-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Interprétation conductivité de l'eau Empty Interprétation conductivité de l'eau

Lun 24 Jan 2011 - 11:09
Bonjour à tous.

J'aurais aimé quelques précisions quant à l'interprétation de la conductivité de l'eau.

Le bac:
- Il n'y a pas de valeur idéale je me doute, mais en gros, quelle conductivité faut-il avoir ? (Valeur : "optimale" / "dangereuse")
- Quelle valeur minimale et maximale avoir (ça rejoins la première question) ?
- Corrélation et interprétation entre la conductivité et les autres paramètres ?

Eau osmosée:
- A partir de quelle valeur faut-il changer la membrane ou les filtres ?
- D'ailleurs, c'est la membrane ou les filtres ou les deux qu'il faut changer ?

Conductivimètre:
- A quelle fréquence effectuer l'étalonnage ?
- Quelle est la durée de conservation de la solution d'étalonnage une fois ouverte ?

Merci à vous. Smile
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Interprétation conductivité de l'eau Empty Re: Interprétation conductivité de l'eau

Mar 25 Jan 2011 - 15:01
salut,

le bac : je n'ai testé que les valeurs basses. je sais qu'en dessous de 150 µS/cm, les difficultés apparaissent.

tu peux trouver une corrélation entre conductivité et GH ou KH. mais le GH ne porte que sur la quantité de calcium et magnésium dans l'eau. alors que la conductivité porte sur tout les éléments présents dans l'eau et suceptibles de modifier la capacité de l'eau à conduire l'électricité.
ainsi, tu peux avoir 200 µS/cm et un GH à 0.
par ailleurs, un GH de 1 vaut en gros 38 µS/cm.

eau osmosée : moi, je considère qu'une valeur de 40 µS/cm est un maximum pour une sortie perméa. au dessus, je change la membrane. les filtres, eux, c'est tous les ans.

conductivimètre : j'étalonne le mien tous les 6 mois en gros. la solution d'étalonnage, une fois qu'elle est ouverte et qu'elle a servi, c'est poubelle.
bien faire attention à la température quand on étalonne. les écarts sont importants.

il existe aussi les TDSmètre qui mesure en soit la même chose mais l'exprime en mg/l ou PPM.
l'expression en µS/cm est selon mois plus correcte. avec une lecture en mg/l, on est tenté d'interpréter les valeurs en fonction des mesures de nitrates ou autres. ce qui est une erreur selon moi.
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Interprétation conductivité de l'eau Empty Re: Interprétation conductivité de l'eau

Mer 26 Jan 2011 - 9:26
Merci amphio pour tes précisions. Smile

Pour l'étalonnage, quelle est la T° de la solution conseillée pour faire la manip ?
Il me semble que c'est 25°C !?

Pour le choix de l'appareil, c'est déjà fait, il est déjà en ma possession et c'est un conductivimètre et non un TDSmètre. Wink
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Interprétation conductivité de l'eau Empty Re: Interprétation conductivité de l'eau

Mer 26 Jan 2011 - 11:39
les sachets de solution étalon genre hanna à 1413 µS/cm (du chlorure de potassium en général) ont un tableau de correspondance au dos du sachet pour une valeur de conductivité en fonction de la température. tu peux donc étalonner l'appareil à n'importe quelle température. il faut seulement la connaitre.

ils sont à 1413 µS/cm à 25°c oui. et la conductivité augmente avec la température.
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Interprétation conductivité de l'eau Empty Re: Interprétation conductivité de l'eau

Mer 26 Jan 2011 - 16:17
Ok, encore merci. Smile
Contenu sponsorisé

Interprétation conductivité de l'eau Empty Re: Interprétation conductivité de l'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum