Hésitation entre deux aquarium

+6
uraz844
auxia
TiB
cre'aquatic
choup'
madmoizelle.anaelle
10 participants
Aller en bas
avatar
madmoizelle.anaelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Eure et Loire
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/01/2011

Hésitation entre deux aquarium Empty Hésitation entre deux aquarium

Mer 26 Jan 2011 - 19:30
Bonjour à vous tous !
Je me permet de poster ce message afin de picorer un peu de votre temps et par ce biais avoir une réponse à ma petite question Smile

Je souhaite acquérir un aquarium très prochainement, ce week end serait l'idéal. Mais probleme, période de soldes = beaucoup de choix .

J'hésite entre deux petits aquarium qui ne proviennent pas du même magasin. Avant de vous en dire les caractéristiques, j'aimerais vous tenir au courant que je souhaite acquérir uniquement des petits poissons néons et/ou des guppy/ies afin que vous puissiez d'avantage m'aider dans mes choix.

Alors voilà, l'aquarium n°1 : -Aquarium en verre de 5mm, d'un volume utile de 63L, avec un véritable filtre biologique équipement Hydor, pompe 270 l/h, chauffage 50W, éclairage incorporé, spectre horticole (ampoule fluocompacte 21W), cadre et galerie en plastique injecté brillant, à charnière. Dim: 60*30*42 cm.

Aquarium n°2: - 64 litres utiles. Equipé d'un éclairage 15W, d'un bac à décantation, d'une pompe réglable 450 l/h et d'un chauffage 100W . dim 60*30*40 cm.

Je ne peux d'avantage vous donnez de renseignements étant donné que je vous ai écrit les petits intitulés sur les deux publicités concernées et que je n'en connais donc pas plus.

Je vous remercie par avance ! Bien Cordialement. Mlle E. Anaëlle.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Mer 26 Jan 2011 - 19:35
salut,

Moi perso je prendrai le premier.

Après attends d'autres avis..

Sache que tu ne pourras pas mélanger guppy et néons, ils n'ont pas les mêmes besoins.

Le néon vit par exemple dans de l'eau plus froide.
cre'aquatic
cre'aquatic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 721
Age : 36
Localisation : lamotte beuvron (41)
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 04/01/2011

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Mer 26 Jan 2011 - 20:03
si elle peut pas mettre de neons, elle met cardinalis car eau plus chaude

apres pour ma part en commencant je me lancerai pas dans le bac a decantation

_________________
retrouver toutes nos ventes d'aquariophilie sur le bon coin en tapant cre'aquatic
avatar
madmoizelle.anaelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Eure et Loire
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/01/2011

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Mer 26 Jan 2011 - 20:15
Merci pour ta réponse " choupinou " ..
Mais je ne comprends pas, j'ai demandé à un vendeur la semaine dernière si je pouvais mélanger guppy et néons il m'a répondu que oui (...).
avatar
madmoizelle.anaelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Eure et Loire
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/01/2011

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Mer 26 Jan 2011 - 20:16
Merci à toi "cre'aquatic" pour ta réponse.
Pourquoi ne pas commencer par un bac à décantation?
cre'aquatic
cre'aquatic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 721
Age : 36
Localisation : lamotte beuvron (41)
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 04/01/2011

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Mer 26 Jan 2011 - 20:35
je te parle de mon resenti, je pense cela compliquer

nous avons des guppys et neons noirs ensembles (a 25 cest bien)

_________________
retrouver toutes nos ventes d'aquariophilie sur le bon coin en tapant cre'aquatic
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Mer 26 Jan 2011 - 20:52
Guppy et néons (ou cardinalis) ensemble, en théorie c'est possible, en pratique ........... Thumb down
De toute façon tu peux oublier les cardinalis et la majorité des espèces de neons car les dimensions de l'aqua sont trop faible (compte mini 80cm de façade)
cre'aquatic
cre'aquatic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 721
Age : 36
Localisation : lamotte beuvron (41)
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 04/01/2011

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Mer 26 Jan 2011 - 21:03
oui j'ai zappé la taille lol
nos guppys et neons sont dans un 240

_________________
retrouver toutes nos ventes d'aquariophilie sur le bon coin en tapant cre'aquatic
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Mer 26 Jan 2011 - 21:04
Hello

Aquarium n°2 sans hésiter !!

Décante : facile, ça risque pas de se boucher comme un filtre interne et c'est quand meme plus efficace surtout que là le débit de la pompe est plus important, il y aura aussi un peu plus de masses filtrantes et ce sera plus facile à adapter en masses qu'un filtre interne. Perso, sur mes bacs de ce volume, les filtre internes ont tous fini revendus.

Ensuite l'éclairage, certes c'est un 15W au lieu des 21 du n°1, MAIS ce sera un tube néon facile à changer au besoin, et facile à trouver contrairement à la fluocompacte du 1.

Concernant la population : ni néons, ni cardinalis qui vivent à 10 minimum et ont besoin 80-100cm de façade car de bons nageurs et vifs.
Les guppys : attention, ils se reproduisent bien plus que des lapins, sans un prédateur efficace, tu iras vers la population.

VOici un lien contenant les espèces de poissosn adaptées à ton volume:
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Mais avant de parler concrètement de population, il te faut mettre en eau ton bac et le laisser tourner à vide minimum 1 Mois afin que le cycle de l'azote se fasse.
Les bactéries de soit disant mise en route qu'essayera peut-etre de te vendre le vendeur ne servent à rien.

Je te conseille de lire ceci : Guide du débutant

Il te faudra aussi de quoi tester ton eau avec fiabilité et précision : des tests en gouttes : pH GH KH NO2 NO3, JBL fait une malette (combi set) tip top, le GH est à rajouter à coté.

Il te faudra aussi planter ton bac, donc 2 cm de sol nutritif : JBL aquabasis, dennerle deponit mix (plus cher) + 4 cm de sable ou gravier.

Attention aux conseils des vendeurs, ça fini malheureusement souvent en catastrophe à moyen, long terme.

Je sais beaucoup à digérer au début, mais c'est indispensable pour que ça tienne la route Wink
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Jeu 27 Jan 2011 - 7:43
Sans hésiter le 2 aussi pour les même raison qu'Auxia Hésitation entre deux aquarium 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
madmoizelle.anaelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Eure et Loire
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/01/2011

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Jeu 27 Jan 2011 - 19:07
Merci à vous tous pour vos réponses ! vous êtes pas mal nombreux, ca me fait plaisir d'avoir autant d'attention concernant ce probleme .

Auxia, merci pour ce long discours. J'ai deux petites questions à te poser. Pour commencer, je suis aller voir le lien que tu m'a filé sur les différentes espèces de poissons pour les petits aquariums.( Merci )
En lisant à plusieurs reprises, j'ai choisi 3 espèces. Pourrais-tu me dire si celles-ci pourraient vivre ensemble?
En Poissons de Surface, j'aimerai des " Endler " 3 femelles et un mâle.
En ce qui concerne le milieu de l'aqua, je souhaiterai des " faux néons " ( paracheirodon simulans ), je dirais 5.
et pour terminer, pour le fond, juste des poissons " nettoyeurs " combien je ne sais pas .. peut-être 3..

Deuxieme petite question.. Pourrais-tu m'expliquer clairement et très simplement ce qu'est exactement un bac à décantation?

Merci par avance du temps que tu sera en mesure de m'accorder.
A bientôt !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Jeu 27 Jan 2011 - 19:13
En Poissons de Surface, j'aimerai des " Endler " 3 femelles et un mâle.
En ce qui concerne le milieu de l'aqua, je souhaiterai des " faux néons " ( paracheirodon simulans ), je dirais 5.
et pour terminer, pour le fond, juste des poissons " nettoyeurs " combien je ne sais pas .. peut-être 3..

Endler : oui si prédateurs donc les simulans

Simulans : espèce de banc : 10 minimum, 15 max dans ton volume

Fond, les "nettoyeurs" ça existe pas, on est bien d'accord Wink, Qu'entends-tu par là ? des corydoras? Seuls les nains sont possibles dans ce volume : pygmaeus, hastatus ou habrosus, 8-10 dans ce volume c'est bien.

Tu seras au max avec ça.

Avec une bonne plantation.

Deuxieme petite question.. Pourrais-tu m'expliquer clairement et très simplement ce qu'est exactement un bac à décantation?
cf guide du débutant Wink : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=442
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Jeu 27 Jan 2011 - 19:15
pour les simulan sa peu aller mais pas par 5 je dirais plutot entre 8 et 10. mais apres tout depent des paramettre de ton eau et pas seulement de ton litrage, donc on peu pas te dire si oui ou non tu peu les mettre, j'ai un 60L et mon ph etant trop basique, mes simulan on peu apprecier, et il ne m'en reste que deux qui on finalement reussi a s'y faire, mais bon...

edite : raaaa Auxia^^

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
avatar
madmoizelle.anaelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Eure et Loire
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/01/2011

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Jeu 27 Jan 2011 - 20:41
Auxia, donc j'en conclu que je peux effectivement mélanger " faux néons " et les " simulans " à conditions que j'en prenne une dizaine.
En ce qui concerne les poissons " nettoyeurs " ( lol ), je parle des poissons qui nettoie le fond de l'aqua ..

Par ailleurs, le bac à décantation m'effraie un peu, il prend du volume dans l'aqua ( je pense qu'il ai déjà assez petit.. ), il faut changer très réguliérement la ouate, le débit est souvent faible, le filtre s’encrasse assez rapidement.
En bref, l'entretien revient cher, et je n'ai pas beaucoup les moyens .. Alors je pense prendre l'aqua 1..
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Jeu 27 Jan 2011 - 20:57
Si c'est un filtre interne l'autre, c'est encore pire...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Jeu 27 Jan 2011 - 21:12
Bonsoir !

Pour avoir des filtres internes dans certains bacs et une décante dans un autre....ben y a pas photo...la décante prend de la place, certes mais est à mon avis bien moins contraignante en entretien que les filtres internes...

Le changement très régulier de ouate ne se fait quand même pas tous les 2 jours,et la ouate, ce n'est pas le plus cher, loin s'en faut !


Prends en compte également ce qui t'a été dit à propos de l'éclairage => tube = plus simple que fluo compacte et possibilité d'amélioration. L'éclairage détermine ce que tu feras pousser dans ton bac ...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Jeu 27 Jan 2011 - 21:17
au dessus on a dit que ce que tu appelais "faux neons " c'était les simulans !!

aucun poisson ne nettoie le fond de l'aqua, car aucun ne mangent les excréments des autres.. au mieux les reste de bouffe, mais ils ont aussi besoin d'une alimentation appropriée.

Le seul nettoyeur, c'est toi :##17:

LE filtre interne est pire, car il est difficile de trouver des masses appropriées, il prend aussi sa place, il prend il est moins efficace, or le filtre c'est le coeur de ton bac, c'est l'élément qui assure une bonne épuration de l'eau.

L'entretien ne coute pas cher,car seule la ouate se change quand vraiment trop crade et ça, tu en trouve 1er prix pas bien cher, un paquet dure longtemps. exemple : http://www.zone-aquatique.com/Ouate_blanche_-_250_g-p11519.html

le reste se rince de temps en temps dans de l'eau venant de l'aqua.

Dans le filtre interne c'est la meme chose, sauf que l'encrassement est plus rapide Wink

En aqua ce qui revient cher c'est l'achat :


le bac, le sol, les plantes, les poissons.

Ensuite l'entretien c'est la bouffe, l'eau des changements, et la ouate et tu vas pas acheter un paquet par mois ! c'est sur.

De plus dans l'aqua 1, tu as une lampe fluocompacte,.. pas assez longue par rapport au tube néon du 2 pour éclairer correctement l'aqua et assure une pousse correcte. Or les plantes sont les meilleures alliées contre les algues.

En prenant le 1, tu prends le risque d'avoir à dépenser plus par la suite pour changer ou modifier des éléments.

Je dis ça, car j'ai aussi l'habitude de faire avec un petit budget Wink
avatar
souricette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 323
Age : 44
Localisation : ile de france
Emploi : Nounou
Date d'inscription : 19/04/2010

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Ven 28 Jan 2011 - 7:51
madmoizelle.anaelle a écrit:Bonjour à vous tous !
Je me permet de poster ce message afin de picorer un peu de votre temps et par ce biais avoir une réponse à ma petite question Smile

Je souhaite acquérir un aquarium très prochainement, ce week end serait l'idéal. Mais probleme, période de soldes = beaucoup de choix .

J'hésite entre deux petits aquarium qui ne proviennent pas du même magasin. Avant de vous en dire les caractéristiques, j'aimerais vous tenir au courant que je souhaite acquérir uniquement des petits poissons néons et/ou des guppy/ies afin que vous puissiez d'avantage m'aider dans mes choix.

Alors voilà, l'aquarium n°1 : -Aquarium en verre de 5mm, d'un volume utile de 63L, avec un véritable filtre biologique équipement Hydor, pompe 270 l/h, chauffage 50W, éclairage incorporé, spectre horticole (ampoule fluocompacte 21W), cadre et galerie en plastique injecté brillant, à charnière. Dim: 60*30*42 cm.

Aquarium n°2: - 64 litres utiles. Equipé d'un éclairage 15W, d'un bac à décantation, d'une pompe réglable 450 l/h et d'un chauffage 100W . dim 60*30*40 cm.

Je ne peux d'avantage vous donnez de renseignements étant donné que je vous ai écrit les petits intitulés sur les deux publicités concernées et que je n'en connais donc pas plus.

Je vous remercie par avance ! Bien Cordialement. Mlle E. Anaëlle.


Salut, je me demandais ou tu avais trouvé le deuxième ?
Il me semble que le premier c'est celui en vente en promotion sur le catalogue de anymal*s?

Moi je prendrais le deuxième pour toutes les raisons cités, mais c'est vrai que el prix du premier est attractif, 39,90. Si je me trompe pas.
avatar
madmoizelle.anaelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Eure et Loire
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/01/2011

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Sam 29 Jan 2011 - 10:23
Pire dans quel sens ? niveau place ou entretien ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Sam 29 Jan 2011 - 10:42
madmoizelle.anaelle a écrit:Pire dans quel sens ? niveau place ou entretien ?

Je dirais... esthétisme, entretient, efficacité... tout pour (ne pas) plaire quoi :##17:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
madmoizelle.anaelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Eure et Loire
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/01/2011

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Sam 29 Jan 2011 - 12:03
Bonjour !
Pour répondre à " Souricette ", en effet le premier vient de animalis à 39.90€. Le second vient de chez Jardiland pour 10Euro de + soit 49.90€.

Pour Auxia et willshah, vous avez l'air vraiment d'accord sur l'aqua numéro deux concernant le filtre particulierement.. Donc ben je vais écouter vos conseils en espérant que ce soit le meilleur choix.

Quand aux simulans, oui j'avais compris ^^ Je vais les mélanger avec des edners je pense.
Par ailleurs comment s'appelle ceux qui reste collé au vitres?
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Sam 29 Jan 2011 - 12:13
ce sont des ancistrus qui reste collés aux vitres ou aussi les pléco mais trop petit pour ce volume de même que l'ancistrus
avatar
madmoizelle.anaelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Eure et Loire
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/01/2011

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Sam 29 Jan 2011 - 12:39
Donc je ne peux en mettre aucun ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Sam 29 Jan 2011 - 18:19
madmoizelle.anaelle a écrit:Donc je ne peux en mettre aucun ?

C'est ça, ni pléco, ni ancistrus. Après il y a les otocinclus mais sont diffcile quant à leur nourriture essentiellement constituée de micro algues se développant dans des bacs "matures" c'est à dire de plus de 6 mois minimum.

A voir aussi selon les paramètres de ton eau. Bref, t'as le temps.
avatar
souricette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 323
Age : 44
Localisation : ile de france
Emploi : Nounou
Date d'inscription : 19/04/2010

Hésitation entre deux aquarium Empty

Dim 30 Jan 2011 - 9:47
Merci pour ta réponse.
J'ai acheté celui de Jardil*nd. j'avais dailleur eu mon 160 litres la bas, 99euros.

Dans mon 160 L, J'avais par la suite changé les néons pour des jbl, puis changé la pompe pour avoir une moyenne de 8 fois par heures. Par contre le chauffage celui vendu actuellement et celui que j'avais eu dans le 160 litre, c'est le même, et il chauffe parfaitement 160 litres, donc pour 72 litres il ne devrait pas y avoir de soucis.
Pour la pompe 450 litre par heures, ça donne plus de 6 fois par heures, ce qui n'est pas trop mal.
Pour le néon ça reste bien evidement très juste si tu veux des plantes etc. mais c'est un néon!
c'est toujours mieux que dans celui de Animaly*.

Je suis allée voir celui d'animaly* le couvercle est trop fin pour pouvoir installé par la suite un néon de manière artisanale. Tu serais obligé de baisser le niveau de l'eau, donc baissé la décante pour que son rejet reste dans l'eau.
Ensuite pour ce litrage je trouve la décante un peu grosse.
la pompe est moins bien que dans celui de Jardil*and.
Ainsi que le chaufffage moins puissans.
Juste pour dire que les 10 euros de plus les valent bien dans ce cas là.
Voilà mon avis de pas expertes du tout, hihihi.

J'ai pris celui de Jardilan*, je trouve que pour des petits prix comme on recherche, ils font mieux que ailleurs, les pompes sont raisonnable, le chauffage pareil, c'est toujours des néons...

POur pas mal de chose ils sont moins cher.
Les racines/souches sont vraiment pas cher, une taille d'environ 25 cm sont aux alentours de 6 euros, j'ai jamais vu ça nulle part, même pas chez un particulier.
Bonne journée








Contenu sponsorisé

Hésitation entre deux aquarium Empty Re: Hésitation entre deux aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum