage nano

Dim 16 Jan 2011 - 20:52
oui
je suis en attente pour de l'aquasoil mais ils sont en rupture(peu de dépositaires)
sans vouloir sortir du sujet j'étudiais l'akadama! pas mal mais bq de zones d'ombre
pour en revenir à l'éclairage je vais regardé quand meme ta tornado car il existe des rampes qui acceptent les E27 ce sont les cosmos
je vais y regarder demain.
merci
Contenu sponsorisé

eclairage nano Empty Re: eclairage nano

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum