-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Les fausses idées en Aquariophilie - Page 2 Empty Anti algue

Mer 9 Fév 2011 - 16:30
J'ai des algues alors j'achète un algicide:

Pour une raison similaire aux correcteurs chimiques de polluants, l’algicide ne corrige pas la cause du problème. Il faut trouver la raison du déséquilibre. En plus de l’incapacité à éradiquer à la source, l’anti-algue va détruire les plantes car pour la plupart ils sont des inhibiteurs de photosynthèse. Une semaine après le traitement les algues vont revenir, et les plantes seront au plus bas de leur forme, la source du déséquilibre est toujours dans votre bac.

A lire :
Lutte contre les algues en bac planté









_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Les fausses idées en Aquariophilie - Page 2 Empty Osmosée

Mer 9 Fév 2011 - 16:31
L’eau osmosée fait baisser le pH de l'eau du bac :

L’eau osmosée présente dans l’idéal, des duretés GH et KH égales à 0°. Elle ne fait pas baisser le pH, c’est le résultat de la baisse de dureté dans le bac qui fait que l’eau devient plus acide. Car le pouvoir tampon de l’eau diminue et est donc plus apte à réagir avec les CO2 ambiant ou ajouté. L’eau osmosée n’a pas de pH stable, il change en permanence. Il ne peut des lors vous servir de référence.









_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Les fausses idées en Aquariophilie - Page 2 Empty Néons

Mer 9 Fév 2011 - 16:32
Les néons sont des poissons pas chers qui vont dans n’importe quel aquarium :


Ce petit passage sur les poissons ne prétend pas remplacer les Post-it de Sychriscar et Benji (les liens vous y amèneront)


Les néons sont des poissons d’eau acide et douce/très douce, qui sont vendu en lot, car très populaires, cependant c’est le poisson le plus assassiné au monde, de par son prix et sa présence massive en animalerie. Pour réussir sa maintenance, c’est un banc de 10 minimum dans un aquarium de minimum 180L brut, pH de 6,5, gH de maximum 7, et d’une T° en fonction de l’espèce.

Pour approfondir :
Le Néon bleu Paracheirodon Innesi pas si simple









_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Les fausses idées en Aquariophilie - Page 2 Empty Nettoyeurs

Mer 9 Fév 2011 - 16:33
Les poissons nettoyeurs c'est très pratique pour laver les vitres et le sol de l’aquarium :

Ce petit passage sur les poissons ne prétend pas remplacer les Post-it de Sychriscar et Benji (les liens vous y amèneront)


Deux petites questions me viennent à l’esprit, puisque de nombreuse personne achète au moins 1/3 de leur population pour accomplir des taches d’entretien dans le bac, pourquoi avons-nous toujours besoin de nettoyer nos bacs nous mêmes ? Pourquoi avons-nous toujours des algues, alors que nous avons un poisson mangeur d’algues ? Et bien tout simplement car le poisson utile n’existe pas. Les poissons de fond par exemple ont 2 « actions » bienfaisantes, en fouillant le sol, enfouissent les déchets qui constitueront des nutriments disponible pour les plantes, et soulevant les déchets afin le filtre puisse les aspirer. Ils permettent aussi l’aération du sol pour limiter un éventuel risque de fermentation superficiel.

Pour approfondir :
Entretenir son aquarium









_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Les fausses idées en Aquariophilie - Page 2 Empty 1cm/litre

Mer 9 Fév 2011 - 16:33
Je peuple mon bac avec 1cm de poisson par litre d’eau :

Ce petit passage sur les poissons ne prétend pas remplacer les Post-it de Sychriscar et Benji (les liens vous y amèneront)

Cette affirmation ne s’applique pas en permanence, il est préférable de se renseigner sur les besoins de l’espèce que vous voulez maintenir, comme par exemple : de combien de litre a-t-elle besoin ? De combien d’individu le banc doit il être constitué ? Quelle est le besoin en longueur de façade pour cette espèce ? Mon eau va elle convenir ? Dois-je la modifier ? Vais-je être envahi par les alevins si j’ai des reproductions ? Commencer en partant d’une espèce de fond, un banc central, a la suite de quoi en mesurant les quantités de déchets accumulés, envisager de gonfler un peu les groupes. Mais ne pas chercher à remplir le bac "a mort"... peut être un méthode équilibrante.

Pour approfondir :
La vérité sur le poisson rouge
Suggestions de poissons pour aquariums de 20 à 100 litres
Critères de choix et conseils d'achats
La nanification (vécue et en images...)









_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Les fausses idées en Aquariophilie - Page 2 Empty Pondoir

Mer 9 Fév 2011 - 16:34
Ma guppie va mettre bas, je vais vite la mettre dans le pondoir :

Ce petit passage sur les poissons ne prétend pas remplacer les Post-it de Sychriscar et Benji (les liens vous y amèneront)

Un pondoir c’est exigu, la concentration en aliments et déchets est forte et la pollution locale augmente très vite. Tous les pondoirs (plastique à rainures ou en filet) ne permettent pas la bonne circulation de l'eau (même si placé dans le courant). Les guppys sont très prolifiques, la nature doit faire sa sélection, les alevins sont néanmoins très malins, très rapides et savent se cacher, encore faut il que le bac soit équipé pour ça. De la Riccia, Ceratophyllum (qui a des propriétés anti-algues) ou toutes autres plantes touffues permettent aux alevins de se cacher. Un bout de moustiquaire entourant la crépine du filtre peut éviter de récupérer les alevins dans les paniers de la filtration.

Ne pas oublier que en sortie du pondoir, les jeunes seront faibles, ils ne sauront pas comment réagir face a la poursuite incessante des prédateurs.

Pour réfléchir sur ce point:
Exemple de problème
Autre exemple de problème









_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Contenu sponsorisé

Les fausses idées en Aquariophilie - Page 2 Empty Re: Les fausses idées en Aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum