Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Bash
Bash
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 175
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 30/08/2010

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Poisson timide qui ne se nourrit pas

Sam 5 Fév 2011 - 16:40
Bonjour,
Il y a une semaine jour pour jour, j'ai acheté un petit groupe d'Iriatherina Werneri ( 8 en tout mais l'ajout de 2 autres poissons est prévu ) pour mon 96L ( cyclé, et sans autres poissons ).
Les trois/quatre premiers jours, vraiment timides, ils ne se nourrissaient que de la nourriture tombée au sol, n'osant pas aller la chercher en surface.

A présent, un peu moins timides, ils n'hésitent plus à venir picorer la surface, excepté pour le seul mâle ( le plus timides des 8 ) qui lui a encore peur de s'approcher de la surface.
Donc les femelles, elles, ne se privent pas d'aller y chercher la nourriture, TOUTE la nourriture et tellement rapidement qu'il ne reste rien au mâle qui attend toujours que la nourriture tombe au fond du bac...

Je l'ai observé à chaque distribution et vraiment, il ne mange rien! J'ai donc peur qu'à la longue, s'il met trop de temps à s'adapter, il ne souffre de cette privation de nourriture.

Que puis-je faire pour qu'il se nourrisse? Avez-vous des solutions? J'avais pensé à l'isoler dans un pondoir avec un peu de nourriture mais ça risque de le stresser encore plus...

Sinon le reste du temps il est aussi vif que les autres, il parade etc... Je n'ai rien remarqué d'anormal.

Merci pour vos conseils.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Sam 5 Fév 2011 - 19:27
Bonsoir,

Pas d'affolement, les poissons peuvent rester plusieurs jours sans manger et sans que cela nuise à leur santé.

De plus, il ne mange pas ce que tu lui donne mais il serait étonnant qu'il ne trouve rien qui traine au fond du "frigo", il y a toujours de quoi grapiller au fond d'un aqua.

Tu peux éventuellement donner à manger à tes femelles à un bout de l'aqua et disséminer de la nouriture dans le reste du bac pendant qu'elles sont occupées a dévorer leur portion. De cette façon il serait bien étonnant qu'il n'en tombe pas au fond.
éteind la lumière de la pièce quand tu nourris, ainsi il sera moins affolé par tes mouvements.

Je penses également qu'un seul mâle pour 7 femelles c'est insuffisant (je crois qu'il faut 1 male pour 2 ou 3 femelles) si c'est le cas, il se laisse dominr par toutes "ses femmes".

Tu devrais ajouter 2 males, cela porterait le ratio a 1 pour 2(2.33 pour etre exact) il se sentirait moins seul et pour ce genre de poissons plus le banc est important mieux c'est.

Attend qu'ils se soient parfaitement acclimaté avant d'introduire d'autres espèces et fait attention à leur compatibilité.

A++

Michel.
Bash
Bash
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 175
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 30/08/2010

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Sam 5 Fév 2011 - 22:04
Merci de ta réponse, ça me rassure. Effectivement, c'est bien un mâle pour 2/ 3 femelles, mais mon animalerie n'avait que ces 8 Iriatherina là. Du coup il faut que j'y retourne pour commander deux mâles ( et peut-être deux femelles supplémentaires pour avoir 1 mâle pour 3 femelles ), en espérant que se soit possible. Encore merci. Wink
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Sam 5 Fév 2011 - 22:51
LEs 2 femelles ne sont peut etre pas indispensable, avec 2 chacun ils ont déja de quoi s'occuper, tu pourras toujours les ajouter plus tard.

Dans l'immédiat, les 2 males me paraissent plus urgent.

Il n'y a qu'une seule animalerie dans ton coin??

En tout cas en attendant, essaie de le stresser le moins possible en éteignanr la pièce quand tu t'approches de l'aqua, quand tu reste devant pour observer,( on le fait tous) tiens toi un peu loin et évite les mouvements brusques..

Tiens nous au courant.

Michel.
Bash
Bash
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 175
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 30/08/2010

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Dim 6 Fév 2011 - 11:40
Je crains que trois mâles ne fatiguent trop les sept femelles à force de les poursuivre, quand je vois l'ardeur du mâle que j'ai déjà! Mais tu as raison, je les rajouterais plus tard, si besoin.

Il y a seulement deux animaleries près de chez moi, mais la deuxième maintient ses animaux dans un tel état que je préfère ne pas acheter chez elle...

A part ça, quand je nourris les poissons la lumière est bien éteinte, idem quand je les observe et l'aquarium n'est pas dans un lieu de passage. Wink

Donc je pense acheter les deux mâles cette semaine ou la semaine prochaine s'il faut les commander ( les Iriatherina n'étant pas très colorés, les animaleries ne les ont pas toujours en stock...!).
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Dim 6 Fév 2011 - 19:05
Bonjour,

Si c'est possible, au moment de nourrir, éteindre un néon c'est pas mal aussi.
ça les mets dans une pénombre qui les sécurise.

As tu des cachettes (décors plantes etc) ou les femelles peuvent se cacher? si non il faudrait en ajouter afin qu'elles puissent se soustraire de temps a autres aux ardeurs du/des mâles.

A++

Michel.
Bash
Bash
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 175
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 30/08/2010

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Ven 25 Fév 2011 - 18:43
Bonsoir,
Oui, j'ai quelques cachettes pour les femelles. 100 litres ça n'est pas très grand mais environ la moitié est plantée. Je compte rajouter très prochainement de nouvelles plantes.

Donc les deux mâles ont bien été achetés ( l'un il y a une semaine, l'autre aujourd'hui ). J'en suis à 3 mâles pour 7 femelles.
L'un des deux mâles est encore assez timide, il ne parade pas trop ( j'ai dû l'apercevoir 1 ou 2 fois et encore ), d'ailleurs j'ai remarqué en le ramenant de l'animalerie qu'il était assez maigre... Mais il mange bien ( il n'hésite pas à aller manger et défend sa part ) et est aussi vif que les autres donc j'espère qu'il va grossir un peu d'ici quelques jours et qu'il n'est pas malade ( je n'ai pas aperçu de symptôme autre que celui-là ).
L'autre mâle c'est tout le contraire: à peine sorti du sachet qu'il parade déjà hardiment ( alors que le 1er mâle a mis deux jours avant de parader ). A son arrivée il était un peu pâle ( à cause du stress je présume ) mais deux heures après ses nageoires sont devenues très noires ( c'est impression quand je compare aux deux autres mâles ).

D'ailleurs, le 1er mâle et le 3ème s'impressionnent assez souvent ( le 2ème mâle, ils le laissent tous tranquille... ), c'est sans dommage mais c'est assez impressionnant.
Y a-t-il une hiérarchie entre les mâles Iriatherina? Les deux autres mâles ne risquent pas de souffrir du 3ème mâle qui est vraiment hyper actif ( et presque pas timide pour un Iriatherina qui vient juste d'arriver )? Et dois-je m'inquiétée pour le 2nde mâle, timide qui ne parade pas?

Pour ce qui est de la nourriture, j'ai l'impression que ça va un peu mieux de jour en jour. Le 1er mâle a encore des difficultés, le second hésite moins et monte près de la surface mais mange presque pas (?), quant au troisième mâle je vais voir ça ce soir mais à mon avis, il n'hésitera pas à aller chercher sa nourriture.
D'autant plus que maintenant je les nourris une fois sur deux avec de la nourriture vivante donc là les vers se dispersent dans tout l'aquarium et coulent ( contrairement aux granulés ) et tout le monde mange et s'agite dans tous les sens ( y compris les deux mâles)!

Merci.
Ramirezigold
Ramirezigold
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 25
Localisation : France,Lorraine
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/02/2011

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Ven 25 Fév 2011 - 18:49
Juste pour dire que je trouve ces poissons magnifiques !!! :##06:
Bash
Bash
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 175
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 30/08/2010

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Ven 25 Fév 2011 - 19:32
C'est vrai qu'ils sont très beaux, peut-être pas très colorés ( surtout les femelles ) mais originaux, intéressants et puis leur parade est somptueuse! :##06:
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Ven 25 Fév 2011 - 20:03
bonsoir,

Je vois que tout est en train de se réguler.

tu peux comparer l'aquarium à une cour d'école, en début d'année il y a des enfants qui paradent observés par un 2ème groupe plus calme et en retrait les timides.

Au bout de quelques jours, certains "gros bras" se sont affrontés, les plus forts sont les dominants, les autres se sont calmés, les plus calmes ont trouvés leur place mais, souvent les plus timides ....le restent.

C'est en général ce qui se passe quand on met en présence des êtres vivants.

D'ici quelques temps les poissons auront trouvés leur place dans le groupe, bien sur il y aura encore du "fritage" de temps à autre mais ça devrait se calmer.

Pour le moment, laisse la colonie établir son echelle hierarchique avant d'introduire de nouveaux habitants.

Dans les jours à venir ce qui n'osent pas encore se nourrir le feront.

Tu aurais quelques photos??

A++

Michel.
Bash
Bash
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 175
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 30/08/2010

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Sam 26 Fév 2011 - 14:42
Me voilà rassurée. Smile
Merci pour ton aide.
J'ai quelques photos... Désolée c'est un peu flou, on voit les algues filamenteuses donc c'est pas très joli et je n'ai pas encore installé de fond noir donc on voit le mur derrière et ça fait très vert! :##06:

Celles-là c'était lors de l'acclimatation du 2ème mâle, le 1er tentait de l'impressionner...
Poisson timide qui ne se nourrit pas 7_0710
Poisson timide qui ne se nourrit pas 7_1010

J'ai essayer de prendre en photo le 1er mâle et le 3ème en train de s'impressionner, mais c'est pas évident ils sont trop rapides...
Poisson timide qui ne se nourrit pas 8_0010


Hum... On voit bien les algues là... :##16:
Le 1er mâle et le 2ème, qui ne parade pas, derrière.
Poisson timide qui ne se nourrit pas 8_0110

Désolée pour ces photos pourries! :##21:
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Sam 26 Fév 2011 - 22:06
Jolies bébettes.
Rien de nouveau sous le soleil, tu prends une fille tu mets 2 garçons juste à coté et tu as de grandes chances de les voir rouler des mécaniques pour impressionner l'autre et plaire à la belle.

Pour les algues filamenteuses, tu peux en enlever un maximum à la main, tu évites de les laisser trainer dans le bac une fois détachées. Vas y molo quand même, si tu vois que les poipois stressent tu arrêtes pour recommencer dans quelques temps.

Michel.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Sam 26 Fév 2011 - 22:08
ce sont vraiment de beaux poissons !

Oui les filamenteuses retires en un maximum à la main. Après faut trouver de quoi ça vient et resoudre le problème.
Bash
Bash
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 175
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 30/08/2010

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Dim 27 Fév 2011 - 16:28
Merci.
Pour les filamenteuses, c'est quasiment impossible à enlever à la main ( sauf quand ça devient très long )... Je voulais essayer le Seachem Flourish Excel - puisque apparemment avec ça les algues devient brunes et sont plus faciles à enlever, mais il n'y en avait pas dans mon animalerie, donc faut que je commande.

Mais là c'est en train de se calmer, il y a une ou deux semaine, en deux ou trois jours j'avais des filaments longs de 10 bons cm... Là ça pousse moins et plus lentement donc j'arrache au fur et à mesure et je vais voir!
Ça ne vient pas des nitrates je pense ( j'avais testé mon eau et la teneur en nitrates était correcte ), mais plutôt de l'éclairage ( les plantes à l'ombre n'ont pas d'algues, elles ). Et puis mon bac est encore récent ( 3 mois ).
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Dim 27 Fév 2011 - 16:30
ah oui il est récent donc pas de soucis alors.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Dim 27 Fév 2011 - 16:34
Salut,

Tu nous dis que c'est en train de se calmer, perso j'attendrais pour voir.
Tu tiens une piste puisque tu penses à l'éclairage, diminue un peu la durée (1 H de moins par ex) et attends le résultat.

Tu pourras toujours mettre du Flourish Excel plus tard.

Michel.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Dim 27 Fév 2011 - 16:37
Salut,

Si tu penses que ça vient de l'éclairage, réduit d'une heure par jour pendant quelques temps.

Pour le Flourish Excel tu peux peut être attendre encore un peu, vaut mieux éviter de faire trop de chose à la fois sinon tu ne sauras jamais quelle modif était la bonne.

Michel.
Bash
Bash
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 175
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 30/08/2010

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Ven 4 Mar 2011 - 21:50
Bonsoir,
Alors à présent tout le monde mange (enfin!), certes, certains plus que d'autres mais bon, ils mangent, c'est déjà ça. Ça ne peut qu'aller de mieux en mieux je pense.
Et puis ils se sont bien acclimatés (rajouter 2 autres poissons et passer à 10 individus était nécessaire pour qu'ils se sentent mieux à mon avis - d'ailleurs, je pense rajouter dans quelques semaines 1 mâle et 1 femelle, j'aurais donc exactement 1 mâle pour 2 femelles). Les poissons sont plus visibles, ils vont plus souvent en surface. Les mâles ne se chamaillent plus vraiment (ils paradent de temps en temps mais rien de méchant), le deuxième mâle parade enfin!

Pour les filamenteuses j'ai fais un gros gros gros nettoyage, soit j'ai virer plus de la moitié des plantes (plus j'en enlevais, et plus j'en découvrais recouverte d'algues), j'ai gratter à fond les vitres (ce que j'aurais dû faire depuis longtemps; la vitre du fond était couverte d'algues ##07: ) et j'ai bien nettoyer les cannes du filtres externe, le chauffage et la racine. Et puis comme il me restait que quelques petites plantes, de la cerato et des hygrophilia et lysimachia au ras du sol, j'ai racheter des plantes. J'ai aussi baisser le temps d'éclairage (10H) et je pense commander Flourish Excel, au cas où. :##21:
Et puis je croise les doigts pour que les filamenteuses ne reviennent pas, et je surveille.

Enfin bref, merci de votre aide. Smile
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Ven 4 Mar 2011 - 22:04
bonsoir,

Toujours content de pouvoir aider, et puis, chaque fois qu'on planche sur un nouveau problème on apprend quelque chose. Du coup, c'est gagnant gagnant.

N'hésites pas à nous tenir au courant de l'évolution.

Bonne soirée.

Michel.
Contenu sponsorisé

Poisson timide qui ne se nourrit pas Empty Re: Poisson timide qui ne se nourrit pas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum