Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
zizou06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : mougins
Emploi : enseignement
Date d'inscription : 28/01/2011

changement d'aquarium Empty changement d'aquarium

Ven 28 Jan 2011 - 10:46
Bonjour,
Actuellement je possède un aquarium eau douce de type Juwel Rio 300 noir avec son meuble. J'ai des platys (environ 20, avec des naissances régulières) , guppies (5-6) et 3 ou 4 nettoyeurs. Pas mal de plantes.

Rénovant mon appartement, je vais utiliser le pan de mur où est le Rio et je n'aurai plus qu'une largeur de 60 environ. Je suis intéressé par le modèle du type Horizon 50 avec un aquarium 54L (son design me plaît et l'éclairage par leds me semble mieux que celui des tubes Juwel qui faut régulièrement changer par 2)
http://www.hellopro.fr/meuble-aquarium-horizon-50-meuble-aquarium-aqua-horizon-50-chene-wenge-2006824-1305694-produit.html

J'avais plusieurs questions :
- d'abord bien sûr si ce modèle vous semble bien et si vous n'avez pas un autre à me conseiller
- ensuite la procédure pour les poissons pour leur changement d'habitat : je compte remettre un fond de sable avec des plantes. Je suppose qu'il faut attendre plusieurs semaines comme pour un 1er lancement?
je sais que les bactéries qui "bouffent" les nitrates et les nitrites sont surtout fixées sur les éléments solides de type ouates, décors,...et peu en suspension dans l'eau. Mais si je le lance avec une partie de l'eau actuelle et en remettant une partie des décors, est-ce que l'aquarium peut repartir plus vite?

merci de vos réponses éclairées!
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

changement d'aquarium Empty Re: changement d'aquarium

Ven 28 Jan 2011 - 12:24
Déjà ton changement de litrage va pas plaire a tes poisson, 300 (voir 400litres brut) -> 54L

Donc tu vas pouvoir aussi préparer des départ de poisson (vue que dans 54 L on met rien ou presque).

Pour ton cycle, tu peux amoindrire le pic en utilisant une partie de ton sol ou l'eau dans une moindre mesure, voir utiliser une partie de matière filtrant du rio dans le nouveaux. mais cela ne t'erpargne pas du cycle de l'azote. Même dans ce cas il faut jouer la sécurité.

Pour ma part j'ai fait l'inverse, passer de 200l au rio 300. J'ai eu les 2 aqua en route pendant 1 mois. :##27:

Pour l'éclairage LED, il est inssufisant pour ce genre d'aqua (comme la plus part des aqua avec néon aussi Wink ) donc t'attend pas a mieux et plus tot a pire :##22: .

La filtration aussi ne sera pas bonne.

Bref tu vas avoir pas mal d'emmerde... :##22: sans compter que tu repart quasi a zero, seul les guppy (déjà en sur nombre pour les 50l) pourrons rester dans ton future aquarium.

C'est peut être le moment d'arreter l'aquario si c'était juste une maison pour garder tes poissons. :##23:
Vu que la pluspart vont partir en animalerie ou vendu/donnée a d'autres personnes pouvant les accueillir correctement.

Le mieux serai de garder ton 300L et trouver une autre place pour lui :##17:


_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum