-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
jerem57
jerem57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : thionville
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2010

Nouveau bac 25 litres pour un betta Empty Nouveau bac 25 litres pour un betta

Dim 13 Fév 2011 - 14:58
Salut,

Voilà je me lance dans un nouveau bac, le second, mon premier étant un 25L spécial RC.
J'ai acheté l'aquarium hier, Il s'agit d'un 25 litre aloha 40 qui acceuilera une fois cyclé un betta

Le bac est livré avec un néon de 15W composé de deux tubes ( mais fixés ensemble) l'un est rose, l'autre blanc
La lumière rose a t elle un impact negatif sur les plantes? Surtout pour la prolifération des algues?

Le filtre est un filtre à décantation avec une pompe hydor pico 200, le débit max est de 270L/ heure, j'arrive pas à trouver le mini

Pas de chauffage fourni, j'irai acheté ca demain avec tout le reste.

Alors bien sûr j'ai plusieurs questions :

Concernant le filtre à décantation:
J'ai lu qu'il était préferable, avec un betta de filtrer sur tourbe, donc je vais en mettre dans mon filtre.
Je vais également mettre de la masse filtrante bio ( eheim substrat pro )et la fameuse mousse bleue. Par contre je ne sais pas si je vais mettre du perlon
Donc Dans l'ordre je devrais mettre perlon, mousse bleue, tourbe, masse filtrant bio, c'est bien correct?

Concernant la masse filtrante :
Il me reste une boite à 90% pleine qui est restée enfermée dans un carton depuis un an. est elle toujours opérationnelle?

Concernant le bac :
Les joints au silicone ont été très mal fait, ils forment de gros patés dans les angles du fond. J'ai testé, tout est bien étanche, mais cela peutil avoir un incidence sur l'eau?


[img]Nouveau bac 25 litres pour un betta Dscf6910[/img]



Concernant les décors et les plantes:
J'hésite pour le sol...nutritif ou pas? sable de loire ou quartz noir? Vos avis m'interessent? J'ai lu que les quartz noir permettait de bien refleter les couleurs du poisson
Les plantes... déponderont donc du substrat, mon éclairage etant correct, et je n'ajouterai pas de CO2, seulement du carbone liquide. Elles devront recreer un biotope asiatique. Là je ne sais pas trop quoi mettre
Valisneria spiralis? cryptocryne ? Crinum thaianum ? Rotala rotundifolia ? lentilles d'eau? mousse de java ? Microsorum pteropus ? Monosolenium tenerum ?

Conernant l'eau :
Est ce que je peux remplir la cuve avec un mélange eau de conduite, eau osmosée?
Puis je commencer à filtrer sur tourbe dès la mise en eau?
Il me semble que pendant le cyclage, il ne faut pas introduire d'engrais liquide, c'est bien ca?
Pour mon bac actuel, j'utilise la marque easy life nitro et fosfo et flourish excel, potassium et oligots élements.... j'en mets certains ou pas...?


Voilà, je pense avoir posé tous mes questions...
Je vais sans doute faire la mise en eau demain soir et je mettai des photos en ligne.

Merci pour votre aide, je l'apprécie beaucoup et le futur betta aussi... :##20:

jerem57
jerem57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : thionville
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2010

Nouveau bac 25 litres pour un betta Empty Re: Nouveau bac 25 litres pour un betta

Lun 14 Fév 2011 - 10:49
personne n'a d'infos...? :##21:
Ezelian
Ezelian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Bordeaux
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 28/01/2011

Nouveau bac 25 litres pour un betta Empty Re: Nouveau bac 25 litres pour un betta

Lun 14 Fév 2011 - 11:02
Bonjour Smile

Alors je n'ai pas toutes les infos que tu recherche, mais je peux te dire comment ça se passe chez moi avec mes bettas :##06:

Déjà pour le filtre, il faudra que tu testes s'il fait du courant, et le remplacer ou le modifier si c'est le cas. Les bettas détestent le mouvement. Tu pourras éventuellement fixer une canne percée, rogner sur les pales ou ce genre de choses. Sinon racheter un filtre plus faible (sur internet ça se trouve chez Denn*rle, mais j'en ai jamais vu en animalerie).

Le silicone je ne pense pas que ça change quelque chose, a priori c'est du spécial aquarium, il serait de toutes manières en contact avec l'eau. Mais peut-être que tu peux enlever les pâtés avec une lame.

Le sol, prend du sombre, c'est rassurant pour les bettas. Le quartz noir est très bien.

La vallisneria en petit bac, faut aimer sortir les ciseaux Wink
Les bettas aiment bien pouvoir se reposer sur les feuilles larges, et aiment aussi passer sous les plantes flottantes (qui leur servent également pour faire un nid de bulles).

En décor, les racines qui relâchent encore un peu de tanins sont pas mal pour eux.

En prévention, prends quelques feuilles de catappa à mettre dans l'aquarium en cas de léger soucis. (j'en garde toujours dans le bac de mon betta le plus fragile)
Si tu le peux, prends un poisson d'un éleveur, il sera plus résistant.

Voilà je n'en sais rien pour l'éclairage (je me sers d'ampoules éco) et les engrais, désolée :##21:
jerem57
jerem57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : thionville
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2010

Nouveau bac 25 litres pour un betta Empty Re: Nouveau bac 25 litres pour un betta

Lun 14 Fév 2011 - 11:14
merci à toi pour ces réponses..... :##05:
Contenu sponsorisé

Nouveau bac 25 litres pour un betta Empty Re: Nouveau bac 25 litres pour un betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum